Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Autonomie en Hiver ?

+45
X-manBZH
nivolet73
abarthh
cinquecento
kevinvidia
fivari
jmomjo
Fred.Leudon
h-74
velec
feboecho
EcoVic
fred et sylvie
haffem
Kladz
ruche ronde
cast
ro-ger
tompouss28
giancoucou
Passant_Mbr
ZOE du Ried
jch
CROLLES
nh2o2
Ja_Maz
Jorge 95 (laure)
Paco
roadrunner 38
Léonard
TomC
treffech
rené casado
poupou33
Jin Kazama
denon
BCelec
Ke2
fred_bcf
laurentk
Fabien
olakeen
Bug Danny
scarred
Spikee
49 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Ke2 Jeu 12 Déc 2013 - 14:14

cinquecento a écrit: mais aussi la lenteur de la charge
De la charge rapide...
Renault a écrit:le temps de charge rapide augmente. Le froid n’a pas d’impact sur la charge standard, depuis une Wall-Box.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 15:20

Pour mémoire, on parle de charge rapide pour une charge à 43 kW/64A. 22kW c'est une charge "accélérée".

A titre personnel, ma borne Xev 100 est réglée sur 25A (environ 15 kW), et je ne remarque pas d'allongement particulier du temps de charge par rapport à cet été. D'ailleurs, sur mon compte MyRenault, mes charges sont toujours vues comme des charges standard. Ceci dit, mes conditions extrêmes de recharges sont pour l'instant de -2°C au moment du début de charge avec un véhicule arrêté depuis environ 5h. ça n'a pas grand chose à voir avec les -10° déjà rencontrés par certains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par cinquecento Jeu 12 Déc 2013 - 16:09

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit: mais aussi la lenteur de la charge
De la charge rapide...
Renault a écrit:le temps de charge rapide augmente. Le froid n’a pas d’impact sur la charge standard, depuis une Wall-Box.

oui, modifié !

et c'est le pire des cas, puisque :

- les charges rapides ne le sont plus vraiment
- les bornes de charge rapide sont très souvent en extérieur

ajoutez à cela l'autonomie amputée, ça risque d'être un peu trop anxiogène pour les éventuels acheteurs inquiets à la base
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Léonard Jeu 12 Déc 2013 - 16:59

Hier soir, je suis rentré un peu tard avec une batterie presque vide. Je branche et je programme le confort pour avoir une voiture chaude au bout de 7h30. Quand je sors de la voiture, je vois que le temps de charge prévue est de 7h15. Et je vais me coucher.

Ce matin, autonomie affichée : 139 km !!! Alors que depuis qu'on a des températures négatives le matin, je tourne aux alentours de 100-105 km ...
Les 2 premiers kilomètres, je perds 10 km d'autonomie. Et je me dit qu'en fait ce n'était qu'une illusion due à la température. Quand j'arrive au boulot, il me reste 90 km. Je reprends la voiture à 16h, autonomie indiquée : 80 km. Arrivé chez moi, il me reste 40 km. Donc, environ 80 km de trajet effectivement réalisé. Plus les 40 km d'autonomie restante, ce qui fait une autonomie réelle de 120 km. Faudrait que j'essaye plus souvent de chauffer durant la charge pour voir ce que çà donne.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par scarred Jeu 12 Déc 2013 - 17:55

Dès que je n'utilise plus la voiture, je branche celle ci à domicile, du coups j'ai toujours mon autonomie à 120/130
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par cinquecento Jeu 12 Déc 2013 - 19:04

Léonard a écrit:Hier soir, je suis rentré un peu tard avec une batterie presque vide. Je branche et je programme le confort pour avoir une voiture chaude au bout de 7h30. Quand je sors de la voiture, je vois que le temps de charge prévue est de 7h15. Et je vais me coucher.

Ce matin, autonomie affichée : 139 km !!! Alors que depuis qu'on a des températures négatives le matin, je tourne aux alentours de 100-105 km ...
Les 2 premiers kilomètres, je perds 10 km d'autonomie. Et je me dit qu'en fait ce n'était qu'une illusion due à la température. Quand j'arrive au boulot, il me reste 90 km. Je reprends la voiture à 16h, autonomie indiquée : 80 km. Arrivé chez moi, il me reste 40 km. Donc, environ 80 km de trajet effectivement réalisé. Plus les 40 km d'autonomie restante, ce qui fait une autonomie réelle de 120 km. Faudrait que j'essaye plus souvent de chauffer durant la charge pour voir ce que çà donne.

peut-être que la programmation du chauffage permet à la batterie de "ressentir" la chaleur de l'habitacle ?
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par abarthh Ven 13 Déc 2013 - 16:58

Godewaersvelde a écrit:Pour mémoire, on parle de charge rapide pour une charge à 43 kW/64A. 22kW c'est une charge "accélérée".

D'ailleurs, sur mon compte MyRenault, mes charges sont toujours vues comme des charges standard.

c'est bizarre, je suis en 11 kw et sur myrenault mes charges sont vues en acceleré

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par EcoVic Dim 15 Déc 2013 - 11:05

Avec un peu de recul dans des conditions hivernales (1 mois et 1/2), voici mon bilan de consommation:

+25 % de consommation moyenne en novembre/décembre par rapport à la période avril/septembre.

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Bilan_10
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par nivolet73 Dim 15 Déc 2013 - 21:28

Moi je suis passé de 150 à 100 km d'autonomie, soit une perte de 1/3 par rapport aux beaux jours.
Je trouve que c'est beaucoup trop ; ZOE supporte très mal la période hivernale (ça fait déjà 3 semaines qu'il gèle allègrement tous les matins et que les températures ne dépassent pas les 5 à 6° dans la journée).
Je suis un peu déçu, pour ne pas dire plus.
100% = 100 km ; le seul avantage, c'est que ça simplifie beaucoup les calculs.

nivolet73

Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Passant_Mbr Dim 15 Déc 2013 - 21:45

Là tu es pile poil sur les chiffres annoncés par Renault, tu ne peux pas encore te plaindre.

Pour ce qui me concerne, j'avais entre 170 et 180 en été et maintenant entre 130 et 140. Aujourd"hui c'était remonté à 158, mais j'étais sur Rennes où les températures se ont bien radoucies (entre 7 et 9 °C, et le parking est plus chaud).
J'ai fait le retour jusqu'à chez moi sans problème (133 km).

J'avais été surpris par la différence entre les deux chiffres de Renault au départ, je pensais qu'une telle chute ne se produirait que vers -25°C. Mais on sait maintenant que la récupération est très diminuée par temps froid et cela justifie la plus grande partie de l'écart, à mon avis.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par ZOE du Ried Dim 15 Déc 2013 - 23:55

EcoVic a écrit:Avec un peu de recul dans des conditions hivernales (1 mois et 1/2), voici mon bilan de consommation:

+25 % de consommation moyenne en novembre/décembre par rapport à la période avril/septembre.

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Bilan_10

+1

pour moi :
summer / 13 Kwh
Winter / 17 Kwh (avec 4 pneus neige)
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par TomC Mar 17 Déc 2013 - 0:19

Ça c'était le bon temps :
Autonomie en Hiver ? - Page 5 18812
Après une semaine de températures négatives, voiture garée dehors, petits trajets, et régénération en berne :
Autonomie en Hiver ? - Page 5 10611
Cette semaine, la température est remontée au dessus de 0, et j'ai retrouvé mes 140 km...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une nette dégradation de l'autonomie lorsque la température passe en dessous de 0, peut-être à cause de la résistance de chauffage qui se met discrètement en route ???
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Fabien Mar 17 Déc 2013 - 8:21

oui mais c'est minime, on l'a déjà expliqué plusieurs fois et Renault le confirme : la capacité de la batterie est réduite avec la baisse des températures.
c'est tout, il n'y a pas d'autres explications Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par fred et sylvie Mar 17 Déc 2013 - 8:29

capacité réduite et consommation plus grande, CQFD
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par ZOE du Ried Mar 17 Déc 2013 - 9:38

Fabien a écrit:oui mais c'est minime, on l'a déjà expliqué plusieurs fois et Renault le confirme : la capacité de la batterie est réduite avec la baisse des températures.
c'est tout, il n'y a pas d'autres explications Smile

en fait c'est très simple......

l'indication de la jauge est directement proportionnelle à la T° ext
donc,

si vous voulez savoir s'il fait froid dehors, regardez votre jauge !!!  Razz Laughing Mad Twisted Evil 

(OK je sors...)  Rolling Eyes 
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re:autonomie hiver

Message par roadrunner 38 Mar 17 Déc 2013 - 11:03

c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par olakeen Mar 17 Déc 2013 - 16:51

Pour moi :

Eté ~13.5kWh/100km
Hiver ~15kWh/100km
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par TomC Mar 17 Déc 2013 - 23:35

roadrunner 38 a écrit:c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : on observe bien que l'autonomie diminue régulièrement avec la température, mais dès qu'on passe en température négative, j'ai l'impression que l'autonomie diminue bien plus rapidement.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 1:04

TomC a écrit:
roadrunner 38 a écrit:c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : on observe bien que l'autonomie diminue régulièrement avec la température, mais dès qu'on passe en température négative, j'ai l'impression que l'autonomie diminue bien plus rapidement.

Faites ce petit test : pour ceux dont la voiture dort dehors. Allez consulter l'autonomie (il faut débrancher le prise et on a la valeur en km). Admettons que comme moi, en ce moment, vous avez 100 km. Rebranchez, et mettez le préchauffage en route pour dans 15 minutes. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche concernée de la télécommande. Attendez 10 minutes (au chaud, c'est mieux). Regardez à nouveau. En fonction de la température extérieure, votre batterie qui était à 100% vient de passer de 98 à 95% et la Zoé vous annonce un temps de charge plus ou moins long.

J'ai constaté cela plusieurs fois. Mais, j'ai pas encore compris pourquoi ça ne marche pas à chaque fois.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par X-manBZH Mar 7 Jan 2014 - 20:02

olakeen a écrit:Pour moi :

Eté ~13.5kWh/100km
Hiver ~15kWh/100km

Pour moi, "heureux Bretons":

Eté ~13,7kWh/100km
Hiver ~15-16kWh/100km

Sur mon trajet pour aller au travail dans le sens domicile->travail:
en été : 13kWh/100km et souvent moins soit 2,2kWh pour 17km
en ce moment T°~6°C : 15kWh/100km et difficilement moins soit 2,6kWh pour 17km
X-manBZH
X-manBZH

Messages : 45
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par GTO67 Jeu 9 Jan 2014 - 21:44

Moi je suis d'Alsace et je peux vous dire que les températures ça joue sur nos chères petites batteries.
Il y a pas si longtemps on était sur des températures qui dépasser rarement les 5°C du coup autonomie 110-120kms.
Là on a eu une bonne remontée des températures d'ailleurs je me demande si on est au mois de janvier... Laughing 
et là je repasse tout de suite à 130-140 kms d'autonomie.
Voilà juste une simple constatation sans trop chercher plus loin.  Wink

GTO67

Messages : 12
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty -autonomie-en-hiver

Message par rené casado Dim 19 Jan 2014 - 20:42

GTO67 a écrit:Moi je suis d'Alsace et je peux vous dire que les températures ça joue sur nos chères petites batteries.
Il y a pas si longtemps on était sur des températures qui dépasser rarement les 5°C du coup autonomie 110-120kms.
Là on a eu une bonne remontée des températures d'ailleurs je me demande si on est au mois de janvier... Laughing 
et là je repasse tout de suite à 130-140 kms d'autonomie.
Voilà juste une simple constatation sans trop chercher plus loin.  Wink

un conseil, faire attention au gonflage des pneus, je viens seulement de les vérifier après 9 mois, il manquait 300g
cela pénalise l'autonomie et use anormalement les pneus
a contrôler régulièrement

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty pneus de velo

Message par arnold93 Lun 27 Jan 2014 - 18:50

Salut, par rapport au gonflage des pneus, j'ai mis 3kg, et on gagne quelques km d'autonomie, de plus je n'ai pas constaté d'usure au centre du pneu (je faisais déja cela sur mes thermiques avec succès-jamais de problème- : pneu plus dur, plus grande circonférence moins de contact à la route, moins d'aqua-planning, tenue de route =....)
et comme je suis joueur, je serais bien tenté de passer sur du 175/65/15 voire du 165/70/15 pour voir ce que ça fait. Je trouve dommage que Renault ne propose pas une monte du style de l'i3. Si j'ai l'opportunité je ferais mes petits tests d'autonomie avec une monte simlaire.
pour info un lien traitant du sujet : http://www.ecoconduite.org/setup.php

arnold93

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par alainrvt Jeu 30 Jan 2014 - 14:12

3 kg me paraissent excessifs, ça fait du 500 gr de plus préconisé ...à la rigueur100 gr, c'est ce qui est préconisé pour usage autoroute, mais nous ce n'est pas trop notre truc. Attention le surgonflage est dangereux, car les structures du pneu agissent différemment que prévues.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par fred et sylvie Jeu 30 Jan 2014 - 15:05

Je suis assez d'accord, je trouve que +0,5 Bar, c'est beaucoup quand même.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par arnold93 Jeu 30 Jan 2014 - 19:05

Je suis à la campagne et en 3kg ça percussionnait trop, je suis repassé à 2,9 devant, et 2.7 derrière, c'est un compromis acceptable on gagne quand même 5 à 10 km par plein, c'est pas rien (en 15).

arnold93

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum