Réparer une crevaison
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Re: Réparer une crevaison
Hier j'ai trouvé le pneu arrière gauche de Zoé dégonglé.
Le coupable : une petite vis qui devait être là depuis un moment car la tête était toute usée.
Direction Norauto : Pas de problème, Monsieur, vous pourrez récupérer votre roue lundi.
Pas envie de passer le week-end sans Zozo !
Je décide d'acheter un kit de réparation par mèche... chez Norauto.
Démontage de la roue (heureusement qu'il y a un cric... dans la Prius).
Dégonflage et retrait de l'objet délictueux (une petite vis à tôle de 3x12 environ).
Lecture de la notice, ouverture du kit.
Première étape : agrandir et égaliser le trou avec la lime.
Cette lime est plutôt une vrille. Impossible de la rentrer.
Je décide de faire un avant-trou à la perceuse avec un foret de 4.
Ça marche mais on entend des bruits de ferraille. Et oui, il y a une carcasse dans le pneu !
Je finis à la lime-vrille. Le bruit de ferraille est horrible.
Décollage d'une mèche de ses films de protection. Galère mais ça finit par venir.
Enfilage de la mèche dans l'aiguille, de l'aiguille dans le trou... gniiiiierrrrfffff !!!
J'arrive à peine à engager la mèche. Il en reste les deux tiers dehors.
Ce n'est pas que je suis mou du poignet ! J'appuie tellement fort que le pneu s'enfonce et que l'aiguille finit par toucher la jante !
Je ne vois pas comment aller plus loin (j'aurais dû lire ce tuto avant et mettre de la colle à rustines).
Bon, je décide de laisser comme ça : quart de tour et retrait de l'aiguille.
Ils disent sur la notice "retirer l'aiguille d'un seul coup". Donc je tire rapidement (j'aurais dû lire ce tuto...)
L'aiguille sort et je coupe l'excédent de mèche. Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le pneu mais, après tout, ça ne fait pas 5 cm d'épaisseur, un pneu.
Gonflage. Je vais faire un tour au marché. "Apprentissage pression des pneus" pour recalibrer le TPMS.
En revenant : "Pression des pneus à vérifier" puis "Crevaison !"
Je vérifie la pression : 1,5 bar au lieu de 2,8 bar.
Bon !
Re-démontage de la roue.
Re-perçage de la réparation.
Re-limage.
Re-méchage.
Cette fois, la mèche rentre bien. Je laisse 1 cm dehors par sécurité. Je sors l'aiguille et je coupe.
Regonflage à 2,8 bar. Remontage de la roue.
Contrôle une demi-heure après : 2,2 bar.
Une heure après : 1,5 bar.
Voilà. Zoé est sur cale. Sa roue est dans le coffre de la Prius. Direction Renault minute demain.
Non, pas Norauto sinon je ne l'aurai pas avant mardi (désolé Monsieur, des crevaisons, on en a à la pelle et on les fait en fin de journée).
Inutile de vous dire que je suis très surpris de vous lire dire que ça fonctionne très bien !
Le coupable : une petite vis qui devait être là depuis un moment car la tête était toute usée.
Direction Norauto : Pas de problème, Monsieur, vous pourrez récupérer votre roue lundi.
Pas envie de passer le week-end sans Zozo !
Je décide d'acheter un kit de réparation par mèche... chez Norauto.
Démontage de la roue (heureusement qu'il y a un cric... dans la Prius).
Dégonflage et retrait de l'objet délictueux (une petite vis à tôle de 3x12 environ).
Lecture de la notice, ouverture du kit.
Première étape : agrandir et égaliser le trou avec la lime.
Cette lime est plutôt une vrille. Impossible de la rentrer.
Je décide de faire un avant-trou à la perceuse avec un foret de 4.
Ça marche mais on entend des bruits de ferraille. Et oui, il y a une carcasse dans le pneu !
Je finis à la lime-vrille. Le bruit de ferraille est horrible.
Décollage d'une mèche de ses films de protection. Galère mais ça finit par venir.
Enfilage de la mèche dans l'aiguille, de l'aiguille dans le trou... gniiiiierrrrfffff !!!
J'arrive à peine à engager la mèche. Il en reste les deux tiers dehors.
Ce n'est pas que je suis mou du poignet ! J'appuie tellement fort que le pneu s'enfonce et que l'aiguille finit par toucher la jante !
Je ne vois pas comment aller plus loin (j'aurais dû lire ce tuto avant et mettre de la colle à rustines).
Bon, je décide de laisser comme ça : quart de tour et retrait de l'aiguille.
Ils disent sur la notice "retirer l'aiguille d'un seul coup". Donc je tire rapidement (j'aurais dû lire ce tuto...)
L'aiguille sort et je coupe l'excédent de mèche. Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le pneu mais, après tout, ça ne fait pas 5 cm d'épaisseur, un pneu.
Gonflage. Je vais faire un tour au marché. "Apprentissage pression des pneus" pour recalibrer le TPMS.
En revenant : "Pression des pneus à vérifier" puis "Crevaison !"
Je vérifie la pression : 1,5 bar au lieu de 2,8 bar.
Bon !
Re-démontage de la roue.
Re-perçage de la réparation.
Re-limage.
Re-méchage.
Cette fois, la mèche rentre bien. Je laisse 1 cm dehors par sécurité. Je sors l'aiguille et je coupe.
Regonflage à 2,8 bar. Remontage de la roue.
Contrôle une demi-heure après : 2,2 bar.
Une heure après : 1,5 bar.
Voilà. Zoé est sur cale. Sa roue est dans le coffre de la Prius. Direction Renault minute demain.
Non, pas Norauto sinon je ne l'aurai pas avant mardi (désolé Monsieur, des crevaisons, on en a à la pelle et on les fait en fin de journée).
Inutile de vous dire que je suis très surpris de vous lire dire que ça fonctionne très bien !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Réparer une crevaison
Avais-tu pris la précaution de bien repérer l'orientation du trou avant de retirer la vis ?
Dans le cas contraire, il est possible que tu aies créé un autre trou adjacent, ce qui expliquerait cela.
Il est vrai que les "champignons" sont bien plus efficaces, mais si tu ne veux pas passer par le garage il faut des bons démontes pneus (spécial jante alu au besoin) et beaucoup d'huile de coude
Concernant l'enfoncement de la mêche, je confirme que je galère aussi et effectivement l'ajout d'un peu de colle permet de "lubrifier" le passage.
Dans le cas contraire, il est possible que tu aies créé un autre trou adjacent, ce qui expliquerait cela.
Il est vrai que les "champignons" sont bien plus efficaces, mais si tu ne veux pas passer par le garage il faut des bons démontes pneus (spécial jante alu au besoin) et beaucoup d'huile de coude
Concernant l'enfoncement de la mêche, je confirme que je galère aussi et effectivement l'ajout d'un peu de colle permet de "lubrifier" le passage.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Réparer une crevaison
Bigfoot a écrit:À vie du pneu
J'ai déjà du réparer un dizaine de fois mes pneus comme ça
Par contre, il ne faut pas être "mou du poignet" pour rentrer la mèche !
Je reconfirme
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour toi ... la perceuse a dû enlever trop de matière, la petite lime ronde est juste là pour nettoyer et agrandir le trou ( surtout au niveau de la carcasse métal mais pas de la gomme )
Je confirme que je lubri-colle à la colle à rustine et je n’ai jamais pris la peine de vérifier si la réparation était étanche ( mais pas eu de crevaison lente par la suite )
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Réparer une crevaison
J'ai utilisé ce kit pour "réparer" un pneu de la Kia. Ça a tenu le temps d'attendre l'intervention de Norauto.
J'ai attaqué le pneu à la perceuse aussi, au bout de 5 minutes j'en avais marre de limer (avec difficulté)...
J'ai attaqué le pneu à la perceuse aussi, au bout de 5 minutes j'en avais marre de limer (avec difficulté)...
Re: Réparer une crevaison
Oui il faut avoir des poignets en béton, j’entoure le manche de la lime d’un chiffon pour avoir une meilleure prise ... mais je n’insiste pas sur le « limage »
Un gros diamètre c’est toujours mieux pour limer
Prochaine fois je ferai une vidéo
Un gros diamètre c’est toujours mieux pour limer
Prochaine fois je ferai une vidéo
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Réparer une crevaison
Bigfoot a écrit:mais je n’insiste pas sur le « limage »
Après 5 minutes de "limage" intensif, je n'arrivais toujours pas à insérer l'aiguille...
Re: Réparer une crevaison
Il faut faire « appel à la force » et bien lubrifier à la colle à rustine, mais on se défonce les mains à chaque fois avec leurs outils ridicules.
