Ma premiere charge impossible
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Bug Danny
Fred.Leudon
fred et sylvie
7 participants
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Ma premiere charge impossible
Salut à tous,
Ma femme est rentrée hier soir d'une sortie entre fille ( je gardais les gosses), elle a branchée la voiture.
Ce matin, chenillard vert sur le borne schneider et "charge impossible" sur la voiture.
On a débranché, rebranché et la charge à démaré.
Ce dont je suis sur, c'est que l'installation est impeccable, tension 236 V, terre à 70 ohms et tension terre - neutre inférieure à 1 V.
J'espère simplement que ça n'augure pas d'un problème sur la voiture.
Ma femme est rentrée hier soir d'une sortie entre fille ( je gardais les gosses), elle a branchée la voiture.
Ce matin, chenillard vert sur le borne schneider et "charge impossible" sur la voiture.
On a débranché, rebranché et la charge à démaré.
Ce dont je suis sur, c'est que l'installation est impeccable, tension 236 V, terre à 70 ohms et tension terre - neutre inférieure à 1 V.
J'espère simplement que ça n'augure pas d'un problème sur la voiture.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Ma premiere charge impossible
Est ce que ta femme a rien enfoncé la prise dans le nez de la ZoZo ?
Ca m'est arrivé quelquefois, si la prise n'est pas parfaitement enfoncée, le verrouillage ne se fait pas correctement et on a ce message d'erreur.
Ca m'est arrivé quelquefois, si la prise n'est pas parfaitement enfoncée, le verrouillage ne se fait pas correctement et on a ce message d'erreur.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Ma premiere charge impossible
Je ne sais pas trop, mais c'est moi qui ai enlever la prise, elle apraissait bien enfoncėe et le deverouillage du loquet a été clairement audible.
Elle me dit, par contre, que a fermée la voiture à clef, après avoir branché la voiture, peut être pendant les verifs.
Elle me dit, par contre, que a fermée la voiture à clef, après avoir branché la voiture, peut être pendant les verifs.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Ma premiere charge impossible
Pas d'incidence pour moi.
A suivre
A suivre
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Ma premiere charge impossible
Non, je pense que ce n'est pas de ce coté là qu'est le problème ! C'est du coté de la WallBox: si la prise T3 du câble n'est pas bien enfoncée à fond, la charge ne démarrera pas ! Parfois il ne manque qu'un ou deux millimètres à peine visible à l'oeil nu ! Il faut bien "pousser" avec force, ce qui manque parfois à Mme (en tout cas à la mienne) !Fred.Leudon a écrit:Est ce que ta femme a bien enfoncé la prise dans le nez de la ZoZo ?.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Ma premiere charge impossible
Sur la prise, type 3c, en plus des 3 phases et du neutre, il y a deux fils.
Un fil nommé Proximity Pilot (PP) et qui indique à la borne qu'une prise est branchée
La valeur de la résistance entre la terre et ce fil indique la puissance maximale autorisée sur le câble.
Et le fil Pilote (PC) qui permet la communication entre la borne et la voiture.
Les connecteurs n'ont pas la même longueur afin de ne pas être connectés tous en même temps.
Lorsqu'on branche la prise, l'ordre est le suivant.
Proximité - phase & neutre - Pilote.
Le pilote ne fait contact que vers la fin de l'enfoncement (quelques mm)
Donc un mauvais branchement peut provoquer une erreur de charge.
De toutes façon, à suivre.
Un fil nommé Proximity Pilot (PP) et qui indique à la borne qu'une prise est branchée
La valeur de la résistance entre la terre et ce fil indique la puissance maximale autorisée sur le câble.
Et le fil Pilote (PC) qui permet la communication entre la borne et la voiture.
Les connecteurs n'ont pas la même longueur afin de ne pas être connectés tous en même temps.
Lorsqu'on branche la prise, l'ordre est le suivant.
Proximité - phase & neutre - Pilote.
Le pilote ne fait contact que vers la fin de l'enfoncement (quelques mm)
Donc un mauvais branchement peut provoquer une erreur de charge.
De toutes façon, à suivre.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Ma premiere charge impossible
Bug Danny a écrit:Non, je pense que ce n'est pas de ce coté là qu'est le problème ! C'est du coté de la WallBox: si la prise T3 du câble n'est pas bien enfoncée à fond, la charge ne démarrera pas ! Parfois il ne manque qu'un ou deux millimètres à peine visible à l’œil nu ! Il faut bien "pousser" avec force, ce qui manque parfois à Mme (en tout cas à la mienne) !Fred.Leudon a écrit:Est ce que ta femme a bien enfoncé la prise dans le nez de la ZoZo ?.
Cela m'est arrivé 2 fois. Depuis, avant de rentrer chez moi, j'attends d'entendre l'enclenchement de la charge. Si je ne l'entends pas, j'enfonce un peu plus la prise dans la borne. La seule fois où çà n'a pas fonctionné, j'ai repris de zéro toute la procédure. J'ai débranché le câble des 2 cotés, j'ai rebranché en appuyant fortement ... et la charge à démarré. J'ai souvent constaté que la plupart de ces problèmes viennent effectivement de la prise du coté de la borne et ce n'est pas visible à l’œil nu.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ma premiere charge impossible
Merci à tous pour votre soutient.
Le cable reste branché en permanence sur la borne et on y touche pas.
Mais le mieux est de verifier que la charge test démarre bien, ce qui prouve que les cables sont bien en place
Le cable reste branché en permanence sur la borne et on y touche pas.
Mais le mieux est de verifier que la charge test démarre bien, ce qui prouve que les cables sont bien en place
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Ma premiere charge impossible
Peut-être faudrait-il faire une petite vérification du bon serrage de tous les câbles entre le tableau et la wallbox ?
Il arrive parfois que les connexions se déserrent un peu après quelque temps d'utilisation...
Il arrive parfois que les connexions se déserrent un peu après quelque temps d'utilisation...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ma premiere charge impossible
Je l'ai fait il y a un mois et tout était ok.
Mais tu as raison, si ça se reproduit, je ferai la vérification.
Mais tu as raison, si ça se reproduit, je ferai la vérification.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Ma premiere charge impossible
C'est le message d'erreur le plus courant (heureusement sans conséquence). Il provient effectivement d'un mauvais enfoncement de la prise. Il suffit de recommencer et tout rentre dans l'ordre.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Ma premiere charge impossible
Loin de moi l'envie de polémiquer mais je pense que le calculateur qui s'occupe de la charge connaît la raison pour laquelle celle-ci est impossible.
Pourquoi ne pas avoir indiqué la cause (terre, signal pilote absent, phase / neutre inversée, etc )?
C'est comme si Windows n'avait qu'un seul message 'erreur: une erreur est survenue'
Nous v'la bien avec ça.
Pourquoi ne pas avoir indiqué la cause (terre, signal pilote absent, phase / neutre inversée, etc )?
C'est comme si Windows n'avait qu'un seul message 'erreur: une erreur est survenue'
Nous v'la bien avec ça.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Ma premiere charge impossible
Je suis d'accord le message aurait pu être moins sybillin
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Ma premiere charge impossible
fred et sylvie a écrit:Salut à tous,
Ma femme est rentrée hier soir d'une sortie entre fille ( je gardais les gosses), elle a branchée la voiture.
Ce matin, chenillard vert sur le borne schneider et "charge impossible" sur la voiture.
On a débranché, rebranché et la charge à démaré.
Ce dont je suis sur, c'est que l'installation est impeccable, tension 236 V, terre à 70 ohms et tension terre - neutre inférieure à 1 V.
J'espère simplement que ça n'augure pas d'un problème sur la voiture.
J'ai la même installation, câble branché en permanence, et j'ai du avoir le message au moins une douzaine de fois (pour info je n'utilise plus la programmation de charge). Le plus souvent le matin avec un pré conditionnement, la batterie est à 98 / 99% (le chauffage a tiré un peu sur la batterie). La terre ayant été mesuré à 7 ohm il y a 1 an, je ne vois pas trop d'ou peu venir le problème (je regarderais quand même les serrages à l'occasion).
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
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