Chauffage inefficace
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Re: Chauffage inefficace
giancoucou a écrit:nicozopp a écrit:Pour moi c'est logique, vu que c'est le mode eco... en été c'est pareil, quand il fait très chaud la clim est inefficace en mode eco.
Logique non à ce compte là ça sert à rien juste pompé un peu plus sur la batterie ! car finalement si on met le chauffage ou la clim mais que ça fait pas grand chose autant faire en sorte que si on met le mode éco plus de clim ou de chauffage !! c'est pareil ! finalement le chauffage ( ou clim ) en mode éco on va s'en servir que quand les températures sont plus ou moins clémentes en faite quand on en a pas besoin : " Tiens il fait doux je vais mettre un peu la clim en mode éco euuu bein non si j'ouvre la fenêtre un peu ça suffit et j'économise de la batterie " voilà ce que je me dit ! En hiver si il fait trop froid bein je suis obligé d'enlever le mode éco et en été si il fait trop chaud c'est pareil ! c'est pas logique puisque c'est a ces moments là qu'on utilise le plus la PAC et que le mode éco finalement aurait un intéret mais je ne le fais pas sinon je me pèle ou j'ai trop chaud !
En fait il aurait fallu un troisième mode "ECO+" comme sur d'autres modèles de VE qui coupe tout chauffage et climatisation, comme ça tout le monde aurait été content.
Qu'est ce qu'elle serait bien la Zoé 2 si on nous laissait faire !!! Mais elle ne coûterait pas le même prix...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Chauffage inefficace
J'aimerais bien qu'on m'explique une bonne fois pour toute à quoi sert le mode Eco et quel est son intérêt.nicozopp a écrit:Pour moi c'est logique, vu que c'est le mode eco... en été c'est pareil, quand il fait très chaud la clim est inefficace en mode eco.
Il n'y en a pas. Je n'utilise jamais le mode Eco, je suis toujours en mode normal.
Le mode Eco pour moi ne sert à rien c'est une fumisterie.
Si vous souhaitez faire des économies sur l'autonomie, il suffit d'être en mode normal et de conduire tout ce qu'il y a de plus normal sans pousser sur la machine.
Et pour le chauffage c'est pareil, il vous suffit de régler en mode normal sur 17, 16 ou 15 degrés pour ceux qui ne sont pas trop frileux et vous aurez une bonne température tout en économisant.
J'ai déjà testé ce mode Eco qui est plus contraignant qu'efficace.
Donc le mode Eco on peut se le faire soi-même en mode normal.
Cette option "Eco", je veux bien la rendre à Renault pour l'échanger contre une autre option par exemple, elle ne sert strictement à rien.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Chauffage inefficace
Je suis comme toi, je mets jamais l'ECO, je pense que son utilité réside seulement sur un long parcours en temps à allure modérée qui permet pour le coup de "gagner" 5 km, plus j'en doute ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chauffage inefficace
Pareil, pour moi aussi aucun intérêt, pour un néophyte qui ne maitrise absolument pas l eco conduite encore, quoi que meme avec le mode eco, tu peux freiner comme un bourrin et avoir une conso de folie.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Chauffage inefficace
judoboy a écrit:Je viens de faire la mise à jour N°10398. Ca a pris moins de 15mn.
Le chauffage fonctionne beaucoup mieux maintenant ... par contre le régulateur de vitesse ne marche plus !
C est peut-être pour ça que ça n a duré que 15 minutes
Il doit manquer une poignée d octets
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Chauffage inefficace
Ils sont retenus en otage par le R-Link qui demande un bon virus pour se suicider.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Chauffage inefficace
Ouh là là, c'est une charge en règle contre le mode ECO
Assez d'accord avec vous, on peut rouler à l'économie avec quelques gestes simples
Cela dit je peux comprendre que certaines personnes l'apprécient, et Renault a raison d'offrir une fonction qui peut "rassurer"
Mais il y a fort à parier qu'après quelques centaines de km le bouton ECO ne serve plus beaucoup
Pour finir le HS, ça me rappelle ma Jazz hybride qui disposait de palettes au volant alors que la transmission était une CVT. Ca permettait de créer des rapports de boîte artificiels, peut-être pour rassurer les nostalgiques de la boîte mécanique. J'ai du actionner ces palettes une douzaine de fois en tout et pour tout au début, puis j'ai laissé tombé : aucun intérêt... Quel gâchis vu le boulot que ça avait du générer en conception, validation, etc...
Assez d'accord avec vous, on peut rouler à l'économie avec quelques gestes simples
Cela dit je peux comprendre que certaines personnes l'apprécient, et Renault a raison d'offrir une fonction qui peut "rassurer"
Mais il y a fort à parier qu'après quelques centaines de km le bouton ECO ne serve plus beaucoup
Pour finir le HS, ça me rappelle ma Jazz hybride qui disposait de palettes au volant alors que la transmission était une CVT. Ca permettait de créer des rapports de boîte artificiels, peut-être pour rassurer les nostalgiques de la boîte mécanique. J'ai du actionner ces palettes une douzaine de fois en tout et pour tout au début, puis j'ai laissé tombé : aucun intérêt... Quel gâchis vu le boulot que ça avait du générer en conception, validation, etc...
