Durée de vie des disques et plaquettes
+14
Stefon777
ZOE du Ried
Positron
francois64
jch
Foly-vi
Zoeole
cece74
Michel52
jlab
Bigfoot
Léonard
fabien333
lajuersy
18 participants
Page 1 sur 1
Durée de vie des disques et plaquettes
Bonjour
Parmi les arguments anti-électrique on retrouve souvent que les freins rejettent presque autant de particules que le moteur diesel.
Je pense que même si c'est en partie vrai, le véhicule électrique réduit également beaucoup ces particules de par l'utilisation du frein moteur électrique performant.
Parmi ceux qui ont de nombreux km en Zoé, pouvez vous nous dire à quel kilométrage avez vous changé les plaquettes et les disques ?
Merci d'avance.
Parmi les arguments anti-électrique on retrouve souvent que les freins rejettent presque autant de particules que le moteur diesel.
Je pense que même si c'est en partie vrai, le véhicule électrique réduit également beaucoup ces particules de par l'utilisation du frein moteur électrique performant.
Parmi ceux qui ont de nombreux km en Zoé, pouvez vous nous dire à quel kilométrage avez vous changé les plaquettes et les disques ?
Merci d'avance.
lajuersy- Messages : 100
Re: Durée de vie des disques et plaquettes
Les arguments anti-électrique ???? C'est au contraire un argument pour les pro VE. Les plaquettes rejette en effet bcp de cochonneries et roulez en VE économise justement le freinage mécanique avec les plaquettes puisqu'une bonne partie du freinage est électrique.
fabien333- Messages : 4770
lajuersy a écrit:Bonjour
Merci d'avance.
Connais-tu Geco Air ? C'est une appli qui te donne les particules rejetées en fonction de ta conduite. Je l'utilise souvent. En fait, je n'avais pas tout de suite remplis les détails personnels, dont le type de véhicule. Donc, j'ai fait quelques trajets comme "véhicule standard". Quand j'ai mis que j'avais une Zoé, mes émissions de particules fines ont été divisées par 5 ... Cela relativise pas mal la légende urbaine selon laquelle les freins produiraient autant de particules fines qu'un moteur diesel, n'est-ce pas....
Ensuite, en fonction du mode de conduite, on utilise plus ou moins les freins. En fait, les meilleurs écoconducteurs du forum doivent voir des freins presque neufs, même s'ils alignent les dizaines de milliers de kilomètres, voire un ou deux centaines. Que ce soit en Zoé, en leaf, en soul, ... ET à ma connaissance, je ne pense pas avoir lu que quelqu'un avait changé ses plaquettes ....
Léonard- Messages : 7875
185000 km pour Fred
80000 km pour Jch avec descentes batterie pleine ( sans régénération )
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10154p25-tutoriel-remplacer-les-plaquettes-de-frein#207675
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10154p25-tutoriel-remplacer-les-plaquettes-de-frein#207675
Bigfoot- Messages : 16670
Bonsoir,
J'ai fait une vidéo pour montrer le démontage (facile) des plaquettes de la Tesla : résultat, à plus de 28000 km, elles sont comme neuves (pistons quasiment pas sortis).
Bon, vidéo pas non plus formidable ; mes excuses (caméra sur la tête qui bouge trop). ;-)
https://www.dailymotion.com/video/x6wzl8t
et
https://www.dailymotion.com/video/x6wzo5o
A+
Ps: mot de passe : lucifers
Ps2: en fait j'avais remonté le ressort des plaquettes à l'envers ; donc correction ultérieure (après vérif sur la roue avant droite), ainsi que du couple de serrage des écrous de roues qui est de 17,5 DaNm (et l'essai des clés dynamométriques n'est pas dans Science & Vie, mais dans Système D (2007)).
J'ai fait une vidéo pour montrer le démontage (facile) des plaquettes de la Tesla : résultat, à plus de 28000 km, elles sont comme neuves (pistons quasiment pas sortis).
Bon, vidéo pas non plus formidable ; mes excuses (caméra sur la tête qui bouge trop). ;-)
https://www.dailymotion.com/video/x6wzl8t
et
https://www.dailymotion.com/video/x6wzo5o
A+
Ps: mot de passe : lucifers
Ps2: en fait j'avais remonté le ressort des plaquettes à l'envers ; donc correction ultérieure (après vérif sur la roue avant droite), ainsi que du couple de serrage des écrous de roues qui est de 17,5 DaNm (et l'essai des clés dynamométriques n'est pas dans Science & Vie, mais dans Système D (2007)).
Dernière édition par jlab le Mer 26 Déc 2018 - 22:52, édité 1 fois
jlab- Messages : 169
Bonjour,lajuersy a écrit:Bonjour
Si ça peut aider : Renault m'a repris dernièrement ma ZOÉ 22 kW - 60 000 km - usure des freins (d'origine) mesurée à 10% (d'usure). Après, ça dépend aussi très probablement du style de conduite.
Michel.
Michel52- Messages : 396
cece74- Messages : 2284
Dernière vérification à 70000km (à l'occasion du remplacement des pneus avant d'origine) : le garage m'a dit que plaquettes et disques étaient comme neufs.
Par contre, la non utilisation peut entrainer des grippages. Dernièrement, j'ai du effectuer un freinage d'urgence, j'ai immédiatement bloqué les roues avant (et l'ABS ne s'est pas déclenché!!!).
Il faut sans doute activer régulièrement les freins avec un freinage un peu appuyé pour les maintenir en état de fonctionnement.
Par contre, la non utilisation peut entrainer des grippages. Dernièrement, j'ai du effectuer un freinage d'urgence, j'ai immédiatement bloqué les roues avant (et l'ABS ne s'est pas déclenché!!!).
Il faut sans doute activer régulièrement les freins avec un freinage un peu appuyé pour les maintenir en état de fonctionnement.
Zoeole- Messages : 932
Pour éviter d’avoir à freiner très fortement, juste quelques coups de frein en Neutre.
Bigfoot a écrit:Pour éviter d’avoir à freiner très fortement, juste quelques coups de frein en Neutre.
Moi, c'est ma femme qui dégrippe les freins. À pieds joints.
Foly-vi- Messages : 6068
Comme l'a dit Bigfoot plus haut, 80.000 km pour ma part. Je vis à 900m d'altitude et l'hiver (sur la Q210), je descendais souvent sur les plaquettes faute de régénération possible.
Depuis la R90, le préchauffage de la batterie permet de ne plus avoir ce problème. De plus, ce problème a été corrigé semble t-il, mais j'attends le vrai froid pour en dire plus. Ce qui est certain, c'est qu'elle régénère toujours dans les 16 kW à 98% et 13 kW à 99%(relevé grâce à canZE).
Mes freins sont à peine marqués et je vais aller loin avec, j'en suis à près de 40.000 km en 18 mois.
Depuis la R90, le préchauffage de la batterie permet de ne plus avoir ce problème. De plus, ce problème a été corrigé semble t-il, mais j'attends le vrai froid pour en dire plus. Ce qui est certain, c'est qu'elle régénère toujours dans les 16 kW à 98% et 13 kW à 99%(relevé grâce à canZE).
Mes freins sont à peine marqués et je vais aller loin avec, j'en suis à près de 40.000 km en 18 mois.
Plaquettes encore en bon état pour une ModelS de 250 000 km !
https://twitter.com/model3owners/status/1116324749834104832?s=21
Et mois de 6% de perte de capacité de batterie ...
https://twitter.com/model3owners/status/1116324749834104832?s=21
Et mois de 6% de perte de capacité de batterie ...
Scarred, sors de ce corps !
francois64- Messages : 1062
4500 km en eNiro et pedale de frein quasi neuve. Merci les palettes au volant!
Positron- Messages : 545
Tu as de la chance je change ma pedale tous les 10000 km !
( je plaisante, je n’ai jamais prêté attention à une usure de pedale sur mes thermiques )
( je plaisante, je n’ai jamais prêté attention à une usure de pedale sur mes thermiques )
quasi 99000 kms / Q210 Mars 2013, dernier chgt roues Hiver =~ 25% d'usure estimée MAXBigfoot a écrit:185000 km pour Fred
ZOE du Ried- Messages : 1217
Bientôt 100000 ça se fête !
Ouaih, j'aurais bientôt (un jour...) une toute nouvelle C.G. suite à l'upgrade de Nov 2018......Bigfoot a écrit:Bientôt 100000 ça se fête !
pour l'OCCASION....
ZOE du Ried- Messages : 1217
Usure de mes premières plaquettes
Mes premières plaquettes de freins je les ai usé à 95 % à 65 000 km, Sachant que la moitié du kilométrage que j’ai fait je l’utilise à usage professionnel Et donc je n’arrête pas de m’arrêter de repartir, de m’arrêter etc...
Stefon777- Messages : 85
Sachant que j'ai changé mes plaquettes avant à 120 000 km sur mon Grand Scénic II 2.0l 16v (en même temps que les disques, du coup), je ne suis pas prêt de les changer avec ma Zoé...
Quoique Mme l'emprunte souvent
Quoique Mme l'emprunte souvent
Sierra38- Messages : 1200
Quand je vois l'état rouillé des disques des Zoe 50 en location chez Leclerc parquées à l'air libre, je ne donne pas cher si le loueur doit freiner fort. Donc, ce samedi, j'en loue une pour les user un peu et voir si la rouille diminue...
Quand j'ai rendu ma ZE40 avec 31000 km, l'usure des freins était de 5% sur la dernière révision.
Quand j'ai rendu ma ZE40 avec 31000 km, l'usure des freins était de 5% sur la dernière révision.
AlainD79- Messages : 1381
30% à 50.000km, mais je ne fais que des petits trajets avec beaucoup de ronds-points et une conduite normale sans éco conduite particulière. La voiture a 7 ans, si le rythme d'usure reste identique les plaquettes peuvent durer la vie de la voiture à moins qu'il ait aussi une durée limitée en temps, je ne sais pas...
8 ans et 250000 km et toujours les plaquettes d'origine (Zoe Q210 retroffitée).
Passant_Mbr- Messages : 5514