Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plus besoin de Chapatte

+21
thecat21
Breton
scarred
kicé
Arakis
Léonard
Ke2
Bug Danny
Fabien
jch
BRETON38
Mario
denon
Fred.Leudon
Nono81
fred et sylvie
TomC
Cameleon
don92
caillou
DD222
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par scarred Mer 6 Nov 2013 - 15:09

Bug Danny a écrit:
kicé a écrit:Ca ne serait pas plutôt 10.000.000 x (20 + 4 x 12)? Soit 680 millions. C'est tout de suite beaucoup moins sexy.
10.000.000 x (20 + (4 x 12)) !  DAMNED! J'savais bien qui y avait une couil. dans le piano. Mais bon 680 millions. pour EDF cela serait déjà bien !?

A mon avis une borne 43 KW/h ne coute pas 20000 euros quand je vois le nombre de 300 de prévus dans le 37 (certes moins puissante).

Bref même en partant sur disons 10 par département à 20000 donc va arrondir 20000*1000 (sur le territoire français) = 20 Millions

super investissement 20 qui rapporterai 680 !




scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Léonard Mer 6 Nov 2013 - 15:11

Bug Danny a écrit:Effectivement, faut pas compter sur les pouvoirs public (ni sur les communes qui ont peur de ramener des véhicules en ville alors qu'elles préfèrent tout miser sur les transports en commun)
Pour les communes, s'est plus compliqué que cela. Il faut faire la différence entre la taille des communes et leurs emplacements. De plus, il y a des conseils municipaux qui cherchent encore à privilégier la voiture et d'autres qui cherchent à l'éliminer des centre-villes. D'ailleurs, même celles qui l'éliminent des centres ne le font pas toujours pour les mêmes raisons. Si c'est pour éliminer la pollution générée, tout VE qui remplace un VT est une bonne chose. Pour celles qui veulent vider les centres pour en faire des zones piétonnes et commerciales, c'est tous les véhicules qu'il convient de chasser des centres. Sachant que d'autres cherchent juste à aménager et à faire en sorte que la circulation de transit ne s'englue pas dans le centre-ville. Il convient de se rappeler qu'à l'origine notre réseau routier était fait pour des véhicules hippomobiles et que les villes se sont développées autour des nœuds ou des relais de ce réseau. Plusieurs villes sont nées à la rencontre de voies différentes. D'autres sont à la naissance de ces voies permettant à la production d'un arrière-pays d'être drainé vers les centres de consommation. Donc, les routes traversaient nos villes et nos villages. Bref, sans refaire l'histoire, il est évident que chaque commune est un cas un peu particulier et que certaines pourraient être intéressées par un développement particulier de VE. C'est par exemple le cas des grandes villes où des artisans travaillent en se déplaçant continuellement sans jamais sortir de la ville où réside leur clientèle. Bref, pour une ville comme Paris ou Lyon, si ces artisans étaient incités à utiliser des VE, la pollution et son incidence diminuerait. Ces communes auraient donc intérêt à développer des réseaux de bornes de recharges rapides.

La petite ville de 15 000 habitants qui n'est engorgée que les jours de marché et qui voit le passage de quelques véhicules a moins d'intérêts à développer la mise en place de bornes. Sauf à espérer attirer ces clients un peu particuliers vers quelques artisans locaux. Lorsque le réseau autoroutier et des voies rapides s'est développé dans les années 70-90, de nombreuses villes de passages sont devenues des villes mortes qui voyaient passer au loin les véhicules qui apportaient des ressources à quelques restaurateurs et hôteliers. Maintenant, ces ressources vont aux stations installées sur le réseau. Tant qu'il n'y aura pas de bornes sur le réseau, une telle ville peut faire le pari que quelques personnes feraient le détour pour recharger leurs batteries tout en faisant un petit tour sur une place et en consommant local. Mais, ce serait un marché de niche qui ne perdurera que quelques années.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Breton Mer 6 Nov 2013 - 15:55

