Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ça serait génial, peut etre un constructeur le fera?
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et pour l'homologation qui se fait à un poids précis ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui mais, il suffit d'homologuer le poids à vide sans batterie ou avec le minimum de modules admissible, et de considérer le poids des modules supplémentaires comme de la charge utile.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On peut aller loin... mais tout seul
Ke2- Messages : 5335
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Passant_Mbr- Messages : 5501
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Elle est de combien la densité énergétique?
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Environ 100 Wh/kg pour les Sodium-ion (Na-ion)
Dernière édition par Electron06 le Sam 13 Avr 2019 - 19:47, édité 1 fois
Electron06- Messages : 892
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
J'ai mis à jours mon premier post dans ce sujet. J'ai rajouté un lien vers Usine Nouvelle.zoeilvert a écrit:ICI
Les électrodes sont très étudiées car ce sont des éléments qui limitent les performances des batteries.
Article publié en 2009 sur les batteries lithium-air par Usine Nouvelle : ICI
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je lis :
"Notre objectif d'ici à 2012 est de développer un démonstrateur de 300 Wh / kg à 10 ampères-heures avec un nombre de cycles significatif pour une application automobile », annonce Florence Fusalba, la responsable du programme stockage de l'énergie au CEA Liten. Une voiture équipée d'une batterie lithium-air de 100 kg à 300 Wh aurait une autonomie moyenne de 750 kilomètres."
100 kg x 300 Wh/kg = 30 000 Wh ou 30 kWh.
Pour faire 750 km avec 30 kWh il ne faut pas consommer plus de 4 kWh/100.
Ce n'est pas une voiture, c'est une trottinette !
Si c'est une voiture, elle ressemble à ça :
https://news.autojournal.fr/news/1517231/TIM-07-insolite-performance-consommation-prototype
"Notre objectif d'ici à 2012 est de développer un démonstrateur de 300 Wh / kg à 10 ampères-heures avec un nombre de cycles significatif pour une application automobile », annonce Florence Fusalba, la responsable du programme stockage de l'énergie au CEA Liten. Une voiture équipée d'une batterie lithium-air de 100 kg à 300 Wh aurait une autonomie moyenne de 750 kilomètres."
100 kg x 300 Wh/kg = 30 000 Wh ou 30 kWh.
Pour faire 750 km avec 30 kWh il ne faut pas consommer plus de 4 kWh/100.
Ce n'est pas une voiture, c'est une trottinette !
Si c'est une voiture, elle ressemble à ça :
https://news.autojournal.fr/news/1517231/TIM-07-insolite-performance-consommation-prototype
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je cite : "La technologie lithium-air affiche une densité énergétique théorique de 5 000 Wh / kg. En pratique, elle pourrait se situer entre 1700 et 2 400 Wh / kg, contre 200 Wh / kg pour les batteries lithium ion les plus performantes"
Donc partir sur un démonstrateur à 300 Wh, pourquoi pas. Mais en phase industrielle, se limiter à 300 Wh par kg ressemble plus à une coquille de frappe, vu la densité pratique annoncée.
Donc partir sur un démonstrateur à 300 Wh, pourquoi pas. Mais en phase industrielle, se limiter à 300 Wh par kg ressemble plus à une coquille de frappe, vu la densité pratique annoncée.
Dernière édition par stef44 le Sam 13 Avr 2019 - 16:56, édité 1 fois
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stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
a 2000 kW / kg ça fait une batterie de 52kg pour 750km , non
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
https://www.lecho.be/entreprises/energie/les-batteries-en-passe-de-concurrencer-gaz-et-charbon/10117188.html?fbclid=IwAR228c-zJRAy7T6xnazIBUhq6Pyb5yDTqcAqIE8oQ9OaaFICq_OxiU_JFI0
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
et puis...
Est-ce que les producteurs ACTUELS d'électricité sont vraiment intéressés , à ce qu'on soit autonomes , en produisant et stockant notre énergie électrique ?
Est-ce que les producteurs ACTUELS d'électricité sont vraiment intéressés , à ce qu'on soit autonomes , en produisant et stockant notre énergie électrique ?
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
scarred a écrit:https://www.lecho.be/entreprises/energie/les-batteries-en-passe-de-concurrencer-gaz-et-charbon/10117188.html?fbclid=IwAR228c-zJRAy7T6xnazIBUhq6Pyb5yDTqcAqIE8oQ9OaaFICq_OxiU_JFI0
187 $ par MWh? un petit facteur 1000 d'erreur, je dirais.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
il s'agit du cout final revente, pas du prix de la batt au MWh
Et ça reste über cher, le MWh en gros est plutôt dans les 30 balles :
https://www.fournisseurs-electricite.com/france/169-infos/18455-prix-dun-mwh-delectricite-en-france
On est très très loin de pouvoir étaler du jus nucléaire avec ces batt par exemple
Et ça reste über cher, le MWh en gros est plutôt dans les 30 balles :
https://www.fournisseurs-electricite.com/france/169-infos/18455-prix-dun-mwh-delectricite-en-france
On est très très loin de pouvoir étaler du jus nucléaire avec ces batt par exemple
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
COAXIAL a écrit:et puis...
Est-ce que les producteurs ACTUELS d'électricité sont vraiment intéressés , à ce qu'on soit autonomes , en produisant et stockant notre énergie électrique ?
enfin pour ceux qui ont la chance d'en produire !
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Bonsoir
Avez-vous déjà entendu parler de cette société Allemande :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7604
Avez-vous déjà entendu parler de cette société Allemande :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7604
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pas de chance, tu as été devancé par philouze33 à la page précédente...
Mais merci tout de même, en ce qui me concerne je ne suis pas tombé sur cet article avant qu'il soit signalé ici.
Mais merci tout de même, en ce qui me concerne je ne suis pas tombé sur cet article avant qu'il soit signalé ici.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
J'ai lu dans le magazine allemand "Markt und Technik" qu'une autre société travaille sur des batteries au magnésium à la place du lithium. Cette technologie serait prête d'ici trois ans.
Les Allemands font le forcing pour rattraper le retard et devenir indépendant des Asiatiques.
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un autre article dans la veine du recyclage (en anglais).
L'originalité est d'utiliser des techniques "à froid" (séparation, broyage mécanique) moins consommatrices d'énergie et moins émissives.
Cependant il resterait certains processus métallurgiques à élaborer pour séparer les composants des poudres obtenues, sans garantie qu'eux soient aussi économes. Mais d'après eux ce serait plus facile que suite aux traitements à hautes températures proposés par d'autres (qui je le suppose doivent provoquer des recombinaisons indésirables).
Ils expliquent que comme préalable la batterie doit subir une décharge vraiment totale, en supprimant la protection imposée par le BMS, et que l'énergie ainsi extraite participe au fonctionnement du procédé.
https://www.electrive.com/2019/01/20/doing-away-with-hazardous-waste-battery-recycling-works/
L'originalité est d'utiliser des techniques "à froid" (séparation, broyage mécanique) moins consommatrices d'énergie et moins émissives.
Cependant il resterait certains processus métallurgiques à élaborer pour séparer les composants des poudres obtenues, sans garantie qu'eux soient aussi économes. Mais d'après eux ce serait plus facile que suite aux traitements à hautes températures proposés par d'autres (qui je le suppose doivent provoquer des recombinaisons indésirables).
Ils expliquent que comme préalable la batterie doit subir une décharge vraiment totale, en supprimant la protection imposée par le BMS, et que l'énergie ainsi extraite participe au fonctionnement du procédé.
https://www.electrive.com/2019/01/20/doing-away-with-hazardous-waste-battery-recycling-works/
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
https://www.elektroauto-news.net/2019/magnesium-batterien-aufbruch-ins-post-lithium-zeitalter
C'est en allemand!
C'est en allemand!
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zoeilvert- Administrateur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
plus que 65 kg de co2 par kWh de batterie en énergie grise, 2019 :
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/voiture-electrique-batterie-de-lutilite-dactualiser-les-donnees
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/voiture-electrique-batterie-de-lutilite-dactualiser-les-donnees
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
L'oxygène mono-atomique, voilà l'ennemi dans les batteries lithium-air, d'après cet article en anglais
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190425104251.htm
Il est produit au cours des réactions prenant place dans ce type de batterie et s'attaque aux médiateurs redox, qui y représentent un intermédiaire important.
Le chercheur impliqué dans cet article a observé que le DABCOnium permettait de capturer cet oxygène mono-atomique, pour le ramener à une forme moléculaire pluri-atomique (l'article parle de triplet en disant que c'est ce qu'il y a dans l'air, mais pour moi c'est plutôt de l'ozone). ll s'agirait d'un sel de DABCO, un composé organique nitré.
Là-dessus il s'engage dans la recherche de médiateurs Redox à la fois plus résistants à cet oxygène mono-atomique, et capables de le neutraliser.
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190425104251.htm
Il est produit au cours des réactions prenant place dans ce type de batterie et s'attaque aux médiateurs redox, qui y représentent un intermédiaire important.
Le chercheur impliqué dans cet article a observé que le DABCOnium permettait de capturer cet oxygène mono-atomique, pour le ramener à une forme moléculaire pluri-atomique (l'article parle de triplet en disant que c'est ce qu'il y a dans l'air, mais pour moi c'est plutôt de l'ozone). ll s'agirait d'un sel de DABCO, un composé organique nitré.
Là-dessus il s'engage dans la recherche de médiateurs Redox à la fois plus résistants à cet oxygène mono-atomique, et capables de le neutraliser.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ça sent le long terme
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une structure originale de batterie développée pour le lithium souffre (annoncées ici comme pouvant monter à 5 fois la capacité des lithium ion classiques) : cathode et électrolyte sont fusionnés en un "catholyte", une éponge en aérogel de graphène qui absorbe une solution contenant du souffre.
Il y est dit que le handicap actuel de ce type de batterie est la dégradation très rapide. Ici ils tiennent 350 cycles avec 85% de la capacité initiale.
Pour l'instant il font leurs essais avec des "batteries-bouton" (ce ne sera donc pas encore dans la Zoe2 )
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190429095058.htm
Il y est dit que le handicap actuel de ce type de batterie est la dégradation très rapide. Ici ils tiennent 350 cycles avec 85% de la capacité initiale.
Pour l'instant il font leurs essais avec des "batteries-bouton" (ce ne sera donc pas encore dans la Zoe2 )
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190429095058.htm
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et encore du nouveau,, cette fois pour se passer du cobalt et améliorer l'énergie massique.
https://www.elektormagazine.fr/news/nouveau-materiau-pour-cathode-de-batterie-lithium-ion
https://www.elektormagazine.fr/news/nouveau-materiau-pour-cathode-de-batterie-lithium-ion
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