Diac s'est planté !
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Diac s'est planté !
On m'a demandé de signer les conditions 2012 (au salon on m'a donné les 2011) pour que mon dossier soit d'equerre et qu'ils puissent commencer les prélèvements.
A la section 6.3.1, les types de charge sont définis comme "standard (inférieure à 6kWh), charge accélérée (comprise entre 6 et 24 kWh) et charge rapide (supérieure à 24 kWh). (sic)
Du coup cela n'a plus aucun sens, et on pourrait argumenter légalement qu'il n'y a pas lieu de payer 2 € pour un service qui n'a pas de définition cohérente. On pourrait jouer les imbéciles : sur ma Zoé la capacité officielle de la batterie est de 22 kWh, par conséquent je ne peux jamais être dans le cas de la charge rapide supérieure à 24 kWh et je n'ai pas à payer quel que soit le type de charge.
Ainsi par ce manque de professionalisme, Diac se prive potentiellement des revenus associés à la charge rapide (qui ne sont probablement pas très élevés, il est vrai).
Vous voyez les conséquences quand on mélange ses unités ? Voilà un juriste qui croyait maîtriser son sujet et qui aurait mieux fait de faire relire son contrat par des gens de la technique.
A la section 6.3.1, les types de charge sont définis comme "standard (inférieure à 6kWh), charge accélérée (comprise entre 6 et 24 kWh) et charge rapide (supérieure à 24 kWh). (sic)
Du coup cela n'a plus aucun sens, et on pourrait argumenter légalement qu'il n'y a pas lieu de payer 2 € pour un service qui n'a pas de définition cohérente. On pourrait jouer les imbéciles : sur ma Zoé la capacité officielle de la batterie est de 22 kWh, par conséquent je ne peux jamais être dans le cas de la charge rapide supérieure à 24 kWh et je n'ai pas à payer quel que soit le type de charge.
Ainsi par ce manque de professionalisme, Diac se prive potentiellement des revenus associés à la charge rapide (qui ne sont probablement pas très élevés, il est vrai).
Vous voyez les conséquences quand on mélange ses unités ? Voilà un juriste qui croyait maîtriser son sujet et qui aurait mieux fait de faire relire son contrat par des gens de la technique.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Diac s'est planté !
question : Comment la DIAC peut voir que tu as fait une charge rapide ?
nicolas.ze- Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013
Re: Diac s'est planté !
La zoé communique et donc tout l'historique des charges est transmis.nicolas.ze a écrit:question : Comment la DIAC peut voir que tu as fait une charge rapide ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Diac s'est planté !
donc meme si ma recharge rapide est gratuite, ils vont me ponctionner 2 euros...
(hors réseau Renault je parle)
(hors réseau Renault je parle)
nicolas.ze- Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013
Re: Diac s'est planté !
@Passant_mbr: heu je comprends pas bien. J'ai l'impression que tu mélange puissance et énergie.
Ok, ta batterie fait 22 Kwh (une quantité d'énergie). Si la puissance disponible à la borne est de 22 KW (P=U.I.cos ∅), il faut une heure environ pour emmagasiner 22 Kwh. Sur une prise 16A (soit un peu moins de 4KW), il te faudra 22/4=5h et des poussières pour recharger. En fait il faut plus car le rendement n'est pas de 1!. Mais si tu dispose d'une borne 44 KW et si le chargeur le permet, il te faudra 30 mn de charge (puissance *durée=énergie donc 44*0,5= 22 Kwh)
Merci aux spécialistes de confirmer (ou infirmer) mes propos
Ok, ta batterie fait 22 Kwh (une quantité d'énergie). Si la puissance disponible à la borne est de 22 KW (P=U.I.cos ∅), il faut une heure environ pour emmagasiner 22 Kwh. Sur une prise 16A (soit un peu moins de 4KW), il te faudra 22/4=5h et des poussières pour recharger. En fait il faut plus car le rendement n'est pas de 1!. Mais si tu dispose d'une borne 44 KW et si le chargeur le permet, il te faudra 30 mn de charge (puissance *durée=énergie donc 44*0,5= 22 Kwh)
Merci aux spécialistes de confirmer (ou infirmer) mes propos
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Diac s'est planté !
c'est 80% de la chargeà 44 kw pour 30 minutes, pas 100%.
A 16A, tu ne charges pas en 5h, comptes sur plus de 9h si tu es vraiment vide.
regardes ici: voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite
A 16A, tu ne charges pas en 5h, comptes sur plus de 9h si tu es vraiment vide.
regardes ici: voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Diac s'est planté !
Je ne suis pas spécialiste, mais Passant_mbr ne se plante pas, il enfonce bien le clou sur le fait que c'est la FIAC qui manipule mal les unités de mesure.sas13 a écrit:@Passant_mbr: heu je comprends pas bien. J'ai l'impression que tu mélange puissance et énergie.
Ok, ta batterie fait 22 Kwh (une quantité d'énergie). Si la puissance disponible à la borne est de 22 KW (P=U.I.cos ∅), il faut une heure environ pour emmagasiner 22 Kwh. Sur une prise 16A (soit un peu moins de 4KW), il te faudra 22/4=5h et des poussières pour recharger. En fait il faut plus car le rendement n'est pas de 1!. Mais si tu dispose d'une borne 44 KW et si le chargeur le permet, il te faudra 30 mn de charge (puissance *durée=énergie donc 44*0,5= 22 Kwh)
Merci aux spécialistes de confirmer (ou infirmer) mes propos
Personne ne fera jamais oh ! grand jamais une charge supérieure à 24 kWh puisque la batterie a une capacité de 22 kWh "seulement"... sauf, si on tient compte du rendement bien entendu.
Invité- Invité
Re: Diac s'est planté !
De toute façon, même si ce n'est pas officiel, RENAULT (ou la DIAC) ne facturera jamais les 2 euros. Problème d'accès aux données personnelles.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Diac s'est planté !
J'ai aussi entendu dire que la détection des charges rapides par la zoé était fluctuante, au point que Renault ne facturerait pas de surcoût.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Diac s'est planté !
Si tu fais une charge rapide en concession Renault, ils le "savent" non ?
nicolas.ze- Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013
Re: Diac s'est planté !
Faut pas tout mélanger!
En concession, la charge à 22kw est une charge accélérée.
Charge normale: 8 à 16A
charge accélérée: de 17 à 32A
charge rapide: 33 à 63A
En concession, la charge à 22kw est une charge accélérée.
Charge normale: 8 à 16A
charge accélérée: de 17 à 32A
charge rapide: 33 à 63A
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Diac s'est planté !
Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher , lors de la révision, il est prévu un ajustement de la location en fonction du kilométrage parcouru, l'historique des charges permettra également la facturation des charges rapides .RD150 a écrit:De toute façon, même si ce n'est pas officiel, RENAULT (ou la DIAC) ne facturera jamais les 2 euros. Problème d'accès aux données personnelles.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Diac s'est planté !
Comme dit Godewaersvelde, je voulais simplement indiquer qu'on peut faire semblant de mal comprendre puisque Diac lui-même mélange puissance et energie.Godewaersvelde a écrit:Je ne suis pas spécialiste, mais Passant_mbr ne se plante pas, il enfonce bien le clou sur le fait que c'est la FIAC qui manipule mal les unités de mesure.sas13 a écrit:@Passant_mbr: heu je comprends pas bien. J'ai l'impression que tu mélange puissance et énergie.
Ok, ta batterie fait 22 Kwh (une quantité d'énergie). Si la puissance disponible à la borne est de 22 KW (P=U.I.cos ∅), il faut une heure environ pour emmagasiner 22 Kwh. Sur une prise 16A (soit un peu moins de 4KW), il te faudra 22/4=5h et des poussières pour recharger. En fait il faut plus car le rendement n'est pas de 1!. Mais si tu dispose d'une borne 44 KW et si le chargeur le permet, il te faudra 30 mn de charge (puissance *durée=énergie donc 44*0,5= 22 Kwh)
Merci aux spécialistes de confirmer (ou infirmer) mes propos
Personne ne fera jamais oh ! grand jamais une charge supérieure à 24 kWh puisque la batterie a une capacité de 22 kWh "seulement"... sauf, si on tient compte du rendement bien entendu.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Diac s'est planté !
