Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

+22
PAXKAL64
philouze33
Foly-vi
Pixel
Passant_Mbr
COAXIAL
caillou
verhaeghe
Bigfoot
Ke2
Fabien
aurel
Léonard
TontonPatrix
Bug Danny
jch
TomC
denon
belge90
zoeilvert
CROLLES
nh2o2
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par nh2o2 Sam 21 Sep 2013 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bah oui, elle n'est pas écologique, elle est plus écologique.

De même que le vélo ne sera pas écologique quand l'aluminium viendra à manquer.

Tout dépend à quel moment et dans quel contexte on place le curseur.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par CROLLES Sam 21 Sep 2013 - 22:08

Ah, querelle sur le sexe des anges ?
Ma Zoe est "propre", je viens de la laver...
La fiscalité est-elle écologique ?
Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par zoeilvert Sam 21 Sep 2013 - 22:29

Le problème des "écologistes" c'est qu'il y a toujours des avis contradictoires entre eux.
Les "écologistes" qui sont contre le VE, sont avant tout anti-nucléaire.
Dans leur esprit, une augmentation du nombre de VE signifie une augmentation de centrale nucléaire.


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par nh2o2 Sam 21 Sep 2013 - 22:40

Pour être cohérents jusqu'au bout, ils devraient être contre toute aide à la famille, car plus d'enfants c'est plus de consommateurs et plus de nucléaire.
Contre le divorce, car plus de logements et doublement des équipements du ménage.

Ils ont l'air d'être à fond, et avoir trouvé un nouvel os à ronger. Sus au VE et mort à celui qui l'utilise.
C'est à se demander si ils ne préfèreraient pas rouler en mazout, plutôt qu'en nucléaire.

Ne se trompent ils pas de combat ?
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par belge90 Dim 22 Sep 2013 - 0:31

Etant écologiste et militant politique, je ne me retrouve pas dans vos caricatures d'un écolo ...

Nous sommes tous anti-nucléaire ça c'est un fait, tout comme nous sommes contre tous ce qui fonctionne aux énergies fossiles.
Nous sommes aussi assez intelligents pour savoir que pour réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique, il ne faut pas tuer les bébés à la naissance ni noyer les vieux pour économiser l'électricité. Depuis la libéralisation du marché électrique, on a le choix de l'électricité que l'on consomme, c'est moins dangereux pour les bébés et bon pour la planète.

Si certains sont contre les VE, c'est parce qu'ils sont contre le fait que chaque personne possède une tonne de ferraille pour se déplacer quotidiennement alors qu'il y a des transports en commun. C'est vrai, mais ce changement ne se fera pas d'un coup.
D'autres sont tout à fait pour les VE car sont une bonne transition en attendant des transports en commun efficaces et pas chers.

Mais beaucoup de mes amis écolo sont très intéressés par les VE, notre ministre écolo bruxelloise possède une Twizy par exemple, une connaissance possède une Zoé etc...

Bien à vous,

belge90

belge90
belge90

Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 33
Localisation : Perwez, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par CROLLES Dim 22 Sep 2013 - 8:02

alors qu'il y a des transports en commun.
Pas partout !
Et quand il y a des bus, les bus ils roulent à quoi ?
Cette vision "transports en commun ou rien !" ne serait pas un peu Parisienne ou tout au moins urbaine ?
Que les écolos soient contre le diesel, je comprend; qu'ils soient contre le VE là je dis NON !
Cdlt
Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par denon Dim 22 Sep 2013 - 8:29

et j'ajoute de mon coté que quand tout le monde roulera en VE il n'y aura pas besoin de centrale nucléaires supplémentaire
en effet ce jour la l'éclairage nocturne des routes et agglomérations de nuit aura été remplacé par des leds
et il y a fort a parier que le gain permettra de charger tout les VE et encore avec une grosse marge

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par TomC Dim 22 Sep 2013 - 9:45

Les transports en commun ne sont efficaces que si la densité de population est suffisante; s'il faut s'entasser dans les villes pour être écologiste...

