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Révision et diagnostic batterie

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Message par kevinvidia Lun 21 Juil 2014 - 23:07

38646 Km et etat de santé de batterie 100%, je fait beaucoup de route ZOE est nourri en 7 Kw (chargemaster), 22 Kw (Leclerc), 4,6 Kw (SNCF Elpa) et 3,7 Kw (autolib").

Révision et diagnostic batterie - Page 3 20140711

Bizarrement ma batterie et plus quand bonne santé après calcul (il y a 2 semaines) elle est toujours proche de 23 Kwh utilisable.

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Message par giancoucou Mar 5 Aoû 2014 - 19:48

Révision faites aujourd'hui avec 34783 kms batterie à 99% !!! J'ai eus un peu de mal a avoir le diagnostic batterie le mécano était très très C.. je vais rester poli !

giancoucou

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Message par jmomjo Dim 24 Aoû 2014 - 10:59

Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

jmomjo

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Message par FRK Dim 24 Aoû 2014 - 11:12

jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh (...)
Très, très intéressant!
Pourrais-tu nous donné plus de détail sur "2 mesures indirectes"... tu parle d'énergie consommé par le chargeur, donc facturé par EDF. la température extérieur avec la mise en marche de la clim aurait-elle une influence sur la conso...

FRK

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Message par giancoucou Dim 24 Aoû 2014 - 11:13

jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

Tu as fais la mise à jour du chargeur ??? car il parait que le rendement à été amélioré mais après sur une charge 7kw je sais pas sur du 10A c'est sûr ! Cela pourrait excpliquer ce changement et donc moins consommer pour charger la batterie

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Message par poupou33 Dim 24 Aoû 2014 - 12:25

Effectivement plusieurs paramètres peuvent influencer la charge, le plus exacte serait de voir combien de kWh sont consommés sur l'ODB après une décharge "complète" (100%=22kWh). J'ai vu certaines zoé livrées avec 106% d'SOH soit 23,3 kWh... La mienne après 1 an 1/2 et 21000 km est à 100%.
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Message par jmomjo Dim 24 Aoû 2014 - 14:31

Températures pendant la charge :
Avril 2013 : entre 10 et 7°C
Août 2014 : entre 17 et 14°C

J'ai demandé la mise à jour du chargeur lors du dernier passage au garage (pour changement du moteur) mais je ne crois pas qu'elle a été faite car je ne dispose pas du flexi chargeur. En tout cas, je n'ai pas vu de différence après coup sur un test à faible intensité.
Je ne pense que cette mise à jour ait une influence sur les charges à 32A.

S'agissant de la comparaison entre ce qu'indique l'ODB et la conso EDF, j'ai des cumuls sur de longues périodes et quelques valeurs quotidiennes (mais pas pour les journées "0%"). J'ai toujours calculé un rendement autour 80%.

Lors de la révision annuelle en avril à 23000km, la batterie m'a été annoncée à 100%.

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Message par poupou33 Dim 24 Aoû 2014 - 14:44

Je charge avec une wall box 7kw, avec des températures basses il m'est arrivé de constater des charges de 5h ou plus contre 3h30 avec des températures moyennes (20~25•). Je pense que l'explication ce trouve là.
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Message par jmomjo Dim 24 Aoû 2014 - 17:44

L'explication ne me semble pas complètement convaincante pour cette gamme de températures (modérées).

J'ai retrouvé deux autres mesures :
Juin 2013 :
Charge batterie au début : 9%
Conso ODB : 20.6 kWh
Conso EDF : 25.9 kWh
Température : 15°C
Soit une conso de 28.5 kWh pour une charge totale.

Mai 2013 :
Charge batterie au début : 1%
Conso EDF : 28.2 kWh
Température : 10°C
Soit une conso de 28.5 kWh pour une charge totale.

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Message par jmomjo Lun 25 Aoû 2014 - 21:16

En fait, l'explication tient peut-être dans l'amélioration du rendement du chargeur de la voiture.
En effet, sur les 2000 derniers kilomètres, donc post mise à jour supposée du chargeur si je me souviens bien, je calcule désormais un rendement de charge de 85% environ.

Pour en avoir le coeur net, je vais mesurer le rendement jour par jour pour des intensités de charge différentes.
Résultats en fin de semaine.


Dernière édition par jmomjo le Dim 7 Sep 2014 - 15:24, édité 1 fois

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Message par jmomjo Dim 7 Sep 2014 - 15:24

Voici les mesures complémentaires que j'ai réalisées ces deux dernières semaines :
Révision et diagnostic batterie - Page 3 Captur10
Nota : Les données de la colonne Conso roulage s'appuient sur les informations données par l'ordinateur de bord : consommation / 100 km et distance parcourue (au dixième près).

Les charges à 32A ont eu un rendement moyen de 85%; avec un minimum à 80.7% et un maximum à 87%. Je n'ai pas trouvé d'explication à ces variations.
Les deux mesures significatives à 10 et à 14A indiquent un rendement de 83%.

Après examen des données dont je dispose, j'ai retrouvé les rendements suivants :
- 86% sur 1650 km en octobre,
- 81,5% sur 2200 km en novembre
- 83% sur 5000 km en 2 mois
- 81% sur 9200 km en 4 mois

PS : J'ai rectifié le message précédent car j'avais oublié de prendre en compte les données d'une charge. Sur 2000 km, j'ai donc eu un rendement de 85,3% sur juillet/août.

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Message par FRK Lun 8 Sep 2014 - 21:35

Très, très intéressant...
Merci

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Révision et diagnostic batterie - Page 3 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par zoeFan Mar 16 Sep 2014 - 13:30

Bon on remet le HS OF, et on se recentre sur le diagnostic batterie les p'tits loups Smile
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Message par PAXKAL64 Mar 16 Sep 2014 - 14:26

Merci a vous contributeurs.

Pour les consos voitures/edf il existe un sujet merci d'y aller si vous avez des nouveautés et Zoefan a raison Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Moi même en ai fait l'erreur donc pas de griefs contre moi Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Et surtout évitez à notre valeureux modérateur Caméléon de "chopper" des nervous breakdown pour remettre les sujets
dans la même "rubrique" pas à braque et de "vous ventiler façon puzzle"

Amitiés Zoéistes à tous

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Message par jmomjo Sam 20 Sep 2014 - 12:04

Le point de départ de ce "HS" était de déterminer la perte de capacité de la batterie d'une façon que celle proposée par Renault.

Pour conclure cette parenthèse, en retenant les valeurs suivantes pour des charges de 0 à 100% à 32A mono :
- mai 2013 : conso de 28.5 kWh et rendement de 80%
- août 2014 : conso de 25.2 kWh et rendement de 85%
je calcule une perte de capacité de la batterie de 6%.

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Message par Mido Sam 20 Sep 2014 - 13:40

A 10000 km, pour une charge de 0% (panne sèche) a 100%, en mono 20A j'ai mesuré une conso de 29.75 kWh, une variation de 2 a 3 kWh n'est je pense pas significative, a 0% j'ai parcouru 3km en montée, les différences de température peuvent également influencer la consommation en charge.

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Message par jmomjo Sam 20 Sep 2014 - 14:18

L'incertitude est effectivement importante avec aussi peu de points de mesure. Il est fort possible qu'elle soit supérieure à 6%.

Ma voiture a plus de 30000 km.
J'ai mesuré une amélioration du rendement de charge de 5% en 9 mois, et des variations de 29.1 kWh à 25.2 kWh pour recharger depuis 0% en 18 mois.

Il pourrait être intéressant de voir l'évolution des valeurs de rendement et d'énergie nécessaire à la recharge depuis 0% de ta voiture qui semble plus récente que la mienne.

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Message par thecat21 Lun 29 Sep 2014 - 10:46

Révision la semaine dernière à plus de 24.000 km :
Etat de santé de la batterie : 96% Sad
Nourrie au 3kW mono presque 100% du temps (4 charges rapides en 1 ans)
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http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

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Message par zoeFan Sam 8 Nov 2014 - 9:02

J'ai rajouté un tableau de récap dans le post initial, que je remet ICI
Révision et diagnostic batterie - Page 3 Diagno10

Il serait très intéressant d'obtenir plus de retour, donc n'oublier pas de demander le diagnostic à la révision, et de poster toutes les infos présentes dans le tableau Wink
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Message par kendom Sam 8 Nov 2014 - 13:37

Révision de la première année notre Zoe a 25 375 km et l état de santé de la batterie est de 100% Very Happy
Je précise que je charge sous un car park  en 22 kw, cette puissance est elle bénéfique pour l usure e le batterie!
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Message par Bug Danny Sam 8 Nov 2014 - 15:18

kendom a écrit:... je charge sous un car park  en 22 kw, cette puissance est elle bénéfique pour l'usure de la batterie!
Pas de souci. La batterie pourrait recharger en 43kW tous les jours sans ennui. Le Caméléon la chouchoute ! Les Tesla rechargent en 125kW. Et Fred.Leudon recharge en 22kW tous les jours, et il doit avoir au compteur 60.000km en 1 an 1/2.
Ce qui nuit à la batterie ce sont les températures extrêmes: chaud ou froid ! Là aussi la Caméléon surveille: Pour le chaud, il lance la clim et ne permet la charge que si la température est redescendue. Pour le froid, il lance le chauffage mais ne permet qu'une charge partielle: le 100% n'est plus un vrai 100%, comme si la batterie avait rétrécie, et la puissance de charge peut être abaissée (ex: au lieu de 22, le caméléon ne charge qu'a 18kW )
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Message par crinblanc33 Sam 8 Nov 2014 - 15:35

j'avais cru comprendre dans une étude que plus on chargeait lentement et à mi décharge plus on protégeait la batterie , m'aurait on induit ....comme dirait le rotor Very Happy
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Message par Léonard Sam 8 Nov 2014 - 15:46

Il semble que pour nos types de batteries, il y ait 2 problèmes. Le problème de température évoqué par Bug Danny. Problème qui est géré par le chargeur. Le second problème serait un problème sur la capacité des électrodes a échanger de grosses quantités d'énergie. Quand on accélère franchement, on voit souvent la puissance instantanée monter jusque vers 70 kW/h. On peut donc estimer que cela doit être la capacité d'échange retenue par Renault comme la capacité d'extraction maximale pour une durée de vie "normale" de la voiture. Effectivement, comme on le voit dans nos échanges, la régulation gère la manière dont on "tire" sur la batterie. Si les électrodes sont capables de tirer 70 kW/h, je pense qu'on peut estimer que charger à 48 kW/h ne soit pas rédhibitoire.

Une grande partie des recherches actuelles se font sur la capacité des électrodes d'échanger le maximum d'énergie. Et surtout, sans que cela ne nuise à leur capacité à le faire régulièrement. En attendant, une des solutions retenue par les constructeurs est d'augmenter le nombre de batteries, donc le nombre d'électrodes de manière à limiter l'énergie soutirée par électrodes.

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Message par kendom Sam 8 Nov 2014 - 17:04

Ma remarque c est pouquoi thecat21 a 96% pour 24 000km et moi 100% pour 25 000k?
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Message par Bug Danny Sam 8 Nov 2014 - 17:31

Les températures extrêmes favorisent la formation de "Lithium Platting" dépôt de molécules de Li qui restent en surface des électrodes et bouchent les "pores".
Révision et diagnostic batterie - Page 3 RTEmagicC_Lithium_Deposit_Homepage_02.jpg
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Message par Kladz Sam 8 Nov 2014 - 18:09

Ceux qui n'ont pas 100% de batterie la voiture couche t'elle dehors ?
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