Chauffage inefficace

+101
pbo31290
marron glacé
chrisnord
amiral_sub
DURANTON Chantal
JLdu50
jb68
Scorpion48
herveb
Ze Suisse
Merome
HGP
rslden
zehyugz
2ni
YannickF
Lutty
Flo01
Léonard
leatherman37
Michel52
Angelini
sebas76
H simpson
Cryo
seb.maccagnoni
don-diego
Thunderbolt90
Cuistot
philouze33
stef44
Yvanpasterrible
LaurentB
mazorka
fabien333
chartz
Teirhy
Grand-Gourou
Pixel
JP59
Almenume
Kladz
judoboy
Rdo69
pascal11
Bouboune
dkupf
Anne
LeLutin
Zal'M
cassiopee86
nicozopp
jch
gimly
cece74
crazyfrog
Foly-vi
rené casado
alainrvt
GreenUp
Mulligan
ZOE du Ried
ZoeMyCar
KiWi
fred et sylvie
jfcab
JeanGab
Fred.Leudon
Paco
gambadino
planplan
Zébulon
ze
Bigfoot
laurent67
PAXKAL64
cinquecento
giancoucou
Bug Danny
TomC
Fabien
Ke2
scarred
Jin Kazama
denon
skider
pancho
VinceLoveZoe
RD150
caillou
Passant_Mbr
Dry de dry
fred_bcf
kevinvidia
Titi 45
olakeen
EcoVic
zoeilvert
Cameleon
Vincent
damish-kiki
105 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Chauffage par pompe à chaleur inefficace

Message par damish-kiki Jeu 28 Mar 2013 - 22:36

Suis-je le seul à juger que la fameuse Pompe A Chaleur (PAC) prétendument révolutionnaire n'est pas suffisamment efficace, ou en tout cas pas au niveau d'un système de chauffage/clim traditionnel.

Je suis obligé de mettre sur "max" pour avoir un début d'air chaud qui sort des buses.

Et quand bien même l'habitacle est à bonne température, un courant d'air froid vous glace les pieds en permanence (au moins côté conducteur) et il est impossible à couper, sauf à éteindre complètement la ventilation.

J'ai la sensation que l'air sortant des buses est plus chaud à vitesse élevée, sans trop comprendre pourquoi. Si quelqu'un en sait plus que moi sur le fonctionnement du système, je suis preneur.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Vincent Jeu 28 Mar 2013 - 22:39

Pour ma part en mode eco, le chauffage est un peu juste au début, mais en mode normal, le chauffage est efficace très rapidement

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Cameleon Jeu 28 Mar 2013 - 22:41

J'ai eu la même impression que toi lorsque j'ai pris la Zoé la première fois, chauffage à fond.
Ma femme est venu me chercher hier avec la Zoé et la température fournie par la PAC était très agréable.
J'ai même baissé le thermostat.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par zoeilvert Jeu 28 Mar 2013 - 22:58

Ça fonctionne bien chez moi aussi, assez rapide , au bout de quelques centaines de mètre parcouru, je sens la chaleur et le thermostat est réglé en automatique à 21°C.


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par EcoVic Ven 29 Mar 2013 - 8:28

damish-kiki a écrit:J'ai la sensation que l'air sortant des buses est plus chaud à vitesse élevée, sans trop comprendre pourquoi. Si quelqu'un en sait plus que moi sur le fonctionnement du système, je suis preneur.

C'est tout à fait normal mais je suis étonné que ce soit perceptible. Plus la vitesse augmente, plus le flux d'air augmente dans l'échangeur. L'échange calorifique entre l'air et le fluide calo-porteur de la PAC est donc plus rapide, ce qui te permet de bénéficier d'un air chaud plus rapidement.

Quelle était la température extérieure quand tu as fait cette observation ?
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par olakeen Ven 29 Mar 2013 - 9:18

Je n'ai pas constaté de problème quand j'ai fait un essai. J'ai même coupé au bout de 5min car on étouffait.