Quant aux leds, elles ont un rendement inférieur aux lampes à vapeur de sodium (à lumière jaune) qui éclairent généralement nos rues.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par jch Dim 22 Sep 2013 - 10:07

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
Pour moi un écolo est un éternel insatisfait, jamais content du progrès déjà accomplit sous pretexte que dans tel pays ça se fait depuis 30 ans.
L'écologie apporte une contrainte à l'utilisateur lambda, faut y aller doucement pour pas le rebuter.

Je roule électrique par économie, pas par soucis écologique. Quand je vois l'état et sa politique environnementale...


jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par CROLLES Dim 22 Sep 2013 - 10:11

Tout a fait TomC
Je vis à 20km de Grenoble et il y a des bus pour aller d'ici à Grenoble.
C'est bien, mais hors des heures de pointe (travail matin, retour soir), les bus circulent avec une à cinq personnes à bord.
Après, dilemme : diminuer la fréquence de rotation --> attente plus longue.
Continuer au même rythme de rotation ? --> consommation de fioul CO² et pollution.
Le dept fait au mieux, mais...
Bref, avec ma Zoe et mes panneaux PV en toiture, je me sens très écologiste en fait, excusez moi.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par Bug Danny Dim 22 Sep 2013 - 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains de mes Amish roulent 100% écolo ! Mais moi, ma religion l'interdit ! Laughing 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par denon Dim 22 Sep 2013 - 13:30

TomC a écrit:

Quant aux leds, elles ont un rendement inférieur aux lampes à vapeur de sodium (à lumière jaune) qui éclairent généralement nos rues.  
a lire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par TontonPatrix Dim 22 Sep 2013 - 21:59

belge90 a écrit:Etant écologiste et militant politique, je ne me retrouve pas dans vos caricatures d'un écolo ...

+1, belge90

On peut être écolo ET croire au progrès... à condition de ne pas prendre des vessies pour des lanternes, ou la croissance du PIB pour le développement humain. Wink 
Concernant le VE, il est notamment un parfait complément des ENR, d'accord avec Crolles.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par zoeilvert Dim 22 Sep 2013 - 22:16

belge90 a écrit:Etant écologiste et militant politique, je ne me retrouve pas dans vos caricatures d'un écolo ...
Ce n'est pas une caricature, les écologistes politiques français devraient se mettre d'accord pour une ligne de conduite à partir des priorités et des réalités.
Ça me désole qu'ils se tirent dans les pattes.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par TomC Lun 23 Sep 2013 - 1:43

denon a écrit:
TomC a écrit:Quant aux leds, elles ont un rendement inférieur aux lampes à vapeur de sodium (à lumière jaune) qui éclairent généralement nos rues.  
a lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je maintiens que, contrairement à ce que dit cet article, les lampes à vapeur de sodium basse pression ont un bon rendement, que les leds ont de la peine à atteindre (pour l'instant), mais leur lumière n'est certes pas des plus agréables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure solution serait à mon avis de commencer par éteindre l'éclairage une partie de la nuit...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par denon Lun 23 Sep 2013 - 6:28

TomC a écrit:
La meilleure solution serait à mon avis de commencer par éteindre l'éclairage une partie de la nuit...
ou au moins des capteurs de presence pour eteindre lorsqu'il n'y a personne dans certaines rues
TomC a écrit:
Je maintiens que, contrairement à ce que dit cet article, les lampes à vapeur de sodium basse pression ont un bon rendement, que les leds ont de la peine à atteindre (pour l'instant), mais leur lumière n'est certes pas des plus agréables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sinon les articles datent de 2007 depuis il y a eu une certaine evolution
j'ai doté mon velo de 3 leds philips je peut te dire que ca crash
ca éclaire super bien et on me voit bien
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par denon le Mar 24 Sep 2013 - 7:19, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par CROLLES Lun 23 Sep 2013 - 9:07