DD222 a écrit:
Mario a écrit:M'enfin ce que je veux c'est juste une prise sécurisée pour charger ma voiture la nuit, rien de plus, et je ne vois pas pourquoi une prise qui marche aujourd'hui ne marcherait plus dans X années, chez moi j'ai des prises qui ont l'age de la maison 25ans, et elles ne sont toujours pas obsolètes.  
Tout à fait , d'autant plus que là on fait des plans sur la comète alors que le plus probable est que la voiture électrique reste encore plusieurs année une voiture destinée aux trajets quotidiens et rechargée à 90 % au domicile .
... et puis rien n'empêche qu'à la vente de la voiture, la wallbox fasse partie de la négociation si elle ne convient plus pour la future voiture. Je ne vois vraiment pas où est le problème : qand j'ai vendu mon premier appareil photo numérique pour un plus performant, j'ai vendu la cartouche mémoire et le chargeur avec ! En outre, investir dans une borne plus puissante dès maintenant ne me semble pas être économiquement très intéressant. A partir d'un certain volume de vente, les coûts baissent. Wait & see.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par thecat21 Mer 6 Nov 2013 - 16:32

Breton a écrit:
DD222 a écrit:
Mario a écrit:M'enfin ce que je veux c'est juste une prise sécurisée pour charger ma voiture la nuit, rien de plus, et je ne vois pas pourquoi une prise qui marche aujourd'hui ne marcherait plus dans X années, chez moi j'ai des prises qui ont l'age de la maison 25ans, et elles ne sont toujours pas obsolètes.  
Tout à fait , d'autant plus que là on fait des plans sur la comète alors que le plus probable est que la voiture électrique reste encore plusieurs année une voiture destinée aux trajets quotidiens et rechargée à 90 % au domicile .
... et puis rien n'empêche qu'à la vente de la voiture, la wallbox fasse partie de la négociation si elle ne convient plus pour la future voiture. Je ne vois vraiment pas où est le problème : qand j'ai vendu mon premier appareil photo numérique pour un plus performant, j'ai vendu la cartouche mémoire et le chargeur avec ! En outre, investir dans une borne plus puissante dès maintenant ne me semble pas être économiquement très intéressant. A partir d'un certain volume de vente, les coûts baissent. Wait & see.
En bretagne ne dit on pas plutôt "Wet and Sea" ???
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Cameleon Mer 6 Nov 2013 - 16:32

Ca marchera peut être avec le nouveau CRO de Renault sur une prise normale mais il y a des chances que le temps de chargement soit long. Ce sera idem dans le futur. Fait le comparatif avec un chargeur de piles, c'est exactement pareil. Piles à capacité supérieur = temps de chargement plus long et chargeur spécifique.

Pour ma part j'ai déjà investit dans une borne qui peut faire du 22kw dans le futur.
Aujourd'hui elle tourne en 7kw.
L'investissement était pas beaucoup plus cher au vu du prix d'une 3kw.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Ke2 Mer 6 Nov 2013 - 16:35

scarred a écrit:super investissement 20 qui rapporterai 680 !
Aujourd’hui, avec 35000 voitures en circulation, ce serait 20 millions d'investissement pour 2,38 millions de recettes par an.
Or les frais fixes sont d'au moins 400€ par an et par borne (abonnement électrique 24 kW) et la consommation de 35 000 * 2 * 12 charges de 10 kWh reviendrait à environ 800 000 € d'électricité.
Le bénéfice annuel serait (hors entretien, salaires, ...) de  1 100 000 €
Soit un temps de retour sur investissement de près de 20 ans...
On voit bien que 35 charges par an et par borne en moyenne, même avec des hypothèses de coût très optimistes, c'est nettement insuffisant.
Et inutile d'augmenter trop les tarifs, c'est le nombre de charges annuelles qui diminuera...


D'un autre côté, le nombre de charges que peut effectuer une borne doit se situer aux alentours de 10 par jour, soit 3650 par an.
Avec 1000 bornes, on peut donc "produire" 3 650 000 charges par an, soit de quoi "servir" 150 000 voitures deux fois par mois.
Pour 10 000 000 de voitures, il faudra donc 70 fois plus de bornes, soit un investissement de 1,4 milliards, qui rapportera 680 - 28 - 228 = 424 M€ par an.
Le retour sur investissement plafonne à environ 3 ans.


