Infos sur installation d'une Wall box sur commun

+26
aspikachu2776
Ke2
BCelec
Berty
BRS
Thidel
treffech
aurel
gasayo
Fred.Leudon
pancho
Clio_IV
lucienlivio
Cameleon
mael
MOUS
Denis
Lucsky
skider
wolffy77
Foly-vi
kevinvidia
schouf26
EcoVic
Marsu Pilami
fred_bcf
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par kevinvidia Dim 24 Fév 2013 - 18:44

treffech a écrit:Je suis en location en maison individuelle et je cherche à savoir ce qu'il faut faire pour obtenir l'accord du propriaitaire pour l'isntallation d'une wallbox par Véolia.

Merci. Si vous l'avez déjà fait, si vous pouviez mettre le courrier en Scan cela serait sympa.

Peut-il refuser?

Tu n'a même pas besoin de demandé pour moi... C'est une wallbox que tu met, sa ce démonte facilement si sa le dérange après!
Franchement lol il ne sert a rien de s’embêter avec sa, fait et c'est tout il n'a rien a dire le proprio lol le jour ou tu pars tu reprends tout puis voila Smile

kevinvidia

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par treffech Dim 24 Fév 2013 - 19:03

kevinvidia a écrit:
treffech a écrit:Je suis en location en maison individuelle et je cherche à savoir ce qu'il faut faire pour obtenir l'accord du propriaitaire pour l'isntallation d'une wallbox par Véolia.

Merci. Si vous l'avez déjà fait, si vous pouviez mettre le courrier en Scan cela serait sympa.

Peut-il refuser?

Tu n'a même pas besoin de demandé pour moi... C'est une wallbox que tu met, sa ce démonte facilement si sa le dérange après!
Franchement lol il ne sert a rien de s’embêter avec sa, fait et c'est tout il n'a rien a dire le proprio lol le jour ou tu pars tu reprends tout puis voila Smile

Je pense aussi la même chose du moment que cela est installé par un pro. Je ne risque pas d'être mis en cause. Mais j'ai besoin de votre avis. Si d'autre peuve aussi le leur. Car on sent que l'on est de pionner car pas facile de trouver des réponses à nos questions.
treffech
treffech

Message par kevinvidia Dim 24 Fév 2013 - 19:10

Dans mon cas le propriétaire c'est l’état je suis en pavillon avec garage donc je n'est prévenu personne ils ont autre chose a faire et moi aussi ^^, après quand nous somme en location t'en que nous ne dégradons pas la maison il n'y a aucun problème!
kevinvidia
kevinvidia

Message par Thidel Dim 24 Fév 2013 - 19:33

Au pire tu vas percer quelques trous qu'il te faudra reboucher en partant.

Tu ne va pas modifier de mur ou autre donc comment pourrait-il t'interdire quelque chose.

En location de pavillon également, je l'ai simplement dis à mon proprio qui m'a dis "trés bien, vous me direz comment ça fonctionne !" et voila.

En partant, je récupérerai la WB pour la faire ré-installer.
Thidel
Thidel

Message par aurel Dim 24 Fév 2013 - 20:35

Pour résumer, car nous sommes tous d’accord sur le fait que tant que tu loue, tu es chez toi.

La première démarche est bien d'écrire à ton propriétaire et lui demander son autorisation d’installer la wallbox:
- Si c'est oui; pas de problème tu peut l’installer
- Si c'est non; pas de problème tu peut l'installer, mais lorsque tu voudras déménager tu devras la démonter (coupez les fils au raz du mur et le reboucher et retirer le disjoncteur de protection au tableau électrique). Comme ça plus de trace et tout le monde est content.
aurel
aurel

Message par treffech Dim 24 Fév 2013 - 22:07

Trop fort Les gars en avant pour la wallbox et vive La zoe !!!!!
treffech
treffech

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos commentaires sur l'habitat collectif

Message par BRS Sam 9 Mar 2013 - 21:54

Certains ont émis l'idée de brancher le VE directement sur le compteur d'appartement. Je vous déconseille vivement cette solution en raison de l'arrivée de la loi Brotte et des consignes de sécurité pompier. Il faut savoir qu'il y a en effet, une étanchéité entre les communs et l'habitation qu'il faut respecter, sinon en cas d'intervention des pompiers, cela peut poser deux ou trois difficultés.
Une personne a indiqué avoir fait poser un compteur EDF dédié pour sa ligne de recharge. C'est une solution viable et parfaite tant que vous n'êtes qu'un ou deux par immeuble. Mais avec la multiplication des compteurs, cela va poser un problème d'espace.
C'est juste deux commentaires constructifs.
BRS
BRS

Message par MOUS Ven 22 Mar 2013 - 12:49

Ma Zoé est déjà là mais je ne peux l'a récupérer car assemblée générale le 24 avril seulement.

Le concessionnaire est très sympa il me la garde au chaud le temps de faire installer la borne. Je croise les doigts. J'espère comme ecovic

avoir un avis positif. C'est vraiment très frustrant pour une histoire d'assemblée générale de devoir retardée l'arrivée de la Zoé, apres

avoir tant attendu. Bon il ne reste plus qu'un mois a attendre.

Sinon il y a l'option Autolib 180 €/an pour se brancher 2 fois 2 h1/4 par jour mais c'est très contraignant.
MOUS
MOUS

Message par EcoVic Ven 22 Mar 2013 - 13:28

Salut MOUS,

Mon électricien est parti il y 20 minutes, il vient de terminer l'installation de la borne. Je mettrai des photos sur le forum dans les prochains jours.

As-tu déjà envoyé ton dossier au syndic ? Quel mode de raccordement as-tu choisi (sur compteur de l'appartement, sur armoire électrique des communs avec sous compteur, etc...) ?

Après l'AG, tout peu aller très vite. A priori, si tu montres que ça ne change rien pour les copropriétaires (charges, aspect visuel...) il y a de grandes chances que ça passe. De toute façon, un refus n'est pas une solution puisqu'en 2015 ils seront obligés de te donner l'accord. Après, ils peuvent discuter sur le mode de raccordement.
EcoVic
EcoVic

Message par MOUS Ven 22 Mar 2013 - 14:22

EcoVic a écrit:Salut MOUS,

Mon électricien est parti il y 20 minutes, il vient de terminer l'installation de la borne. Je mettrai des photos sur le forum dans les prochains jours.

As-tu déjà envoyé ton dossier au syndic ? Quel mode de raccordement as-tu choisi (sur compteur de l'appartement, sur armoire électrique des communs avec sous compteur, etc...) ?

Après l'AG, tout peu aller très vite. A priori, si tu montres que ça ne change rien pour les copropriétaires (charges, aspect visuel...) il y a de grandes chances que ça passe. De toute façon, un refus n'est pas une solution puisqu'en 2015 ils seront obligés de te donner l'accord. Après, ils peuvent discuter sur le mode de raccordement.

Le dossier est déjà parti au syndic, à la propriétaire car je loue la place de parking (en fait c'est à elle de faire la demande), et en copie au conseil syndical. Avec photos plans et croquis et chemin de raccordement.

Je me raccorde au TBGT puis j'utilise le chemin de câble jusqu'à ma place de parking. malheureusement ma place est située très loin du tableau électrique plus de 70m se qui grève le prix mais l'important c'est que c'est faisable. Et bien sur un compteur divisionnaire pour la facturation de l'électricité consommé.

J'ai pris une borne étanche(DBT) car ma place est à coté d'une colonne d'eau.

Bon j'ai hâte que se soit fini.

Comme je t'envi.
MOUS
MOUS

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty pardon, mais DBT

Message par BRS Ven 22 Mar 2013 - 14:29

La Borne DBT est homologuée pour la Zoé ? c'est juste une question. Merci
BRS
BRS

Message par MOUS Ven 22 Mar 2013 - 17:50

Elle sera installé par VEOLIA donc j'imagine que oui.
MOUS
MOUS

Message par Berty Ven 22 Mar 2013 - 17:57

MOUS a écrit:
Sinon il y a l'option Autolib 180 €/an pour se brancher 2 fois 2 h1/4 par jour mais c'est très contraignant.
J'ai cet abonnement, tu as droit par jour (périodes pouvant êtres découpées en plusieurs fois) :
* 2h15 de charge entre 8h00 et 20h00
ET
* 4h30 de charge entre 20h00 et 8h00

Berty

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty je serais vous, je m'en assurerais

Message par BRS Ven 22 Mar 2013 - 17:58

Si j'étais vous, je m'en assurerais d'abord parcequ'à ce jour seules les bornes Schneider et Häger seraient labellisées. C'est écrit en petit mais je crois qu'en cas de problème avec la borne, cela annule certaines garanties autour du VE. c'est à vérifier.
BRS
BRS

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty j'ai une autre question

Message par BRS Ven 22 Mar 2013 - 17:59

Concernant Autolib, c'est une Zoé que vous branchez sur les bornes parcequ'autolib m'a indiqué que ce n'est pas possible pour les Zoé. Ils ne sont pas labelisés non plus par RNO. Donc Zoé avec le forfait à 180e ou pas Zoé? merci.
BRS
BRS

Message par EcoVic Dim 24 Mar 2013 - 17:50

Retour d'expérience sur l'installation d'une borne de recharge en copropriété

Vous trouverez ci-dessous mon retour d'expérience concernant l'installation d'une borne de recharge dans un parking privé au sein d'une copropriété.

Présentation générale

J'habite dans une résidence de 2009 qui comprend 21 appartements répartis sur 3 niveaux. Je bénéficie d'un parking privé au sous-sol du bâtiment, équipé d'une prise domestique 16 A, en dérivation sur 4 autres garages, et raccordée au tableau électrique des communs.

Différentes solutions de recharge

Afin de recharger ma Zoé, il n'y a donc qu'une seule solution: il faut que je fasse installer une ligne dédiée. Le choix du type de prise ou de borne est ensuite à sélectionner en fonction du véhicule électrique et de son usage.

Dans mon cas, j'ai donc plusieurs solutions:

- Installer une prise renforcée pour recharger avec un câble de recharge à 8 ou 10A
- Installer une borne de recharge

En l'absence de câble recharge sur prise domestique proposé par Renault à la sortie du véhicule et quitte à réaliser des travaux, je me suis orienté vers une borne de recharge d'une puissance de 3.7 kW.

Consultation des professionnels

Afin de faire chiffrer le coût des travaux et de recueillir les avis techniques des électriciens, j'ai contacté 8 installateurs agréés ZE Ready dans mon département.

Seuls 4 d’entre eux ont répondu à ma demande et sont venus à mon domicile afin d'évaluer les travaux.

Comment raccorder la borne de recharge ?

Les professionnels m'ont tous présentés 2 possibilités de raccordement de la borne:

La solution la plus simple techniquement: raccorder la borne au tableau électrique des communs, qui se trouve également au sous-sol, en y ajoutant un compteur spécifique afin que je puisse payer mes consommations. Cette solution nécessite de trouver un moyen transparent de relevé de compteur, que je détaille par la suite.

La 2ème solution, plus compliquée d'un point de vue technique consiste à raccorder la borne directement au compteur électrique de l'appartement. Dans mon cas, le cheminement dans la colonne montante était possible, mais aucune gaine n'était libre pour faire cheminer le câble jusqu'à mon tableau électrique à l’intérieur de l’appartement.

Une nouvelle gaine aurait dû être installée de manière visible dans le couloir jusqu'à mon appartement. Inutile de dire que cette solution n'aurait pas été très bien perçue par les copropriétaires, surtout si d'autres projets comme le mien se concrétisent.

J'ai donc retenu la 1ère solution, qui avait à mon avis la plus grande chance d'aboutir. J'ai eu l'occasion de lire les témoignages de copropriétaires qui ont demandé à installer une ligne dédiée dans leur garage avec un compteur spécifique (pour un congélateur par exemple). Leur demande était un général très bien accueillie par l'assemblée générale des copropriétaires.

En terme de coût, les chiffrages étaient compris entre 1450 € et 1740 €.

Préparation du dossier de présentation à l’Assemblée Générale des Copropriétaires

Il fallait ensuite soumettre ce projet aux copropriétaires, réunis lors de l'Assemblée Générale.Environ 1 mois avant cette Assemblée Générale, j'ai rédigé un courrier de demande d'inscription de mon projet à l'ordre du jour. Ce courrier doit être envoyé au syndic en recommandé avec accusé de réception au moins 3 semaines avant l'Assemblée Générale.

Afin de mettre toute les chances de mon côté, j'ai rédigé un dossier de 9 pages pour présenter mon projet, dont le plan est le suivant:

Titre: Dossier de demande de travaux sur parties communes

1) Présentation du projet
2) Composition de l'installation
3) Schéma d'implantation prévisionnel de l'installation
4) Coût de l'installation et durée des travaux
5) Consommation d'énergie estimée
Annexes (comprenant les devis des différents installateurs et la fiche technique de la borne)

Dans ce dossier, j’ai insisté sur 3 éléments qui me paraissent importants du point de vue de mes voisins :

- Je paye ce que je consomme / je veux payer ce que je consomme : c’est plutôt bien vu quand on voit certains abus en copropriété. L’installation est donc composée d’un sous-compteur.

- L’installation est 100 % sécurisée avec un installateur spécifiquement formé à l’installation de borne de recharge.

- L’installation ne changera rien pour vous en termes d’utilisation de l’électricité dans les parties communes. Même si la puissance souscrite (18 kVA) est suffisante pour y raccorder la borne, j’ai également fait installer un délesteur.

De plus, j’ai indiqué que j’étais à la disposition des copropriétaires pour tout renseignement concernant l’installation du dispositif de recharge et l’utilisation d’un véhicule électrique au quotidien.

J’avais l’impression d’avoir un dossier clair ce qui n’empêchait pas quelques doutes quant à la réaction des copropriétaires. Même si les relations sont bonnes dans l’ensemble, il est difficile de prédire leur réaction.

Finalement, mon projet a été accepté à l’unanimité avec possibilité de réaliser les travaux immédiatement. Le syndic, en prévision de la mise en place de la loi du « droit à la prise » en 2015 souhaitait bénéficier d’un exemple en prévision du développement de ce type d’installation en copropriété.

Dernier point à régler : le câble entre la borne et l’armoire électrique doit passer par le garage privé de mon voisin. Je lui ai donc fait signer une attestation d’autorisation spécifique, en m’engageant à le prévenir au moins une semaine avant la réalisation des travaux

Déroulement des travaux

Il n’y a rien de compliqué dans ce type d’installation. Les travaux ont duré une demi-journée sans aucun problème. L’ensemble des éléments a été installé comme convenu.

Durée du processus complet

Entre le moment où j’ai commencé à préparer mon dossier pour l’Assemblée Générale et l’installation de la Wallbox se sont écoulés environ 2 mois (de janvier à mars 2013). Mais la réflexion a commencé un peu avant la commande de la Zoé en octobre 2012. J’ai également fait faire les devis en octobre et novembre 2012.

Facturation de la consommation

Afin d’être facturé selon mes consommations, le syndic m’a demandé de relever le compteur et de lui indiquer ma consommation une fois par an, afin qu’il la déduise des charges communes.

Le mot de la fin

Cette initiative a déjà intéressé quelques voisins, qui m’ont demandé de les prévenir dès que j’aurai la voiture, pour réaliser un essai et faire le plein à domicile. J’espère avoir démontré que le fait d’habiter en copropriété n’est pas rédhibitoire dans la démarche d’acquisition d’un véhicule électrique.

Vous trouverez quelques photos sur le sujet la présentation de ma Zoé
EcoVic
EcoVic

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 18:00

Félicitations !

Invité
Invité

Message par BCelec Dim 24 Mar 2013 - 19:15

motivation + détermination = un beau projet qui pourra servir d'exemple dans et autour de ta copro !

par contre je comprends mieux comment Hager a fait les efforts pour fournir à ton installateur une borne ! en fait ils ne se sont pas alignés du tout car ils ont proposé leur borne IP41 équivalente à la schneider (NCA11130) ; je croyais au début qu'il fournirait la IP54... ou la différence de prix est là plus notable !
BCelec
BCelec

http://www.bc-elec.fr

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty sur le catalogue

Message par BRS Dim 24 Mar 2013 - 19:40

la borne Häger est IP 21. Félicitations pour ton installation. je peux me permettre une question ? la relève de l'électricité, c'est toi qui l'a fait ? Le délesteur est une très bonne chose vue que tu n'a pas d'horloge interne pour programmer la charge. Question complémentaire, si la consommation fait un pic, le délesteur va couper la charge théoriquement. est-ce qu'au retour de l'alimentation, la charge va se poursuivre. Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Merci
BRS
BRS

Message par EcoVic Dim 24 Mar 2013 - 20:05

BCelec a écrit:par contre je comprends mieux comment Hager a fait les efforts pour fournir à ton installateur une borne ! en fait ils ne se sont pas alignés du tout car ils ont proposé leur borne IP41 équivalente à la schneider (NCA11130) ; je croyais au début qu'il fournirait la IP54... ou la différence de prix est là plus notable !

Oui effectivement... la 091 est beaucoup moins chère (400 € de moins en prix public il me semble) et beaucoup plus compacte que la 100/101. La protection IP21 est suffisante dans mon cas.

Dernière édition par EcoVic le Lun 25 Mar 2013 - 8:43, édité 1 fois
EcoVic
EcoVic

Message par EcoVic Dim 24 Mar 2013 - 20:11

BRS a écrit:je peux me permettre une question ? la relève de l'électricité, c'est toi qui l'a fait ?

Oui je dois la faire une fois par an, avec photo à l'appui. Le tableau des communs est accessible donc tout le monde peut vérifier.

BRS a écrit:Le délesteur est une très bonne chose vue que tu n'a pas d'horloge interne pour programmer la charge. Question complémentaire, si la consommation fait un pic, le délesteur va couper la charge théoriquement. est-ce qu'au retour de l'alimentation, la charge va se poursuivre. Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Merci

Oui, c'est en tout cas ce que mon installateur m'a indiqué. J'ai lu par ailleurs qu'il pouvait y a voir un temps de latence (quelques minutes) avant la reprise de la charge. Je pense que ce cas n'arrivera que très rarement, pour ne pas dire jamais, au vu de la période de charge nocturne.
EcoVic
EcoVic

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty merci

Message par BRS Dim 24 Mar 2013 - 21:12

Merci pour tes réponses. encore une fois félicitations. J'ai une Czero pour quelques temps encore, mais la Zoé me plait bien.
Je suivrais les compte-rendus que tu voudras bien poster sur ce site. Bonne soirée.
BRS
BRS

Message par Berty Dim 24 Mar 2013 - 21:54

BRS a écrit:Concernant Autolib, c'est une Zoé que vous branchez sur les bornes parcequ'autolib m'a indiqué que ce n'est pas possible pour les Zoé. Ils ne sont pas labelisés non plus par RNO. Donc Zoé avec le forfait à 180e ou pas Zoé? merci.
Non j'ai une C-Zéro, mais je voulais juste préciser les horaires de cet abonnement.
Concernant la compatibilité de la Zoé avec ces bornes, il y a une prise de type 3 qui devrait fonctionner avec le câble livré avec la Zoé, à confirmer.

Berty

Infos sur installation d'une Wall box sur commun - Page 3 Empty Autolib

Message par BRS Dim 24 Mar 2013 - 22:02

Dans les faits cela ne fonctionne pas. j'ai déjà vérifié pour une autre personne. Quant on appelle autolib, ils répondent que la Renault Zoé n'est pas dans la liste des véhicules connectables au réseau de bornes. Il faut juste le savoir. Merci pour ta réponse.
BRS
BRS

Message par Ke2 Lun 25 Mar 2013 - 11:11

EcoVic a écrit:
BRS a écrit:je peux me permettre une question ? la relève de l'électricité, c'est toi qui l'a fait ?
Oui je dois la faire une fois par an, avec photo à l'appui. Le tableau des communs est accessible donc tout le monde peut vérifier.
Le syndic a-t-il dû demander l'autorisation d'EDF Question

Il me semble que pour l'électricité des communs, la seule répartition autorisée est celle indiquée dans le règlement de copropriété et que la refacturation en utilisant des sous compteurs est toujours interdite (à moins que la loi n'ait évolué ?) ...

Ke2

Message par EcoVic Lun 25 Mar 2013 - 12:16

Ke2 a écrit:Le syndic a-t-il dû demander l'autorisation d'EDF Question

Non, les modifications ont eu lieu du côté privé. Il n'y a pas eu de modification de la puissance souscrite.

Ke2 a écrit:Il me semble que pour l'électricité des communs, la seule répartition autorisée est celle indiquée dans le règlement de copropriété et que la refacturation en utilisant des sous compteurs est toujours interdite (à moins que la loi n'ait évolué ?) ...

Effectivement, le syndic ne peut pas "revendre" l'énergie. Dans mon cas, il s'agit d'une modification de la répartition des charges selon le relevé transmis annuellement. Ce mode de fonctionnement est assez simple, mais je n'imagine pas ce que ça donnerai si on était plusieurs dans ce cas.

En fait, cette opération est souvent réalisée en cas de litiges sur les consommation d'un service commun. Exemple: une prise électrique est installée dans chaque garage et est reliée au tableau des communs. Certains l'utilisent de manière occasionnelle (pour passer l'aspirateur dans la voiture ou pour bricoler) et d'autres en abusent (congélateur, le cas le plus fréquent). Dans ces cas là, l'AG peut alors voter la mise en place de sous-compteurs pour tout le monde.

Dans ces cas là, les congélateurs ont tendance à remonter dans les appartements, vu que le coût de fonctionnement redevient le même... Rolling Eyes

EcoVic
EcoVic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant