40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
+4
Thierry77
barnabou
Feneck91
Taralafifi
8 participants
Page 1 sur 1
40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Bonjour,
J'ai passé ma révision. Sur le papier il est noté que mes plaquettes de freins avant sont à 40 % d'usure.
C'est normal, sachant qu'elles ont été changées il y a 1 an, quand j'ai acheté la Zoe, et que je n'ai fait que 5 000 km ?
J'ai passé ma révision. Sur le papier il est noté que mes plaquettes de freins avant sont à 40 % d'usure.
C'est normal, sachant qu'elles ont été changées il y a 1 an, quand j'ai acheté la Zoe, et que je n'ai fait que 5 000 km ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Non c'est pas normal !
Peut-être n'ont-ils pas vraiment vérifié ? Ou alors tu freines comme en thermique ?
Parce qu'en dosant son freinage et en régénérant au maxi, les plaquettes font 100 000 km en VE...
12 500 km avec un jeu de plaquettes, tu fais un joli score !!
Peut-être n'ont-ils pas vraiment vérifié ? Ou alors tu freines comme en thermique ?
Parce qu'en dosant son freinage et en régénérant au maxi, les plaquettes font 100 000 km en VE...
12 500 km avec un jeu de plaquettes, tu fais un joli score !!
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Peut être que c'est parce que je roule qu'avec la batterie pleine. Je fais 20km par jour et je la recharge chaque jour. Donc mon frein régénératif est toujours quasi inexistant.
Mais bon c'est étonnant car avec ma thermique, mes plaquettes ont tenu 60 000 km pour le même type de conduite.
De là à dire que les plaquettes n'ont en réalité jamais été changées, il n'y a qu'un pas. La Zoe à 63 000km.
C'est courant les concessionnaires qui disent avoir changé une pièce alors que ça n'est pas le cas ?
Mais bon c'est étonnant car avec ma thermique, mes plaquettes ont tenu 60 000 km pour le même type de conduite.
De là à dire que les plaquettes n'ont en réalité jamais été changées, il n'y a qu'un pas. La Zoe à 63 000km.
C'est courant les concessionnaires qui disent avoir changé une pièce alors que ça n'est pas le cas ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Lors de la révision des 30 000 km (pour moi, l'échéance est le kilométrage pas l'année), usure des plaquettes à 10 %... avec une conduite franchement pas économique.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Je dirais : soit il n'a pas regardé tes plaquettes vu le faible kilométrage et il a mis comme pour les thermiques : 40 % d'usure.
Soit les plaquettes n'ont pas été changées, elle avait combien de km quand tu l'as eu ? Parce que si elle avait 50 000 ou moins c'était pas la peine de les changer.
Soit les plaquettes n'ont pas été changées, elle avait combien de km quand tu l'as eu ? Parce que si elle avait 50 000 ou moins c'était pas la peine de les changer.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Ils ont pu faire le raisonnement suivant:
À 63000 km les plaquettes sont forcément d'origine sur une Zoé, donc on estime l'usure à 40%...
Pour une thermique à 63000 km l'usure serait plus de l'ordre de 80, 90%, donc à changer, car trop usées pour faire les 30000 km en attente de la prochaine révision.
À 63000 km les plaquettes sont forcément d'origine sur une Zoé, donc on estime l'usure à 40%...
Pour une thermique à 63000 km l'usure serait plus de l'ordre de 80, 90%, donc à changer, car trop usées pour faire les 30000 km en attente de la prochaine révision.
Dernière édition par Thierry77 le Dim 26 Jan 2020 - 10:06, édité 1 fois
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Si tu fais 20 km par jour, il ne faut pas charger à chaque fois !Taralafifi a écrit:Peut être que c'est parce que je roule qu'avec la batterie pleine. Je fais 20km par jour et je la recharge chaque jour.
Déjà tu consommes beaucoup plus de kWh aux 100 km.
Ensuite tu uses la batterie plus vite.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Ok merci pour les conseils.
Je recharge chaque jour au travail vu que c'est gratuit et que j'ai une place réservée pour avec une borne 22kW. Je tacherais de ne plus recharger chaque jour dans ce cas.
Je recharge chaque jour au travail vu que c'est gratuit et que j'ai une place réservée pour avec une borne 22kW. Je tacherais de ne plus recharger chaque jour dans ce cas.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
L'idéal aussi pour prolonger la vie de la batterie est de rouler entre 20% et 80% de batterie. Une fois arrivé à 30% tu peux charger la voiture une heure seulement ( la pause déjeuner par exemple ) et récupérer ainsi environ 50% .
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Cette année 2ème révision, le technicien me dit : tu as changé tes disques et plaquettes !? Je réponds non c'est d'origine je ne les utilise pas les freins, y'a que ceux qui ont peur qui freinent !
Là, je suis sûr qu'il a regardé l'usure.
Là, je suis sûr qu'il a regardé l'usure.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: 40 % d'usure des plaquettes après 1 an et 5 000 km
Comme toi, ~20 km/jour et bornes 22 KW au boulot. Je charge généralement quand la batterie est aux environs de 30%, histoire de me garder un petit matelas de sécurité pour les déplacements impromptus. Pas d'intérêt à avoir la batterie pleine tous les soirs.Taralafifi a écrit:Ok merci pour les conseils.
Je recharge chaque jour au travail vu que c'est gratuit et que j'ai une place réservée pour avec une borne 22kW. Je tacherais de ne plus recharger chaque jour dans ce cas.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Sujets similaires
» Usure plaquettes de frein
» Durée de vie des disques et plaquettes
» Aspiration des particules des plaquettes de frein
» [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein
» Premier remplacement disques et plaquettes à 216 000 km
» Durée de vie des disques et plaquettes
» Aspiration des particules des plaquettes de frein
» [Tutoriel] Remplacer les plaquettes de frein
» Premier remplacement disques et plaquettes à 216 000 km
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum