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Message par kevinvidia Mar 18 Mar 2014 - 19:26

Ce n'est pas pour vous faire peur mais depuis le début mon R-link fonctionne plutôt pas mal et ma ZOE fonctionné très très bien jusqu'a 13 000 Km après sa c'était catastrophique! donc voila

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Message par aurel Mar 18 Mar 2014 - 21:31

Rassure toi Kevin, la mienne est presque à 17000km et n'a aucune anomalie, seul le R-Link a toujours + ou - bien fonctionné (enfin les services connecté) pour le reste, le R-Link est lent point barre.
Les seuls probl de charge, c'est sur la borne du boulot. La zoé se met en "charge impossible" en 10 ou 13A, alors je recharge en 16A et tout vas bien.

mode hors sujet:
Je te souhaite quand même que ton conflit s'arrange au plus vite (avec une voiture neuve), pour un fan de Zoé tu ne mérite pas ça. Un procès parfois c'est indispensable mais traumatisant (il y a toujours des frustrations).
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Message par ro-ger Mar 18 Mar 2014 - 22:12

Merci MrDiez44 pour ce compte rendu très intéressant

le service Rlink m a contacté aujourd’hui pour régler mon problème de Rlink sur ma Zoé. Il me demande de passer en concession pour prendre rendez vous avec le tech ZE afin de se mettre en relation avec lui.

En tout qu'à c'est les boules pour les balais du moteur la mienne est de Juin 2013. Maintenant, le groupe moto-propulseur est garantie 5 ans...
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Message par Passant_Mbr Mar 18 Mar 2014 - 23:19

Merci effectivement pour ces informations rares qui filtrent à grand peine quasiment par "effet tunnel" dirait-on...

j'avoue que je tique aussi sur ce problème des balais, sur lesquels je n'anticipais pas de soucis, du fait du régime bénin auquel ils sont soumis, et aussi parce que le manuel de maintenance du Kangoo elect'road était assez rassurant à ce propos, et si cétait déjà maitrisé en 2003, on pouvait penser que ça se passerait bien en 2013. Eh bien non, alors ? Il a fallu qu'il fassent une faute de conception justement sur ce détail critique, le seul point faible du moteur ?

Etant détenteur d'une Zoé de Mars 2013, j'espère ne pas avoir de défault sur ce point après 5 ans (ou plutôt 4 car la garantie s'arrete à 100 000 km).
Ou alors il faudrait un vrai défaut bien franc avant la date butoir qui oblige à changer le moteur. A moins qu'on puisse s'en tirer en remplaçant simplement le système de balais.
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Message par Fabien Mer 19 Mar 2014 - 8:11

Sur ce problème des balais, je me demande si Kevin, moi et Fred notamment avons eu un changement là dessus en plus de cette "électronique" concernant la "résistance moteur"...
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Message par Loug14 Jeu 20 Mar 2014 - 8:41

La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
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Message par Paco Jeu 20 Mar 2014 - 11:07

Loug14 a écrit:La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
Les moteurs à balais ont plusieurs avantages sur les brushless (à aimant permanent) : moins cher à l'achat, possibilité de faire varier le champs magnétique en fonction des tours/minutes (et d'améliorer le rendement donc), pas de terres rares pour les produire et surtout CAMELEON ! (on ne pourrait pas redresser le courant avec le stator du moteur si le rotor avait un aimant permanent : il tournerait !
Inconvénients : les moteurs à balais nécessitent un entretien, c'est connu, et même préconisé pour la Zoé. Souffler la poussière de graphite et éventuellement changer les balais. C'est tout à fait normal, prévu pour, et pas très cher. Pas besoin de changer le moteur pour ça. Quand les balais sont neufs, il ne faut pas trop forcer les premiers kilomètres le temps qu'il trouvent leur place. Enfin, certains moteurs (notamment Netgain) proposent des balais en réassort qui améliorent le rendement...
Bref, ne pas s'affoler pour ça. Attendons de voir. Rien de dramatique tant qu'il n'y a pas de certitude. Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.
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Message par Loug14 Jeu 20 Mar 2014 - 11:16

Merci Paco pour ces précisons. A-t-on une idée du temps de main-d'oeuvre d'un dépoussiérage ? Aussi, quelqu'un sait-il si les nouveau balais seront adaptables aux "anciens" moteurs ?
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Message par Passant_Mbr Jeu 20 Mar 2014 - 13:45

Paco a écrit:Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.

A n'en pas douter, mais on peut toujours se demander si les règles de l'art on été correctement appliquées dans ce moteur particulier ou si quelqu'un a tenté une variante dangereuse dans une but d'innovation et/ou d'économie.

Au moins, on peut se dire qu'un court-circuit à ce niveau ne devrait pas endommager l'onduleur, puisqu'il n'est en prise que sur le stator et que cela ne passe pas par ces fameux balais.

Par contre l'alimentation continue du rotor pourrait souffrir un peu si elle n'a pas été conçue avec des protections suffisantes.

On peut penser que des précautions ont été prises pour protéger la batterie, mais au pire comme ce circuit d'excitation n'est pas celui où circule la puissance principale, il fera sans doute assez naturellement fusible si des courants plus importants que prévus venaient à y passer. Ca limitera les dégats mais amènera tout de même l'immobilisation du véhicule.
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Message par ro-ger Sam 22 Mar 2014 - 8:35

Paco a écrit:
Loug14 a écrit:La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
Les moteurs à balais ont plusieurs avantages sur les brushless (à aimant permanent) : moins cher à l'achat, possibilité de faire varier le champs magnétique en fonction des tours/minutes (et d'améliorer le rendement donc), pas de terres rares pour les produire et surtout CAMELEON ! (on ne pourrait pas redresser le courant avec le stator du moteur si le rotor avait un aimant permanent : il tournerait !
Inconvénients : les moteurs à balais nécessitent un entretien, c'est connu, et même préconisé pour la Zoé. Souffler la poussière de graphite et éventuellement changer les balais. C'est tout à fait normal, prévu pour, et pas très cher. Pas besoin de changer le moteur pour ça. Quand les balais sont neufs, il ne faut pas trop forcer les premiers kilomètres le temps qu'il trouvent leur place. Enfin, certains moteurs (notamment Netgain) proposent des balais en réassort qui améliorent le rendement...
Bref, ne pas s'affoler pour ça. Attendons de voir. Rien de dramatique tant qu'il n'y a pas de certitude. Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.

Personnellement, je suis déçu sur ce point, il aurait pu faire un système de diode tournante, ceci est plus complexe, mais évite les problèmes de balais....
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Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 20:08

C'est quand même beaucoup plus complexe qu'un simple contact tournant à balais, avec l'electronique embarquée sur le rotor, le systeme de couplage magnétique pour transférer l'energie, et l'electronique externe pour compenser la vitesse de rotation variable. Sans compter les pertes de couplage, qui représenteraient peut être plus que les frottements et la résistance des balais. Tout cela constitue également un risque pour la fiabilité . Si on pense en plus au coût, difficile de ne pas se dire que le compromis fait par Renault est justifié. Mais Paco a raison, c'est une technologie maitrisée, ça devrait être possible faire une réalisation fiable, avec en plus une conception ergonomique permettant de changer les balais en deux temps trois mouvements (je ne sais pas si c'est le cas actuellement).

Je reconnais quand même qu'un système sans balais est tentant, peut être sur une future Zoé premium + ?
Ou alors une variation sur le thème du moteur à réluctance synchrone ? Mais certains inconvénients avaient été relevés par les membres du forum...
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