Usure plaquettes de frein
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Re: Usure plaquettes de frein
Faites gaffe, des freins sales, ça marche moins bien.
Lire ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque
Sur le schéma de fonctionnement, on voit que c’est d’ab La plaquette intérieure qui vient lécher le disque, puis l'étrier qui coulisse pour que la plaquette externe entre en action.
Peut être que le fait de « freiner » à la régénération mais avec le pied sur le frein provoque le léchage pour que le système soit prêt à entrer en action.
D’ailleurs, il serait très intéressant de connaître le principe de fonctionnement de la pédale découplée.
Lire ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque
Sur le schéma de fonctionnement, on voit que c’est d’ab La plaquette intérieure qui vient lécher le disque, puis l'étrier qui coulisse pour que la plaquette externe entre en action.
Peut être que le fait de « freiner » à la régénération mais avec le pied sur le frein provoque le léchage pour que le système soit prêt à entrer en action.
D’ailleurs, il serait très intéressant de connaître le principe de fonctionnement de la pédale découplée.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Usure plaquettes de frein
je peus dire que sur le soul la plaquette ne vient pas lécher le disque à moins d'appuyer suffisamment, car tous les matins d'hiver j'ai de la rouille sur les disques, et je l'entends bien sur les 2 ou 3 premiers stop.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Usure plaquettes de frein
Oui, j’aimerais savoir à partir de quel moment les disques entrent en action, une question de vitesse, de décélération, de pression sur la pédale, un peu tout à la fois ?! En tous cas, je trouve ce système particulièrement bien conçu et agréable à l’utilisation, juste ce qu’il faut de frein moteur. Ça permet de se laisser glisser sur l’élan avec très très peu de « gaz », une sorte de pulse & glide sans surtout avoir à passer le point mort (c’est Foly-vi qui va être -relativement- content !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Usure plaquettes de frein
Edit Pixel : Urgence vitale, Foly-vi, ne lis pas ce message !
Le système de freinage de la Zoe est mieux conçu que celui de la Ioniq au niveau du toucher et du ressenti ( beaucoup plus mordant ) sauf lorsque l’on est proche de l’arret sur route en mauvais état.
J’attends quand même que le système disque plaquette se rôde ( on dirait que ça ne touche jamais, que pense que je vais faire une bonne série de freinages en N pour accélérer le temps )
Le système de freinage de la Zoe est mieux conçu que celui de la Ioniq au niveau du toucher et du ressenti ( beaucoup plus mordant ) sauf lorsque l’on est proche de l’arret sur route en mauvais état.
J’attends quand même que le système disque plaquette se rôde ( on dirait que ça ne touche jamais, que pense que je vais faire une bonne série de freinages en N pour accélérer le temps )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Usure plaquettes de frein
Bigfoot a écrit:je vais faire une bonne série de freinages en N pour accélérer le temps
Vous devez connaître cette Norme Française qui décrit les unités pifométriques.
On y apprend une notion particulière, qui n'existe que dans ce système : la "vitesse du temps" !
L'unité de vitesse du temps est la "de ces vitesses".
On l'emploie dans l'expression : "Le temps passe à une de ces vitesses !"
Mais Bigfoot a fait encore plus fort : il vient de découvrir que l'on peut "accélérer le temps" en effectuant des "freinages en N".
Sa théorie sur l'accélération du temps lui vaudra très certainement le Prix Nobel de Pifométrie l'an prochain.
Bravo !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Usure plaquettes de frein
Merci, je postule !
Le souci c’est qu’en accélérant le temps, il devient pluvieux ... et moi aussi, d’où mon âge !
Et freiner en N dans un temps plus vieux est dangereux ! ( mais qui est plus vieux ? Tout dépends de l’emplacement de la virgule )
Le souci c’est qu’en accélérant le temps, il devient pluvieux ... et moi aussi, d’où mon âge !
Et freiner en N dans un temps plus vieux est dangereux ! ( mais qui est plus vieux ? Tout dépends de l’emplacement de la virgule )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Usure plaquettes de frein
Vous êtes en forme, au taquet les deux compères !
J'ai pas tout lu mais les unités pifométriques c'est juste excellent !
J'ai pas tout lu mais les unités pifométriques c'est juste excellent !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Usure plaquettes de frein
pas du tout , ça veut surtout dire que le freinage est tout doux , il conviendrait donc de démonter les plaquettes et si par chance elles sont de la même forme de les changer de place , de faire passer le plaquette coté piston de l'autre coté , en passant un bon coup de toile émeri gros grain ( 40 ) sur leur surface lustrée et aussi sur les disques !giancoucou a écrit:Ça veut surtout dire que tu as un problème d'étriers car ça fait beaucoup de différence ! Surement les coulisseaux de grippés !Fred.Leudon a écrit:Vérifiez tout de même les plaquettes intérieures qui s’usent BEAUCOUP plus vite que les extérieures.
A 180000 km, les intérieures étaient presque à la ferraille alors que les extérieures à même pas moitié.....
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure plaquettes de frein
Bigfoot a écrit:Edit Pixel : Urgence vitale, Foly-vi, ne lis pas ce message !
Le système de freinage de la Zoe est mieux conçu que celui de la Ioniq au niveau du toucher et du ressenti ( beaucoup plus mordant ) sauf lorsque l’on est proche de l’arret sur route en mauvais état.
J’attends quand même que le système disque plaquette se rôde ( on dirait que ça ne touche jamais, que pense que je vais faire une bonne série de freinages en N pour accélérer le temps )
Bonjour,
je suis l'épouse de Foly-vi. Suite à la lecture du message de Bigfoot, son coeur à lâché et cela l'a envoyé vers sa dernière demeure:
Monsieur Bigfoot, je ne vous en veux pas.....Il était tellement chiant avec son Glide.
@mitiés.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Usure plaquettes de frein
Dernière demeure qu'il a rejoint en Ve :http://autofuner.com/wordpress/vehicules-funeraires-mercedes-et-le-corbillard-electrique-renault/
Pour le pulse and glide, rien n'est confirmé
Pour le pulse and glide, rien n'est confirmé
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Usure plaquettes de frein
LOOOL !!!
Stef44, si je me retrouvais à l'arrière de ce véhicule je serais fichu de taper à l'intérieur du cercueil en gueulant sur le conducteur:
-"Mais putain !! Arrête de freiner !!!".
Stef44, si je me retrouvais à l'arrière de ce véhicule je serais fichu de taper à l'intérieur du cercueil en gueulant sur le conducteur:
-"Mais putain !! Arrête de freiner !!!".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Usure plaquettes de frein
Oui, je confirme, en tous cas, le commentaire de Fred. Moi-même, à 65 000 km, mes plaquettes intérieures étaient presque sur la ferraille alors que les plaquettes extérieures étaient consommées de moitié ou un peu plus. 65 000 km c’est logique car la moitié de mon kilométrage je l’ai fait à usage professionnel donc je n’arrête pas de freiner de m’arrêter et de repartir de m’arrêter, etc. pendant 130 km en moyenne par jour, sur sept jours. Et d’ailleurs, à usage professionnel, je ne regrette pas du tout d’avoir la Renault Zoé, à la place de ces Renault Kangoo ou autres voitures du même type, utilitaires de petite taille. Car la Zoe est beaucoup plus économique dans tous les domaines !
Stefon777- Messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2020
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Usure plaquettes de frein
Idem mais avec le statut VCP et une tournée un peu moins longue (il y a une quinzaine d'années) : en l'absence de VE à l'époque (solution idéale ! ) je tournais en twingo, petite bagnole géniale qui ne m'a jamais fait faux bond malgré les conditions parfois limite (en montagne l'hiver à 5 heures du matin...)
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
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