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La charge de ma Zoé est un phénomène étrange

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La charge de ma Zoé est un phénomène étrange Empty La charge de ma Zoé est un phénomène étrange

Message par Pixel Sam 15 Déc 2018 - 21:10

Phénomènes étranges aujourd'hui.
Je mets ma Zoé en charge sur ma borne 22 kW tri.
Elle est à 32 %.
Je constate qu'au début, elle tire 32 A.
Étonnant car il fait 0 °C mais tant mieux.
J'ai roulé une quinzaine de kilomètres juste avant, la batterie a dû tiédir un peu.
J'ai lancé l'enregistrement du courant de charge sur le Mooshimeter car je veux voir comment ça charge à cette température.

Voici la courbe de charge.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange Charge10

Comme vous pouvez le voir, la puissance de charge s'effondre très rapidement et il faudra 3 h 20 (200 minutes) pour arriver à 100 %.
Je reçois le mail de fin de charge mais je ne vais pas tout de suite débrancher Zoé.
Quand j'y vais, une demi-heure après la fin de charge, je m'aperçois que la borne est toujours active !
Le Mooshimeter me dit que la Zoé tire toujours près de 5 A par phase.
Je pense d'abord que la charge s'est remise en route mais je n'ai pas reçu de mail pour un nouveau début de charge.
Au tableau de bord, qui devrait être éteint mais qui ne l'est pas, je lis 100 %, temps restant --:--.
Pas d'animation de charge sur la pile.
Pas de doute, Zoé ne charge pas mais consomme environ 3,4 kW.
J'entends un bruit de ventilation à l'arrière de la voiture mais rien à l'avant. Ce n'est pas la clim. Juste la ventilation du pack.

Si vous regardez le graphique à partir de 200 minutes en abscisse, vous voyez une consommation constante pendant une demi-heure.
Je vérifie la température des modules : entre 14 et 15 °C. Aucune raison pour que la voiture continue à refroidir la batterie.
Par ailleurs, la consommation est trop élevée pour que ce soit la ventilation seule.
À 229 minutes, je débranche Zoé.

Tout cela est bien étrange.
Par ailleurs, les dernières courbes de charge ont une bien drôle d'allure.
Toutes ces petites oscillations de courant sont bizarres.
Ce soir, je vais avoir une visiteuse Q210 à charger. Je vais enregistrer la courbe pour voir si elle a la même allure.

Pour comparaison, voici une courbe de charge l'été dernier en mono 7 kW et celle d'hier en tri 22 kW :

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange Charge11

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange Charge12


Dernière édition par Pixel le Sam 22 Juin 2019 - 18:49, édité 1 fois
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Message par TomC Dim 16 Déc 2018 - 9:00

Je pense que cela est dû au système de réchauffage de la batterie : au fur et à mesure que la batterie se réchauffe, elle accepte plus de puissance. C'est pour cela aussi que la ventilation batterie fonctionne sans que la clim ne se mette en route (le réchauffage est fait par des résistances et non pas par la clim).
On peut le vérifier dans CanZE, il y a un menu où on peut voir l'état de la batterie et si elle demande de la clim ou du chauffage.
Par contre 3,4 kW cela me parait beaucoup, l'équilibrage ne devait pas être terminé...
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Message par Pixel Dim 16 Déc 2018 - 9:19

Pour la courbe du 14/12/2018, en effet, la batterie était froide (il faisait -4°C et la voiture n'avait pas roulé).
Le courant de charge augmente au fur et à mesure que la batterie se réchauffe, puis il diminue vers la fin de charge, comme habituellement.
Pour la charge du 15/12/2018, c'est plus difficile à comprendre.
Pourquoi est-ce que ça démarre à 32 A pour descendre à 18 A en 7 minutes ?
Mais surtout, pourquoi toutes ces petites oscillations de courant. Je n'ai jamais eu ça avant.
Il faut que j'essaie une charge en mono, comme celle du 16/07/2018 qui était parfaitement régulière avec des oscillations minimes.
J'espère que ça ne présage pas d'une panne du chargeur sur une des deux phases non utilisées en mono !

