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Nouvelles annonces sur les progrès des batteries Empty Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert Mer 14 Mai 2014 - 9:12

ICI

Les électrodes sont très étudiées car ce sont des éléments qui limitent les performances des batteries.
Article publié en 2009 sur les batteries lithium-air par Usine Nouvelle : ICI


Dernière édition par zoeilvert le Sam 13 Avr 2019 - 12:18, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Mer 14 Mai 2014 - 12:33

Je serais tout de même curieux d'avoir un tableau de toutes les annonces faites concernant les batteries ces dix dernières années et ce qu'elles sont devenues. Par exemple:

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/high-tech-voiture-electrique-chargee-5-minutes-21127/

Ça pourrait être intéressant de savoir à chaque fois par qui les éventuels brevets ont été rachetés et s'il y a eu une action concertée pour les glisser sous le tapis.
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Message par Léonard Mer 14 Mai 2014 - 20:22

Passant_Mbr a écrit:Ça pourrait être intéressant de savoir à chaque fois par qui les éventuels brevet ont été rachetés, et s'il y a eu une action concertée pour les glisser sous le tapis.

Pas la peine de glisser quoi que ce soit sous le tapis. Quand on comprend comment fonctionnent les choses, c'est plus simple. La plupart des laboratoires sont à la recherche de financement. Il y a du financement public, mais de plus en plus, on se repose sur du financement privé. Du coup, chaque fois qu'un labo fait une avancée dans un domaine quelconque, il sort un communiqué de presse. En fait, il vaut mieux convoquer les médias pour faire une annonce fracassante. Si on secoue bien le coquetier, l'argent arrive. Et puis, on continue les recherches et, ... 99 fois sur cent, on se rend compte qu'on n'arrive pas à aller au stade ultérieur ou à passer au stade industriel. Il ne faut pas se voiler la face, on ne va pas planquer de tels brevets parce que même s'il n'y a pas le marché éventuel des VE, il y a un tas de marchés qui auraient besoin de batteries puissantes et capables de charger vite et délivrer vite leur puissance. Bref, celui qui trouvera gagnera le jackpot.

En fait, le problème général est qu'il y a des phénomènes qui fonctionnent bien à très petite échelle. Mais, dès qu'on dépasse un certain seuil, les puissances en jeu sont trop importantes et les propriétés des matériaux changent. Il faudrait pouvoir extraire l'énergie produite assez vite pour qu'elle n'échauffe pas le lieu de l'échange. Il y a bien quelques entreprises qui "collectionnent" des brevets. Pas pour les étouffer, mais en fait, la combinaison des structures est assez limitée. Donc, si demain un chercheur réussit à passer le seuil, il est possible qu'il utilisera une technologie proche d'une autre déjà brevetée. Donc, si le brevet est assez flou, le possesseur d'un ancien brevet pourra prétendre à une certaine antériorité. Donc, à toucher sa part du pactole.

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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 11:16

Léonard a écrit:En fait, le problème général est qu'il y a des phénomènes qui fonctionnent bien à très petite échelle. Mais, dès qu'on dépasse un certain seuil, les puissances en jeu sont trop importantes et les propriétés des matériaux changent.
Il y a aussi les technologies qui fonctionnent bien, mais dont l'industrialisation (à un coût raisonnable) ne progresse pas.

Par exemple les batteries lithium-air sont "au point" depuis plusieurs années, mais ne fonctionnent correctement que dans un laboratoire (il faut de l'air ultra propre, voire de l'oxygène pur).

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Message par zoeilvert Dim 20 Juil 2014 - 10:07

Encore une découverte pour les batteries électriques :
A voir ICI

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Message par zoeilvert Jeu 31 Juil 2014 - 13:47

Encore une découverte à Stanford. ICI
A quand la phase industrielle ? (je sais, c'est déjà discuté sur le forum dans un autre sujet)

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Message par alainrvt Jeu 31 Juil 2014 - 15:36

Il semble que TESLA est déjà sur le coup !
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Message par Léonard Ven 15 Aoû 2014 - 16:35

Un acteur de plus.

Lacq veut se lancer dans la fabrication des batteries du futur En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20140812/lec2_pme_et_regions/0203661990674-lacq-veut-se-lancer-dans-la-fabrication-des-batteries-du-futur-1032270.php?xtor=RSS-2278&UIhYzka4bg0V3fSP.99

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries 1032270_lacq-veut-se-lancer-dans-la-fabrication-des-batteries-du-futur-web-tete-0203696658501_660x352p

Les Echos a écrit:HydroQuébec ouvre un labo de recherche sur des batteries de nouvelle génération.
L'Aquitaine espère développer une nouvelle filière industrielle.