Et la lime après deux ou 3 utilisations devient toute lisse ... métal à ferrer les ânes...
Et la lime après deux ou 3 utilisations devient toute lisse ... métal à ferrer les ânes...
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Réparer une crevaison
et la bonne vieille bombe "anti-crevaison" reste très efficace sur des petits trous !
la mèche c'est a réserver sur des trous , la ou la bombe n'est pas efficace
sur tous les pneus bombe ou mèche sont une solution de dépannage , car a l'intérieur le pneu peut être endommagé pour cause d'échauffement par roulage sous-gonflé , et donc risque d'éclatement .
Donc toute BONNE réparation définitive, c'est impérativement avec démontage du pneu .
personnellement en plus j'ai mis du préventif anti-crevaison , c'est un peu le même produit que celui qui est dans le kit de réparation de la Zoé , et vu qu'il y'a une place pour un cric , j'ai ajouté un cric , une clé , et une roue de clioII . un kit de mèches pour les gros trous ! je suis pour ainsi dire paré !
la mèche c'est a réserver sur des trous , la ou la bombe n'est pas efficace
sur tous les pneus bombe ou mèche sont une solution de dépannage , car a l'intérieur le pneu peut être endommagé pour cause d'échauffement par roulage sous-gonflé , et donc risque d'éclatement .
Donc toute BONNE réparation définitive, c'est impérativement avec démontage du pneu .
personnellement en plus j'ai mis du préventif anti-crevaison , c'est un peu le même produit que celui qui est dans le kit de réparation de la Zoé , et vu qu'il y'a une place pour un cric , j'ai ajouté un cric , une clé , et une roue de clioII . un kit de mèches pour les gros trous ! je suis pour ainsi dire paré !
Dernière édition par COAXIAL le Dim 17 Juin 2018 - 11:47, édité 1 fois
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Réparer une crevaison
Oui oui, et bouchage coaxial avec le trou.
La bombe, il faudrait vraiment que je sois en panique sur l'autoroute ou dans la nécessité absolue de rouler pour utiliser ça.
J'imagine les dégâts à l'intérieur du pneu, sans parler de la jante et surtout des valves avec capteurs de pression.
La bombe, il faudrait vraiment que je sois en panique sur l'autoroute ou dans la nécessité absolue de rouler pour utiliser ça.
J'imagine les dégâts à l'intérieur du pneu, sans parler de la jante et surtout des valves avec capteurs de pression.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
quand on vient de regonfler avec une bombe anti-crevaison , on peu parfaitement , re-nettoyer avec de l'eau l'intérieur du pneu et la jante , pour une bonne réparation définitive avec rustine ou "champignon" posé collé a l'intérieur du pneumatique .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Réparer une crevaison
Je pensais que le produit injecté était du même genre que la colle à rustines.
C'est du moins ce que disent ceux qui ont essayé, ce qui n'est pas mon cas.
Ce serait donc un produit soluble dans l'eau ?
C'est du moins ce que disent ceux qui ont essayé, ce qui n'est pas mon cas.
Ce serait donc un produit soluble dans l'eau ?
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
non pas soluble , ça ne "sèche" pas comme la colle , c'est légèrement poisseux , et ça s'insère dans le trou de fuite , il suffit de frotter avec une éponge qui gratte et de l'eau , l'eau empêche l'adhérence , c'est "chiant" a gratter , mais ça se nettoie sans gros problème , faut juste un peu sortir l'huile de coude et les doigts d. ... , ceux qui disent que le pneu est mort à cause de ça , veulent faire du buisness en sortant un principe de précaution sortant simplement de leur esprit ......... ! par contre si on ne prépare pas bien son pneu à l'endroit du collage c'est sur ça tient pas , et il faut recommencer !
COAXIAL- Messages : 4085
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Réparer une crevaison
Je rajouterais, sous réserve que la réparation soit faite rapidement, parce que si la gomme a commencé à durcir c'est encore beaucoup, beaucoup plus "chiant" à nettoyer, surtout si (comme indiqué dans le mode d'emploi de la bombe) tu as dégonflé/regonflé après quelques km, la valve est colmatée.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Réparer une crevaison
Il faut du muscle !
Meilleure prise avec une poignée
Exemple
Meilleure prise avec une poignée
Exemple
Bigfoot- Messages : 16670
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Localisation : Montpellier
Re: Réparer une crevaison
Mon aiguille a une poignée comme un tire-bouchon.
Punaise, le gars lime pendant plus de la moitié de la vidéo !
Et s'il y a des vidéastes parmi vous, vous pourriez leur proposer vos services !
Punaise, le gars lime pendant plus de la moitié de la vidéo !
Et s'il y a des vidéastes parmi vous, vous pourriez leur proposer vos services !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
Pixel a écrit:
Punaise, le gars lime pendant plus de la moitié de la vidéo !
Et s'il y a des vidéastes parmi vous, vous pourriez leur proposer vos services !
À limer comme un dingue, le gars fait aussi du Jacquie et Michel ?
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Réparer une crevaison
Fin mot de l'histoire !
Je révise mon point de vue. En fait, ça marche très bien, le coup de la mèche.
À condition de le faire deux fois. Une fois pour chaque trou !
Ce matin, hop, Renault minute.
Oui Monsieur, on vous fait ça tout de suite.
Un quart d'heure après, le gars revient : c'est fait.
Il y avait un petit clou très fin que j'avais pas vu, en plus de la petite vis, et pas du tout à côté !
J'ai demandé s'il avait quand même mis un champignon à la place de ma mèche.
Il m'a dit que non car ma réparation était parfaite et il préférait ne pas y toucher!
À savoir, j'ai encore le droit de crever une fois avec ce pneu car on a droit à 3 réparations.
Après, poubelle.
Je révise mon point de vue. En fait, ça marche très bien, le coup de la mèche.
À condition de le faire deux fois. Une fois pour chaque trou !
Ce matin, hop, Renault minute.
Oui Monsieur, on vous fait ça tout de suite.
Un quart d'heure après, le gars revient : c'est fait.
Il y avait un petit clou très fin que j'avais pas vu, en plus de la petite vis, et pas du tout à côté !
J'ai demandé s'il avait quand même mis un champignon à la place de ma mèche.
Il m'a dit que non car ma réparation était parfaite et il préférait ne pas y toucher!
À savoir, j'ai encore le droit de crever une fois avec ce pneu car on a droit à 3 réparations.
Après, poubelle.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
Je ne sais si je puis me permettre, mais :
J' y avais songé ...
J' y avais songé ...
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Réparer une crevaison
C’était le clou de l’histoire !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Réparer une crevaison
J'y avais songé aussi et je l'ai cherché, ce clou.
Mais c'était plutôt une épingle qu'un clou et c'était évidemment plus facile à trouver sur la surface lisse à l'intérieur qu'entre les sculptures.
Le bon côté de l'histoire, c'est que j'ai testé la mèche et ça marche !
Mais c'était plutôt une épingle qu'un clou et c'était évidemment plus facile à trouver sur la surface lisse à l'intérieur qu'entre les sculptures.
Le bon côté de l'histoire, c'est que j'ai testé la mèche et ça marche !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
Plutôt que de chercher l'aiguille au milieu des pavés, à défaut de disposer d'un produit moussant (liquide vaisselle + eau par exemple) il vaut mieux submerger la roue (sans la voiture) dans la piscine ou la baignoire et regarder si bulles il y a .
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Réparer une crevaison
J'ai mis de l'eau savonneuse sur ma réparation et zéro bulle.
Évidemment !
Mais je n'ai pas de piscine et j'imagine la tête de Madame Pixel, si j'avais apporté la roue dans la baignoire !
Bon, et puis Renault minute, c'est leur boulot, après tout.
Évidemment !
Mais je n'ai pas de piscine et j'imagine la tête de Madame Pixel, si j'avais apporté la roue dans la baignoire !
Bon, et puis Renault minute, c'est leur boulot, après tout.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
Donc il est probable que ta vis ne fuyait pas et que seul le clou été la cause de la fuite!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
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Re: Réparer une crevaison
Oui, probablement, tu as raison. Je vais la remettre.
Ah ben zut, je l'ai jetée.
C'est toujours comme ça : tu jettes un truc et tu en as besoin le lendemain.
Ah ben zut, je l'ai jetée.
C'est toujours comme ça : tu jettes un truc et tu en as besoin le lendemain.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparer une crevaison
T’inquiètes, jamais deux sans trois , cette dernière doit être en embuscade, mais maintenant tu sera au top
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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