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Comportement étrange de la charge

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Message par Fred.Leudon Lun 16 Déc 2013 - 14:30

Bonjour,

J'ai récupéré ma Zoé mardi dernier.

Depuis, j'ai chargé sans problèmes, à la maison et au travail.

Ce matin, j'ai été un peu surpris en prenant la voiture car la batterie était chargée à 98% et le préchauffage était en fonction.

Bref, j'ai mis ça sur le compte d'un bug.

Par contre, ce matin, voyant ZE rouge clignotant à 99%, charge batterie impossible.

J'ai débranché et rebranché la prise du nez de Zoé et la charge s'est correctement terminée.

Sauf qu'à midi, en reprenant la voiture : batterie chargée à 98% ???!!!!????

Une piste? Une idee? Ou bien retour atelier...
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Message par eric76530 Lun 16 Déc 2013 - 14:40

j'ai le meme probleme elle charge à 100 % puis lors du declencehement preconditionnement elle baisse à 97 %
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Message par Bug Danny Lun 16 Déc 2013 - 14:41

Fred.Leudon a écrit:Bref, j'ai mis ça sur le compte d'un bug.

Eh ! J'y suis pour rien, promis ! Wink 
Essaie en réinitialisant ta borne: en coupant puis en rallumant le disjoncteur ?!
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Message par Fred.Leudon Lun 16 Déc 2013 - 15:00

Ça le fait sur 2 bornes bien distinctes de marque et puissance différente.

A midi, il n'y avait pas eu de pré conditionnement.
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Message par AlexC Lun 16 Déc 2013 - 16:35

Peut être un changement de température entre le moment où tu atteins les 100% (coupure de la charge) et le moment ou tu arrives. Et la batterie chimique est sensible au variation de température.
Je ne suis pas sur que la Zoé recharge à nouveau si elle a atteint les 100% à un moment. Tu es en mode de charge tout le temps ou sur programmateur /calendrier ?

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Message par Fred.Leudon Lun 16 Déc 2013 - 17:46

Je charge tout le temps, je n'utilise pas le calendrier.

D'ici 2h30, elle devrait avoir fini de charger, j'irai voir si elle est bien à 100% et je regarderai demain matin.


La suite plus tard ...
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Message par Bug Danny Lun 16 Déc 2013 - 18:20

La capacité réelle de la batterie est située quelque-part entre 24 et 27 kWh.
Il est possible que l'algorithme, qui calcule le pourcentage, soit perturbé par la recharge réelle permise par le Caméléon, qui protège la batterie pendant ces périodes de frimas !
Donc à priori, ne pas se faire de soucis trop vite !
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Message par Fred.Leudon Lun 16 Déc 2013 - 18:34

Sauf qu'en ce moment, c'est plutôt plus doux...
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Message par Bug Danny Lun 16 Déc 2013 - 18:48

Fred.Leudon a écrit:Sauf qu'en ce moment, c'est plutôt plus doux...
Veinard ! Wink
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Message par fivari Lun 16 Déc 2013 - 21:17

C'est une voiture toute neuve. Je suppose que les cellules de la batterie ne sont pas encore tout à fait équilibrées. Je m’explique. Il y a une centaine de cellules en serie pour arriver à 400V. Bien qu’elles sont presque similaires, la capacité n’est pas exactement la même. C’est seulement après qqs cycles ou après un chargement très long, qui continue donc pendant des heures après que ça met 100%. A mon avis, ça passera après quelques jours d'utilisation.
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Message par Fred.Leudon Lun 16 Déc 2013 - 21:41

Et après 20000 km? Elles ont eu le temps de se roder un peu , non?