La perception de la chaleur est propre a chacun.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par EcoVic Ven 29 Mar 2013 - 9:21

C'est vrai que lors de mon dernier essai, il faisait autour de 10°C à l'extérieur, avec un soleil bas en fin de journée et 3 personnes dans la Zoé. On a vite coupé le chauffage.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Titi 45 Ven 29 Mar 2013 - 21:59

Je pense que tu devrais le signaler à Renault. Une PAC chauffe très rapidement! Tu as certainement un problème de charge en fluide frigorigène. Tiens nous informé.
Titi 45
Titi 45

Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par damish-kiki Lun 1 Avr 2013 - 19:44

EcoVic a écrit:
damish-kiki a écrit:J'ai la sensation que l'air sortant des buses est plus chaud à vitesse élevée, sans trop comprendre pourquoi. Si quelqu'un en sait plus que moi sur le fonctionnement du système, je suis preneur.

C'est tout à fait normal mais je suis étonné que ce soit perceptible. Plus la vitesse augmente, plus le flux d'air augmente dans l'échangeur. L'échange calorifique entre l'air et le fluide calo-porteur de la PAC est donc plus rapide, ce qui te permet de bénéficier d'un air chaud plus rapidement.

Quelle était la température extérieure quand tu as fait cette observation ?

Environ 8°C
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par damish-kiki Lun 1 Avr 2013 - 19:47

Titi 45 a écrit:Je pense que tu devrais le signaler à Renault. Une PAC chauffe très rapidement! Tu as certainement un problème de charge en fluide frigorigène. Tiens nous informé.

Le problème n'est pas dans le temps que la PAC met à chauffer, mais plutôt dans la puissance de chauffe tout simplement.

Quand je règle la température à 22°C, même après une heure de roulage par exemple (mais ca serait pareil au bout de 5 minutes), il ne fait pas 22°C dans la voiture, et l'air qui sort des buses est froid.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par kevinvidia Lun 1 Avr 2013 - 19:51

Alors tu a un problème c'est certain avec ta PAC moi a -2°C sa chauffe direct!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par fred_bcf Lun 1 Avr 2013 - 19:58

Pas de pb de chauffage par -2 pour moi aussi, ça souffle bien du chaud et rapidement
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par kevinvidia Lun 1 Avr 2013 - 20:07

Oui est je trouve sa vraiment génial cette PAC comparé a un diesel on attend pas Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 0:00

Je m'explique : ce matin en partant au travail, 10°C dehors, je met le chauffage en mode auto sur 22°C. C'est parfait j'ai de l'air chaud qui arrive directement. Puis au bout de 30 min je passe dans un endroit ou la température descend un peu (environ 4°C) et la plus rien de l'air froid qui arrive et plein de buée sur le pare-brise. Je suis obligé de mettre le dégivrage sur "max" et température sur 23°C et attendre 3 bonne minutes pour enlever complètement la buée. Lorsque la température repasse au dessus de 6°C je n'ai plus ce problème. Alors je vous raconte pas en hiver ...


J'ai revu d'ancien post sur le fonctionnement de la PAC et apparemment il y en qui ont déjà eu ce problème. Pensez vous que je devrait faire vérifier le circuit frigo ? J'ai ma zoé depuis 3 semaines.

Merci

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 5:26

Dry de dry a écrit:Je m'explique : ce matin en partant au travail, 10°C dehors, je met le chauffage en mode auto sur 22°C. C'est parfait j'ai de l'air chaud qui arrive directement. Puis au bout de 30 min je passe dans un endroit ou la température descend un peu (environ 4°C) et la plus rien de l'air froid qui arrive et plein de buée sur le pare-brise. Je suis obligé de mettre le dégivrage sur "max" et température sur 23°C et attendre 3 bonne minutes pour enlever complètement la buée. Lorsque la température repasse au dessus de 6°C je n'ai plus ce problème. Alors je vous raconte pas en hiver ...


J'ai revu d'ancien post sur le fonctionnement de la PAC et apparemment il y en qui ont déjà eu ce problème. Pensez vous que je devrait faire vérifier le circuit frigo ? J'ai ma zoé depuis 3 semaines.

Merci

Bonjour,

Il y a une fonctionnalité dégivrage / désembuage rapide du pare-prise dans la Zoé ; utile en plus de la fonction préchauffage programmable.
De plus, je rappelle que le mode ECO éventuellement activé "bride" les performances du chauffage. Je le laisse toujours activé étant donné les températures assez clémentes que nous avons aujourd'hui.
Mais en plein hiver, je le désactiverai car il est clair qu'à -10° le dégivrage ne sera pas suffisamment efficace.
Si véritablement la PAC chauffe peu, il faut faire vérifier le circuit en concession.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 9:59

Salut daminoo, oui je connais cette fonctionnalité, c'est ce que j'appelais pas dégivrage "max"; mais même avec cette fonction je n'arrive pas à faire bien dégivré. Non je n'utilise jamais le mode éco car dans ma région il commence à faire froid le matin ^^ 4°C généralement

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Passant_Mbr Sam 4 Oct 2014 - 11:40

J'ai toujours trouvé que la Zoé s'embuait facilement, et se désembuait un peu moins vite.

En ce moment, la simple ventilation avec AC désactivé suffit.

En cas d'attaque massive et soudaine de buée, la fonction de degivrage/desembuage Max m'a toujours sorti d'affaire (et elle donne son maximum indépendament du mode eco ou non).
Il m'est parfois arrivé en sortant d'un cinéma de la faire tourner 2 ou 3 mn à l'arrêt avant de démarrer.

Mais il est vrai que dans ma région de l'Ouest, la Zoé n'a subi jusqu'à présent qu'un hiver clément.

Je me rappelle quand même d'avoir fait des essais de consommation par 4°C tôt le matin. Je m'en étais tiré avec une utilisation intermittente de la climatisation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 14:17

Merci pour ton témoignage Passant_Mbr. Quand tu parles d'utilisation intermittente de la climatisation c'est que tu met de l'air froid pour désembuer ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par caillou Sam 4 Oct 2014 - 14:38

Pour être d'avoir du chaud en permance:
- mode eco desactivé comme déjà dit
- température réglée sur max et régler le niveau de ventilation sinon ça part à fond
caillou
caillou

Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 14:48

Merci Caillou, ok je vais essayer de mettre la tempétature sur max pour voir si ça change quelquechose et régler le niveau sur 2 pales. Mais bon j'étais quand même déjà sur 23°C !

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par caillou Sam 4 Oct 2014 - 15:28

Même à 26 j'ai eu des interruptions de chauffage inexplicables, il n'y a que max qui garantie du chaud continu


Dernière édition par caillou le Sam 4 Oct 2014 - 18:05, édité 1 fois
caillou
caillou

Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 17:27

ah ouais ? Mais tu avais quoi comme température extérieur ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par RD150 Sam 4 Oct 2014 - 17:54

caillou a écrit:Même à 26 j'ai eu des interruptions de chauffage inexplicable, il n'y a que max qui garanti du chaud continu
J'ai aussi ce problème d'interruption mais je ne l'ai constaté qu'en clim. Je soupçonne la sonde de T°, mais aucune anomalie ne remonte lors du passage à la valise, donc le tech reste perplexe  Rolling Eyes .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Dry de dry Sam 4 Oct 2014 - 23:10

RD150 a écrit:
caillou a écrit:Même à 26 j'ai eu des interruptions de chauffage inexplicable, il n'y a que max qui garanti du chaud continu
J'ai aussi ce problème d'interruption mais je ne l'ai constaté qu'en clim. Je soupçonne la sonde de T°, mais aucune anomalie ne remonte lors du passage à la valise, donc le tech reste perplexe  Rolling Eyes .

Merci RD150 et du coup en chauffage jamais de problème de buée mais à basse température ?

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par RD150 Dim 5 Oct 2014 - 7:37

Cette été, j'ai eu ce phénomène de buée 1 fois, mais pas en chauffage --> Il pleuvait "comme vache qui pisse", et la température extérieure devait se situer entre 30 ou 35° avant la pluie pour arriver rapidement à ~ 15°.

Je le constatais très régulièrement dans une autre région, avec une autre voiture équipée aussi d'une clim régulée, où très tôt le matin il existe des "cuvettes" dans les vallées avec des changements brusque de T° et taux d'humidité (sauf à avoir un chiffon à portée de main pour essuyer, cela t'obligeait à stopper en attendant la dissipation de la buée).
Reste une autre possibilité qui s'expliquerait par un cycle de dégivrage automatique du condenseur ? Mais il devrait être présent même quand la T° est aux mini/maxi . . .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Empty Re: Chauffage inefficace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum