Usure plaquettes de frein
+22
ZOE du Ried
Teirhy
stef44
Pixel
Michel52
Feneck91
Ze Suisse
jch
EcoVic
Paco
Mizar32
Zébulon
Fabien
Bigfoot
planplan
Fred.Leudon
giancoucou
zoeilvert
JP59
skider
ze
Kladz
26 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Usure plaquettes de frein
J'en suis à plus de 140 000 km et mes plaquettes sont comme neuves ! Vu que j'ai encore plus de régénération sur zoé que sur ma Prius 2 les plaquettes vont faire la vie de la zoé. ! Avec 235000 km j'ai vendu la prius avec ses plaquettes d'origines usées à peine de moitié !
giancoucou- Messages : 1600
Amusant tout ça... J'ai un Scenic 7 places, c'est gros, c'est lourd, c'est un VT...Paco a écrit:J'ai remarqué ça aussi : les voitures fossiles ont leurs jantes alliage de devant toujours noires; les Zoé ont les jantes toujours propres : pas de poussière de frein...
J'ai lavé ma Zoé il y a 4 jours et en nettoyant les jantes je me suis fait la même réflexion : au karcher les jantes alu du Scénic sont toujours dégueulasse et là ... rien c'était propre, pas de poussière de frein. Je ne roule ni fangio, ni trop éco-conduite, ça dépend de mon humeur mais il faut dire aussi qu'avec la régénération de la batterie le frein moteur est très important et j'ai pris l'habitude de faire le contraire d'avec mon VT : freiner plus doucement mais longtemps, du coup avec le frein moteur les plaquettes n'en foutent pas une rame !
Du coup ça rejoint le sujet sur RTL Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL qui finissait sur le fait que ce qui produit beaucoup de pollution c'est la poussière de frein et que finalement un véhicule électrique pollue autant qu'un VT puisqu'il a aussi des freins !
Bonjour,
Visite des 3 ans de ma ZOÉ chez Renault la semaine dernière.
47000 km, usure des frein : 5%.
Donc, pour ma part, elles seront complètement usées dans 57 ans.
Visite des 3 ans de ma ZOÉ chez Renault la semaine dernière.
47000 km, usure des frein : 5%.
Donc, pour ma part, elles seront complètement usées dans 57 ans.
Michel52- Messages : 396
Mince, elle ne vivra jamais assez longtemps !
J'espère bien que si!
Et moi aussi, ça ne me fera que 109!
Et moi aussi, ça ne me fera que 109!
Michel52- Messages : 396
Oui, on ne parle pas assez de la pollution engendrée par les plaquettes de freins, un atout de plus pour le VE. Mon Abarth, après une semaine avait les roues toutes noires, surtout à l’avant (Blanches a l’origine). La Zoé avec la même utilisation, RIEN !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Vérifiez tout de même les plaquettes intérieures qui s’usent BEAUCOUP plus vite que les extérieures.
A 180000 km, les intérieures étaient presque à la ferraille alors que les extérieures à même pas moitié.....
A 180000 km, les intérieures étaient presque à la ferraille alors que les extérieures à même pas moitié.....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Ça veut surtout dire que tu as un problème d'étriers car ça fait beaucoup de différence ! Surement les coulisseaux de grippés !Fred.Leudon a écrit:Vérifiez tout de même les plaquettes intérieures qui s’usent BEAUCOUP plus vite que les extérieures.
giancoucou- Messages : 1600
Lire à 26:52 : https://media.rtl.fr/online/sound/2017/0915/7790106811_les-auditeurs-ont-la-parole-du-15-septembre-2017.mp3?fref=gc&dti=1628344087440357
Non, tu penses bien que je les ai vérifié x 2 et que mes étriers n’ont pas de soucis.
J’ai posé la question chez Renault et on m’a dit que c’était « normal »
J’ai posé la question chez Renault et on m’a dit que c’était « normal »
Ceci dit, 180 000 km pour des plaquettes, surtout seulement celles de l’intérieur, je pense qu’aucun VT n’y arrive !...
C'est quoi, des "plaquettes de freins" ?
Pixel- Administrateur
Du coup on pourrait s’etonner du dimensionnement du système de freinage identique aux thermiques. Je suis même surpris qu’il y ait des disques à l’arriere sur la Ioniq.
Bigfoot- Messages : 16670
Je ne suis pas d'accord avec toi, la question que TU aurais du te poser c'est : c'est quoi, des "freins" ?Pixel a écrit:C'est quoi, des "plaquettes de freins" ?
Par contre, les pneus, je sais ce que c'est !
Pixel- Administrateur
Pour les malheureux possesseurs de Zoé avec le fameux message "Système électrique à contrôler". Dans cette situation, plus de freinage électrique. Tout repose sur les freins hydrauliques et cela se sent bien pour l'avoir vécu.Bigfoot a écrit:Du coup on pourrait s’etonner du dimensionnement du système de freinage identique aux thermiques. Je suis même surpris qu’il y ait des disques à l’arriere sur la Ioniq.
Même si on les utilise peu, on est bien content de pouvoir piller s’il le faut, et de ce côté-là, la Zoé est très sécurisante ! Et puis vaut mieux avoir de gros freins qu’on changera rarement, plutôt que des petits, moins sûrs et qu’il faudra changer fréquemment !...