Dernière édition par Ke2 le Mer 6 Nov 2013 - 16:39, édité 3 fois

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par DD222 Mer 6 Nov 2013 - 16:35

Bug Danny a écrit:
- 10 millions de VE en France  (environ 30% des véhicules, dans un avenir pas trop lointain ??)
Des projections relativement optimistes tablent sur 5% en 2020.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Breton Mer 6 Nov 2013 - 16:40

thecat21 a écrit:En bretagne ne dit on pas plutôt "Wet and Sea" ???
Très bon !Very Happy 
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 17:36

!


Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Ke2 Mer 6 Nov 2013 - 17:42

Zephir a écrit: il ne faut pas croire qu'une Wall Box est un bon investissement à très long terme. Les Wall Box d'aujourd'hui, peuvent ne plus être suffisantes pour l'avenir selon l'évolutions des technologies.
Et qu'est-ce qui permettrait de dire que ce qui s'applique aux Wallbox ne s'appliquera pas aux bornes publiques Question
Du coup, on comprend encore mieux la frilosité à investir dans un réseau qui sera peut-être obsolète avant d'être rentabilisé...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Cameleon Mer 6 Nov 2013 - 17:46

Les wallbox 3Kw ne sont pas un bon investissement si les batteries évoluent et si le temps de charge s'allonge.
L'effet sera moindre sur des bornes 7kw, 11kw et 22kw.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 17:53

!


Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Cameleon Mer 6 Nov 2013 - 18:00

Les normes c'est comme du lobbying ce sont les industriels qui les font.
Par exemple à quoi ca sert d'avoir une prise TV dans chaque chambre à coucher et 5 prises de téléphones ?
Rien a voir avec la sécurité mais la norme l'impose.
Ce sera idem pour les WB, elles seront imposés (ou le sont déjà) dans les nouvelles constructions.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Ke2 Mer 6 Nov 2013 - 18:37

Zephir a écrit:Exactement oui. Mais le mot "obsolète" sur ce cas, ne veut pas dire obligatoirement "foutu" ou "à jeter".
Certes, ça signifie juste "il faut payer pour le mettre à jour en espérant que le fabricant suit son produit".
Zephir a écrit:Pour les bornes publiques, il faut espérer que leurs évolutions soient prévues selon l'évolution de la technologie qui est loin d'être stabilisée.
Prévues ne signifie sûrement pas gratuites.
S'il faut réinvestir 20 ou 30% du prix tous les 5 ans, ça ne va pas améliorer le ROI...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 18:56

!


Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Ke2 Jeu 7 Nov 2013 - 9:06

Zephir a écrit:
Ke2 a écrit:
Zephir
Pour les bornes publiques, il faut espérer que leurs évolutions soient prévues selon l'évolution de la technologie qui est loin d'être stabilisée.
Prévues ne signifie sûrement pas gratuites.
S'il faut réinvestir 20 ou 30% du prix tous les 5 ans, ça ne va pas améliorer le ROI...
On parle bien des bornes publiques. Le particulier n'a rien à réinvestir sur les bornes publiques, à moins que j'ai rien compris. affraid
On parlait aussi du manque de bornes publiques et de leur éventuelle rentabilité pour l'installateur.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Nono81 Jeu 7 Nov 2013 - 9:27

j'ai pas lu les 5 pages, mais je pense pas qu'une WB se "périme" comme ça

si les batteries augmentent, il suffira pas de changer la WB pour charger plus vite, faudra aussi l'infrastructure, les câbles adaptés, l'abonnement en fonction

moi, ma 7 kilos charge vite, mais elle est en 6 carré, et la je passe mon abo EDF a 60A

si demain Renault m'installe "gratos Laughing  ) une batterie de 44KW, je prends bien sur, et elle mettra 2 fois plus de temps a charger, vu que je vais pas allez m'acheter un abonnement triphasé

de toute façon, 2 fois plus de capacité = 2 fois plus d'autonomie, donc besoin de charger 2 fois moins souvent, donc pas grave si la charge est lente

comment ils font les gars en tesla de 80 kw?

avec ma borne faut quasiment 12 heures, 24 heures avec une 220V 16A..., mais en contrepartie ils ont 500 kms d'autonomie, donc ça compense largement

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 9:49

C'est comme les cuves de récupération d'eau de pluie.

en moyenne, peu importe la taille de la cuve, ce qui est important, ce qu'il faut évaluer, c'est la surface de la toiture et la pluviométrie moyenne, pour s'assurer que l'on récupère suffisamment d'eau pour l'utilisation visée.