Ce soir, charge terminée à 100%, vous aurez la suite demain matin.
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Message par decalco Lun 16 Déc 2013 - 23:39

Comme tous les matins depuis quelques semaines, j'utilise également le pré-conditionnement.
La charge a lieu toutes les nuits à partir de 1h.
Le pré-conditionnement est programmé pour 7h45.
Et effectivement, ces derniers jours, alors que le chauffage est toujours en fonction à 7h50, la charge indique bien 98%, contrairement à avant où elle était à 100%.
C'est certainement dû aux températures froides (entre -5° et 1°C)
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Message par Fred.Leudon Mar 17 Déc 2013 - 5:11

Ce matin, chauffage en marche, batterie à 100%
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Message par fred et sylvie Mar 17 Déc 2013 - 18:02

Bonjour à tous,
dans la catégorie des bizarrerie de la recharge, voici un instantané de mon historique de charge:

Comportement étrange de la charge Captur10

Avez vous souvent des erreur comme le 17/12 à 2:23 ?

Avez vous aussi la batterie rouge comme le 16/12 à 3:32?

Savez vous ce que ça signifie?
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Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 1:14

Fred.Leudon a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré ma Zoé mardi dernier.

Depuis, j'ai chargé sans problèmes, à la maison et au travail.

Ce matin, j'ai été un peu surpris en prenant la voiture car la batterie était chargée à 98% et le préchauffage était en fonction.

J'ai souvent ce constat. Et j'ai poussé ma curiosité un peu plus loin. Si tu va voir avant que le préchauffage soit en route, la batterie est à 100% et tu a une certaine autonomie. Chez moi, en ce moment, c'est environ 100 km avec des températures à peine négatives. Tu lance le conditionnement et tu reviens voir 10 à 15mn après : la batterie indique 98 à 95% selon la température extérieure et je vois que la charge à repris.

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Message par fred et sylvie Mer 18 Déc 2013 - 7:06

Ça veut dire que le préchauffage tire sur la batterie alors que la zoe est branchée et alimentée?
Si c'est vrai, c'est un peu con.  Shocked 
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Message par Fred.Leudon Mer 18 Déc 2013 - 9:05

J'ai regardé, ce matin, lors du préchauffage, mon openEVSE était bien en fonction.

Niveau puissance, ça doit tirer moins de 16a (unité de mesure = pifomètre) vu la vitesse de clignotement de mon compteur.

Donc, il faudrait vérifier que la voiture se soit bien moise en charge lors du préchauffage. C'est peut être un bug informatique qui, dans un cas tordu, lance le préchauffage en oubliant de lancer la charge (c'est la voiture qui donne le signal à la borne)

Le préchauffage se met en route jusqu'à une heure avant l'heure programmée. Est ce que cette heure de chauffage pourrait consommer 2 à 3 % de batterie?

Je vais essayer de monitorer tout ça, si j'ai un peu de temps ....
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Message par roadrunner 38 Mer 18 Déc 2013 - 10:05

avec le pré conditionnement, voiture en charge( wall box) au garage, il m'est arrivé de trouver Zoé à 98% le matin, avec un barouf du diable, mais bon, on avait chaud, et elle marchait super, alors bof
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Message par AlexC Mer 18 Déc 2013 - 10:19

Tout l’intérêt du pré-conditionnement est de ne pas amputer l'autonomie avec le chauffage des 1ers kilomètres.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas bien le bénéfice.
Quand vous pré-conditionné le caméléon ne fait pas le bruit de charge ?
Utilisez-vous le calendrier pour charger en HC ?
Est ce que le préchauffage ne pourrait pas plutôt titiller un peu la batterie et la faire elle aussi se réchauffer augmentant ainsi sa capacité de quelques pourcents ? (la chimie n'aime pas le froid)

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Message par Fred.Leudon Mer 18 Déc 2013 - 10:26

J'avais ouvert ce sujet car je n'avais absolument jamais remarqué ce phénomène avant, bien que la voiture préchauffe tous les matin qu'elle dorme au garage ou dehors ....

Du coup, j'aimerais savoir si c'est un comportement 'normal' ou si c'est un 'bug'....

Logiquement, lorsque l'on sollicite le chauffage ou la climatisation, si la voiture est branchée, elle envoie un signale de charge à la borne, ce qui évite de perdre nos précieux kilomètres d'autonomie.

Il faudrait juste savoir si elle a bien chargé en même temps que le pré-conditionnement.
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Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 14:49

fred et sylvie a écrit:Ça veut dire que le préchauffage tire sur la batterie alors que la zoe est branchée et alimentée?
Si c'est vrai, c'est un peu con.  Shocked 

Non, ça veut dire que lorsque la batterie chauffe, sa capacité augmente.

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Message par fred et sylvie Mer 18 Déc 2013 - 15:05

Tu penses que le chauffage de la batterie est dépendant de celui de l'habitacle?
Je pensais ( à tord peut être ) que c'était indépendant.
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Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 15:56

fred et sylvie a écrit:Tu penses que le chauffage de la batterie est dépendant de celui de l'habitacle?
Je pensais ( à tord peut être ) que c'était indépendant.

Je que je constate, c'est que lorsque je lance le préchauffage, la capacité en pourcentage de ma batterie diminue. Elle passe de 100% à 98% en 10 minutes. Mais l'autonomie affichée en kilomètres ne diminue pas. J'ai lu sur divers liens donnés sur ce forum que Renault reconnait que le froid à un comportement sur la batterie. La meilleure manière d'expliquer ce comportement, ce serait de dire que ce serait comme un réservoir de carburant dont la taille diminue quand il fait froid. Dit autrement, la capacité de la batterie à stocker de l'électricité diminue avec le froid. Je pense donc que le fait de mettre le préchauffage en route doit chauffer l'habitacle de la batterie d'une manière ou d'une autre et que cela fait que la capacité de la batterie augmente. Il serait donc intéressant de lancer le préchauffage de l'habitacle 1 heure avant le départ, pour gagner 10 à 15 km d'autonomie et de le relancer 15 minutes avant de prendre le volant, pour ne pas avoir trop froid. Ou alors, de faire dormir la zoé dans un garage chauffé aux alentours de 10°C.

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Message par Fred.Leudon Mer 18 Déc 2013 - 16:23

Bonne idée Léonard, mais comme il n'est possible de programmer qu'une seule heure pour le préchauffage, il va falloir se lever tôt, lol
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Message par Bug Danny Mer 18 Déc 2013 - 17:53

Léonard a écrit:... dont la taille diminue quand il fait froid.
Décidément ! Le froid agit sur la taille de tout ! Wink 

<< Une batterie c'est de la chimie, des ions qui se déplacent d'une électrode à l'autre, et comme à froid les processus chimiques sont très ralentis, les ions n'arrivent quasiment pas à se déplacer, d'autant moins que la température est basse. Ceci est valable en charge, en décharge, et en régénératif, sauf qu'en charge on est souvent au chaud dans le garage donc le phénomène est moins important. Ça c'est de l'intrinsèque batterie à 100% : on arrive à charger, régénérer et rouler beaucoup moins vite et moins longtemps à froid.
En plus de cette limitation "naturelle", on ajoute effectivement une limitation par le calculateur batterie pour protéger la batterie : si on charge (ou on régénère) trop vite à froid, on créé du lithium plating (des ions lithium se solidifient sur l'électrode et sont donc définitivement figés) qui diminue rapidement la capacité de ta batterie. De même si on décharge trop vite, on dégrade aussi la chimie de la batterie, ce qui réduit là encore sa capacité. Donc on autorise le maximum raisonnable à chaque température, en charge comme en décharge, pour ne pas dégrader la batterie trop vite. Cela évite qu'après un hiver, au printemps il ne restait que 50km d'autonomie sur une Zoé. >>

Donc en préchauffant cela réchauffe aussi la batterie, et le Caméléon autorise alors une charge supplémentaire ! Léonard avait vu juste ! cheers 
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