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[Ep-Tender] ma ZOE en prototype

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Message par alainrvt Dim 19 Fév 2017 - 12:54

Merci JB, bonne nouvelle pour la mise en place d'un attelage, car ce sera la moindre des choses à offrir aux futurs VE !

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Message par zoeilvert Jeu 4 Mai 2017 - 21:51

Nouvelle étape de franchie, ma ZOE est passée aujourd'hui entre les mains de la DREAL.
Celle de Bug Danny y passera d'ici quelques jours. Sa ZOE a été percuté récemment et il n'a pas pu la présenter aujourd'hui mais le rendez vous est pris.

Nous aurons bientôt une carte crise avec un P.T.R.A augmenté de 300kg.

Les personnes rencontrées à la DREAL était très coopératives et intéressées par le concept et les explications de JBS.
Le fait que le constructeur Renault s'engage sur la solidité du châssis, est une indication sérieuse vis à vis de ce projet m'a t on également signalé.
On ne manquera pas de leur rendre une visite avec un Ep-Tender. Very Happy

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Message par alainrvt Ven 5 Mai 2017 - 8:38

Oui et de plus cela pourrait indiquer la possibilité de pouvoir monter un attelage ! Wink
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Message par oley Ven 5 Mai 2017 - 11:24

Excellent les choses bougent ces derniers mois.

De mon côté je me demandais si cette même installation pourrait s'adapter sur une Fluence ZE ?
Si je comprends bien, il semble que le kangoo ZE soit compatible et les deux véehicules sont plutôt proches.

Évidemment, il faut alors passer la barrière de l'homologation à titre isolé.

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Message par zoeilvert Ven 5 Mai 2017 - 15:22

Oui ça sera possible pour un Kangoo ZE.. à voir avec JBS.

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Message par cece74 Ven 5 Mai 2017 - 15:45

C'est vrai que si l'attelage peut être utilisé par ailleurs, là c'est intéressant.
Par contre 25 kg max en vertical c'est un peu léger. Il faudrait 50 kg pour une utilisation avec porte vélos sans soucis. 25 kg, au mieux on peu envisager 1 vélo.

Les attelages que j'ai eu sur d'autres voitures étaient donnés pour environ 50 à 75 kg max je crois.

Sur ma Toyota Auris hybride, il me semble que c'est de cet ordre là aussi (55 kg, à vérifier), par contre poids de la remorque 300 kg max.
Ce n'est qu'à partir de cette version ("2" je crois) de l'Auris hybride qu'ils ont ajouté la possibilité d'avoir un attelage (pour remorque légère), et d'ailleurs je ne l'aurais peut-être pas achetée sans ça (puisque mon autre voiture est la Zoé...).

J'ai encore redemandé il y a peu à ma concession s'il n'y avait aucun moyen d'avoir un porte vélo sur la Zoé, et on ma bien dit que non, que les porte vélo sur hayon ça ne se faisait plus, et qu'il n'y a pas d'attelage même juste pour porter car sinon les gens l'utiliseraient pour tracter et "vous comprenez bien qu'une voiture électrique c'est pas prévu pour". Neutral
(au pire ils auraient mis une "boule" propriétaire qui ne marche qu'avec un porte vélo spécial Renault, j'aurais acheté l'option...).

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Message par Bug Danny Ven 5 Mai 2017 - 16:19

Montre lui cette vidéo : http://eptender-public.sharepoint.com/_layouts/15/videoembedplayer.aspx?site=405327fe1dbb4b2f805e55718fab2f5d&web=c4eea579c8594aaeb8ab871678c4533b&list=5ec9ad40ea8544b19bdc7b8b667aeb4d&item=81&&f=1&t=42.776109
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Message par ze Ven 5 Mai 2017 - 17:16

Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un VE ne peut pas tracter
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Message par Fred.Leudon Ven 5 Mai 2017 - 17:49

Si une Zoé pouvait tracter il y aurait certainement moins de vente de Clio et Captur ;-)
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Message par zoeilvert Dim 7 Mai 2017 - 9:09

ze a écrit:Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un VE ne peut pas tracter

Ce n'est pas tant une histoire de puissance, mais une histoire de poids et d'homologation.
Le constructeur doit s'engager légalement et certifie que la structure du véhicule résiste à un poids supplémentaire, à une poussée ou à une traction supplémentaire.

Renault a soutenu jbs pour son projet. C'est à dire, qu'il s'engage que la ZOE peut atteler et rouler avec une remorque de type Ep-Tender.

Je rappelle aussi que ma ZOE a une RTI (Réception à Titre Isolé) et que la carte grise va être modifiée.

Le jour où il y aura une forte demande, il se peut que Renault l'intègre sans que le propriétaire dusse passer une RTI.

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Message par Pixel Dim 7 Mai 2017 - 10:19

zoeilvert a écrit:Ce n'est pas tant une histoire de puissance, mais une histoire de poids et d'homologation.
Le constructeur doit s'engager légalement et certifie que la structure du véhicule résiste à un poids supplémentaire, à une poussée ou à une traction supplémentaire.
Dans ce cas, est-ce que cela veut dire qu'une Zoé "modifiée JBS" est spécialement renforcée au niveau de sa structure ?
Quelles sont les modifications apportées ?
J'avais compris que c'était un simple attelage et un branchement électrique.
Si c'est le cas, en quoi cela permet-il à la structure de résister à un poids, une poussée et une traction supplémentaires auxquels une Zoé standard équipée d'un attelage standard ne résisterait pas ?

En fait, j'ai bien une idée de réponse.
Peut-être que la Zoé avec un EP-Tender derrière, ne passe plus le crash-test 5 étoiles.
Dans ce cas, si toutes les Zoé étaient homologuées pour tracter, Renault ne pourrait pas revendiquer les 5 étoiles.
Et ça, commercialement, c'est pas bon.
Mais ce n'est qu'une supposition.

Le jour où il y aura une forte demande, il se peut que Renault l'intègre sans que le propriétaire dusse passer une RTI.
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Message par zoeilvert Dim 7 Mai 2017 - 11:37

Sans le consentement du constructeur, l'administration ne donnera pas les papiers (RTI, carte grise, etc.)
Je pense que pour Renault, un attelage n'est pas sa priorité, mais il ne ferme pas la porte.
En fin de compte, Renault y gagne(ra) car JBS lui fait une partie du boulot.
Lorsque l'Ep-Tender sera homologué, ce sera aussi un grand pas pour l'avenir des petites remorques pour ZOE.

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Message par Pixel Dim 7 Mai 2017 - 11:44

Il doàit quand même bien y avoir une raison technique ou réglementaire particulière pour que la quasi-totalité des véhicules électriques et Hybride n'aient pas le droit de tracter.
Même la Tesla Model S ne peut pas tracter si je ne me trompe pas. Pourtant, il y a de la puissance.
Mais la Model X peut.

Étrange.

Un début de réponse ici, peut-être :

https://www.breezcar.com/actualites/article/remorque-et-attelage-voitures-electriques-et-hybrides-1214

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Message par Teirhy Dim 7 Mai 2017 - 11:55

je n'ai pas l'impression que l'attelage modifie en quoi que ce soit l'euro NCAP.

la raison couramment évoqué, et le risque de calage du moteur électrique, impliquant une surchauffe rapide.

par exemple, le soul ne peut pas démarrer dans une pente supérieur à 35%  (c'est dans la notice)  il faut donc prendre un peu d'élan  (une fois à 0.1km/h il peut monter n'importe quelle pente ou presque,  mais au démarrage le moteur à ses limites)

mais je pense que la raison la plus vraisemblable est la limitation du poids roulant (il me semble que la ZOE passe en 4 places lors de l'homologation de l'EP tender.)
sans compter peut-etre le manque de place en fonction de l'emplacement de la batterie


Dernière édition par Teirhy le Dim 7 Mai 2017 - 11:58, édité 1 fois
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Message par Bug Danny Dim 7 Mai 2017 - 11:56

Pixel a écrit:
Quelles sont les modifications apportées ?
J'avais compris que c'était un simple attelage et un branchement électrique.
:
une barre transversale est fixée entre les longerons et supporte le point d'ancrage du Tender. Un boitier électronique est caché sous le plancher du coffre et un câble 400V rejoint le bloc moteur en passant au dessus la batterie.
L'EpTender, lors d'un accident, amortie de 30% la force du choc entre les 2 véhicules. Le réservoir d'essence situé très bas sous le Tender, et protégé par les roues et le bloc moteur indéformable, a peu de chance d'exploser.


Dernière édition par Bug Danny le Dim 7 Mai 2017 - 13:30, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Dim 7 Mai 2017 - 11:56

Les constructeurs de VE ne se sont pas focalisés sur la traction de remorques. C'est des tests et coûts en plus.
Comme dit, si la demande est suffisante, ça viendra.

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Message par Fred.Leudon Dim 7 Mai 2017 - 12:11

Dans le même registre, pourquoi n'y a t'il pas de barre de toit?

Pourquoi les concepteurs n'ont pas prévu que l'on puisse accrocher un porte vélo sur le hayon ? Il aurait suffit de mettre un renfort.
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Message par alainrvt Dim 7 Mai 2017 - 14:22

Ben,sous le châssis d'un VE il y a aussi 400 kg de batterie et sous un VT 90 kg de réservoir de carburant ! Ce n'est pas tout à fait la même chose, non ?
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Message par Bug Danny Dim 7 Mai 2017 - 15:00

Un accrochage ( Grrrrr [Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 7 1ee6a37cb0c26c09413c9008b88d23fa) me permet d'étayer mes dires avec photos.


[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 7 2017-021
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Message par Fred.Leudon Dim 7 Mai 2017 - 15:49

@Alain, je ne vois pas le rapport.

On sait tous qu'un VE est plus lourd qu'un VT...
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Message par alainrvt Dim 7 Mai 2017 - 16:46

En cas de choc, l'inertie de 400kg doit jouer sur la déformation du châssis d'une façon plus forte qu'avec un réservoir de carburant. Par rapport à un véhicule traditionnel, le châssis doit par construction être sacrément renforcé.
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Message par HGP Mar 9 Mai 2017 - 14:40

En cas de changement de carte grise pour homologuer ZOE à tracter un EP-Tender, on change d'immatriculation ?
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Message par Bug Danny Mar 9 Mai 2017 - 14:52

HGP a écrit:En cas de changement de carte grise pour homologuer ZOE à tracter un EP-Tender, on change d'immatriculation ?
Non.
On obtient une CG toute neuve avec juste un nouveau "Poids total roulant autorisé" (PTRA, Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service)

alainrvt a écrit:En cas de choc, l'inertie de 400kg doit jouer sur la déformation du châssis d'une façon plus forte qu'avec un réservoir de carburant. Par rapport à un véhicule traditionnel, le châssis doit par construction être sacrément renforcé.
Lors de l'accrochage (voir plus haut), l'avant de la 205 a été pulvérisé. La zoé a peu bougée et les dégâts modérés.
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Message par jbs Sam 13 Mai 2017 - 19:13

Ci-dessous un compte rendu de voyage Berlin-Paris en parallèle d'une Tesla S85, une Tesla S90D et une Zoe 40 R90
J'ai moi-même été surpris par le résultat!
http://www.automobile-propre.com/road-trip-ep-tender-plus-rapide-tesla/
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Message par Pixel Sam 13 Mai 2017 - 19:22

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.
Tous les comparatifs entre un véhicule thermique et un véhicule électrique sur un long trajet ont donné le thermique gagnant.

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Message par Zébulon Sam 13 Mai 2017 - 19:27

Il est vrai qu'un tel comparatif n'a pas trop de sens à partir du moment ou la Zoé perd sa spécificité (devoir être reliée à plusieurs reprises à une borne de recharge).

Mais bravo pour ce test brillamment réussi.
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