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Message par Pixel Mar 18 Juil 2017 - 12:26

J'ai bien fait de déplacer le HS !
On est loin de l'esprit "bêtise et fourre-tout". Suspect

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Message par Bug Danny Mar 18 Juil 2017 - 12:33

Ben moi, je trouvais que mes 3 photos d'ODB, aux résultats surprenants, rentraient bien dans cette catégorie. Avant les HS.
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Message par TomC Mar 18 Juil 2017 - 12:37

Plutôt qu'utiliser le terme insultant d'intégriste, qui ne fait jamais avancer la discussion, je pense qu'il eût été préférable d'utiliser le mot "puriste".

Personnellement, je suis comme Scarred, je pense qu'actuellement l'EP tender sert surtout aux détracteurs du VE, en démontrant que finalement on ne peut pas se passer de pétrole. C'est d'ailleurs pour cela que M. Chevallier, journaliste du Point, hostile aux VE, l'avait mis en illustration dans une de ses articles.
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Message par alainrvt Mar 18 Juil 2017 - 13:44

OK, mais alors que ceux qui se disent "puristes", n'aient pas en deuxième voiture une thermique Wink , en effet, peu de gens peuvent être propriétaires de 2VE !
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Message par Bug Danny Mar 18 Juil 2017 - 13:49

En fait , il y a les 2: les puristes VE et les intégristes du pétrole. Les premiers attendront le pack batterie, les seconds trouveront toujours un prétexte pour rester dans leurs habitudes. Quant aux autres, tous ceux qui ont posé des questions sur le Tender, au salon de Val d'Isere ou à chaque fois qu'on.recharge sur une borne, trouvent l'idée très bonne car avec cette location occasionnelle ils pourraient avoir un seul véhicule, un VE.
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Message par scarred Mar 18 Juil 2017 - 15:17

pas d epuriste ou d'intégriste, juste du bon sens vis à vis du marché et de la réallité.
... les VE 300 km sont là et ceux qui obtus auront toujours l'excuse de dire le VE avec une remorque à pétrole, laisse moi rire Laughing
Et en raisonnant budget, ceux qui auront une Zoé à 5000 € d'occasion n'iront pas louer un tender, ils préféreront charger à une borne pour leur pause, ça leur reviendra nettement moins cher que de passer à la pompe sans compter la location.
Les grands voyages pour des vacances ne sont pas pour tous des voyages à + de 500 km ... certains ne font que 200 voir 300 km et là une charge intermédiaire n'est pas une contrainte.


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Message par pascal11 Mar 18 Juil 2017 - 16:21

Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

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Message par jbs Mar 18 Juil 2017 - 18:46

scarred a écrit:
Posté le 13-07-2017 à 17:02:57 par Matthieu 1112

Totalement ridicule...on va se trimbaler avec une remorque pour pouvoir mieux rouler ?...bref abandonnez électrique svp. Jamais je roulerais en électrique perso.

Pour ma part je trouve ce message de Matthieu 1112 excellent, car il dit la vérité: il ne veut pas rouler en VE, jamais.

Dans ce cas en effet EP Tender est vraiment l'ennemi: ce serait tout de même regrettable pour lui que bien plus de gens roulent en VE, et qu'il soit le dernier à résister !...

Il y a deux types de critiques à notre approche sous forme de module d'énergie (essence, batterie, H2, induction, etc) attelé occasionnellement à un VE:

  • les vrais puriste, qui vont jusqu'au bout de la logique VE, et qui adaptent totalement leurs usages (et/ou ont deux voitures...)
  • les réfractaire au VE, qui voient dans EP Tender une "preuve" du fait qu'il faut continuer à rouler 100% thermique

Le premiers sont très sincères, mais par définition peu nombreux (moins que la part de marche des VE, soit au plus 0.5% de la population ?), et il n'est pas raisonnable de croire qu'une part significative de la population suivra leur voie.

Les seconds ne peuvent pas être ignorés, mais leur nombre va se réduire progressivement. Il sont sans doute environ 30% de la population à ce jour.

Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
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Message par TontonPatrix Mer 19 Juil 2017 - 11:30

jbs a écrit:Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
La preuve sera dans la commercialisation effective de l'EP Tender... ou non.

Personnellement, l'idée me séduirait bien plus si  Idea


  • soit le Tender fonctionnait avec une pile à combustible (H2, pour le moment ce n'est que dans les cartons chez EP Tender, et Symbio FC propose un "rallongeur d'autonomie" mais installé en permanence)


  • soit, à la façon de feu Better Place, le Tender était constitué d'une batterie 40kWh qu'on pourrait, une fois déchargée, laisser en station relais pour en reprendre un autre avec son "plein".
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Message par Pixel Mer 19 Juil 2017 - 11:59

pascal11 a écrit:Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

Tout à fait d'accord avec pascal11, même si je suis plus sceptique que septique. Very Happy

J'ajouterai que, pour que l'EP-Tender soit une solution viable, il faut un maillage assez serré de stations EP-Tender.
Tout le monde n'habite pas à Paris et ne prend pas ses vacances sur la côte d'Azur.
Dans chaque station, il faut assez d'exemplaires pour que les clients ne s'entendent pas dire "ah ben non, on n'en a plus aujourd'hui, il y en a un qui va rentrer demain si tout va bien".
Donc cela représente un investissement de plusieurs centaines (milliers ?) d'EP-Tender en attente de location dans les stations.
Combien faut-il de locations à quelques dizaines d'euros par jour pour amortir cet investissement dans un temps raisonnable ?
Et je ne parle pas des frais de stationnement, de l'entretien à prévoir, des formations à donner à tous les loueurs pour l'entretien et l'information des clients.

Bref, je l'ai déjà dit plusieurs fois, JBS, je voudrais bien voir ton business plan.
Mais déjà, s'il est basé sur le fait que 69,5 % des VEtistes peuvent être intéressés, c'est mal barré.
Ceci dit, un business plan n'est pas un document que l'on met en accès libre sur un forum.
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Message par jbs Mer 19 Juil 2017 - 13:55

Pixel a écrit:
pascal11 a écrit:Pour ma part les 2 points qui me laissent toujours septique:

1)Il faut faire modifier le véhicule, ça demande du temps, de l'argent, de la paperasse très peu de gens sont près à cet effort pour une utilisation annuelle.

2) même avec les grosses sociétés de location de voitures, il est très difficile de pouvoir trouver un lieu pratique pour prendre le véhicule et un second pour le rendre (c'est très simple quand on rend le véhicule là où on la pris) comment va pouvoir être géré la disponibilité de ces tenders?
Si je dois faire un détour de 100 km pour le récupérer je perds l'équivalent d'une charge !

Tout à fait d'accord avec pascal11, même si je suis plus sceptique que septique. Very Happy

J'ajouterai que, pour que l'EP-Tender soit une solution viable, il faut un maillage assez serré de stations EP-Tender.
Tout le monde n'habite pas à Paris et ne prend pas ses vacances sur la côte d'Azur.
Dans chaque station, il faut assez d'exemplaires pour que les clients ne s'entendent pas dire "ah ben non, on n'en a plus aujourd'hui, il y en a un qui va rentrer demain si tout va bien".
Donc cela représente un investissement de plusieurs centaines (milliers ?) d'EP-Tender en attente de location dans les stations.
Combien faut-il de locations à quelques dizaines d'euros par jour pour amortir cet investissement dans un temps raisonnable ?
Et je ne parle pas des frais de stationnement, de l'entretien à prévoir, des formations à donner à tous les loueurs pour l'entretien et l'information des clients.

Bref, je l'ai déjà dit plusieurs fois, JBS, je voudrais bien voir ton business plan.
Mais déjà, s'il est basé sur le fait que 69,5 % des VEtistes peuvent être intéressés, c'est mal barré.
Ceci dit, un business plan n'est pas un document que l'on met en accès libre sur un forum.

On réserve le Tender à l'avance: il est donc disponible à l'endroit choisi et au moment voulu (yc pour le retour).
Les points de location sont accessibles 24/24 et la location est gérée sans fil, directement avec le Tender: la borne est 100% passive: déploiement très facile sur de 3 Tenders sur une place de stationnement dans un parking de centre commercial, par exemple. On n'a pas la contrainte d'aller chercher le Tender, on le prend et on le dépose en passant.
On aura environ 1 tender pour 15 voitures, avec 50/50 professionnel et privé pour un usage lissé sur la semaine et l'année.
Un maillage de 50 km sur les grands nœuds routiers est très suffisant: avec une autonomie de 200 km on a donc le choix entre 3 à 4 points de location sans effectuer de détour. 400 points de location pour couvrir tout le territoire (20*50km = 1000km; 20*20 =400)
Nous avons effectué des travaux préliminaires en "recherche opérationnelle" (la discipline mathématique qui traite de ces questions de files d'attente et d'optimisations) qui confirment que cela fonctionne. Bien sûr ce sera un point déterminant pour la viabilité du business model, et nous chercherons en permanence à optimiser la configuration du réseau.
Nous atteignons l'équilibre avec environ 1000 tenders en exploitation, desservant environ 15 000 clients.
La maintenance sera déléguée aux garages automobiles existants.
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Message par jbs Mer 19 Juil 2017 - 14:21

TontonPatrix a écrit:
jbs a écrit:Selon ces hypothèses il reste donc 69.5% de la population qui pourrait s'y intéresser un jour et passer au VE ...  Very Happy
La preuve sera dans la commercialisation effective de l'EP Tender... ou non.

Personnellement, l'idée me séduirait bien plus si  Idea


  • soit le Tender fonctionnait avec une pile à combustible (H2, pour le moment ce n'est que dans les cartons chez EP Tender, et Symbio FC propose un "rallongeur d'autonomie" mais installé en permanence
  • soit, à la façon de feu Better Place, le Tender était constitué d'une batterie 40kWh qu'on pourrait, une fois déchargée, laisser en station relais pour en reprendre un autre avec son "plein".


Oui, ces deux solution sont envisagée.
On pourra choisir un Tender H2 sur un corridor équipé de distribution d'H2, et on pourra voyager quand même (avec un Tender thermique) si l'H2 n'est pas (encore) disponible sur le trajet envisagé. C'est tout l'avantage! Bien sûr il faudra pour cela que les industriels qui soutiennent cette filière finissent par comprendre ce message. Ce n'est pas encore tout à fait le cas aujourd'hui.
Pour la version batterie: on ne saurait pas mettre 40 kWh dans le Tender: batterie trop lourde à ce stade. Toutefois je projette de plus en plus sérieusement de faire un démonstrateur 30 kWh. Mais priorité au pilote actuel (pour des raisons naturelles de ressources et de moyens). Dans 5-10 ans on aura très probablement des Tenders 50-60 kWh, qu'on pourra effectivement échanger au cours du trajet. C'est du Better Place en bien moins cher (point d'échange très économique vs un bâtiment et des robots)  et en mieux car la voiture n'est pas impactée.
Il faut convaincre des partenaires industriels et aller plus rapidement en cette direction ! ... (constructeurs, équipementiers, énergéticiens, distribution automobile)

Si on y réfléchit: une fois que le Tender s’attelle tout seul à la voiture à l'entrée de l'autoroute et fournit le complément nécessaire à ce voyage, qui voudra transporter (et payer) toute l'année de la quincaillerie (très grosse batterie, Rex Thermique, Rex H2) qui ne sert que sur les longs trajets occasionnels ? Quel impact environnemental cela aurait-il sur un marché de masse (par ex. en 2040, où il y aura probablement 1.5 milliard de voitures en circulation dans le monde).

Je ne vois pas d'autre solution que:
1) la modularité
2) ne plus voyager en voiture
3) être très patient au cours d'un voyage en voiture... ou être suffisamment riche

Le marché fera son choix !
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Message par zoeilvert Mar 29 Aoû 2017 - 13:21

Ca roule pour moi Very Happy
Après Bug Danny, je peux moi aussi utiliser le tender.
Mon aller-retour à Baccarat,200 km, via le col de St Marie aux Mines c'est déroulé impeccablement.
Ma belle mère et ma compagne étaient ravies.
Du coup, c'est certain, je ne vais pas mettre une batterie de 41 kwh dans ma ZOE de 2013.


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Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 14:09

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Message par jbs Mar 29 Aoû 2017 - 18:07

Godewaersvelde a écrit:Je crois que le concept ep-tender date de 2013.

C'est pire que ça ! L'idée date de 2011 dans ma tête, et le brevet principal en 2012. On trouve même une photo de 1981 avec un groupe électrogène sur une remorque, attelée à un VT converti en VE!!
Entre 1992 et 2001 AC propulsion (à l'origine de la technologie du Tesla Roaster) a construit trois prototypes de prolongateur d'autonomie sur remorque.
C'est donc non seulement un question de technologie et de mise au point (pas si facile qu'on le pense...), mais aussi de timing.
Regardez les annonces faites en 2012 pour 2020. Le marché évolue dans le bon sens, mais rien de magique bien sûr !
En effet des innovation de ce genre ont besoin de subventions, en complément d'un investissement privé très significatif à titre personnel. Dans notre cas le ratio est d'environ 40% investissement privé.
Je suis bien impatient de proposer la location plus largement que des premiers testeurs. Mais ces tests sont indispensables pour faire émerger toutes les failles et achever la mise au point. Nous venons tout juste d'effectuer les premiers voyages "privés" avec des clients qui sont des pionniers bienveillants (ce dont je les remercie mille fois) !
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Message par jbs Mar 29 Aoû 2017 - 18:12

996 km en Kangoo ZE: aller et retour en Alsace au départ de Paris, en passant par la N4, et N59 au travers des Vosges.
Charge au cours de la nuit sur place, et retour le lendemain, après un jour et demi de travail sur place.
On ne ferait pas ça tous les jours, mais il arrive que ce soit nécessaire ! Même avec un utilitaire électrique...
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Message par Bug Danny Mar 29 Aoû 2017 - 18:22

jbs a écrit:On ne ferait pas ça tous les jours, ...


Si vous reconnaissez cette fin de pub, c'est que vous êtes un ancien !
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Message par jbs Mar 29 Aoû 2017 - 21:43

C'est bien à elle que je pensais ! Very Happy
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Message par Pixel Mar 29 Aoû 2017 - 21:55

Pliz ! Very Happy
(Ça y est, je suis daté.)
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Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 9:46

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Message par Bug Danny Mer 30 Aoû 2017 - 10:08

Godewaersvelde a écrit:Tant qu'à marcher aux hydrocarbure, ben il y a les véhicules de location.
La différence avec un VT de location, c'est la durée d'utilisation thermique, et le prix de location
- VT: ~25€/jour, soit ~750€ pour 1 mois. Ou pour 140€, seulement 6 jours.
- EpTender: Exemple Paris-Marseille, aller-retour: ~140€

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Message par jbs Mer 30 Aoû 2017 - 10:11

Godewaersvelde a écrit: Eh bien tu vois, je n'y avais pas pensé, mais peut-être que c'est pour les VU électriques que cette solution a une chance d'être pertinente. Un VU est souvent aménagé en fonction du métier, et le véhicule de location peut-être compliqué comme solution.

Tant qu'à marcher aux hydrocarbure, ben il y a les véhicules de location.

Sinon, quand le zoétiste lambda peut-il espérer louer un ep-tender ? ça donne l'impression que le cycle de développement de ce groupe électrogène sur remorque pour VE est plus long que le cycle de développent du VE lui-même...
Oui, l'argument du véhicule équipé (et son outillage) est clé. Et puis il n'y a pas de problème d'image avec un VUL.

La location est une bonne solution si on veut une plus grosse voiture pour les vacances. Mais il faut le temps d'aller la chercher, et on la loue toute la durée du séjour. Contre deux jours pour un Tender (aller et retour), et on attrape le Tender en passant (après réservation sur Internet quand même). La location d'une voiture est donc souvent moins commode, et plus chère.

Pour le Zoetiste lambda il faut attendre encore un peu: essuyage des plâtres par les premiers clients pionniers, et aussi et surtout homologation des VE pour tracter une remorque légère. Ca viendra inéluctablement, mais je ne peux pas le décréter ! Il faudra m'aider à convaincre les responsables produit des constructeurs que 1) l'acheteur de VE habite typiquement un pavillon, a donc un jardin et doit aller à la déchetterie avec une petite remorque 2) il aime les sports de plein air et a donc besoin d'un porte vélo sur l'attelage.

Accessoirement il pourra aussi voyager l'esprit tranquille ;-)


Dernière édition par jbs le Mer 30 Aoû 2017 - 10:19, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mer 30 Aoû 2017 - 10:14

Pour la remorque, je viens de le retweeter à Eric Feuteun qui avait aimé un tweet d'autoplus montrant un twizzy tractant un model x ... et paf dans les dents albino

Et le stress de se prendre un coup de clé ou de porte sur la voiture de location
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Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 10:27

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Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 10:34

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Message par jbs Mer 30 Aoû 2017 - 13:48

Godewaersvelde a écrit:@JBS :
C'est pour ça que je te demande quand la véritable arrivée sur le marché de l'EP-tender est prévue ?

Courant 2018 : chaque fois qu'il y aura 5 candidats usagers sur une région (par exemple dans un rayon de 25 km) nous irons installer un pont de location.

Nous envisageons sérieusement un pilote aux US, et peut-être au Canada. Le fait voir des Tenders sur les routes créera de la demande, et bien sûr de la crédibilité.

Pour un déploiement à plus grande échelle, il nous faudra bien sûr un partenaire industriel !
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