Au bout d'un certain temps, si ma capacité de récupération d'eau de pluie est légèrement supérieure à mes besoins, quelle que soit la taille de la cuve, elle finira toujours par déborder.
La taille de la cuve est uniquement conditionnée par la question : pendant combien de temps puis-je supporter qu'il ne pleuve pas ?

C'est utile de mettre une batterie cuve plus grande pour ne pas tomber en panne sèche en cas de longue période de sécheresse trajet exceptionnellement long, mais ce,'est pas pour ça qu'il est nécessaire de charger plus longtemps chanter faux pour qu'il pleuve d'avantage ni de passer en triphasé dériver les gouttières des voisins puisque globalement, les besoins n'ont pas changé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Pourquoi un syndicat d'énergie investit dans les bornes de recharge

Message par Pascal85 Jeu 7 Nov 2013 - 16:38

Godewaersvelde a écrit:C'est comme les cuves de récupération d'eau de pluie.

en moyenne, peu importe la taille de la cuve, ce qui est important, ce qu'il faut évaluer, c'est la surface de la toiture et la pluviométrie moyenne, pour s'assurer que l'on récupère suffisamment d'eau pour l'utilisation visée.

Au bout d'un certain temps, si ma capacité de récupération d'eau de pluie est légèrement supérieure à mes besoins, quelle que soit la taille de la cuve, elle finira toujours par déborder.
La taille de la cuve est uniquement conditionnée par la question : pendant combien de temps puis-je supporter qu'il ne pleuve pas ?

C'est utile de mettre une batterie cuve plus grande pour ne pas tomber en panne sèche en cas de longue période de sécheresse trajet exceptionnellement long, mais ce,'est pas pour ça qu'il est nécessaire de charger plus longtemps chanter faux pour qu'il pleuve d'avantage ni de passer en triphasé dériver les gouttières des voisins puisque globalement, les besoins n'ont pas changé.
Si le SyDEV a décidé d'investir dans une infrastructure de recharge en Vendée (1ère tranche de 72 bornes 3/22 kw dans 42 communes dès février mars 2014 plus 4 bornes 44 kw, marché en cours) ce n'est sûrement pas pour gagner de l'argent. Notre modèle économique nous ferait plutôt fuir l'exercice.
Mais qui fera cet investissement dans un département peuplé (640 000 habitants) et sans grande agglomération (exception française) sinon un groupement de collectivités (les 282 communes du département) convaincu que seule la puissance publique peut "mutualiser" des pertes au bénéfice de l'utilité sociale, environnementale, économique et énergétique. Et d'autre syndicats ont fait le même raisonnement. Ici nous sommes résolument engagés dans cette transitions bien convaincu que l'évolution des technologies rendra tôt ou tard obsolète nos équipements. Mais si on ne fait rien, comment les choses avanceront ?
Pascal Houssard DGA SyDEV85
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Mario Jeu 7 Nov 2013 - 16:46

Très bonne nouvelle.Very Happy 
Question a breton:
Les Vendéens seraient-ils plus intelligents que les Bretons ? Wink
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Pascal85 Jeu 7 Nov 2013 - 16:51

Mario a écrit:Très bonne nouvelle.Very Happy 
Question a breton:
Les Vendéens seraient-ils plus intelligents que les Bretons ? Wink
On n'a pas du tout cette prétention en Vendée, je crois même (et je ne suis pas natif d'ici) que les Vendéens aiment bien les bretons !
Nous savons que de nombreux départements de l'ouest de la France sont engagés dans un plan de déploiement à des stades plus ou moins avancés : prise de compétence, élaboration d'un schéma directeur, marché (14, 37, 18, 86, 79, 49, 53). Avec le 37 nous sommes par ici les plus en avance et nous servirons de locomotives aux autres c'est sûr !
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Ke2 Jeu 7 Nov 2013 - 16:59

Vous restez dans le modèle de la recharge gratuite et sans identification de l'utilisateur ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Pascal85 Jeu 7 Nov 2013 - 17:05

Ke2 a écrit:Vous restez dans le modèle de la recharge gratuite et sans identification de l'utilisateur ?
oui mais provisoirement on veut d'abord et aussi diminuer des coûts d'exploitation en 2014 (fournir l'énergie gratuitement à un nombre limité d'usagers nous fera économiser plus de 150 euros par borne...mais ce n'est pas tenable politiquement). Le marché porte sur la fourniture, pose et supervision d'un réseau de bornes. Plus de 40 téléchargements du dossier de consultation en une vingtaine de jours, les poids lourds du secteur sont motivés !
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Cité Radieuse Jeu 7 Nov 2013 - 17:07

SyDEV85 a écrit:
Nous savons que de nombreux départements de l'ouest de la France sont engagés dans un plan de déploiement à des stades plus ou moins avancés : prise de compétence, élaboration d'un schéma directeur, marché (14, 37, 18, 86, 79, 49, 53). Avec le 37 nous sommes par ici les plus en avance et nous servirons de locomotives aux autres c'est sûr !
Pas beaucoup de départements Bretons là dedans, même la Loire Atlantique n'est pas représentée, pourtant Nantes est la capitale Verte de l'Europe pour 2013, si le Sydev pouvait créer une synergie au niveau de la région ce serait vraiment bien.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Pascal85 Jeu 7 Nov 2013 - 17:15

Cite Radieuse a écrit:
SyDEV85 a écrit:
Nous savons que de nombreux départements de l'ouest de la France sont engagés dans un plan de déploiement à des stades plus ou moins avancés : prise de compétence, élaboration d'un schéma directeur, marché (14, 37, 18, 86, 79, 49, 53). Avec le 37 nous sommes par ici les plus en avance et nous servirons de locomotives aux autres c'est sûr !
Pas beaucoup de départements Bretons là dedans, même la Loire Atlantique n'est pas représentée, pourtant Nantes est la capitale Verte de l'Europe pour 2013, si le Sydev pouvait créer une synergie au niveau de la région ce serait vraiment bien.
Je ne connais pas exhaustivement la situation des départements bretons mais il m'étonnerait que des syndicats voisins et homologues ne soient pas "branchés" sur le sujet IRVE.
Je sais que le 44 est aux abonnés absents, Nantes Métropole, le Conseil Général, le Conseil Régional et même mes collègues du SyDELA qui couvre le secteur rural du département. Les choses chnageront peut être après les élections municipales. La Région n'a pas fait du VE un objectif majeur comme Poitou Charentes...comme quoi les solidarités politiques trouvent des limites, les deux régions étant à gauche et en bons terme.
Mais je sais aussi que le 44, grand département s'il en est, s'agace souvent des initiatives de ses voisins du sud (dans le sens géographique). Tout ceci restant très amical car on aime bien les nantais (j'espère que la réciproque est vraie !) Alors comptons plus sur l'exemple vendéen pour faire des émules qu'une action de notre "petit" syndicat au regard des mastodontes nantais. Il faut aussi que la communauté VE du 44 agisse ! sur ses élus.
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par TontonPatrix Jeu 7 Nov 2013 - 18:40

SyDEV85 a écrit: Il faut aussi que la communauté VE du 44 agisse ! sur ses élus.
Tout d'abord BRAVO pour la démarche et la prise de responsabilité dans une approche de long terme et de coûts globaux, pas seulement financiers...
Ensuite, pour faire bouger les élus, est-ce qu'un rassemblement national (on parle depuis quelque temps sur le forum de battre le record du monde du rassemblement de VEs) assorti d'une pétition, permettrait de faire bouger les lignes ?
J'avais suggéré de viser le 16 mars pour se positionner avant le 1er tour des élections le 23...Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus besoin de Chapatte - Page 3 Empty Re: Plus besoin de Chapatte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum