Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
+11
Marc_2_Cgy
olakeen
planplan
scarred
giancoucou
jch
cece74
TomC
Jin Kazama
alainrvt
Bug Danny
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Deux prises 22kW T2-T2, ça c'est sympa pour nos T3-T2 !
http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-auxerre
http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-auxerre
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
oui, si tu disposes du câble adéquat ! Moi je ne dispose que du t3/t2 !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Les bornes de Type 2 commencent à sortir... Je viens de voir à Aix-Les-Bains (Savoie) 2 places réservées aux VEs en centre ville, 1 borne DBT (pour le moment non fonctionnelle) avec 1 prise de Type 3 et 1 prise de Type 2. Du coté des régions frontalières avec la Suisse, les bornes installées dans les supermarchés sont quasiment toutes compatibles avec les 2 normes (clientèle frontalière oblige...).
J'ai d'ailleurs déjà utilisé mon adaptateur ( http://jin74.free.fr/evse/TYPE2TYPE3C.jpg ) plusieurs fois car l'autre prise était déjà utilisée...
Quand à ces bornes, sont-elles compatibles avec les VE non Tesla? Si c'est le cas, ce serrait bien la première fois qu'un supercharger propose autre chose que leur système propriétaire (peut-être une contrainte imposée par la localité?)
J'ai d'ailleurs déjà utilisé mon adaptateur ( http://jin74.free.fr/evse/TYPE2TYPE3C.jpg ) plusieurs fois car l'autre prise était déjà utilisée...
Quand à ces bornes, sont-elles compatibles avec les VE non Tesla? Si c'est le cas, ce serrait bien la première fois qu'un supercharger propose autre chose que leur système propriétaire (peut-être une contrainte imposée par la localité?)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Ben, ouais comme tout le monde (en France) !alainrvt a écrit:oui, si tu disposes du câble adéquat ! Moi je ne dispose que du t3/t2 !
Le parlement Européen a entériné récemment les 2 types de prises qui seront le standard.
- Le T2 pour les charges accélérées et rapides
- et le Combo 2 pour les hyper-rapides (Type Tesla)
et en France on fait cavalier seul, en se disant que c'est nous qu'a raison !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
La prise de Type 3 est une connerie...
Cependant, la prise combo ne va pas être déployée rapidement en France. Pour le moment, seul les allemandes l'utilisent (aucune Française ou Japonaise).
Notez aussi que Tesla fait passer 135kW dans une prise de Type 2 (normalement limitée à 90kW).
Aujourd'hui et pour les années qui viennent, mieux vaut être compatible avec du Type 3 (ou 2) AC 22kW (ZoE, Tesla, Smart...) si vous voulez vous déplacer...
Cependant, la prise combo ne va pas être déployée rapidement en France. Pour le moment, seul les allemandes l'utilisent (aucune Française ou Japonaise).
Notez aussi que Tesla fait passer 135kW dans une prise de Type 2 (normalement limitée à 90kW).
Aujourd'hui et pour les années qui viennent, mieux vaut être compatible avec du Type 3 (ou 2) AC 22kW (ZoE, Tesla, Smart...) si vous voulez vous déplacer...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Ça me parait pas très malin de mettre des prises T2...
Car les propriétaires de Tesla doivent aussi avoir un câble T2-T3, s'ils veulent se charger sur la plupart des bornes 22 kW existant en France.
La vraie c*****ie à mon avis, c'est la prise combo, qui n'apporte rien de plus que les prises existantes et crée un standard de plus. D'ailleurs, le fabricant lui-même le reconnait, puisqu'il a appelé son connecteur "PlusCon" (voir ici)
Cela étant dit, est-on vraiment sûr que la borne comporte 2 prises T2 ? C'est peut-être une T2 d'un côté, et une T3 de l'autre...
Car les propriétaires de Tesla doivent aussi avoir un câble T2-T3, s'ils veulent se charger sur la plupart des bornes 22 kW existant en France.
La vraie c*****ie à mon avis, c'est la prise combo, qui n'apporte rien de plus que les prises existantes et crée un standard de plus. D'ailleurs, le fabricant lui-même le reconnait, puisqu'il a appelé son connecteur "PlusCon" (voir ici)
Cela étant dit, est-on vraiment sûr que la borne comporte 2 prises T2 ? C'est peut-être une T2 d'un côté, et une T3 de l'autre...