Pour le palier à 3,4 kW pendant une demi-heure, c'est la première fois que je vois ça.
Et c'est un contrôle que je fais fréquemment : je n'ai jamais vu la borne continuer à donner du courant après la réception du mail de fin de charge.

Le seul cas similaire, c'est quand j'ai chargé la nuit, que la charge est arrêtée et que j'ouvre une portière avant de débrancher.
Dans ce cas, et si la charge est un peu descendue du fait du froid, elle redémarre.
Mais dans ce cas, il y a bien eu coupure de la borne et redémarrage.
Et je reçois un nouveau mail de début de charge, ce qui n'était pas le cas hier.
La durée de charge a été de 200 minutes exactement dans l'historique et il n'y a pas d'autre charge enregistrée après.
Le palier de 30 minutes n'est pas dans l'historique.
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Message par cinquecento Dim 16 Déc 2018 - 11:11

te souviens-tu si le ZE de la trappe était fixe ou clignotait?
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Message par Pixel Dim 16 Déc 2018 - 11:42

Je n'ai pas pensé à regarder. Embarassed
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Message par RD150 Lun 17 Déc 2018 - 7:43

Si cela peut t'aider dans ta réflexion, Pixel, voici la graphe de ma dernière charge en 18 kW, mais pas avec les mêmes moyens :

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange Screen12

Il m'arrive aussi de constater que la voiture (Q210) continue à tirer de la puissance, aussi bien en hiver qu'en été, après avoir atteint les 100%. Pour ma part, je soupçonnais que c'était la PAC + pompe à eau pour finir de refroidir le moteur/caméléon jusqu'à une valeur acceptable (je ne crois pas qu'il existe un moyen de lire cette valeur Question ).
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Message par Pixel Lun 17 Déc 2018 - 11:27

Bon, et bien je ne suis pas le seul. Ça me rassure.
Cependant, tes graphiques ne présentent pas les dents de scie que l'on voit sur les miens.

Hier, Gavzel a chargé sa Q210 chez moi.
La courbe est impeccable.

Je pense qu'il y a vraiment un problème avec ma Zoé.

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Message par stef44 Lun 17 Déc 2018 - 12:30

Tu mets ta Zoé sur cale, un pavé sur l'accélérateur et dans 1h30 la batterie est vide, mais chaude, mais vide. Et tu recharges. Et tu mesures.
Zoé, c'est simple...

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Message par Pixel Lun 17 Déc 2018 - 13:44

Il y a plus simple. Je branche deux radiateurs électriques de 2 kW en série, directement sur la batterie 400 V.
En plus, je mets les deux radiateurs à souffler sur la batterie par les ouvertures dans le coffre.
Zoé, c'est simple. Very Happy
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Message par stef44 Lun 17 Déc 2018 - 14:01

@Pixel, protecteur des oiseaux, qui leur chauffe un grand nid douillet Very Happy

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Message par Fred.Leudon Lun 17 Déc 2018 - 17:18

Récemment, un des enfants a laissé la porte de ma Zoé ouverte et est tranquillement rentré à la maison. J’ai retrouvé une poule a l’intérieur. Je sais comment recycler ma voiture quand elle aura 800000 km ;-)
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Message par PaRadis Lun 17 Déc 2018 - 17:32

J'ai déjà eu 2 fois un escargot sur la carrosserie !
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ça sur mes VT...

Il m'arrive aussi d'avoir une toile d'araignée près de la caméra de recul.
Ça surprend quand tu vois bouger la bestiole en gros plan !
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Message par RD150 Lun 17 Déc 2018 - 17:46

C'est bien connu que les escargots raffolent des chants magnétiques clown .
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Message par Pixel Mer 19 Déc 2018 - 9:19

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de revenir au sujet initial. Razz

Je lance un appel aux franciliens qui ont une R90 ou R110 (ou aux autres s'ils sont de passage).
Je leur propose de venir se recharger chez moi.
Ils auront droit au café ou au thé avec viennoiseries et pain maison.
Ils repartiront avec une belle (ou pas) courbe de recharge de leur Zoé. Wink

Merci d'avance
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Message par Fred.Leudon Mer 19 Déc 2018 - 16:02

@Pixel, je dois pouvoir passer l’année prochaine si tu veux. On pourra essayer sur une vielle Q210 avec un chargeur presque neuf ;-)
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Message par Pixel Mer 19 Déc 2018 - 18:28

Merci, c'est sympa, mais l'essai sur une vieille Q210, je l'ai fait lundi avec celle de Gavzel !
Ça charge parfaitement bien.

Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13447-ma-Zoe-ne-veut-plus-s-arreter-de-charger#292950

C'est une R90 ou R110 qu'il me faut. Wink

Ceci dit, si tu veux venir faire téter Zozo, tu es toujours le bienviendu. Very Happy
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Message par Yvanpasterrible Jeu 20 Déc 2018 - 17:19

Pixel a écrit:Je vous prie de bien vouloir m'excuser de revenir au sujet initial. Razz

Je lance un appel aux franciliens qui ont une R90 ou R110 (ou aux autres s'ils sont de passage).
Je leur propose de venir se recharger chez moi.
Ils auront droit au café ou au thé avec viennoiseries et pain maison.
Ils repartiront avec une belle (ou pas) courbe de recharge de leur Zoé. Wink

Merci d'avance

Salut André,

Comme tu sembles avoir quelque mal à attirer le chaland dans ta "brousse" reculée, sache que je suis prêt à envisager l'expédition pour te rendre service et... accessoirement évoquer nos souvenirs de "Revizors".
Par contre, je n'ai pas une vraie R90, mais seulement une R240 upgradée en 41 kWh depuis février 2018. Cela ferait-il l'affaire ?
Par ailleurs, comme je me déplace pour Noël dans une autre cambrousse, ça ne pourrait se faire qu'à partir du 27/12.
Cela te conviendrait-il ?

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Message par Pixel Jeu 20 Déc 2018 - 18:22

Volontiers cher ami !
En principe, une R240 huppe-gradée est équivalente à une R90.
Ce sera intéressant pour savoir si ledit principe est respecté mais pour cela, il faudra aussi que je trouve une vraie R90.
Je vais passer Noël au soleil breton et en apnée numérique mais je reviens dans la journée du 27.*
On se contacte à mon retour ?

*PS pour les cambrioleurs qui liraient ce message : il reste du monde à la maison, je laisse mon chat de garde qui est dangereux et j'ai une redoutable voisine comme concierge.  Twisted Evil
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Message par Yvanpasterrible Jeu 20 Déc 2018 - 19:14

Ok
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Message par PaRadis Ven 21 Déc 2018 - 10:31

Pixel a écrit:*PS pour les cambrioleurs qui liraient ce message : il reste du monde à la maison, je laisse mon chat de garde qui est dangereux et j'ai une redoutable voisine comme concierge.

Merci d'avoir précisé qui il faillait neutraliser... Laughing
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Message par Jeje 32600 Ven 21 Déc 2018 - 11:07

Bonjour,

Je charge tous les jours en 28kW (triphasé) et j'aimerais pouvoir enregistrer les courbes.
Comment faites vous pour obtenir des courbes aussi propres?
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas su trouver.

Pour info j'utilise CanZE avec un iPhone.

Merci et bonne journée à toutes et tous.

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Message par RD150 Ven 21 Déc 2018 - 11:33

Si tu évoques, dans ta question, toutes les courbes présentes, la mienne vient de canZE, vidage d'écran de l'affichage "graphiques de charge" à partir d'une tablette.
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Message par stef44 Ven 21 Déc 2018 - 11:44

Jeje 32600 a écrit:Bonjour,

Je charge tous les jours en 28kW (triphasé) et j'aimerais pouvoir enregistrer les courbes.
Comment faites vous pour obtenir des courbes aussi propres?
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas su trouver.

Pour info j'utilise CanZE avec un iPhone.

Merci et bonne journée à toutes et tous.

Voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur

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Message par Gavzel Ven 21 Déc 2018 - 12:05

l'application utilisée par Pixel:

démo depuis la version iOS:


Le Mooshimeter
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Message par Pixel Ven 21 Déc 2018 - 14:09

Et bien voilà, tout est dit.
Heureusement que j'ai des secrétaires pour répondre quand je m'absente ! Very Happy
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