Si j'ai bien compris l'explication, la cause principale serait que la CNIL considère que c'est de la géolocalisation --> renault doit préciser ton point de charge pour pouvoir facturer et elle s'y opposerait. Mais en plus, il y a un manque de fiabilité certain dans les données remontées, nous sommes plusieurs à l'avoir constaté :DD222 a écrit:
Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher , lors de la révision, il est prévu un ajustement de la location en fonction du kilométrage parcouru, l'historique des charges permettra également la facturation des charges rapides .
- certaines charges n'apparaissent pas dans l'historique.
- des charges accélérées apparaissent en standard et inversement, je n'ai jamais testé la charge rapide, mais . . .
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Diac s'est planté !
C'est avec la borne 22 kW (1 heure de charge) => en 30 min 80 % (borne de chez renault)jch a écrit:c'est 80% de la chargeà 44 kw pour 30 minutes, pas 100%.
A 16A, tu ne charges pas en 5h, comptes sur plus de 9h si tu es vraiment vide.
regardes ici: voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite
PAT28- Messages : 164
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 51
Localisation : MAGNY
Re: Diac s'est planté !
A 22kw, c'est 60 minutes pour aller jusqu'à 99%, l'équilibrage peut prendre 20 minutes supplémentaires. Et quand la pac se met en route pour refroidir le bazar, ça allonge un peu.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Diac s'est planté !
il faut 44kw pour charger en 30 minutes, si tu vas chez Renault en 22kw tu resteras 1h.
et si tu tombes sur une borne 11kw c'est 2h
et si tu tombes sur une borne 11kw c'est 2h
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Diac s'est planté !
Énorme passant! c'est bien vu!!!!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Diac s'est planté !
J'ai fait une charge accélérée ce matin chez renault, qui apparait comme standard dans l'historique.RD150 a écrit:Mais en plus, il y a un manque de fiabilité certain dans les données remontées, nous sommes plusieurs à l'avoir constaté :
- certaines charges n'apparaissent pas dans l'historique.
- des charges accélérées apparaissent en standard et inversement, je n'ai jamais testé la charge rapide, mais . . .
Mais durant la charge, le site ZE indiquait bien "Accéléré"... sauf à la fin (~99%) où il s'est mis à indiquer standard, sans doute parce que le courant de charge baisse effectivement en fin de charge.
Je suppose que dans l'historique, si jamais la voiture a transmis son état (ce qui était le cas ici) durant la fin de charge, lente, la charge entière va être sauvée avec cette valeur...
Et comme la voiture ne transmet pas en permanence l'état, suivant les cas, l'historique garde l'info charge accélérée...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Diac s'est planté !
Ce qui voudrait dire que même si tu ne fais qu'un appoint en charge accéléré il peut être facturé par Diac si la Zoe transmet les données pendant cette charge ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Diac s'est planté !
Accéléré (22kW) ce n'est pas facturé, c'est "rapide" (43kW) qui l'est , si je me souvient bien des termes...Cite Radieuse a écrit:Ce qui voudrait dire que même si tu ne fais qu'un appoint en charge accéléré il peut être facturé par Diac si la Zoe transmet les données pendant cette charge ?
Un appoint est sensé être facturé au prorata d'une charge complète (mais par tranche de 15 minutes à priori).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Diac s'est planté !
Oui je confirme attention accéléré n'est pas facturé, si la charge est inférieur a 23 Kw c'est donc de la charge accéléré au dessus de 23 Kw c'est considéré comme de la charge rapide mais je ne connais personne sur le forum qui a été facturé en supplément, je ne sais pas si par ailleurs la DIAC va nous facturé c'est charge rapide qui peuvent posé justement un problème vis a vis de l'historique des charges qui n'est pas vraiment fiable , j'en est deja faites plusieurs mais pas avec ma ZOE.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
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