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Chauffage inefficace
Moi aussi, moins de 15 minutes, mais c'est le r-link qui a foiré l'audio, jusqu'à la réinitialisation d'origine....
dkupf- Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Suisse
Re: Chauffage inefficace
ze a écrit:judoboy a écrit:Je viens de faire la mise à jour N°10398. Ca a pris moins de 15mn.
Le chauffage fonctionne beaucoup mieux maintenant ... par contre le régulateur de vitesse ne marche plus !
C est peut-être pour ça que ça n a duré que 15 minutes
Il doit manquer une poignée d octets
peut-être que c'est le régulateur de vitesse qui régule le chauffage
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chauffage inefficace
judoboy a écrit:Je viens de faire la mise à jour N°10398. Ca a pris moins de 15mn.
Le chauffage fonctionne beaucoup mieux maintenant ... par contre le régulateur de vitesse ne marche plus !
Finalement, après avoir tout essayé (ouverture du coffre, des portières, de la trappe de charge) ... j'ai appuyé sur le bouton 'régulateur' (à coté du levier de vitesse). Tout fonctionne, le technicien l'avait simplement enlevé.
Après 1h de route, le chauffage marche normalement, plus aucun problème de froid après 10mn.
judoboy- Messages : 6
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Chauffage inefficace
judoboy a écrit:j'ai appuyé sur le bouton 'régulateur' (à coté du levier de vitesse). Tout fonctionne, le technicien l'avait simplement enlevé.
pardon ?!? Comment ça enlevé ?!?
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Chauffage inefficace
Désenclenché
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Chauffage inefficace
Désactivé, débranché, coupé... OK je veux bien !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Chauffage inefficace
Sinon j'ai trouvé UN intérêt au mode ECO : ça fait office de limiteur à 90 km/h sur national !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Chauffage inefficace
96 km/h le mode éco, à moins qu'ils aient changé la valeur
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Chauffage inefficace
Le mode eco limite à 97km/h je crois, ce qui reste un peu au-dessus de 90 km/h en réel. Mais si c'est pour ça, le limiteur est plus efficace.
Mais le mode eco reste utile.
- quand l'autonomie est juste et que le conducteur n'est pas forcément un maître Jedi de la voiture électrique, il est pratique de déjà lui dire de l'enclencher.
- je l'utilise quand j'ai besoin d'économiser, pour que le chauffage /clim soit plus économe. Si vraiment j'ai besoin je peux couper le chauffage, mais quand je veux un chauffage "au mieux" tout en économisant, je mets eco (ex. bouchons, petits arrêts... ).
Jongler avec la commande du chauffage ok mais pénible et : si tu mets 17° et que la température dans la voiture atteint 18° (soleil,...), elle va refroidir l'habitacle inutilement et incomfortablement sans que ça economise quoi que ce soit (ou pire en mettant la clim...).
Je ne sais pas à quel point le chauffage est "intelligent", mais le mode eco a potentiellement plein de façons d'économiser : chauffer à la consigne (ex. 20°), mais sans se presser, au détriment du confort momentanément, mais ça chauffe quand même. De même tolérer des variations plus importantes et plus longues de température, sans essayer d'ajuster immédiatement (et regagner les ° perdus la minute précédente volontairement quand l'habitacle était 1° trop chaud, ou inversement avec la clim).
C'est comme mon chauffe eau thermodynamique : le mode normal "économique" est en pompe à chaleur, assez lent. Mais on peut passer en hybride ou pur électrique pour chauffer plus vite... le rendement est alors moins bon.
Elle pourrait même utiliser les phases de freinage/descente pour tirer plutôt à ce moment sur le chauffage (plutôt que perdre du rendement en stockant cette énergie dans la batterie temporairement).
Sur mon Auris hybride, je crois que le mode eco joue également sur le comportement du chauffage. On a en plus le choix d'un reglage de l'automatisme en lent/moyen/rapide.
Bref, par exemple dans les bouchons, je mets eco. La voiture est beaucoup moins susceptible de tirer sur le chauffage "inutilement", pour coller au ° près à la consigne, quite à utiliser la résistance si il fait très froid, alors qu'elle peut y aller plus mollo quitte à s'éloigner un peu de la consigne. Et quand l'air extérieur est froid, elle ventilera moins fort, donc aura moins besoin de chauffer pour tempérer l'air entrant.
Elle pourrait même utiliser le recyclage de l'air un peu plus (Et ça, mon Auris le fait, en particulier en mode eco au démarrage).
Mais le mode eco reste utile.
- quand l'autonomie est juste et que le conducteur n'est pas forcément un maître Jedi de la voiture électrique, il est pratique de déjà lui dire de l'enclencher.
- je l'utilise quand j'ai besoin d'économiser, pour que le chauffage /clim soit plus économe. Si vraiment j'ai besoin je peux couper le chauffage, mais quand je veux un chauffage "au mieux" tout en économisant, je mets eco (ex. bouchons, petits arrêts... ).
Jongler avec la commande du chauffage ok mais pénible et : si tu mets 17° et que la température dans la voiture atteint 18° (soleil,...), elle va refroidir l'habitacle inutilement et incomfortablement sans que ça economise quoi que ce soit (ou pire en mettant la clim...).
Je ne sais pas à quel point le chauffage est "intelligent", mais le mode eco a potentiellement plein de façons d'économiser : chauffer à la consigne (ex. 20°), mais sans se presser, au détriment du confort momentanément, mais ça chauffe quand même. De même tolérer des variations plus importantes et plus longues de température, sans essayer d'ajuster immédiatement (et regagner les ° perdus la minute précédente volontairement quand l'habitacle était 1° trop chaud, ou inversement avec la clim).
C'est comme mon chauffe eau thermodynamique : le mode normal "économique" est en pompe à chaleur, assez lent. Mais on peut passer en hybride ou pur électrique pour chauffer plus vite... le rendement est alors moins bon.
Elle pourrait même utiliser les phases de freinage/descente pour tirer plutôt à ce moment sur le chauffage (plutôt que perdre du rendement en stockant cette énergie dans la batterie temporairement).
Sur mon Auris hybride, je crois que le mode eco joue également sur le comportement du chauffage. On a en plus le choix d'un reglage de l'automatisme en lent/moyen/rapide.
Bref, par exemple dans les bouchons, je mets eco. La voiture est beaucoup moins susceptible de tirer sur le chauffage "inutilement", pour coller au ° près à la consigne, quite à utiliser la résistance si il fait très froid, alors qu'elle peut y aller plus mollo quitte à s'éloigner un peu de la consigne. Et quand l'air extérieur est froid, elle ventilera moins fort, donc aura moins besoin de chauffer pour tempérer l'air entrant.
Elle pourrait même utiliser le recyclage de l'air un peu plus (Et ça, mon Auris le fait, en particulier en mode eco au démarrage).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Chauffage inefficace
@cce74
As-tu pu faire une vrai comparaison sur un trajet équivalent, également en terme météo, entre l'ECO et le normal ?
As-tu pu faire une vrai comparaison sur un trajet équivalent, également en terme météo, entre l'ECO et le normal ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Chauffage inefficace
nicozopp a écrit:Sinon j'ai trouvé UN intérêt au mode ECO : ça fait office de limiteur à 90 km/h sur national !
Pas faux ! lol
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage inefficace
Le mode eco evite du bruit de pac pendant la charge au printemps / été.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Chauffage inefficace
Le mode "Eco" limite les accélérations, la vitesse, le chauffage ?... Est-ce tout ?...
Pour les accélérations, et la vitesse, on peut choisir de se limiter, quand au chauffage, à quoi sert un machin qui en "Eco" ne marche pas (ou mal) et qui énerve bien (c'est rien de le dire).
Donc, demain j'enlèvele haut le mode éco !
Pour les accélérations, et la vitesse, on peut choisir de se limiter, quand au chauffage, à quoi sert un machin qui en "Eco" ne marche pas (ou mal) et qui énerve bien (c'est rien de le dire).
Donc, demain j'enlève
Re: Chauffage inefficace
Vas y Zébulon enlève tout !!!!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage inefficace
Non, pas vraiment. Il faut dire que mon trajet quotidien a une grande part d'autoroute (à 110 km/h), donc je n'y utilise pas le mode eco.scarred a écrit:@cce74
As-tu pu faire une vrai comparaison sur un trajet équivalent, également en terme météo, entre l'ECO et le normal ?
Je le mets uniquement quand j'ai une autonomie limite, et par exemple dans la partie où ça bouchonne, mais du coup pas trop sur des trajets où j'ai vraiment un point de comparaison.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Chauffage inefficace
Et donc ? A t on besoin d'un mode Eco là où ça bouchonne ? Je te taquine.cece74 a écrit:
Je le mets uniquement quand j'ai une autonomie limite, et par exemple dans la partie où ça bouchonne.
Je me demande si la modération ne va pas se réveiller car on est un peu hors sujet pour ceux qui ont des problèmes avec leur chauffage. Bien que le mode Eco est lié avec la réduction du chauffage.
D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas judicieux de modifier le titre en "Chauffage efficace" maintenant qu'on sait qu'il existe une mise à jour qui corrige le problème.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Chauffage inefficace
Ah bon il y a une mise à jour?
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Chauffage inefficace
fred et sylvie a écrit:Le mode eco evite du bruit de pac pendant la charge au printemps / été.
Exact je l'avais oublié celui là ! Et ça permet de faire des économies d'électricité, puisque la PAC ne se met pas en route en attendant que la charge programmée démarre.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
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