Dernière édition par TomC le Sam 5 Juil 2014 - 0:02, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
TomC a écrit:Cela étant dit, est-on vraiment sûr que la borne comporte 2 prises T2 ? C'est peut-être une T2 d'un côté, et une T3 de l'autre...
http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-auxerre
En regardant bien les photos de la borne on voit des capots de prises circulaires des 2 cotés ! Pas d'ovale.
Dernière édition par Bug Danny le Sam 5 Juil 2014 - 0:06, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Oui, j'avais bien vu, mais bien souvent le type de prise indiqué sur Chargemap est faux...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
TomC a écrit:Ça me parait pas très malin de mettre des prises T2...
Car les propriétaires de Tesla doivent aussi avoir un câble T2-T3, s'ils veulent se charger sur la plupart des bornes 22 kW existant en France.
La vraie c*****ie à mon avis, c'est la prise combo, qui n'apporte rien de plus que les prises existantes et crée un standard de plus. D'ailleurs, le fabricant lui-même le reconnait, puisqu'il a appelé son connecteur "PlusCon" (voir ici)
La Tesla Model S, même en France n'est livrée qu'avec un câble de Type 2 (en option, mais vraiment pas cher...). La clientèle de Tesla est plutôt "Européenne" et je pense qu'ils visent leur clientèle avant tout...
A terme, d'ici une dizaine d'année, la prise de Type 3 disparaîtra (le coût d'une maj d'une borne de Type 3 vers Type 2 peut être de 200 euros mais je ne pense pas que beaucoup de collectivité le sauront...)
Il ne faut pas oublier que les prises de Type 2 acceptent à la fois les Cordons permettant de charger à 43kW et en mode DC à 90kW (135kW chez Tesla qui ne suit pas la norme...). Des bornes 43kW sans cordons peuvent être déployées pour un coût similaire aux bornes 22kW - perso ça me plairait de trouver des 43kW de partout (Les bornes 43kW actuelles coûtent bien trop cher...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
43kW sans cordon voudrait aussi dire qu'on devra se balader avec un cordon plus gros, lourd, rigide...
Tesla utilise effectivement un connecteur type 2 côté voiture, même pour les couranzdu superchargeur. Par contre c'est une type 2 un peu modifiée pour supporter de tels courants (mais reste compatible avec les types 2 à la norme). Une solution intéressante.
Tesla utilise effectivement un connecteur type 2 côté voiture, même pour les couranzdu superchargeur. Par contre c'est une type 2 un peu modifiée pour supporter de tels courants (mais reste compatible avec les types 2 à la norme). Une solution intéressante.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
J'ai les 2 câbles, je n'ai pas encore eût l'occasion de l'utiliser en dehors de mon EVSE.
Les nouvelles bornes sont en type 2, il va falloir que vous achetez un.
Un câble de plus à promener dans le coffre...
Les nouvelles bornes sont en type 2, il va falloir que vous achetez un.
Un câble de plus à promener dans le coffre...
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Un adaptateur T2-T3 (non officiel) fait très bien l'affaire - ça prends moins de place, mais c'est quasiment aussi cher...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Oui de toute façon avec le temps nos cable t2-t3 seront obsolètes il faudra acheter un t2-t2 d'ailleurs je vois de plus en plus de bornes avec des prise t2 et t3 mais les t3 sont limité à 22kw alors que les t2 sont à 43kw
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Cà ne change rien, ton cordon type 2 passera pas plus que 32A. Il n'y en a pas sur le marché pour passer du 63A (43kw) , de plus il fera un poids non négligeable!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Une borne 43 sans câble est un non sens vu le diamètre de celui-ci ! Après pour les bornes 22 T2 sans câble, peut-on sa faire une mini rallonge T3 femelle T2 male ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Bug Danny a écrit:TomC a écrit:Cela étant dit, est-on vraiment sûr que la borne comporte 2 prises T2 ? C'est peut-être une T2 d'un côté, et une T3 de l'autre...
http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-auxerre
En regardant bien les photos de la borne on voit des capots de prises circulaires des 2 cotés ! Pas d'ovale.
Leurs bornes Tesla ça fait un peu poser à l'arrache sur le parking, avec le gros câble d'alimentation qui est en surface. On dirait que c'est du temporaire.
Regrettable que Tesla n'est pas trouver de partenaire commerciaux pour les déployer à des endroits bien plus optimums, d'autant + qu'ils ajoutent à leurs bornes une 22, même si celle-ci est en T2 sans câble !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
C'est justement ce qu'a fait jin kazama.scarred a écrit: Après pour les bornes 22 T2 sans câble, peut-on sa faire une mini rallonge T3 femelle T2 male ?
Par contre c'est normalement interdit d'utiliser des adaptateurs ou rallonges.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Ok alors faisons un stock de rallonge T3/T2 pour le forum
Interdit ? alors qu'ils nous mettent que des T3 prises en France ou que des câbles attachés sur les bornes 22/43
J'avais pas lu sur le forum que Jin c'était fait cet adaptateur.
Interdit ? alors qu'ils nous mettent que des T3 prises en France ou que des câbles attachés sur les bornes 22/43
J'avais pas lu sur le forum que Jin c'était fait cet adaptateur.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Pour ma part, en plus du câble d'origine 22 kw livré avec la ZOE ; j'ai le flexichargeur + 1 câble torsadé 7 kw Lapp + 1 câble torsadé 22 kw Lapp ! Les câbles Lapp coûtent un peu plus de 600 € pièce mais sont de superbe qualité. Je les ai achetés car plus pratiques à utiliser à mon avis.
Si nous devons acheter des câbles T2 vers T2, j'achèterai le mien sur un site Allemand car ils seront certainement moins chers !
Mais ça commence quand même à faire très cher parce qu'on a voulu nous imposer un standard (Type 3) qui n'était pas européen au départ sans aucune harmonisation !
On nous a encore fait le coup de la prise T inversée (gigogne) ou du Pal / Secam !
Si nous devons acheter des câbles T2 vers T2, j'achèterai le mien sur un site Allemand car ils seront certainement moins chers !
Mais ça commence quand même à faire très cher parce qu'on a voulu nous imposer un standard (Type 3) qui n'était pas européen au départ sans aucune harmonisation !
On nous a encore fait le coup de la prise T inversée (gigogne) ou du Pal / Secam !
Invité- Invité
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Le problème est, au contraire, d'avoir choisi au niveau européen un modèle qui n'est pas compatible avec toutes les normes nationales.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
tu voulais pas plutôt dire "internationales" ?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
TomC a écrit:Le problème est, au contraire, d'avoir choisi au niveau européen un modèle qui n'est pas compatible avec toutes les normes nationales.
Mennekes a sortie une Type 2 avec obturateur pour les pays nécessitant ce type de prises, obturateur bien mieux foutu que les type 3 d'ailleurs...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Jin Kazama a écrit:TomC a écrit:Le problème est, au contraire, d'avoir choisi au niveau européen un modèle qui n'est pas compatible avec toutes les normes nationales.
Mennekes a sortie une Type 2 avec obturateur pour les pays nécessitant ce type de prises, obturateur bien mieux foutu que les type 3 d'ailleurs...
Quoi qu'il en soit, nous allons devoir nous conformer à la réglementation européenne et adopter le type 2 côté borne. Alors, est-ce qu'on va pouvoir faire cohabiter les 2 types de prises ? Ou bien, va t'on devoir changer de câble tout simplement avec le coût que cela implique pour nous les utilisateurs ?
Invité- Invité
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
tu vas devoir acheter un nouveau câble... sur certaines bornes les type 3 continueront d'être présente mais ce sera en voie d'extinction.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Des prises T2-T2 sur les SuperCharger Tesla
Pourquoi en France ont-ils choisi la type3? y avait-il déjà d'autres vhc avant zoé qui étaient équipé en type3? ou raison économique?
(je suis Suisse donc type2)
(je suis Suisse donc type2)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Zoe et borne supercharger de Tesla ?
» Chambery Supercharger Tesla parking Carrefour Chamnord
» Supercharger et Supermini
» Borne Tesla vraiment réservée aux voitures Tesla?
» Vous voyez Tesla ? Et ben plus fort que Tesla !
» Chambery Supercharger Tesla parking Carrefour Chamnord
» Supercharger et Supermini
» Borne Tesla vraiment réservée aux voitures Tesla?
» Vous voyez Tesla ? Et ben plus fort que Tesla !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum