[Ep-Tender] ma ZOE en prototype
+43
philouze33
Vince602002
verhaeghe
Zizoe
TontonPatrix
Foly-vi
cece74
oley
Breton
ze
Cité Radieuse
stef44
pascal11
HGP
LaurentB
Ke2
Zal'M
Cameleon
groomski
Bigfoot
TomC
JEFF85
MatElec
scarred
Mario
alainrvt
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zébulon
aurel
Bug Danny
zehyugz
galuf
jch
le_bredin
Marc_2_Cgy
Fred.Leudon
robinstras
pancho
RD150
jbs
zoeilvert
47 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Merci JB, bonne nouvelle pour la mise en place d'un attelage, car ce sera la moindre des choses à offrir aux futurs VE !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Nouvelle étape de franchie, ma ZOE est passée aujourd'hui entre les mains de la DREAL.
Celle de Bug Danny y passera d'ici quelques jours. Sa ZOE a été percuté récemment et il n'a pas pu la présenter aujourd'hui mais le rendez vous est pris.
Nous aurons bientôt une carte crise avec un P.T.R.A augmenté de 300kg.
Les personnes rencontrées à la DREAL était très coopératives et intéressées par le concept et les explications de JBS.
Le fait que le constructeur Renault s'engage sur la solidité du châssis, est une indication sérieuse vis à vis de ce projet m'a t on également signalé.
On ne manquera pas de leur rendre une visite avec un Ep-Tender.
Celle de Bug Danny y passera d'ici quelques jours. Sa ZOE a été percuté récemment et il n'a pas pu la présenter aujourd'hui mais le rendez vous est pris.
Nous aurons bientôt une carte crise avec un P.T.R.A augmenté de 300kg.
Les personnes rencontrées à la DREAL était très coopératives et intéressées par le concept et les explications de JBS.
Le fait que le constructeur Renault s'engage sur la solidité du châssis, est une indication sérieuse vis à vis de ce projet m'a t on également signalé.
On ne manquera pas de leur rendre une visite avec un Ep-Tender.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Oui et de plus cela pourrait indiquer la possibilité de pouvoir monter un attelage !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Excellent les choses bougent ces derniers mois.
De mon côté je me demandais si cette même installation pourrait s'adapter sur une Fluence ZE ?
Si je comprends bien, il semble que le kangoo ZE soit compatible et les deux véehicules sont plutôt proches.
Évidemment, il faut alors passer la barrière de l'homologation à titre isolé.
De mon côté je me demandais si cette même installation pourrait s'adapter sur une Fluence ZE ?
Si je comprends bien, il semble que le kangoo ZE soit compatible et les deux véehicules sont plutôt proches.
Évidemment, il faut alors passer la barrière de l'homologation à titre isolé.
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Oui ça sera possible pour un Kangoo ZE.. à voir avec JBS.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
C'est vrai que si l'attelage peut être utilisé par ailleurs, là c'est intéressant.
Par contre 25 kg max en vertical c'est un peu léger. Il faudrait 50 kg pour une utilisation avec porte vélos sans soucis. 25 kg, au mieux on peu envisager 1 vélo.
Les attelages que j'ai eu sur d'autres voitures étaient donnés pour environ 50 à 75 kg max je crois.
Sur ma Toyota Auris hybride, il me semble que c'est de cet ordre là aussi (55 kg, à vérifier), par contre poids de la remorque 300 kg max.
Ce n'est qu'à partir de cette version ("2" je crois) de l'Auris hybride qu'ils ont ajouté la possibilité d'avoir un attelage (pour remorque légère), et d'ailleurs je ne l'aurais peut-être pas achetée sans ça (puisque mon autre voiture est la Zoé...).
J'ai encore redemandé il y a peu à ma concession s'il n'y avait aucun moyen d'avoir un porte vélo sur la Zoé, et on ma bien dit que non, que les porte vélo sur hayon ça ne se faisait plus, et qu'il n'y a pas d'attelage même juste pour porter car sinon les gens l'utiliseraient pour tracter et "vous comprenez bien qu'une voiture électrique c'est pas prévu pour".
(au pire ils auraient mis une "boule" propriétaire qui ne marche qu'avec un porte vélo spécial Renault, j'aurais acheté l'option...).
Par contre 25 kg max en vertical c'est un peu léger. Il faudrait 50 kg pour une utilisation avec porte vélos sans soucis. 25 kg, au mieux on peu envisager 1 vélo.
Les attelages que j'ai eu sur d'autres voitures étaient donnés pour environ 50 à 75 kg max je crois.
Sur ma Toyota Auris hybride, il me semble que c'est de cet ordre là aussi (55 kg, à vérifier), par contre poids de la remorque 300 kg max.
Ce n'est qu'à partir de cette version ("2" je crois) de l'Auris hybride qu'ils ont ajouté la possibilité d'avoir un attelage (pour remorque légère), et d'ailleurs je ne l'aurais peut-être pas achetée sans ça (puisque mon autre voiture est la Zoé...).
J'ai encore redemandé il y a peu à ma concession s'il n'y avait aucun moyen d'avoir un porte vélo sur la Zoé, et on ma bien dit que non, que les porte vélo sur hayon ça ne se faisait plus, et qu'il n'y a pas d'attelage même juste pour porter car sinon les gens l'utiliseraient pour tracter et "vous comprenez bien qu'une voiture électrique c'est pas prévu pour".
(au pire ils auraient mis une "boule" propriétaire qui ne marche qu'avec un porte vélo spécial Renault, j'aurais acheté l'option...).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Montre lui cette vidéo : http://eptender-public.sharepoint.com/_layouts/15/videoembedplayer.aspx?site=405327fe1dbb4b2f805e55718fab2f5d&web=c4eea579c8594aaeb8ab871678c4533b&list=5ec9ad40ea8544b19bdc7b8b667aeb4d&item=81&&f=1&t=42.776109
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un VE ne peut pas tracter
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Si une Zoé pouvait tracter il y aurait certainement moins de vente de Clio et Captur ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
ze a écrit:Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un VE ne peut pas tracter
Ce n'est pas tant une histoire de puissance, mais une histoire de poids et d'homologation.
Le constructeur doit s'engager légalement et certifie que la structure du véhicule résiste à un poids supplémentaire, à une poussée ou à une traction supplémentaire.
Renault a soutenu jbs pour son projet. C'est à dire, qu'il s'engage que la ZOE peut atteler et rouler avec une remorque de type Ep-Tender.
Je rappelle aussi que ma ZOE a une RTI (Réception à Titre Isolé) et que la carte grise va être modifiée.
Le jour où il y aura une forte demande, il se peut que Renault l'intègre sans que le propriétaire dusse passer une RTI.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Dans ce cas, est-ce que cela veut dire qu'une Zoé "modifiée JBS" est spécialement renforcée au niveau de sa structure ?zoeilvert a écrit:Ce n'est pas tant une histoire de puissance, mais une histoire de poids et d'homologation.
Le constructeur doit s'engager légalement et certifie que la structure du véhicule résiste à un poids supplémentaire, à une poussée ou à une traction supplémentaire.
Quelles sont les modifications apportées ?
J'avais compris que c'était un simple attelage et un branchement électrique.
Si c'est le cas, en quoi cela permet-il à la structure de résister à un poids, une poussée et une traction supplémentaires auxquels une Zoé standard équipée d'un attelage standard ne résisterait pas ?
En fait, j'ai bien une idée de réponse.
Peut-être que la Zoé avec un EP-Tender derrière, ne passe plus le crash-test 5 étoiles.
Dans ce cas, si toutes les Zoé étaient homologuées pour tracter, Renault ne pourrait pas revendiquer les 5 étoiles.
Et ça, commercialement, c'est pas bon.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Gasp !Le jour où il y aura une forte demande, il se peut que Renault l'intègre sans que le propriétaire dusse passer une RTI.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Sans le consentement du constructeur, l'administration ne donnera pas les papiers (RTI, carte grise, etc.)
Je pense que pour Renault, un attelage n'est pas sa priorité, mais il ne ferme pas la porte.
En fin de compte, Renault y gagne(ra) car JBS lui fait une partie du boulot.
Lorsque l'Ep-Tender sera homologué, ce sera aussi un grand pas pour l'avenir des petites remorques pour ZOE.
Je pense que pour Renault, un attelage n'est pas sa priorité, mais il ne ferme pas la porte.
En fin de compte, Renault y gagne(ra) car JBS lui fait une partie du boulot.
Lorsque l'Ep-Tender sera homologué, ce sera aussi un grand pas pour l'avenir des petites remorques pour ZOE.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Il doàit quand même bien y avoir une raison technique ou réglementaire particulière pour que la quasi-totalité des véhicules électriques et Hybride n'aient pas le droit de tracter.
Même la Tesla Model S ne peut pas tracter si je ne me trompe pas. Pourtant, il y a de la puissance.
Mais la Model X peut.
Étrange.
Un début de réponse ici, peut-être :
https://www.breezcar.com/actualites/article/remorque-et-attelage-voitures-electriques-et-hybrides-1214
Même la Tesla Model S ne peut pas tracter si je ne me trompe pas. Pourtant, il y a de la puissance.
Mais la Model X peut.
Étrange.
Un début de réponse ici, peut-être :
https://www.breezcar.com/actualites/article/remorque-et-attelage-voitures-electriques-et-hybrides-1214
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
je n'ai pas l'impression que l'attelage modifie en quoi que ce soit l'euro NCAP.
la raison couramment évoqué, et le risque de calage du moteur électrique, impliquant une surchauffe rapide.
par exemple, le soul ne peut pas démarrer dans une pente supérieur à 35% (c'est dans la notice) il faut donc prendre un peu d'élan (une fois à 0.1km/h il peut monter n'importe quelle pente ou presque, mais au démarrage le moteur à ses limites)
mais je pense que la raison la plus vraisemblable est la limitation du poids roulant (il me semble que la ZOE passe en 4 places lors de l'homologation de l'EP tender.)
sans compter peut-etre le manque de place en fonction de l'emplacement de la batterie
la raison couramment évoqué, et le risque de calage du moteur électrique, impliquant une surchauffe rapide.
par exemple, le soul ne peut pas démarrer dans une pente supérieur à 35% (c'est dans la notice) il faut donc prendre un peu d'élan (une fois à 0.1km/h il peut monter n'importe quelle pente ou presque, mais au démarrage le moteur à ses limites)
mais je pense que la raison la plus vraisemblable est la limitation du poids roulant (il me semble que la ZOE passe en 4 places lors de l'homologation de l'EP tender.)
sans compter peut-etre le manque de place en fonction de l'emplacement de la batterie
Dernière édition par Teirhy le Dim 7 Mai 2017 - 11:58, édité 1 fois
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
une barre transversale est fixée entre les longerons et supporte le point d'ancrage du Tender. Un boitier électronique est caché sous le plancher du coffre et un câble 400V rejoint le bloc moteur en passant au dessus la batterie.Pixel a écrit:
Quelles sont les modifications apportées ?
J'avais compris que c'était un simple attelage et un branchement électrique.
:
L'EpTender, lors d'un accident, amortie de 30% la force du choc entre les 2 véhicules. Le réservoir d'essence situé très bas sous le Tender, et protégé par les roues et le bloc moteur indéformable, a peu de chance d'exploser.
Dernière édition par Bug Danny le Dim 7 Mai 2017 - 13:30, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Les constructeurs de VE ne se sont pas focalisés sur la traction de remorques. C'est des tests et coûts en plus.
Comme dit, si la demande est suffisante, ça viendra.
Comme dit, si la demande est suffisante, ça viendra.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Dans le même registre, pourquoi n'y a t'il pas de barre de toit?
Pourquoi les concepteurs n'ont pas prévu que l'on puisse accrocher un porte vélo sur le hayon ? Il aurait suffit de mettre un renfort.
Pourquoi les concepteurs n'ont pas prévu que l'on puisse accrocher un porte vélo sur le hayon ? Il aurait suffit de mettre un renfort.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Ben,sous le châssis d'un VE il y a aussi 400 kg de batterie et sous un VT 90 kg de réservoir de carburant ! Ce n'est pas tout à fait la même chose, non ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Un accrochage ( Grrrrr ) me permet d'étayer mes dires avec photos.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
En cas de choc, l'inertie de 400kg doit jouer sur la déformation du châssis d'une façon plus forte qu'avec un réservoir de carburant. Par rapport à un véhicule traditionnel, le châssis doit par construction être sacrément renforcé.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
En cas de changement de carte grise pour homologuer ZOE à tracter un EP-Tender, on change d'immatriculation ?
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Non.HGP a écrit:En cas de changement de carte grise pour homologuer ZOE à tracter un EP-Tender, on change d'immatriculation ?
On obtient une CG toute neuve avec juste un nouveau "Poids total roulant autorisé" (PTRA, Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service)
Lors de l'accrochage (voir plus haut), l'avant de la 205 a été pulvérisé. La zoé a peu bougée et les dégâts modérés.alainrvt a écrit:En cas de choc, l'inertie de 400kg doit jouer sur la déformation du châssis d'une façon plus forte qu'avec un réservoir de carburant. Par rapport à un véhicule traditionnel, le châssis doit par construction être sacrément renforcé.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Ci-dessous un compte rendu de voyage Berlin-Paris en parallèle d'une Tesla S85, une Tesla S90D et une Zoe 40 R90
J'ai moi-même été surpris par le résultat!
http://www.automobile-propre.com/road-trip-ep-tender-plus-rapide-tesla/
J'ai moi-même été surpris par le résultat!
http://www.automobile-propre.com/road-trip-ep-tender-plus-rapide-tesla/
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.
Tous les comparatifs entre un véhicule thermique et un véhicule électrique sur un long trajet ont donné le thermique gagnant.
Tous les comparatifs entre un véhicule thermique et un véhicule électrique sur un long trajet ont donné le thermique gagnant.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Il est vrai qu'un tel comparatif n'a pas trop de sens à partir du moment ou la Zoé perd sa spécificité (devoir être reliée à plusieurs reprises à une borne de recharge).
Mais bravo pour ce test brillamment réussi.
Mais bravo pour ce test brillamment réussi.
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Un prototype d'hyperloop
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Qui louerait un EP-Tender ?
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Qui louerait un EP-Tender ?
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
Page 7 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|