Ze Suisse a écrit:on est bien content de pouvoir piller s’il le faut
Pour piller une banque, mieux vaut un Hummer
Bigfoot- Messages : 16670
RHAAA, ce correcteur d’orthographe !!! Pour une fois que ce n’est pas Pixel !!!...
Je fais beaucoup de montagne et mes plaquettes sont comme neuves après 46 000 km.
Teirhy- Messages : 4136
Teirhy a écrit:Je fais beaucoup de montagne et mes plaquettes sont comme neuves après 46 000 km.
tu fais que les montées ?
OK je sors...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Il fait les descentes en marche arrière.
Ça recolle les particules fines sur les plaquettes. C'est connu.
Ça recolle les particules fines sur les plaquettes. C'est connu.
Pixel- Administrateur
Mais il faut préciser que ça demande tout de même une certaine dextérité !...
Bin lorsque j'appuie sur le frein, ça commence par augmenter la régénération jusqu'à 86kW, et seulement après ça tape dans les plaquettes, autant dire que c'est pas souvent
(Je dépasse très rarement les -60kW)
Anecdote d'hier : après une bonne balade en montagne on rentre au chalet, moi en soul et mon père en clio. Après 30 minutes de descente on arrive et en passant sur le côté de la clio je sens la chaleur de la roue arrière. Je vais vérifier sur le soul, je met le doigt sur le disque... il était froid.
Remarque amusante, le premier matin lorsque j'ai emmenée mes amis ils m'ont fait remarquer que l'autonomie était vraiment faible 130km affiché au départ (80%) mais 79 km d'autonomie affichée après seulement 25km de montée.
Sauf qu'au retour ça les a bluffer de voir la batterie se remplir dans la descente.
Anecdote bis : ce matin en allant chercher le pain au passage, un type m'aborde et le dit " c'est électriques ? C'est bien l'électrique mais faudrait que le gouvernement nous aide car c'est trop cher, et moi j'ai mon Zafira diesel j'ai tout fait dessus et il pollue pas."
c'est amusant car c'était vraiment un gars tres terroir , clairement pas prêt à changer son diesel, Mais il savait que mon soul était électrique, j'étais sur le cul.
PS : je suis dans un tout petit village accroché à la montagne au fin fond de l'Ariège (vicdessos) qui possède une belle borne 22 reveo
(Je dépasse très rarement les -60kW)
Anecdote d'hier : après une bonne balade en montagne on rentre au chalet, moi en soul et mon père en clio. Après 30 minutes de descente on arrive et en passant sur le côté de la clio je sens la chaleur de la roue arrière. Je vais vérifier sur le soul, je met le doigt sur le disque... il était froid.
Remarque amusante, le premier matin lorsque j'ai emmenée mes amis ils m'ont fait remarquer que l'autonomie était vraiment faible 130km affiché au départ (80%) mais 79 km d'autonomie affichée après seulement 25km de montée.
Sauf qu'au retour ça les a bluffer de voir la batterie se remplir dans la descente.
Anecdote bis : ce matin en allant chercher le pain au passage, un type m'aborde et le dit " c'est électriques ? C'est bien l'électrique mais faudrait que le gouvernement nous aide car c'est trop cher, et moi j'ai mon Zafira diesel j'ai tout fait dessus et il pollue pas."
c'est amusant car c'était vraiment un gars tres terroir , clairement pas prêt à changer son diesel, Mais il savait que mon soul était électrique, j'étais sur le cul.
PS : je suis dans un tout petit village accroché à la montagne au fin fond de l'Ariège (vicdessos) qui possède une belle borne 22 reveo
Teirhy- Messages : 4136
Quand j’avais mon Abarth, à l’arrivée chez moi après une bonne série de virolos passés un peu fort , de temps en temps je regardais où en étaient mes disques, impossible de poser le doigt dessus, et après mes 200 km journaliers, les roues AV (peintes en blanc) commençaient déjà à noircir en une journée (a la fin de la semaine elles étaient noires). Quand j’ai eu ma Zoé, j’ai fait la même chose après quelques jours, disques froids et presque pas de poussière noire sur le bout du doigt !...
Faites gaffe, des freins sales, ça marche moins bien.
Lire ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque
Sur le schéma de fonctionnement, on voit que c’est d’ab La plaquette intérieure qui vient lécher le disque, puis l'étrier qui coulisse pour que la plaquette externe entre en action.
Peut être que le fait de « freiner » à la régénération mais avec le pied sur le frein provoque le léchage pour que le système soit prêt à entrer en action.
D’ailleurs, il serait très intéressant de connaître le principe de fonctionnement de la pédale découplée.
Lire ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frein_à_disque
Sur le schéma de fonctionnement, on voit que c’est d’ab La plaquette intérieure qui vient lécher le disque, puis l'étrier qui coulisse pour que la plaquette externe entre en action.
Peut être que le fait de « freiner » à la régénération mais avec le pied sur le frein provoque le léchage pour que le système soit prêt à entrer en action.
D’ailleurs, il serait très intéressant de connaître le principe de fonctionnement de la pédale découplée.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3