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Message par Mavrec Mer 2 Avr 2014 - 22:09

Hello,

Petite question, mettez vous le frein à main lors du stationnement ?

J'ai toujours eu l'habitude de ne pas le mettre sur mes boites auto, je me pose la question de ce qu'il en est pour la boite l'électrique.
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Message par Fabien Jeu 3 Avr 2014 - 8:10

Perso, dès un arrêt prolongé je le met...
Même si la position P est sensée maintenir le véhicule, je le considère comme la mise en prise avec une boîte manuelle... le frein à main sert alors de premier rempart (contre la pente, la poussée, les voyous... Smile )
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Message par Fred.Leudon Jeu 3 Avr 2014 - 9:13

Depuis que j'ai des boites auto, je n'utilise plus le frein à main.

La position P est un verrouillage mécanique de la boite. Même si tu pousses fort, à l'inverse d'une thermique, tu ne pourras jamais passer les compressions et faire avancer la voiture.

Et de toutes façons, pour arrêter la voiture, il faut la mettre sur P donc, le 'frein à main' est déjà engagé.

Serrer le frein à main, c'est freiner les roues arrière en plus des roues avant. Le SEUL avantage, c'est que si on te pousse, l'effort sera réparti et le verrouillage de la boite en prendra moins dans les dents.

Et plus jeune, dans l'est, j'ai déjà eu des problèmes de frein à main collé en hiver (surtout les tambours qui peuvent garder un peu d'humidité)

Après, chacun ses préférences .
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Message par Dark_Telecom Jeu 3 Avr 2014 - 9:50

Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a desserré le frein et la voiture est resté en place. Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad   Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
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Message par Bug Danny Jeu 3 Avr 2014 - 11:18

Frein à main systématique aussi. J'ai déjà vu des proprios courir derrière leur voiture garée en pente, et ma femme s'est fait peur une fois: en retournant au parking d'une grande surface, elle n'a pas retrouvé la voiture à l'endroit ou elle l'avait laissée, mais 25 m plus loin, roues contre le rebord d'un espace herbeux donnant en léger contre-bas sur une rivière ...
le parking était légèrement incliné !!!    Rolling Eyes


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 3 Avr 2014 - 13:28, édité 1 fois
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Message par Vincent Jeu 3 Avr 2014 - 12:34

dark_telecom a écrit:Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a  desserré le frein et la voiture est resté en place.  Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad     Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
Effectivement si un enfant de 8 ans arrive à l'enlever, il ne doit vraiment pas être serré fort, donc pas vraiment utile, à part de tenter un jeune garçon qui veut franchir un interdit et découvrir le joujou du père ...

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Message par Dark_Telecom Jeu 3 Avr 2014 - 14:14

Vincent a écrit:
dark_telecom a écrit:Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a  desserré le frein et la voiture est resté en place.  Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad     Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
Effectivement si un enfant de 8 ans arrive à l'enlever, il ne doit vraiment pas être serré fort, donc pas vraiment utile, à part de tenter un jeune garçon qui veut franchir un interdit et découvrir le joujou du père ...

8 ans, mais costaud le garçon... comme papa !!
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Message par Breton Ven 4 Avr 2014 - 21:54

Tant qu'on est un peu dans le thème, je me demandais ce qu'il se passait quand on laisse le frein à pied appuyé (à un feu par exemple) quand la voiture est en prise. En effet, on l'empêche d'avancer alors qu'elle est censée être en mouvement : on abîme quelque-chose, dans ce cas ?
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Message par fred et sylvie Ven 4 Avr 2014 - 22:01

Non, le moteur n'est pas alimenté tant que tu freine.
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Message par Breton Ven 4 Avr 2014 - 22:15

Ah OK.
  Smile  Merci!
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Message par alainrvt Sam 5 Avr 2014 - 8:34

Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.
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Message par Gali17 Sam 5 Avr 2014 - 9:09

alainrvt a écrit:Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.

Du coup, l'idéal aux feux rouges c'est de se mettre sur le N? Et non pas de rester sur D avec le pied sur le frein?
Ne connaissant rien aux boîtes auto, je n'ai jamais pratiqué, je me demandais quel était l'intérêt du N.

Désolée pour la naïveté de la question mais j'ai testé la boîte auto pour la première fois le jour où j'ai testé Zoé et je m'informe avant de recevoir la mienne car dans la notice de la zoe que j'ai téléchargée, ils ne disent pas grand chose là-dessus.
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Message par zoeFan Dim 6 Avr 2014 - 8:13

Gali17 a écrit:
alainrvt a écrit:Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.
Du coup, l'idéal aux feux rouges c'est de se mettre sur le N? Et non pas de rester sur D avec le pied sur le frein?
Ne connaissant rien aux boîtes auto, je n'ai jamais pratiqué, je me demandais quel était l'intérêt du N.
Désolée pour la naïveté de la question mais j'ai testé la boîte auto pour la première fois le jour où j'ai testé Zoé et je m'informe avant de recevoir la mienne car dans la notice de la zoe que j'ai téléchargée, ils ne disent pas grand chose là-dessus.

Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.
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Message par Gali17 Dim 6 Avr 2014 - 14:22

zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?
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Message par Kladz Dim 6 Avr 2014 - 14:43

Gali17 a écrit:
zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?

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Message par alainrvt Dim 6 Avr 2014 - 14:48

En fait la position "neutre" n'est jamais utilisée en conduite normale, elle ne sera utilisée qu'en cas de tractage ou si tu as besoin de bouger le véhicule dans ton garage sans mettre le moteur en route, mais avec l'electrique ça n'a plus d'importance. Ca l'était avec une thermique qui démarrait en starter, ça polluait le garage pour 10 secondes de mobilisation. Puis, je pense, les pros me le confirmeront, cela permet une sécurité d'utilisation pour éviter une "salade" de pignons dans la boîte, car passer brutalement de la marche AR à l'AV, bonjour les dégâts !
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Message par Bug Danny Dim 6 Avr 2014 - 15:15

Gali17 a écrit:Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?
"N" c'est pour "Ne sert que rarement. voir jamais" !
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Message par Fred.Leudon Dim 6 Avr 2014 - 19:56

C'est certainement un truc qui bien de l'anglais.

D c'est drive, N c'est certainement 'Never use'
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Message par jerome18 Dim 6 Avr 2014 - 20:15

P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag
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Message par zoeFan Dim 6 Avr 2014 - 20:23

jerome18 a écrit: P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag

Et effectivement en Anglais ;
P, Parking
N, Neutral
R, Reverse
D, Drive
zoeFan
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Message par Mavrec Dim 6 Avr 2014 - 22:14

zoeFan a écrit:
jerome18 a écrit: P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag

Et effectivement en Anglais ;
P, Parking
N, Neutral
R, Reverse
D, Drive

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Message par Gali17 Lun 7 Avr 2014 - 0:16

Kladz a écrit:
Gali17 a écrit:
zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?

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Ah, donc en effet, mieux vaut ne pas avoir à s'en servir  Wink 

Merci à tous pour vos explications (j'étais ok sur la terminologie mais pas sur l'usage) concrètes. Maintenant j'y vois bien plus clair. Je me couche donc moins bête ce soir.  tongue 

Merci le forum pour l'entraide, c'est chouette  Very Happy 
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Message par phil38 Lun 7 Avr 2014 - 11:09

Petite précision lors d'un arrêt au feu rouge, ou devant le portail automatique du jardin, et en légère côte; je m'amusai à lâcher toutes les pédales en D en arrivant lentement sans toucher au frein, et le véhicule restait immobile; jusqu'au jour ou j'ai constaté que la conso instantanée était de 1 KWh (sans climatisation). En appuyant sur la pédale de frein, la conso chute à 0 KWh. En plus, le moteur ne devait pas aimer. Donc maintenant dès que le véhicule est presque arrêté, c'est tout de suite pied sur le frein!
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Message par Fred.Leudon Lun 7 Avr 2014 - 11:32

Normal, en côte, c'est le moteur qui empêche la voiture de reculer ..... donc il utilise de l'énergie pour ne pas repartir en arrière.
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Message par scarred Lun 7 Avr 2014 - 16:17

Pour ma part je mets sur N à chaque feu ou longue attente dans une file, et le frein à main à chaque fois que je gare le véhicule.

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