Discours de FH (extrait)
Priorité à la diversification énergétique.
"Les énergies fossiles représentent encore plus de 70 % de notre consommation énergétique finale. Donc la diversification, c'est de chercher à limiter nos émissions de gaz à effet de serre, à réduire notre déficit commercial. Je propose donc de diminuer de 30% la consommation des énergies fossiles en 2030. Comment faire ? Premier engagement, développer la voiture intelligente et décarbonée. La voiture reste et restera pour beaucoup de nos compatriotes le seul moyen de déplacement. Et il est inutile de les culpabiliser, inutile de les en empêcher. Je ne le dis pas pour des raisons industrielles, économiques, mais parce que c'est un élément de liberté. Mais nous ne sommes pas obligés d'avoir des voitures qui polluent, qui utilisent certains carburants plutôt que d'autres."
"C'est la raison pour laquelle nous devons développer une nouvelle génération de véhicules électriques, hybrides, et nous avons tous les moyens pour y parvenir : des industriels constructeurs automobiles d'envergure mondiale, des entreprises dans la chimie, dans le matériel électrique. Comment pouvons-nous faire ? D'abord promouvoir un véhicule sobre, 2 litres au 100. Ce n'est pas si loin. En 2018, nous pouvons arriver à ce résultat pour tous les constructeurs qui se sont engagés dans la filière."
"Pour l'Etat, 25 % des nouveaux véhicules commandés seront des véhicules électriques ou hybrides, et tout nouveau véhicule à usage urbain sera électrique. Et puisque je parle de la voiture électrique, faut-il aussi qu'il y ait des infrastructures. Je demande donc au gouvernement que nous accélérions le déploiement des bornes de recharge de manière à ce que notre pays soit correctement équipé, c'est-à-dire partout équipé d'ici 2015."
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par Léonard Lun 23 Sep 2013 - 21:20

belge90 a écrit:Etant écologiste et militant politique, je ne me retrouve pas dans vos caricatures d'un écolo ...

Nous sommes tous anti-nucléaire ça c'est un fait, tout comme nous sommes contre tous ce qui fonctionne aux énergies fossiles.

Il existe une association d'écologiste pour le nucléaire. Ils ont renoncé à participer à des salons ou foires écologistes parce qu'ils se font démonter leur stand à chaque fois.

Les écologistes français n'arrivent pas à oublier qu'ils sont nés de la lutte contre le nucléaire militaire. Pour eux, le nucléaire c'est le mal et ils refusent d'en discuter. Ceux qui ont accepter de peser intelligemment les avantages et inconvénients des divers modes de production d'énergie, ce sont fait virer des mouvements qu'ils avaient parfois créé.

Quand l'Allemagne s'est réunifiée, les mouvements écolos de l'ouest et de l'est ont voulu s'unifier. Ceux de l'est n'étaient pas anti-nucléaires. Ils étaient contre la pollution et ils étaient prêts à pas mal de chose pour qu'on ferme leurs vieilles centrales à lignite qui peignaient en gris le paysage. Comme de bons démocrates, les wessies leur ont fait comprendre qu'ils pouvaient être pro-nucléaires, indépendants et sans le sous ou anti-nucléaires et liés à l'un des partis les plus forts d'Allemagne à l'époque ... => les écolos est-allemands ont compris le bien fondé des arguments anti-nucléaires des écolos ouest-allemands.

Faudrait peut-être qu'un jour les écologistes acceptent de voir la réalité en face. En France, la consommation d'énergie fossile tue 40 000 personnes chaque année. Mais ce n'est pas important, puisque les écolos sont opposés aux solutions qui permettraient de réduire ce nombre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par nh2o2 Mar 24 Sep 2013 - 7:10

CROLLES a écrit:Discours de FH
Amen.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par aurel Mar 24 Sep 2013 - 22:14

Léonard a écrit:
Faudrait peut-être qu'un jour les écologistes acceptent de voir la réalité en face. En France, la consommation d'énergie fossile tue 40 000 personnes chaque année. Mais ce n'est pas important, puisque les écolos sont opposés aux solutions qui permettraient de réduire ce nombre.
Faudrait pas dire n'importe quoi non plus. Qui est pour laisser mourir 40000 pers/an rien que pour des convictions politique? Mise à par dans les dictatures.
C'est LEURS solutions pour empêcher les 40000 que tu ne partage pas.
Il faut bien se poser la bonne question, si j'étais président, qu'est ce que je pourrais faire en fonction des moyens et de l'opinion générale des citoyens.

