Usure plaquettes de frein
+22
ZOE du Ried
Teirhy
stef44
Pixel
Michel52
Feneck91
Ze Suisse
jch
EcoVic
Paco
Mizar32
Zébulon
Fabien
Bigfoot
planplan
Fred.Leudon
giancoucou
zoeilvert
JP59
skider
ze
Kladz
26 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Usure plaquettes de frein
Qui a déjà fait contrôler ses plaquettes de frein ou changer et à quel kilométrage ?
Quand je remonte dans une thermique, en passager ou conducteur, c'est incroyable comme on peut ce servir des freins souvent, comparé à la Zoé.
Quand je remonte dans une thermique, en passager ou conducteur, c'est incroyable comme on peut ce servir des freins souvent, comparé à la Zoé.
Re: Usure plaquettes de frein
À mon avis, et à moins de n'avoir rien compris au principe de la régénération, reviens poser ta question dans 5 ans.
ze- Messages : 1046
ze a écrit:A mon avis et à moins de n avoir rien compris au principe de la régénération, reviens poser ta gestion dans 5 ans
lol
Moi après 21 000 kms et 2 ans, presque aucune usure constater.
Et très peut de poussière sur les jantes.
skider- Messages : 1459
Bonjour,
... Encore une économie supplémentaire "générée" par le système de "regénération" de nouvelle... "génération"...
Déjà que sur mes VT les jeux de plaquettes AV dépassent allègrement les 100 000 km, sur la Zoe ces plaquettes vont bientôt pouvoir être garantie à vie !
Bonne route
JP59
... Encore une économie supplémentaire "générée" par le système de "regénération" de nouvelle... "génération"...
Déjà que sur mes VT les jeux de plaquettes AV dépassent allègrement les 100 000 km, sur la Zoe ces plaquettes vont bientôt pouvoir être garantie à vie !
Bonne route
JP59
JP59- Messages : 315
Ma fille profite de la zoe pour la conduite accompagnée, samedi elle m'a dit:
C'est fou, j'ai fait 200 km avec la ZOE et j'ai presque pas utilisé la pédale de frein...
C'est fou, j'ai fait 200 km avec la ZOE et j'ai presque pas utilisé la pédale de frein...
zoeilvert- Administrateur
avec ma Prius que j'ai gardé 8 ans et fait plus de 235000 kms je n'ai jamais changé mes plaquettes de freins et quand je l'ai vendu on a regardé avec l'acheteur j'en étais à peu près à la moitié en usure ! donc avec la régénération de la Zoé je suis pas prêt de les changer !!!
giancoucou- Messages : 1600
J'ai 68000 km et elles sont comme neuve (ou presque)
Fred.Leudon- Messages : 4816
JP59 a écrit:
Déjà que sur mes VT les jeux de plaquettes AV dépassent allègrement les 100 000 km
Tu dois conduire "planplan" alors ...
Bigfoot- Messages : 16670
Idem, après 40000km et d'après ce que j'ai constaté pas ou peu d'usure des plaquettes à première vue...
j'ai même tenté quelques photos, je sais pas si on voit bien
j'ai même tenté quelques photos, je sais pas si on voit bien
Fabien- Messages : 3129
Bonjour Bigfoot,
Cette remarque, je l'attendais. Si "planplan" veut dire lentement, alors non, je ne conduis pas "planplan". Mes temps de trajet sont très comparables à ceux qui adoptent une conduite "musclée".
Je préfère une allure "lissée", une conduite souple où, bien avant de prendre les commandes de la Zoe, j'ai joué l'anticipation. Lorsque le trafic est peu chargé, je me cale à une allure proche de la limite de la vitesse autorisée. Lorsque l'environnement est plus dense et complexe, j'évite les ruptures de rythme et les "coups d'accordéon" qui gaspillent l'énergie, fatiguent la mécanique et usent les freins. Pour cela, je m'efforce de maintenir une interdistance convenable sans être excessive.
Zoe est à ce titre un merveilleux outil pédagogique qui incite à cette conduite cool mais efficace.
Ton pseudo fait penser à "godasse de plomb"... c'est un style de conduite qui correspond au pilotage sur circuit que tu pratiques peut-être ?... Là, le chrono ou la place sur le podium est l'objectif des compétitions (que j'aime suivre). C'est pour moi très différent du partage de la route que je m'efforce de vivre au quotidien.
Donc,... bonne route !
JP59
Cette remarque, je l'attendais. Si "planplan" veut dire lentement, alors non, je ne conduis pas "planplan". Mes temps de trajet sont très comparables à ceux qui adoptent une conduite "musclée".
Je préfère une allure "lissée", une conduite souple où, bien avant de prendre les commandes de la Zoe, j'ai joué l'anticipation. Lorsque le trafic est peu chargé, je me cale à une allure proche de la limite de la vitesse autorisée. Lorsque l'environnement est plus dense et complexe, j'évite les ruptures de rythme et les "coups d'accordéon" qui gaspillent l'énergie, fatiguent la mécanique et usent les freins. Pour cela, je m'efforce de maintenir une interdistance convenable sans être excessive.
Zoe est à ce titre un merveilleux outil pédagogique qui incite à cette conduite cool mais efficace.
Ton pseudo fait penser à "godasse de plomb"... c'est un style de conduite qui correspond au pilotage sur circuit que tu pratiques peut-être ?... Là, le chrono ou la place sur le podium est l'objectif des compétitions (que j'aime suivre). C'est pour moi très différent du partage de la route que je m'efforce de vivre au quotidien.
Donc,... bonne route !
JP59
"Bigfoot" n'est-ce pas plutôt l'appellation donnée aux Amériques à une créature mystérieuse et légendaire ?
Jp59, ici en région parisienne, le moindre espace de sécurité laissé entre deux véhicules est immédiatement pris par un troisième qui viens d'on ne sais où.
A cela s'ajoute les motos qui remontent les filles a des allures parfois suicidaires.
Ici, l'écho-conduite, ils ne connaissent pas.
Le seul avantage, les entreprises de dépannage et les carrossier sont prospères.
A cela s'ajoute les motos qui remontent les filles a des allures parfois suicidaires.
Ici, l'écho-conduite, ils ne connaissent pas.
Le seul avantage, les entreprises de dépannage et les carrossier sont prospères.
Fred.Leudon ... il y a une sacrée coquille dans ton message .... je te laisse la trouver, avant que d'autres ne sautent dessus ( c'est le cas de le dire ).
JP59 a écrit:Bonjour Bigfoot,
Je préfère une allure "lissée", une conduite souple où, bien avant de prendre les commandes de la Zoe, j'ai joué l'anticipation. Lorsque le trafic est peu chargé, je me cale à ...
Donc,... bonne route !
JP59
Idem pour moi, des plaquettes de freins ça dit dépasser les 100000 km sans problème. Mais il est vrai qu'il est impossible de pratiquer cette conduite coulée et raisonnée dans les grandes villes...
Mizar32- Messages : 384
Oups, c'est pas les filles qu'ils remontent mais les files.
C'est l'avantage d'avoir un smart phobe moderne qui corrige plus vite que son ombre.
C'est l'avantage d'avoir un smart phobe moderne qui corrige plus vite que son ombre.
Quand je dis plan plan ca ne veut pas dire se trainer a l'allure d'un escargot asthmatique mais pratiquer l'ECOconduite a l'extreme. Relacher l'accelerateur 1km avant un rond point ou une intersection et utiliser beaucoup le frein moteur.
Je ne suis ni dans une extreme ni dans une autre. Je ne suis pas ( ou plus ) un Fangio du volant. Si je veux piloter, c'est plus sur un circuit.
Je n'ai jamais fais 100000 avec un jeu de plaquettes meme si ca ne m'etonne pas.
Mais l'anticipation et l'eco conduite ont leur limites dans l'insertion du traffic surtout vers chez nous en peri-urbain hyperchargé.
Par exemple il y a bouchon permanent a un feu sur une nationale de plus d'un kilometre vers chez moi et il y en a qui s'amusent avant deux passages de feux a trouver en amont la vitesse stabilisee, environ 10kmh, qui leur permettrait d'arriver au feu a vitesse constante. Sauf que ca fait des trous de 50 ou 100m dans la circulation et du coup le bouchon remonte dans le rond point precedent qui bouche aussi la circulation en amont et les entrees d'autoroute.
Bon on sort des histoires de freins
Je ne suis ni dans une extreme ni dans une autre. Je ne suis pas ( ou plus ) un Fangio du volant. Si je veux piloter, c'est plus sur un circuit.
Je n'ai jamais fais 100000 avec un jeu de plaquettes meme si ca ne m'etonne pas.
Mais l'anticipation et l'eco conduite ont leur limites dans l'insertion du traffic surtout vers chez nous en peri-urbain hyperchargé.
Par exemple il y a bouchon permanent a un feu sur une nationale de plus d'un kilometre vers chez moi et il y en a qui s'amusent avant deux passages de feux a trouver en amont la vitesse stabilisee, environ 10kmh, qui leur permettrait d'arriver au feu a vitesse constante. Sauf que ca fait des trous de 50 ou 100m dans la circulation et du coup le bouchon remonte dans le rond point precedent qui bouche aussi la circulation en amont et les entrees d'autoroute.
Bon on sort des histoires de freins
Bonjour Bigfoot,
Nous sommes donc d'accord. Une pratique de l'éco-conduite raisonnable sans tomber dans les comportements perturbateurs extrêmes que tu dénonces présente de multiples avantages en terme de partage de la route mais aussi d'économies. Et là, Zoe nous y aide bien.
Je note également que les durées de vie des plaquettes de mes véhicules résultent d'une maintenance assurée par moi-même. En effet, trop souvent, les remplacements de plaquettes précoces résultent d'une politique du chiffre de certains réseaux de la réparation automobile qui procèdent au changement de plaquettes ayant encore un potentiel d'usage de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Bonne route,
JP59
Nous sommes donc d'accord. Une pratique de l'éco-conduite raisonnable sans tomber dans les comportements perturbateurs extrêmes que tu dénonces présente de multiples avantages en terme de partage de la route mais aussi d'économies. Et là, Zoe nous y aide bien.
Je note également que les durées de vie des plaquettes de mes véhicules résultent d'une maintenance assurée par moi-même. En effet, trop souvent, les remplacements de plaquettes précoces résultent d'une politique du chiffre de certains réseaux de la réparation automobile qui procèdent au changement de plaquettes ayant encore un potentiel d'usage de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Bonne route,
JP59
J'ai remarqué ça aussi : les voitures fossiles ont leurs jantes alliage de devant toujours noires; les Zoé ont les jantes toujours propres : pas de poussière de frein...skider a écrit:Moi après 21 000 kms et 2 ans, presque aucune usure constater.
Paco- Messages : 864
J'ai monté mes pneus hiver il y a quelques jours, les disques et plaquettes sont effectivement presque comme neufs, après plus de 30 000 km.
EcoVic- Messages : 1280
J’ai raconté de belles bêtises en arrivant sur ce forum...
Je viens de passer 500 km et voilà une photo d’un disque, à part un petit caillou c’est à se demander si le plaquettes on déjà touché les disques ... ( on voit encore l’usinage du neuf )
Je viens de passer 500 km et voilà une photo d’un disque, à part un petit caillou c’est à se demander si le plaquettes on déjà touché les disques ... ( on voit encore l’usinage du neuf )
J'ai changé les miennes à 80.000 km environ, j'étais sur la feraille. La faute à zoé qui protège la batterie en période froide. Quand je faisais le plein, je faisais la descente sur les plaquettes. Si je ne faisais pas le plein, j'avais pas assez pour rentrer. Avec le froid, la charge 22 kW ne se faisait qu'à 6 à 10kW donc trop long.
Cà se mord la queue et les plaquettes y sont passées.
Cà se mord la queue et les plaquettes y sont passées.
L’usure des plaquettes de frein sur un VT dépend aussi de la « qualité « de celles-ci. Sur une sportive, voir super sport, on monte des plaquettes tendres pour un freinage plus incisif, mais forcément, elles s’usent aussi plus vite, sur une voiture tranquille, c’est différent. Sur la Zoé, je n’ai encore qu’à peine 30 000 km mais mes disques et plaquettes sont comme neufs, je touche très rarement la pédale de freins, pourtant, je roule relativement fort !...
Ze Suisse- Messages : 4179
J'en suis à plus de 140 000 km et mes plaquettes sont comme neuves ! Vu que j'ai encore plus de régénération sur zoé que sur ma Prius 2 les plaquettes vont faire la vie de la zoé. ! Avec 235000 km j'ai vendu la prius avec ses plaquettes d'origines usées à peine de moitié !
giancoucou- Messages : 1600
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3