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Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 2 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par philouze33 Lun 17 Nov 2014 - 16:18

Attention ton bilan physique est juste pour le poids de lithium utilisé mais pas pour le poids de la batterie associé:
Pour les 22Kwh de nos ZOE il y a approximativement entre 2.7 et 3 Kg de Lithium!
Donc nos batterie actuelles utilisent relativement bien le Lithium.
Maintenant le progrès va devoir se concentrer sur les élément périphériques (dont tu parle entre parenthèse) qui transforment les 3Kg de Lithium en 290 Kg de Batteries.

En fait ces simus ultra optimistes (impossible d'atteindre la limite max théorique)  tiennent compte du poids 'à chimie complète', avec anode / cathode / électrolyte (mais sans le châssis effectivement)  
Nos batteries actuelles commercialisées s'insèrent bien entre les perf mini et maxi théorique du li-ion par ex :

http://1.bp.blogspot.com/-AW2Ajg5GVio/T17tq_FSVTI/AAAAAAAARwE/39G7FrWS7oU/s1600/liairbatteries.jpg

Ne connaissant pas la proportion de lithium metal pur sur chimie dans le système li-Air, je me suis basé sur le ratio actuel

Edit :, je n'aurais pas dû : un rapide googleage nous informe que la plupart des solutions lithium air vont fonctionner avec une électrolyte massive métal pour l'anode, donc il "serait" plus facile de s'approcher de la limite théorique, par contre la proportion de lithium pur dans le calcul de densité limite est beaucoup plus élevée (en gros, 6kg de batterie = 5 kg de lithium, contre 1/40ème actuellement

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Message par TontonPatrix Mer 19 Nov 2014 - 11:19

IFP Energies nouvelles "au service de l'électro-mobilité" ? (IFP : Institut Français du Pétrole). Intéressant...  Surprised
http://www.enerzine.com/14/17857/france---nouvelle-alliance-dans-le-domaine-du-stockage-de-lenergie.html
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http://www.eccity-motocycles.com

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Message par zoeilvert Ven 26 Déc 2014 - 22:48

Curieuse annonce sur le doublement de la capacité ICI

et seulement 100 recharges.

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Message par alainrvt Sam 27 Déc 2014 - 15:47

Si le changement de batterie abandonné par RENAULT depuis, aurait été encore opérationnel, ce serait parfaitement jouable !
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Message par zoeilvert Lun 19 Jan 2015 - 15:46

La nouvelle annonce que j'ai pour ce mois-ci concerne la batterie lithium-soufre.ICI


Dernière édition par zoeilvert le Dim 1 Mar 2015 - 21:08, édité 1 fois

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Message par Bug Danny Mar 20 Jan 2015 - 17:45

La zoé pourrait bénéficier de batteries Air-Aluminium, plus légère, à moitié prix, et multipliant la capacité par 7:
http://www.drivespark.com/four-wheelers/2015/renault-aluminium-air-electric-vehicle-battery-promises-good-future-009502.html
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Message par Ke2 Mar 20 Jan 2015 - 17:57

Bug Danny a écrit:La zoé pourrait bénéficier de batteries Air-Aluminium, plus légère, à moitié prix, et multipliant la capacité par 7:
http://www.drivespark.com/four-wheelers/2015/renault-aluminium-air-electric-vehicle-battery-promises-good-future-009502.html
Ce ne sont pas des batteries.
Ce sont des piles qui consomment leur électrode en aluminium. D'ailleurs leur fabricant Phinergy les nomme "energy systems".

On peut les "rénover" en remplaçant l'électrode lorsqu'elle est complètement consommée, mais on ne peut pas les "recharger" en faisant circuler du courant à l'envers.

On peut envisager leur utilisation comme prolongateur d'autonomie à utilisation occasionnelle, mais certainement pas comme stockage principal (il faudrait passer au garage tous les 1000 km pour changer les électrodes).

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Message par zoeilvert Ven 30 Jan 2015 - 20:48

Mise en production en 2016 d'une membrane en kevlar, sensée résoudre bon nombre de problème de plusieurs types de batteries. A voir ICI

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Message par zoeilvert Mar 24 Fév 2015 - 13:13

Les batteries observées avec des méthodes plus connues dans le monde médicale ICI

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Message par Pixel Mar 24 Fév 2015 - 13:22

zoeilvert a écrit:La nouvelle annonce que j'ai pour ce mois-ci concerne la batterie lithium-souffre.
Ah que je souffre de voir soufre écrit souffre ! Mad

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Message par Bug Danny Mar 24 Fév 2015 - 13:33

Pixel a écrit:Ah que je souffre de voir soufre écrit souffre ! Mad
C'est ce qu'on appelle un "soufre-douleur" !
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Message par Foly-vi Ven 27 Fév 2015 - 12:51

Ah, les subtilités  de la langue française qu’on aime !
L’amour, au début on s’enlace puis, après quelques années , on s’en lasse.
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Message par PAXKAL64 Ven 27 Fév 2015 - 15:23

Les amis en étant clin d'oeil à Pixel et aux souffre douleurs What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face sans soufre,moi je suis a prendre
le pari que avant 10 ans si nos politiques ne nous cassent l'électrique,que j'irais prendre l'apéro chez nos amis zoeilvert,caméleon
bug,alain,léonard sans recharger!!!!!!!mais oui mais oui ,mais pas avec zozo de maintenant mais qui sera une zozo
dont le confort sera celui de la R30 des années 70 projeté en VE de 2025 avec RDaube en vieux souvenir mais avec Rspaceone
super fluide et a commande vocale super rapide pour comprendre le Tau basque ou le Té marseillais.
Et bien entendu a charge de revanche et comme on dit ici "surtout que l'on manque de rien" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Humour me direz vous.Oui bien sur mais quoique...................................................................
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Message par zoeilvert Dim 1 Mar 2015 - 21:07

Pixel a écrit:
zoeilvert a écrit:La nouvelle annonce que j'ai pour ce mois-ci concerne la batterie lithium-souffre.
Ah que je souffre de voir soufre écrit souffre ! Mad

Oups .... je rectifie dans la phrase originale en espérant que tu souffres un pneu en moins.

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Message par Pixel Dim 1 Mar 2015 - 21:16

zoeilvert a écrit:Oups .... je rectifie dans la phrase originale en espérant que tu souffres un pneu en moins.
Ah mais si tu rectifilles, ma rectifillation n'a plus d'objet ! Shocked Razz Laughing

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Message par zoeilvert Mer 3 Juin 2015 - 23:28

En voila une annonce sunny
ICI

Vive le bois. rendeer

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Message par Marc_2_Cgy Jeu 4 Juin 2015 - 19:13

IEEE.org est un site qui fait référence dans le monde.
Ils reparlent de la technologie future de recharge super rapide de batteries Li-Ion de StoreDot, startup israélienne qui a fait parler d'elle il y a qq mois.
Voir ici en anglais : http://spectrum.ieee.org/energywise/green-tech/fuel-cells/storedot-wants-to-charge-your-ev-in-5-minutes
En résumé, il faudrait des stations de charge à P = 200 kW ce qui imposerait de revoir le dimensionnement des réseaux électriques, rien que ça !

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Message par Ke2 Ven 5 Juin 2015 - 10:24

Marc_2_Cgy a écrit:En résumé, il faudrait des stations de charge à P = 200 kW ce qui imposerait de revoir le dimensionnement des réseaux électriques, rien que ça !
Et encore, 200kW ça ne permet pas une recharge complète en 5 minutes.
Ce dont parle l'article, c'est de recharger suffisamment en 5 minutes pour parcourir 100km.
Effectivement, en 5 minutes avec 200kW de puissance, on peut faire passer 16,7 kWh, ce qui après déduction des pertes doit bien laisser 15 kWh dans la batterie.

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Message par pascal11 Ven 5 Juin 2015 - 13:31

Cette évolution ne pourra être envisageable pour les voitures que si les tensions sont plus élevés:
Avec nos 400V actuels on ne peut pas de façon réaliste passer 200Kw sur du matériel manipulable à la main : que ce soit les câbles ou les connecteurs le matériel pouvant passer 500A de facon sécurisé est disproportionné.

Je pense que Tesla a déjà très bien dimensionné ses chargeurs et passer plus demande de tout repenser.

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Message par phil38 Ven 12 Juin 2015 - 16:44

Encore un article sur le stockage d'énergie:
http://www.batiactu.com/edito/le-stockage-d-energie-stimule-l-ingeniosite-franca-41447.php
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Message par zoeilvert Sam 11 Juil 2015 - 17:36

Le graphène est souvent cité comme très prometteur, y compris dans les batteries ; ICI

Dans l'article on y explique un des problèmes des batteries lithium-ion.

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Message par Jimbi Mer 15 Juil 2015 - 14:45

Je ne sais pas si vous avez lu cet article :

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/samsung-affirme-pouvoir-doubler-la-capacite-des-batteries-au-lithium-ion-des-maintenant
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Message par zoeilvert Dim 30 Aoû 2015 - 22:24

Les annonces d'améliorations se poursuivent, voir IC

et ICI

Ce ne sont pas les mêmes équipes, mais elles travaillent toutes sur les électrodes.

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Message par alainrvt Lun 31 Aoû 2015 - 9:13

En effet, l'amélioration des batteries dans la cas de la recharge et de l'optimisation en autonomie est indéniable, mais en conte-partie : quand est il de l'amélioration des réseaux électriques et surtout de l'accroissement de la fourniture en électricité " propre" ?
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Message par zoeilvert Dim 6 Sep 2015 - 14:43

La fourniture d'électricité d'origine renouvelable augmentera lorsque le stockage deviendra compétitif.

ICI il y a un sujet sur les progrès réalisés dans la technologie lithium-air. Mais comme c'est dit dans l'article, il faut encore attendre une a deux décennies.

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Message par Léonard Dim 6 Sep 2015 - 18:12

zoeilvert a écrit:La fourniture d'électricité d'origine renouvelable augmentera lorsque le stockage deviendra compétitif.

Par principe, le stockage ne sera compétitif que s'il est réalisé "à la source". Il peut être économiquement compétitif, mais pas technologiquement. Je m'explique. En fait il y a 2 cas.

Stockage à la source, donc avant transformation du courant continu issu des PV en courant alternatif. Donc, si le prix du marché n'est pas intéressant, on peut stocker dans des batteries. Quand le prix augmente, on vide les batteries vers réseau. Mais, il faut dimensionner l'installation pour pouvoir stocker X heures de fonctionnement à pleine puissance. Et il faut aussi la dimensionner pour pouvoir fournir le courant provenant des PV et des batteries. Au final, çà fera une installation plus chère, donc plus difficilement rentable.

Second cas, stockage en ligne ou stockage d'électricité provenant des éoliennes. Donc, il s'agit de courant alternatif. Du coup, il faut redresser et accepter d'en perdre pour pouvoir stocker dans des batteries. Ensuite, il faut faire l'inverse, onduler pour fournir au réseau. Si je me souviens bien les remarques que l'on m'avait faites lors de la précédente discussion sur la question. La transformation courant continu vers courant alternatif aurait un assez bon rendement. Mais, la transformation courant alternatif vers courant continu aurait un assez mauvais rendement. Il y aura donc des pertes.

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