Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

frein à main

+12
Kladz
zoeFan
Gali17
alainrvt
fred et sylvie
Breton
Vincent
Bug Danny
Dark_Telecom
Fred.Leudon
Fabien
Mavrec
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

frein à main Empty frein à main

Message par Mavrec Mer 2 Avr 2014 - 22:09

Hello,

Petite question, mettez vous le frein à main lors du stationnement ?

J'ai toujours eu l'habitude de ne pas le mettre sur mes boites auto, je me pose la question de ce qu'il en est pour la boite l'électrique.
Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Fabien Jeu 3 Avr 2014 - 8:10

Perso, dès un arrêt prolongé je le met...
Même si la position P est sensée maintenir le véhicule, je le considère comme la mise en prise avec une boîte manuelle... le frein à main sert alors de premier rempart (contre la pente, la poussée, les voyous... Smile )
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Fred.Leudon Jeu 3 Avr 2014 - 9:13

Depuis que j'ai des boites auto, je n'utilise plus le frein à main.

La position P est un verrouillage mécanique de la boite. Même si tu pousses fort, à l'inverse d'une thermique, tu ne pourras jamais passer les compressions et faire avancer la voiture.

Et de toutes façons, pour arrêter la voiture, il faut la mettre sur P donc, le 'frein à main' est déjà engagé.

Serrer le frein à main, c'est freiner les roues arrière en plus des roues avant. Le SEUL avantage, c'est que si on te pousse, l'effort sera réparti et le verrouillage de la boite en prendra moins dans les dents.

Et plus jeune, dans l'est, j'ai déjà eu des problèmes de frein à main collé en hiver (surtout les tambours qui peuvent garder un peu d'humidité)

Après, chacun ses préférences .
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Dark_Telecom Jeu 3 Avr 2014 - 9:50

Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a desserré le frein et la voiture est resté en place. Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad   Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Bug Danny Jeu 3 Avr 2014 - 11:18

Frein à main systématique aussi. J'ai déjà vu des proprios courir derrière leur voiture garée en pente, et ma femme s'est fait peur une fois: en retournant au parking d'une grande surface, elle n'a pas retrouvé la voiture à l'endroit ou elle l'avait laissée, mais 25 m plus loin, roues contre le rebord d'un espace herbeux donnant en léger contre-bas sur une rivière ...
le parking était légèrement incliné !!!    Rolling Eyes


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 3 Avr 2014 - 13:28, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Vincent Jeu 3 Avr 2014 - 12:34

dark_telecom a écrit:Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a  desserré le frein et la voiture est resté en place.  Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad     Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
Effectivement si un enfant de 8 ans arrive à l'enlever, il ne doit vraiment pas être serré fort, donc pas vraiment utile, à part de tenter un jeune garçon qui veut franchir un interdit et découvrir le joujou du père ...

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Dark_Telecom Jeu 3 Avr 2014 - 14:14

Vincent a écrit:
dark_telecom a écrit:Moi je mets le frein a main systématiquement, mais je ne le sert jamais trop fort.
D'ailleurs, je confirme que la position "P" verrouille la transmission car avant hier, alors que la voiture était garée en pente, mon fils de 8 ans a  desserré le frein et la voiture est resté en place.  Il s'est toutefois fait peur car la voiture a fait comme un petit mouvement vers l'avant lorsque le frein a main a été enlevé.
Quand je suis revenu 5 minutes après, il a tout de même eu droit de se faire engu....   Sad     Je penses qu'il n'y touchera plus  Embarassed 
Effectivement si un enfant de 8 ans arrive à l'enlever, il ne doit vraiment pas être serré fort, donc pas vraiment utile, à part de tenter un jeune garçon qui veut franchir un interdit et découvrir le joujou du père ...

8 ans, mais costaud le garçon... comme papa !!
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty frein en position 'avancer'

Message par Breton Ven 4 Avr 2014 - 21:54

Tant qu'on est un peu dans le thème, je me demandais ce qu'il se passait quand on laisse le frein à pied appuyé (à un feu par exemple) quand la voiture est en prise. En effet, on l'empêche d'avancer alors qu'elle est censée être en mouvement : on abîme quelque-chose, dans ce cas ?
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par fred et sylvie Ven 4 Avr 2014 - 22:01

Non, le moteur n'est pas alimenté tant que tu freine.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Breton Ven 4 Avr 2014 - 22:15

Ah OK.
  Smile  Merci!
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par alainrvt Sam 5 Avr 2014 - 8:34

Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Gali17 Sam 5 Avr 2014 - 9:09

alainrvt a écrit:Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.

Du coup, l'idéal aux feux rouges c'est de se mettre sur le N? Et non pas de rester sur D avec le pied sur le frein?
Ne connaissant rien aux boîtes auto, je n'ai jamais pratiqué, je me demandais quel était l'intérêt du N.