Site historique de la production de gaz, Lacq sera-t-il celui des batteries de nouvelle génération ? C'est l'espoir de la région Aquitaine, qui vient de signer un accord avec la société Hydro-Québec. Le fournisseur d'électricité, société du gouvernement québécois, va installer à côté de Pau un laboratoire, SCE France, qui fera de la recherche fondamentale et du transfert de technologie.

...

L'objectif est de développer les batteries à base de lithium fer phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules.

...

« Elle offre plusieurs avantages. D'abord une sécurité d'emploi, puisque ces batteries peuvent être percées sans risque. Ensuite un temps de charge très rapide se comptant en minutes. Enfin une durée de vie bien plus importante avec au moins 20.000 cycles de charge-décharge. Cette technologie permet en outre de stocker de très grandes quantités d'énergie », assure Denis Lagourgue, un Franco-Canadien qui collabore depuis plusieurs années avec Hydro-Québec et a permis l'accord avec la région Aquitaine.

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Message par Léonard Ven 15 Aoû 2014 - 16:36

zoeilvert a écrit:(je sais, c'est déjà discuté sur le forum dans un autre sujet)

On ne devrait pas regrouper sur un seul sujet ?

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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Aoû 2014 - 13:23

Et une de plus...
(en anglais, l'article est assez volumineux, désolé de ne point me lancer dans une traduction)

http://www.scientificamerican.com/article/secretive-company-claims-battery-breakthrough/
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Message par Léonard Jeu 21 Aoû 2014 - 14:00

Moi, j'en ai 2 autres : En bref : Batterie à haute densité énergétique - Batterie stockant plus d'énergie

En fait, cette pléthore d'annonce montre que de nombreux labos travaillent à la recherche de solutions dans le secteur énergétique. C'est une conséquence de l'esquisse de raréfaction qui était perçue vers 2000-2005 pour les années à venir. Si les marchés ne se développent pas, si on ne trouve pas de solutions technologiques applicables, l'énergie redevenant relativement moins chère, il est possible que certains de ces labos ferment ou changent de voies de recherches.

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Message par TontonPatrix Jeu 21 Aoû 2014 - 17:25

Passant_Mbr a écrit:Et une de plus...
(en anglais, l'article est assez volumineux, désolé de ne point me lancer dans une traduction)

http://www.scientificamerican.com/article/secretive-company-claims-battery-breakthrough/

Intéressant, merci ! Le site de la boîte : http://sakti3.com/
Pas d'électrolyte liquide, mais une "couche intermédiaire", qui sépare les électrodes + & - et joue le rôle d'électrolyte...
"Commercialisation d'ici quelques années, d'abord dans le secteur des appareils électroniques", puis si tout va bien secteur auto : on aura probablement fini nos contrats de location DIAC, ça viendra juste à point !  Wink 
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http://www.eccity-motocycles.com

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Message par Passant_Mbr Sam 13 Sep 2014 - 0:57

Et une de plus pour la collection (quoique c'est probablement plus proche de la pile à combustible):

http://www.avem.fr/actualite-voiture-electrique-une-batterie-aluminium-air-offrant-1600-km-d-autonomie-5070.html
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Message par Ke2 Lun 15 Sep 2014 - 11:35

Passant_Mbr a écrit:quoique c'est probablement plus proche de la pile à combustible
Oui, puisqu'elle n'est pas rechargeable en faisant passer un courant électrique, mais "remplissable" en changeant les plaques d'aluminium.

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Message par zoeilvert Ven 17 Oct 2014 - 11:52

Voila une nouvelle très intéressante qui pourrait déjà concerner nos batteries.
La durée de vie pourrait être allongée de façon significative

ICI

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Message par Marc_2_Cgy Ven 17 Oct 2014 - 16:40

Et une nouvelle annonce pour, peut-être, obtenir du financement. Cette fois, c'est en Asie (Singapour) et c'est dans le domaine des électrodes. Il serait ainsi possible, si industrialisation possible, de recharger à la vitesse de l'éclair. Se pose alors clairement le problème du comment écouler une très forte intensité dans des câbles de recharge même pendant peu de temps, ou bien alors il faut monter en tension pour limiter les effets pervers de l'intensité. Mais la montée en tension nécessite une augmentation des protections.
URL : http://www.generation-nt.com/batteries-lithium-nouvelle-generation-70-charge-2-minutes-actualite-1907457.html
Bonne lecture !

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Message par Passant_Mbr Sam 18 Oct 2014 - 13:49

On pourrait envisager un couplage variable des élements : haute tension pour la recharge, haute intensité en utilisation qui pourrait permettre de limiter les protections additionnelles à une partie réduite de la circuiterie.

A défaut l'aspect augmentation de la durée de vie de la technologie, et diversification des sources (titane plutot que graphite) est toujours bon à prendre, même si le carbone est certainement le plus abondant des deux éléments.
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Message par zoeilvert Dim 16 Nov 2014 - 22:35

En voila une petite ICI

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Message par alainrvt Lun 17 Nov 2014 - 8:56

Peut-être qu'un jour nous disposerons d'une batterie de même gabarit que celle utilisée dans les smartphones !! On a le droit de rêver. cyclops drunken
A propos quelle est la taille des batteries utilisées par l'engin expédié sur la comète ces jours-ci (ROSETTA) ?
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Message par Ke2 Lun 17 Nov 2014 - 11:02

alainrvt a écrit:Peut-être qu'un jour nous disposerons d'une  batterie de même gabarit que celle utilisée dans les smartphones !! On a le droit de rêver.  cyclops  drunken
Oui, avec une cellule solaire de 10cm² assurant la recharge en 10 minutes au mois de janvier Rolling Eyes

Hélas, les lois de la physique ne changent pas aussi vite No

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Message par philouze33 Lun 17 Nov 2014 - 12:39

pourtant, les lois physiques ne sont pas si pessimistes :
le lithium est le métal possédant le plus haut ratio poids / potentiel énergétique. (plus faible masse molaire pour très haut potentiel électro chimique)
combiné à l'oxygène de l'air, on a la tech lithium-air comme borne maximum théorique de stockage d'énergie en batterie.

soit 12 kWh / kg. autant que l'essence. il faudrait seulement 2kg de batteries pour équivaloir la zozo.  (sans compter châssis, anodes etc..)

à poids équivalent, on placerait 2 400 kWh, soit ... 16 000 kms d'autonomie.

moins stupidement,  6kgs feraient 500 kms environ

bref grosse grosse marge d'évolution, des besoins de lithium pur réduits à néant, idem pour le coût de la batterie.
le Li-Air tourne déjà en labo, sa seule limite actuelle est le cyclage, une dizaine de labo travaillent là dessus avec des moyens considérables, on en viendra à très moyen terme c'est une certitude. ça explique le dés-engouement pour l'hydrogène et les autres technologies exotiques : qui en voudra encore quand tu pourras faire un paris-marseille avec 6 kgs de batteries ?

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Message par pascal11 Lun 17 Nov 2014 - 13:35

Attention ton bilan physique est juste pour le poids de lithium utilisé mais pas pour le poids de la batterie associé:
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.

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Message par Ke2 Lun 17 Nov 2014 - 14:09

Et quoi qu'il en soit, 2 kg de lithium ne tiendront pas dans le gabarit d'une batterie de smartphone Wink

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Message par Fred.Leudon Lun 17 Nov 2014 - 15:14

La taille des smartphones a doublée en quelques années.

Serait-ce dans ôoptique de nous y coller des batteries qui tiendraient la journée ?
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Message par philouze33 Lun 17 Nov 2014 - 16:18

Attention ton bilan physique est juste pour le poids de lithium utilisé mais pas pour le poids de la batterie associé:
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.

En fait ces simus ultra optimistes (impossible d'atteindre la limite max théorique)  tiennent compte du poids 'à chimie complète', avec anode / cathode / électrolyte (mais sans le châssis effectivement)  
Nos batteries actuelles commercialisées s'insèrent bien entre les perf mini et maxi théorique du li-ion par ex :

http://1.bp.blogspot.com/-AW2Ajg5GVio/T17tq_FSVTI/AAAAAAAARwE/39G7FrWS7oU/s1600/liairbatteries.jpg

Ne connaissant pas la proportion de lithium metal pur sur chimie dans le système li-Air, je me suis basé sur le ratio actuel

Edit :, je n'aurais pas dû : un rapide googleage nous informe que la plupart des solutions lithium air vont fonctionner avec une électrolyte massive métal pour l'anode, donc il "serait" plus facile de s'approcher de la limite théorique, par contre la proportion de lithium pur dans le calcul de densité limite est beaucoup plus élevée (en gros, 6kg de batterie = 5 kg de lithium, contre 1/40ème actuellement

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