Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Comportement étrange de la charge

+6
decalco
fivari
AlexC
Bug Danny
eric76530
Fred.Leudon
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comportement étrange de la charge - Page 2 Empty Re: Comportement étrange de la charge

Message par Bug Danny Mer 18 Déc 2013 - 17:53

Léonard a écrit:... dont la taille diminue quand il fait froid.
Décidément ! Le froid agit sur la taille de tout ! Wink 

<< Une batterie c'est de la chimie, des ions qui se déplacent d'une électrode à l'autre, et comme à froid les processus chimiques sont très ralentis, les ions n'arrivent quasiment pas à se déplacer, d'autant moins que la température est basse. Ceci est valable en charge, en décharge, et en régénératif, sauf qu'en charge on est souvent au chaud dans le garage donc le phénomène est moins important. Ça c'est de l'intrinsèque batterie à 100% : on arrive à charger, régénérer et rouler beaucoup moins vite et moins longtemps à froid.
En plus de cette limitation "naturelle", on ajoute effectivement une limitation par le calculateur batterie pour protéger la batterie : si on charge (ou on régénère) trop vite à froid, on créé du lithium plating (des ions lithium se solidifient sur l'électrode et sont donc définitivement figés) qui diminue rapidement la capacité de ta batterie. De même si on décharge trop vite, on dégrade aussi la chimie de la batterie, ce qui réduit là encore sa capacité. Donc on autorise le maximum raisonnable à chaque température, en charge comme en décharge, pour ne pas dégrader la batterie trop vite. Cela évite qu'après un hiver, au printemps il ne restait que 50km d'autonomie sur une Zoé. >>

Donc en préchauffant cela réchauffe aussi la batterie, et le Caméléon autorise alors une charge supplémentaire ! Léonard avait vu juste ! cheers 

Bug Danny

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de la charge - Page 2 Empty Re: Comportement étrange de la charge

Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 18:23

Fred.Leudon a écrit:Bonne idée Léonard, mais comme il n'est possible de programmer qu'une seule heure pour le préchauffage, il va falloir se lever tôt, lol

J doit partir ce soir à 18h30, dans quelques minutes. Et j'ai pas pensé à lancer le préchauffage à 17h... Même sans se lever tôt, on n'y pense pas toujours.

Léonard

Message par poupou33 Mer 18 Déc 2013 - 21:08

Oui l'explication de Léonard est lumineuse... C'est l'explication la plus logique.
poupou33
poupou33

Comportement étrange de la charge - Page 2 Empty Re:comportement étrange de la charge

Message par roadrunner 38 Jeu 19 Déc 2013 - 17:07

et en été, lorsqu'il fera 25C° dans mon garage, et que je voudrai 17C° dans mon habitacle, quelle sera le pourcentage de charge de ma batterie et l' autonomie à 7h45 du matin, comme dabe? Very Happy 
roadrunner 38
roadrunner 38

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2