Désolée pour la naïveté de la question mais j'ai testé la boîte auto pour la première fois le jour où j'ai testé Zoé et je m'informe avant de recevoir la mienne car dans la notice de la zoe que j'ai téléchargée, ils ne disent pas grand chose là-dessus.
Gali17
Gali17

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par zoeFan Dim 6 Avr 2014 - 8:13

Gali17 a écrit:
alainrvt a écrit:Si, tu useras tes garnitures arrières un peu plus rapidement que prévu, mais il n'y a pas gravité.
Du coup, l'idéal aux feux rouges c'est de se mettre sur le N? Et non pas de rester sur D avec le pied sur le frein?
Ne connaissant rien aux boîtes auto, je n'ai jamais pratiqué, je me demandais quel était l'intérêt du N.
Désolée pour la naïveté de la question mais j'ai testé la boîte auto pour la première fois le jour où j'ai testé Zoé et je m'informe avant de recevoir la mienne car dans la notice de la zoe que j'ai téléchargée, ils ne disent pas grand chose là-dessus.

Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Gali17 Dim 6 Avr 2014 - 14:22

zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?
Gali17
Gali17

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Kladz Dim 6 Avr 2014 - 14:43

Gali17 a écrit:
zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?

Non juste en cas de remorquage  Rolling Eyes
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par alainrvt Dim 6 Avr 2014 - 14:48

En fait la position "neutre" n'est jamais utilisée en conduite normale, elle ne sera utilisée qu'en cas de tractage ou si tu as besoin de bouger le véhicule dans ton garage sans mettre le moteur en route, mais avec l'electrique ça n'a plus d'importance. Ca l'était avec une thermique qui démarrait en starter, ça polluait le garage pour 10 secondes de mobilisation. Puis, je pense, les pros me le confirmeront, cela permet une sécurité d'utilisation pour éviter une "salade" de pignons dans la boîte, car passer brutalement de la marche AR à l'AV, bonjour les dégâts !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Bug Danny Dim 6 Avr 2014 - 15:15

Gali17 a écrit:Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?
"N" c'est pour "Ne sert que rarement. voir jamais" !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Fred.Leudon Dim 6 Avr 2014 - 19:56

C'est certainement un truc qui bien de l'anglais.

D c'est drive, N c'est certainement 'Never use'
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par jerome18 Dim 6 Avr 2014 - 20:15

P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par zoeFan Dim 6 Avr 2014 - 20:23

jerome18 a écrit: P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag

Et effectivement en Anglais ;
P, Parking
N, Neutral
R, Reverse
D, Drive
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Mavrec Dim 6 Avr 2014 - 22:14

zoeFan a écrit:
jerome18 a écrit: P, Parking
N, Neutre(point a mort)
R, Recul
D, Demarrag

Et effectivement en Anglais ;
P, Parking
N, Neutral
R, Reverse
D, Drive

+1 pour cette version  Laughing 
Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Gali17 Lun 7 Avr 2014 - 0:16

Kladz a écrit:
Gali17 a écrit:
zoeFan a écrit:
Au feux rouge tu peux rester sur D, pied sur le frein, ou frein à main (pour éviter de se retrouver dans le véhicule de devant en cas d'inattention). Pas d'inconvénient pour Zoé, et d'un point de vue sécurité, il est toujours préférable de pouvoir détaller rapidement en cas de danger.

Du coup, dans l'utilisation quotidienne, le N ne sert pas à grand chose, c'est ça?

Non juste en cas de remorquage  Rolling Eyes

Ah, donc en effet, mieux vaut ne pas avoir à s'en servir  Wink 

Merci à tous pour vos explications (j'étais ok sur la terminologie mais pas sur l'usage) concrètes. Maintenant j'y vois bien plus clair. Je me couche donc moins bête ce soir.  tongue 

Merci le forum pour l'entraide, c'est chouette  Very Happy 
Gali17
Gali17

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par phil38 Lun 7 Avr 2014 - 11:09

Petite précision lors d'un arrêt au feu rouge, ou devant le portail automatique du jardin, et en légère côte; je m'amusai à lâcher toutes les pédales en D en arrivant lentement sans toucher au frein, et le véhicule restait immobile; jusqu'au jour ou j'ai constaté que la conso instantanée était de 1 KWh (sans climatisation). En appuyant sur la pédale de frein, la conso chute à 0 KWh. En plus, le moteur ne devait pas aimer. Donc maintenant dès que le véhicule est presque arrêté, c'est tout de suite pied sur le frein!
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Fred.Leudon Lun 7 Avr 2014 - 11:32

Normal, en côte, c'est le moteur qui empêche la voiture de reculer ..... donc il utilise de l'énergie pour ne pas repartir en arrière.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par scarred Lun 7 Avr 2014 - 16:17

Pour ma part je mets sur N à chaque feu ou longue attente dans une file, et le frein à main à chaque fois que je gare le véhicule.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

frein à main Empty Re: frein à main

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum