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Message par fifaclint Mar 2 Fév 2021 - 20:28

En dessous de 10 °C, je mets uniquement en mode non éco sinon cela ne chauffe pas assez.

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Message par Sierra38 Mer 3 Fév 2021 - 8:27

Wink   C'est ce que je faisais avec ma ZE40... Et c'est un des gros changements agréables sur la ZE50. Même en éco, ça chauffe. Very Happy
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Message par fifaclint Mer 3 Fév 2021 - 8:40

J'ai quand même du mal à comprendre que les défauts (chauffage, éclairage, .. ) de la Zoe 22 n'ont pas été corrigés sur la Zoe 41 !

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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 17:13

Pour faire un peu honte à Renault...

Bjorn Nylan dort une nuit dans une model X par -36°C (-38°C à un moment)
Et une autre dans une TM3 équipée en pompe en chaleur par -26°C

Voilà comment doit marcher le chauffage sur une voiture électrique !



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Message par Pixel Sam 13 Fév 2021 - 17:18

Ce n'est pas parce que la voiture est équipée d'un chauffage par pompe à chaleur que cette pompe fonctionne par -36 °C.
Il y a forcément une résistance, ne serait-ce que pour dégivrer l'évaporateur.
En dessous de +6 °C, une pompe à chaleur ne fonctionne pratiquement plus, sauf si une résistance chauffe l'évaporateur.
Donc, au final, c'est un chauffage par résistance alimentée par la batterie.

Je pense que c'est pour ça que la Zoé chauffe très bien quand il gèle et assez mal vers 10 °C, ce que tout le monde a pu constater.
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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 18:24

On est d'accord que la résistance de dégivrage sert juste à maintenir une interface propre (non bloquée par la glace) entre l'évaporateur et l'air extérieur, pour pouvoir continuer à puiser des calories dans ce dernier ? Ce n'est pas elle qui fournit réellement le chauffage.

Ca n'empêche pas qu'il puisse effectivement y avoir par ailleurs des résistances d'appoint pour un chauffage direct, si la pompe ne suffit plus. Tesla fait peut être ça, au moins pour les modèles vendus en Norvège.

Tu veux dire en dessous de -6°C, je suppose .

Je note au passage que Biorn utilise une bouilloire, mais on ne voit pas où va le fil, si c'est sur une prise allume-cigare ou une prise 220V. Ca existe dans la Tesla ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 13 Fév 2021 - 18:32, édité 1 fois (Raison : ass)
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Message par Pixel Sam 13 Fév 2021 - 18:41

Non, non, je dis bien +6 °C.
Pour que la pompe à chaleur fonctionne, il faut qu'il y ait un échange de chaleur entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Pour que cet échange ait lieu, il faut une différence de température entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Si l'air ambiant est à +6 °C ou moins, la température de l'évaporateur descend en dessous de 0 °C et ça givre.
La valeur de +6 °C est indicative.
Avec un fort débit d'air, elle peut être plus basse.
Avec un faible débit d'air, elle peut être plus élevée.

Par ailleurs, je ne suis pas ton analyse concernant le rôle de la résistance de dégivrage.
Elle sert à dégivrer mais elle doit aussi apporter l'énergie nécessaire pour que la température de l'air qui passe sur l'évaporateur soit suffisante.
En pratique, ce sera bien la résistance qui apportera la plus grande part de l'énergie et ceci d'autant plus que la température extérieure est basse.
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Message par Pixel Sam 13 Fév 2021 - 18:51

Pour plus de précision.

La résistance va chauffer l'air avant qu'il passe sur l'évaporateur de -36 °C à +6°C minimum.
La pompe à chaleur va puiser les calories dans cet air à +6 °C en le refroidissant à +1 °C (pas moins sinon ça givre).
Le COP* de la PAC à cette température de source froide est mauvais, à peine supérieur à 1.

Je pense que le rendement sera quasiment aussi bon si on chauffe directement l'air de -36 °C à 20 °C sans utiliser la PAC.

*Coefficient of performance
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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 19:00

En tous cas Bjorn indique qu'il entend le compresseur tourner. Ce serait tout de même bizarre que Tesla ait choisi de dépenser de l'énergie de cette façon si ça ne rapporte plus de chaleur. Il est vrai qu'il y parle aussi d'une phase où on récupère la chaleur de la batterie (avant de dépenser de l'énergie pour la maintenir hors gel ensuite).
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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 19:04

Je me dis aussi que la question du givre se pose différement dans un environnement durablement très froid, où l'humidité de l'air a déjà été précipitée au sol depuis longtemps.
Le flux d'air  peut sans doute alors descendre en dessous de 0°C sans apporter de givre.
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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 21:23

Si j'en crois cet article de wikipedia, on pourrait descendre à -18°C avant d'atteindre un COP de 1

https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pump

Là aussi je suppose que la question du givre doit être écartée par un air suffisamment sec. On peut douter que les contraintes d'implémentation dans un véhicule permettent d'atteindre ce chiffre. Mais même si c'est le cas, cela reste insuffisant pour -26 °C.
Donc oui , il doit y avoir des résistances en jeu.

Mais quelle que soit la manière dont procède Tesla, au final ça fonctionne plutôt bien.
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Message par fabien333 Sam 13 Fév 2021 - 22:10

Oui c'est ce que j'allais dire. Les pompes à chaleurs d'aujourd'hui ont toujours un cop d'environ 3 avec des températures autour de 0°C...

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Message par Zébulon Sam 13 Fév 2021 - 22:21

Et même avec des températures significativement négatives, le COP d'une PAC résidentielle millésime 2021 est encore à un niveau appréciable.


Dernière édition par Zébulon le Dim 14 Fév 2021 - 0:58, édité 1 fois
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Message par chrisnord Sam 13 Fév 2021 - 23:02

La PAC me paraît vraiment inefficace je trouve. Sur Zoé elle carbure la malheureuse elle fait presque autant de bruit qu'un VT et pour au final constater une consommation équivalente voir supérieur à un VE sans PAC. Cherchez l'erreur...

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Message par Pixel Sam 13 Fév 2021 - 23:17

Hé les COPains arrêtez de croire les pubs.
Une PAC qui pompe dans le vide parce que l'évaporateur est bouché, elle peut avoir n'importe quel COP, c'est pareil.
À moins de faire tomber la glace à la pioche, il faut autant d'énergie pour la faire fondre qu'il a fallu qu'on lui en prenne pour qu'elle se forme.
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Message par Taralafifi Sam 13 Fév 2021 - 23:50

Chrisnord a écrit:La PAC me paraît vraiment inefficace je trouve. Sur Zoé elle carbure la malheureuse elle fait presque autant de bruit qu'un VT et pour au final constater une consommation équivalente voir supérieur à un VE sans PAC. Cherchez l'erreur.

Comment ça presque ? Ça fait plus de bruit qu’un VT ouais !
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Message par Passant_Mbr Dim 14 Fév 2021 - 2:49

Pixel a écrit:À moins de faire tomber la glace à la pioche, il faut autant d'énergie pour la faire fondre qu'il a fallu qu'on lui en prenne pour qu'elle se forme.

Oui mais s'il n'y en a pas , de glace ?

Au lieu d'un modèle avec une seule limite simple en dessous de laquelle c'est la résistance qui fait tout, tu as peut être un intervalle de températures ou l'air est encore assez chaud pour contenir beaucoup de vapeur d'eau, et le travail de la pompe va condenser cette eau en givre, donc tu as besoin de la résistance, mais si tu continue à descendre vers les plus grands froids, l'air va devenir vraiment sec, tu pourras quasiment arreter ta résistance, et le COP va remonter, avant de finalement retomber à l'approche de la limite thermodynamique.
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Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 8:56

D'accord pour le cas extrême de Banana-man à -36°C mais pour les cas courants sous nos latitudes (enfin sous les miennes), l'air complètement sec, ça n'existe pas.
À -36 °C non plus d'ailleurs.
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Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 9:03

Peut-être que Tesla utilise ça :

https://www.cd-sud.com/actualites/post/technologie-revolutionnaire-zubadan

Ça n'existait pas quand j'ai fait mes études.
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Message par JefRusel Lun 15 Fév 2021 - 22:28

La pompe à chaleur installée dans ma future maison est justement une Mitsubishi Zubadan. Dans un ou deux ans, je pourrai te dire si elle est encore réellement efficace par -10°C. Pour le moment, je peux simplement dire qu'elle n'est pas totalement silencieuse (c'est celle du voisin qui fonctionne déjà).

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