Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
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Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Je suis un client lambda et je n'y connais pas grand chose en véhicule électrique, mais je parie que vous vous fourrez le doigt dans l'œil si vous comptez un jour avoir un échange de batterie pour une capacité plus importante, même payant.
Qui parie avec moi ? ( il faudra juste déterminer un prix charnière )
Qui parie avec moi ? ( il faudra juste déterminer un prix charnière )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
tu risques de perdre ton pari Bigfoot
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Bigfoot a écrit:Je suis un client lambda et je n'y connais pas grand chose en véhicule électrique, mais je parie que vous vous fourrez le doigt dans l'œil si vous comptez un jour avoir un échange de batterie pour une capacité plus importante, même payant.
Qui parie avec moi ? ( il faudra juste déterminer un prix charnière )
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Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
+1Fabien a écrit:tu risques de perdre ton pari Bigfoot
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
je ne suis pas optimiste, donc je pense comme bigfoot.
Les Zoé 1 d'occasion seront pas chère, tant mieux pour ceux qui achèteront d'occase et pourront profiter d'un VE déja largement suffisant en autonomie pour la plupart du temps.
Les Zoé 1 d'occasion seront pas chère, tant mieux pour ceux qui achèteront d'occase et pourront profiter d'un VE déja largement suffisant en autonomie pour la plupart du temps.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
+1, peut-être que l'échange sera possible, mais.................certainement pas gratuitement !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
A la fin de la location Diac, on rend la batterie et on fait mettre un autre modèle. Personne ne peut nous obliger à relouer le même modèle.
Le montant du prix de la main d’œuvre et de la mise à jour logicielle est inconnu à ce jour !
Le montant du prix de la main d’œuvre et de la mise à jour logicielle est inconnu à ce jour !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Bug Danny a écrit:A la fin de la location Diac, on rend la batterie et on fait mettre un autre modèle. Personne ne peut nous obliger à relouer le même modèle.
Le montant du prix de la main d’œuvre et de la mise à jour logicielle est inconnu à ce jour !
Espérons ! cela donnerait un sens à la location de batterie.
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Aucune idée, mais je ne vois pas comment m'obliger à louer quelque chose que je ne veux pas ?Caméléon a écrit:C'est dans le contrat de location ?
Par contre, je pense il n'y aura pas d'échange possible contre une batterie neuve du même modèle, si j'estime que celle que j'ai à perdu en capacité (mais reste au dessus des 75%).
Dernière édition par Bug Danny le Lun 22 Sep 2014 - 14:26, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Sur le fond, vous n'êtes propriétaire que de la voiture. Vous pouvez garder la voiture sans batterie et donc louer une batterie plis grosse quand elle sera disponible.
On doit pouvoir se renseigner sur le prix du démontage de la batterie, cas pour ceux qui sont dans l'impossibilité de payer les loyers (obligation de la restituer).
On doit pouvoir se renseigner sur le prix du démontage de la batterie, cas pour ceux qui sont dans l'impossibilité de payer les loyers (obligation de la restituer).
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ...
Je ne sais pas s'il y a un avocat parmi les membres du forum, mais d'un point de vue juridique, cette bizarrerie doit être passionnante.
Il me semble qu'au delà de la période de garantie de la voiture, Renault ne pourrait s'opposer à la mise en place d'une batterie lambda.
Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Je ne sais pas s'il y a un avocat parmi les membres du forum, mais d'un point de vue juridique, cette bizarrerie doit être passionnante.
Il me semble qu'au delà de la période de garantie de la voiture, Renault ne pourrait s'opposer à la mise en place d'une batterie lambda.
Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Zébulon a écrit:Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ..
Inversement, si ce marché ne se développe pas (par exemple si Renault passe rapidement à la Zoe 2, le nombre d'exemplaires de Zoe 1 pourrait être insuffisant pour faire vivre la concurrence...) peut-on obliger Renault à louer un autre modèle de batterie que celui d'origineZébulon a écrit:Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Pourra-t-on même obliger Renault à proposer à la location une batterie compatible "Zoe 1" dans 10 ans
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Zébulon a écrit:Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ...
Je ne sais pas s'il y a un avocat parmi les membres du forum, mais d'un point de vue juridique, cette bizarrerie doit être passionnante.
Il me semble qu'au delà de la période de garantie de la voiture, Renault ne pourrait s'opposer à la mise en place d'une batterie lambda.
Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Il y a eu plusieurs affaires devant des tribunaux concernant de tels sujets. Ils ont presque toujours été tranchés en faveur des usagers. Mais, j'aimerais voir comment un juge trancherais le cas d'un possesseur d'I-Phone qui se voit contraint d'en acheter un nouveau au bout de 18 mois parce que la batterie est morte d'avoir été trop et mal rechargée. Surtout que çà fait partie du "business-model" (modèle industriel comme on disait à l'époque où parler français n'était pas ringard). Renault me semble être un peu plus respectueux de ses clients qu'Apple qui les considère comme des vaches à traire et qui s'y emploie d'excellente manière avec de super résultats.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
alainrvt a écrit:Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons !
Le terme "location" implique une notion de séquence limitée dans le temps, alors que le terme "propriété" implique un temps sans limite ( même en morceaux, ma zoé rouillée et démantibulée m'appartiendra toujours ). Si un locataire au terme d'une séquence contractuelle ne veut plus être locataire, le bailleur est dans l'obligation de reprendre ses billes. C'est incontournable. Que Renault fasse son difficile pendant la période de garantie, soit ... mais après ....
Mais je crois en fait que tout cela est un problème de vocabulaire. Le terme location n'est pas approprié, il suffirait de dire "contrat de maintenance" (avec éventuellement "mise à disposition") pour éclairer différemment le débat.
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
mais ce ne serait plus "Contrat de location" et la Diac ne pourrait probablement plus demander des "indemnités de rupture de contrat" lors de la revente de la zoé avant les 3 ans de location.Zébulon a écrit:... il suffirait de dire "contrat de maintenance" ...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Tu te places dans le cadre du contrat de location en cours (et même dans ce cas, pourquoi mettre un nouveau modèle plutôt qu'un ancien tant qu'il en reste en stock ).alainrvt a écrit:Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons !
Mais au moment du renouvellement du contrat de location, c'est beaucoup moins évident...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
+1, on ne peut se placer actuellement que dans la location (sauf en Norvège), et bien sûr le stock sera mis en priorité, mais je ne pense pas qu'il y ait un stock important, les premières batteries défectueuses ne bénéficieront pas des nouvelles batteries , c'est certain.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Si vous êtes en location, pour ce qui est de la batterie, il y a plusieurs possibilités:
1/ Vous appeler la DIAC en leur signalant que vous n'êtes plus propriétaire de la batterie pour une raison X - Vous réglez 7000 EUR (8400 TTC) - 10% par année d'ancienneté. C'est la méthode la plus simple mais ils vous bloqueront probablement la recharge du véhicule via telematique (qui ne sert à rien donc vous savez ce que vous pouvez faire...) - dites adieu à la garantie du véhicule.
2/ Vous arrêtez à la fin de votre contrat et forcer la DIAC à reprendre la batterie - ils vous diront qu'elle est indissociable du véhicule et que vous devrez donc revendre le véhicule (au pire au réseau Renault) - vous leur répondrez que vous êtes propriétaire du véhicule et que vous l'avez mis en pièce détachée pour un projet quelconque (en gros, la voiture n'existe plus et il vous reste e pack de batterie sur une palette), ils viendront le récupérer ou vous factureront la batterie au pro-rata ( 6120 EUR TTC au bout de 3 ans ).
Dans le cas 2/ s'ils récupèrent la batterie, vous devrez soit trouver une épave de ZoE avec batterie (c'est trouvable en Kangoo, je suppose aussi en ZoE), soit assembler une batterie compatible. Si vous n'avez pas de berceau de batterie, vous pouvez en fabriquer un (il faut mieux avoir de bon amis avec tours numérique etc.), le mieux étant d'en récupérer un sur une épave.
La partie HV de la batterie n'est pas un problème, nous pourrions même utiliser des cellules de Leaf (vraiment pas chères) ou autres - mais la partie contrôle & dialogue avec le vehicule est une autre paire de manches - c'est surtout pour cette raison qu'il vaut mieux avoir une épave avec contrôleur de batterie intacte...
Si vous n'avez pas de ZoE et que vous voulez la batterie en plein propriété, achetez la en suède, vous conservez la garantie et elle ne vous coutera que ~6000 eur de +.
En bref, pour rester sur la batterie de 320km NEDC, je ne pense pas que nos ZoE en seront équipées (même si éventuellement elles pourraient être compatibles), théoriquement vous pourrez acheter le pack (l'actuel est annoncé à 13000 EUR TTC!) mais financièrement, un nouveau VE avec autonomie de + de 300km sera plus intéressant...
1/ Vous appeler la DIAC en leur signalant que vous n'êtes plus propriétaire de la batterie pour une raison X - Vous réglez 7000 EUR (8400 TTC) - 10% par année d'ancienneté. C'est la méthode la plus simple mais ils vous bloqueront probablement la recharge du véhicule via telematique (qui ne sert à rien donc vous savez ce que vous pouvez faire...) - dites adieu à la garantie du véhicule.
2/ Vous arrêtez à la fin de votre contrat et forcer la DIAC à reprendre la batterie - ils vous diront qu'elle est indissociable du véhicule et que vous devrez donc revendre le véhicule (au pire au réseau Renault) - vous leur répondrez que vous êtes propriétaire du véhicule et que vous l'avez mis en pièce détachée pour un projet quelconque (en gros, la voiture n'existe plus et il vous reste e pack de batterie sur une palette), ils viendront le récupérer ou vous factureront la batterie au pro-rata ( 6120 EUR TTC au bout de 3 ans ).
Dans le cas 2/ s'ils récupèrent la batterie, vous devrez soit trouver une épave de ZoE avec batterie (c'est trouvable en Kangoo, je suppose aussi en ZoE), soit assembler une batterie compatible. Si vous n'avez pas de berceau de batterie, vous pouvez en fabriquer un (il faut mieux avoir de bon amis avec tours numérique etc.), le mieux étant d'en récupérer un sur une épave.
La partie HV de la batterie n'est pas un problème, nous pourrions même utiliser des cellules de Leaf (vraiment pas chères) ou autres - mais la partie contrôle & dialogue avec le vehicule est une autre paire de manches - c'est surtout pour cette raison qu'il vaut mieux avoir une épave avec contrôleur de batterie intacte...
Si vous n'avez pas de ZoE et que vous voulez la batterie en plein propriété, achetez la en suède, vous conservez la garantie et elle ne vous coutera que ~6000 eur de +.
En bref, pour rester sur la batterie de 320km NEDC, je ne pense pas que nos ZoE en seront équipées (même si éventuellement elles pourraient être compatibles), théoriquement vous pourrez acheter le pack (l'actuel est annoncé à 13000 EUR TTC!) mais financièrement, un nouveau VE avec autonomie de + de 300km sera plus intéressant...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Jin Kazama a écrit:ils vous diront qu'elle est indissociable du véhicule
S'ils disent cela, c'est qu'ils ont des idiots comme avocats. J'ai lu plusieurs affaires traitées devant des tribunaux, on ne peut pas louer une partie d'un objet indissociable de cet objet. Si c'est indissociable, çà fait partie de l'objet.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Je pense bien, mais ils arriveront à escroquer la quasi totalité des propriétaires qui ne voudront pas s'em****er avec une procédure judiciaire...
De plus, cela pourrait prendre plusieurs années avec une jurisprudence...
De plus, cela pourrait prendre plusieurs années avec une jurisprudence...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
La jurisprudence existe. Faut juste se donner la peine de chercher.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
il me semble que la 106 électrique avait aussi une batterie en location. Après la fin du contrat lorsque la société propriétaire des batteries à arrêter sont activités, celle-ci à repris ces batteries et à laissé les propriétaires de 106 sans batterie. donc je pense qu'il est possible de rendre les batteries à la DIAC une fois le contrat arrivé à la fin, mais qu'il y aura des frais. De plus une fois la zoé dépouillé de ça batterie avez-vous un moyen d'acheter cette nouvelle batterie? Réservé surement à la vente qu'au pro.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Dans un domaine bien éloigné ... les capsules pour les cafetières Nespresso ont été le sujet d'un combat juridique mémorable. Aujourd'hui la méga-puissante multinationale Nestlé a bel et bien perdu et les "petits" fabricants de capsules compatibles ont gagné une place au soleil.
Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC
Léonard +1
Bon en ce qui me concerne et suis peut être "petite fleur" mais je vois mal Renault se mettre à dos les possesseurs de VE et je pense
que certaines attitudes parfois "léonines" de Diac vont vite changer si on essaye de "verrouiller" le client.
Les possesseurs de Zoe sont maintenant qq milliers et donc cela fait mauvais genre d'avoir des réclamations multiples et variées.
Après si une batterie d'autonomie de 320km sort, je pense qu'ils vont adapter leur offre et faire en sorte de garder leur client.
Peut être aussi laisseront-ils le choix d'acheter ou de louer afin d'aller vers "toutes les bourses".
Donc wait and see comme dirait nos amis les anglais.............
Bon en ce qui me concerne et suis peut être "petite fleur" mais je vois mal Renault se mettre à dos les possesseurs de VE et je pense
que certaines attitudes parfois "léonines" de Diac vont vite changer si on essaye de "verrouiller" le client.
Les possesseurs de Zoe sont maintenant qq milliers et donc cela fait mauvais genre d'avoir des réclamations multiples et variées.
Après si une batterie d'autonomie de 320km sort, je pense qu'ils vont adapter leur offre et faire en sorte de garder leur client.
Peut être aussi laisseront-ils le choix d'acheter ou de louer afin d'aller vers "toutes les bourses".
Donc wait and see comme dirait nos amis les anglais.............
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
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