Dans mon village ça fait belle lurette que l'éclairage public s'éteint de 23h à 6h (minuit le week-end). Lorsque je part au boulot à 4h, je traverse d'autre petite ville qui en font de même.
La voiture est un moyen de liberté et tout simplement de vie pour bon nombre de personnes qui n'ont pas accès aux transports en communs sur tout ou en partie de leur parcours.  
Le vélo est écolo (et tout les médecins vous le recommanderont) mais sur les routes de campagne sans pistes c'est dangereux (et 25km A/R sous la pluie non merci).
Il ne faut pas confondre écologiste et bohémien.  Si tout le monde utilise des chiottes avec sciure de bois, il n'y aura pas assez d'arbres en France pour les 60000000 de merdes produites par jour. Et sans parler des problèmes sanitaires que ça engendrerait pour les nappes.
Bref il n'existe pas de solutions idéale, donc toutes les personnes qui donnent leurs solutions ont raison et tort à la fois. Pour rappel,  il y a 1 siècle,  la voiture essence était la solution pour dépolluer les villes des excréments des chevaux (sans compter le méthane qu'ils produisaient).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par Léonard Mar 24 Sep 2013 - 23:30

Le truc que je n'ai personnellement pas digéré de la part des écolos, c'est le fait qu'ils sont souvent pour et contre. Ils sont pour le développement de la navigation fluviale. QUi pourrait être contre, il suffit de comparer la pollution d'une péniche et celle des milliers de camions qui la remplace. Mais, ils sont opposés à toutes les solutions qui ont été proposées pour développer le transport fluvial. L'affaire du canal Rhin-Rhône a été la goutte qui a fait déborder le vase et je ne comprend pas qu'après cette affaire, ils aient eu encore un certain soutien en Alsace, parce que ce sont les routes alsaciennes qui sont encombrées de camions et qui ont la pollution qui va avec. Il est vrai qu'on risquait de faire disparaitre quelques salamandres extrêmement rares, mais grâce au réchauffement global que ces camions accélèrent, ces salamandres vont quand même disparaitre. Grâce à madame Voynet, pas mal d'enfants du trajet Strasbourg-Lyon auront de l'asthme et d'autres maladies respiratoires. Si on est un vrai écolo, la réponse est simple : il faut développer le transport fluvial au dépend du transport routier. Pour cela, il faut des canaux qui permettent de faire passer ce trafic supplémentaire.Ce qui entraine quelques dommages supplémentaires à l’environnement. Mais, puisqu'on ne fait rien, les dommages seront plus conséquents et les effets mettront plus de temps à s'estomper.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 0:41

A partir du moment qu'on reconnait que toute activité humaine provoque un changement sur l’écosystème, on admet que plus il y a d'activité humaine, plus il y a d'impact.

Donc pour faire simple soit on réduit le nombre d'hommes, soit on réduit l'activité, et si on veut conserver les deux il faut faire des choix qui ne seront pas parfaits de toutes façons.

A nous de choisir parmi les solutions proposées, celles qui offrent le moins d'inconvénient. On évalue les risques (Impact, probabilité)pour chaque solution et en fonction de ça , on oriente les choix.

C'est pourtant simple
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par Fabien Mer 25 Sep 2013 - 8:28

+1 avec nh2o2

On est d'accord qu'il faut des compromis pour arriver au résultat escompté, mais des mauvaises décisions prises par craintes "populaires" sont des décisions stupides et dangereuses... Il n'y a qu'a prendre comme exemple le dernier discours de Hollande... qui d'après ses dires finit par "épargner" le diesel de toutes les décisions... un non sens total.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par nh2o2 Mer 25 Sep 2013 - 9:37

Fabien a écrit:dernier discours de Hollande... qui d'après ses dires finit par "épargner" le diesel de toutes les décisions... un non sens total.
La c'est le compromis type du politique qui ne veut pas de révolte sociale.

"Inciter à changer son comportement, plutôt que de sanctionner un choix passé" .

A mon avis il faut sanctionner, mais très progressivement et surtout donner de la visibilité sur le long terme.

Chacun fera un choix en connaissance de cause.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par jch Mer 25 Sep 2013 - 11:48

Tout est histoire de compromis.

Mais à force de faire des compromis, il y en a qui jettent l'éponge (cf Noël Mamére)

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique Empty Re: La voiture éclectrique n'est pas une voiture écologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum