Réparer une crevaison
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Réparer une crevaison
Je vous propose un tuto montrant comment réparer une crevaison.
Ce tuto n'est valable que si l'objet qui a crevé le pneu est de type clou ou vis et si le trou se trouve sur la partie plane du pneu qui est en contact avec la route.
Les crevaisons ou dégradations sur le flanc du pneu nécessitent un changement de pneu.
La réparation a été faite le 14 juin dernier et pas de problème depuis.
Dans mon cas, le pneu ne se dégonflait pas au vu de la forme de la tête de la vis.
Je m'en suis rendu compte en roulant en entendant un bruit anormal.
Ce tuto n'est valable que si l'objet qui a crevé le pneu est de type clou ou vis et si le trou se trouve sur la partie plane du pneu qui est en contact avec la route.
Les crevaisons ou dégradations sur le flanc du pneu nécessitent un changement de pneu.
La réparation a été faite le 14 juin dernier et pas de problème depuis.
Dans mon cas, le pneu ne se dégonflait pas au vu de la forme de la tête de la vis.
Je m'en suis rendu compte en roulant en entendant un bruit anormal.
Voilà l’intrus . Ne jamais retirer l'intrus avant d'entreprendre la réparation. L'intrus permet d'éviter que le pneus se dégonfle trop rapidement | Et voici le kit de réparation Norauto (22€) . Bien lire les instructions fournies avec le kit. Le kit se compose:
|
Etape 1: Sortir l'intrus. Aidez-vous d'une prince et d'un tournevis. Une fois l'intrus retiré, le pneu va se dégonfler, jusqu'à l'introduction de la tresse. | |
Etape 2: Nettoyer le trou avec la lime. Faire attention à ne pas endommager l'intérieur du pneu si le trou est près du flanc du pneu. | |
Etape 3: Mettre la tresse dans l'aiguille. Conseil de nh2o2: Enduire copieusement la mèche et le trou avec de la colle vulcanisante si vous en avez. Ça rentre mieux et en séchant c'est plus solide. | |
Etape 4: Introduire l'aiguille dans le trou, le plus profondément possible. | |
Etape 5: Tourner l'aiguille de 90° et la retirer lentement. | |
Etape 6: Couper ce qui dépasse. | |
Etape 7: Gonfler la roue avec la cartouche fournie, ou avec le gonfleur Renault. J'ai utilisé un autre gonfleur. | |
Réparation terminée | |
Résultat après roulage |
Dernière édition par Caméléon le Jeu 25 Juil 2013 - 17:30, édité 3 fois
Re: Réparer une crevaison
Merci
J'ai déjà réparé des crevaisons de voiture et moto avec ce type de kit (J'en trimballe toujours un avec moi).
Jamais de problème.
A l'étape 3, j'enduis copieusement la mèche et le trou avec de la colle vulcanisante .
Ca rentre mieux et en séchant c'est plus solide.
J'ai déjà réparé des crevaisons de voiture et moto avec ce type de kit (J'en trimballe toujours un avec moi).
Jamais de problème.
A l'étape 3, j'enduis copieusement la mèche et le trou avec de la colle vulcanisante .
Ca rentre mieux et en séchant c'est plus solide.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Réparer une crevaison
j'ai hésité à acheter un kit l'autre jour, je me suis dit qu'une réparation de pneu ne pouvait pas être aussi simple.
Tu m'a montré la simplicité. J'aurai quand même tendance à mettre un peu de colle en plus, comme nh2o2
Tu m'a montré la simplicité. J'aurai quand même tendance à mettre un peu de colle en plus, comme nh2o2
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réparer une crevaison
Quelle type de colle Nh2o2 ?
Genre colle à rustine pour réparer les chambres à air ?
Genre colle à rustine pour réparer les chambres à air ?
Re: Réparer une crevaison
nh2o2 a écrit:Merci
J'ai déjà réparé des crevaisons de voiture et moto avec ce type de kit (J'en trimballe toujours un avec moi).
Jamais de problème.
A l'étape 3, j'enduis copieusement la mèche et le trou avec de la colle vulcanisante .
Ca rentre mieux et en séchant c'est plus solide.
+1
pas de problème aussi pour moi c'est top!
pas besoin de colle en plus, la mèche suffit !
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Réparer une crevaison
Merci pour ce tuto.
La rage de voir un objet comme ça dans un pneu neuf.
La rage de voir un objet comme ça dans un pneu neuf.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Réparer une crevaison
C'est un coup de ma belle mère
C'est a elle que c'est arrivé en empruntant la Zoé.
C'était l'occasion de tester ce type de kit
C'est a elle que c'est arrivé en empruntant la Zoé.
C'était l'occasion de tester ce type de kit
Re: Réparer une crevaison
Concernant le gonflage, savez vous si le kit de réparation est utilisable pour regonfler sans mettre la bouteille de fluide réparateur dans le circuit?
J'ai le cas d'une crevaison lente, je pense la faire réparer en garage, malgré cet excellent tutoriel que je garde sous la main, et je me dis que vaudrait peut être le coup de refaire un petit gonflage avant de l'amener au garage, histoire de ne pas trop stresser le pneu sur le trajet.
Mais ça m'ennuierair de consommer la bouteille alors que c'est encore en état de rouler sans cela.
J'ai le cas d'une crevaison lente, je pense la faire réparer en garage, malgré cet excellent tutoriel que je garde sous la main, et je me dis que vaudrait peut être le coup de refaire un petit gonflage avant de l'amener au garage, histoire de ne pas trop stresser le pneu sur le trajet.
Mais ça m'ennuierair de consommer la bouteille alors que c'est encore en état de rouler sans cela.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réparer une crevaison
il me semble que oui.
De mémoire je m'en suis servi sur un Scénic sans la bouteille.
De mémoire je m'en suis servi sur un Scénic sans la bouteille.
Re: Réparer une crevaison
Passant_Mbr a écrit:Concernant le gonflage, savez vous si le kit de réparation est utilisable pour regonfler sans mettre la bouteille de fluide réparateur dans le circuit?
J'ai le cas d'une crevaison lente, je pense la faire réparer en garage, malgré cet excellent tutoriel que je garde sous la main, et je me dis que vaudrait peut être le coup de refaire un petit gonflage avant de l'amener au garage, histoire de ne pas trop stresser le pneu sur le trajet.
Mais ça m'ennuierair de consommer la bouteille alors que c'est encore en état de rouler sans cela.
Il m'est arrivé la même chose : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1584-premiere-crevaison#23547
Dans ce cas ne SURTOUT PAS UTILISER LE PRODUIT REPARATEUR qui imposera le remplacement du pneu
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Réparer une crevaison
Caméléon a écrit:C'est un coup de ma belle mère
C'est a elle que c'est arrivé en empruntant la Zoé.
C'était l'occasion de tester ce type de kit
Je tombe sur ce fil un peu par hasard...
Par curiosité, combien de temps a duré ta réparation réalisée avec ce kit ???
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Réparer une crevaison
À vie du pneu
J'ai déjà du réparer un dizaine de fois mes pneus comme ça
Par contre, il ne faut pas être "mou du poignet" pour rentrer la mèche !
J'ai déjà du réparer un dizaine de fois mes pneus comme ça
Par contre, il ne faut pas être "mou du poignet" pour rentrer la mèche !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Réparer une crevaison
l'intrus de ton pneu est un quart de tour de fixation de garniture. verifie sous ta voiture qu'il ne te manque une fixation de garniture (protection moteur generalement)
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Réparer une crevaison
Je confirme, la réparation a tenu jusqu'au changement de mes pneus avant, c'est à dire plus de 2 ans.
Re: Réparer une crevaison
Cela tient effectivement très bien.
Surtout pas de bombe anti crevaison à cause des capteurs de pression des pneus
Surtout pas de bombe anti crevaison à cause des capteurs de pression des pneus
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Réparer une crevaison
alors dépanneuse ? ou achat d'une roue de secours ?
peut être la 2ième solution vu que la dépanneuse ne vient pas sur autoroute !
peut être la 2ième solution vu que la dépanneuse ne vient pas sur autoroute !
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Réparer une crevaison
Cela dépends de l'état de ton pneu. La mèche est la meilleur solution évitant un dépannage honereux Mais si c'est le flan qui est touche la c'est dépannage ou effectivement avoir une roue de secours. Après c'est une question de probabilité et de chance ou malchance. ...
Dernière édition par Grand-Gourou le Dim 16 Aoû 2015 - 22:29, édité 1 fois
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Réparer une crevaison
vouaip.. ce sera roue de secours , galette si y'a !
je vais pas m'amuser à mettre une mêche sur l'autoroute !
je vais pas m'amuser à mettre une mêche sur l'autoroute !
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Réparer une crevaison
Mèche ou roue de secours= même combat
5min
5min
Maxime- Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 34
Localisation : ~Toulouse
Re: Réparer une crevaison
Maxime a écrit:Mèche ou roue de secours= même combat
5min
Temps oui mais place non. Essaie de mettre ta roue de secours dans ta boîte à gants. ...et le poids même résonnement dans la boîte à gants...
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Réparer une crevaison
C'est ce que je voulais dire
Je préfère prendre un kit de mèche a 20€, plutôt qu'une roue de secours qui ne rentrera pas dans l'emplacement sous le coffre, et changement de roue ou réparation, dans les deux cas il y en a pour 5min.
Je préfère prendre un kit de mèche a 20€, plutôt qu'une roue de secours qui ne rentrera pas dans l'emplacement sous le coffre, et changement de roue ou réparation, dans les deux cas il y en a pour 5min.
Maxime- Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 34
Localisation : ~Toulouse
Re: Réparer une crevaison
J'ai écrit qu'il fallait pas faire ça, mais ça m'a évité de perdre mon temps avec l'assurance et le dépanneur. J'ai pu rouler 25 km pour rentrer chez moi. Pas moyen de trouver des pneus dans le centre auto de la ville où j'étais. Commande sur Internet en cours. Changement prévu mercredi ou jeudi.
Re: Réparer une crevaison
Ça alors (balaise de rentrer une mèche sur le flanc !)
Mais comment as-tu pu percer le flanc comme ça ? Pincement sur un trottoir ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Réparer une crevaison
Hier j'ai trouvé le pneu arrière gauche de Zoé dégonglé.
Le coupable : une petite vis qui devait être là depuis un moment car la tête était toute usée.
Direction Norauto : Pas de problème, Monsieur, vous pourrez récupérer votre roue lundi.
Pas envie de passer le week-end sans Zozo !
Je décide d'acheter un kit de réparation par mèche... chez Norauto.
Démontage de la roue (heureusement qu'il y a un cric... dans la Prius).
Dégonflage et retrait de l'objet délictueux (une petite vis à tôle de 3x12 environ).
Lecture de la notice, ouverture du kit.
Première étape : agrandir et égaliser le trou avec la lime.
Cette lime est plutôt une vrille. Impossible de la rentrer.
Je décide de faire un avant-trou à la perceuse avec un foret de 4.
Ça marche mais on entend des bruits de ferraille. Et oui, il y a une carcasse dans le pneu !
Je finis à la lime-vrille. Le bruit de ferraille est horrible.
Décollage d'une mèche de ses films de protection. Galère mais ça finit par venir.
Enfilage de la mèche dans l'aiguille, de l'aiguille dans le trou... gniiiiierrrrfffff !!!
J'arrive à peine à engager la mèche. Il en reste les deux tiers dehors.
Ce n'est pas que je suis mou du poignet ! J'appuie tellement fort que le pneu s'enfonce et que l'aiguille finit par toucher la jante !
Je ne vois pas comment aller plus loin (j'aurais dû lire ce tuto avant et mettre de la colle à rustines).
Bon, je décide de laisser comme ça : quart de tour et retrait de l'aiguille.
Ils disent sur la notice "retirer l'aiguille d'un seul coup". Donc je tire rapidement (j'aurais dû lire ce tuto...)
L'aiguille sort et je coupe l'excédent de mèche. Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le pneu mais, après tout, ça ne fait pas 5 cm d'épaisseur, un pneu.
Gonflage. Je vais faire un tour au marché. "Apprentissage pression des pneus" pour recalibrer le TPMS.
En revenant : "Pression des pneus à vérifier" puis "Crevaison !"
Je vérifie la pression : 1,5 bar au lieu de 2,8 bar.
Bon !
Re-démontage de la roue.
Re-perçage de la réparation.
Re-limage.
Re-méchage.
Cette fois, la mèche rentre bien. Je laisse 1 cm dehors par sécurité. Je sors l'aiguille et je coupe.
Regonflage à 2,8 bar. Remontage de la roue.
Contrôle une demi-heure après : 2,2 bar.
Une heure après : 1,5 bar.
Voilà. Zoé est sur cale. Sa roue est dans le coffre de la Prius. Direction Renault minute demain.
Non, pas Norauto sinon je ne l'aurai pas avant mardi (désolé Monsieur, des crevaisons, on en a à la pelle et on les fait en fin de journée).
Inutile de vous dire que je suis très surpris de vous lire dire que ça fonctionne très bien !
Le coupable : une petite vis qui devait être là depuis un moment car la tête était toute usée.
Direction Norauto : Pas de problème, Monsieur, vous pourrez récupérer votre roue lundi.
Pas envie de passer le week-end sans Zozo !
Je décide d'acheter un kit de réparation par mèche... chez Norauto.
Démontage de la roue (heureusement qu'il y a un cric... dans la Prius).
Dégonflage et retrait de l'objet délictueux (une petite vis à tôle de 3x12 environ).
Lecture de la notice, ouverture du kit.
Première étape : agrandir et égaliser le trou avec la lime.
Cette lime est plutôt une vrille. Impossible de la rentrer.
Je décide de faire un avant-trou à la perceuse avec un foret de 4.
Ça marche mais on entend des bruits de ferraille. Et oui, il y a une carcasse dans le pneu !
Je finis à la lime-vrille. Le bruit de ferraille est horrible.
Décollage d'une mèche de ses films de protection. Galère mais ça finit par venir.
Enfilage de la mèche dans l'aiguille, de l'aiguille dans le trou... gniiiiierrrrfffff !!!
J'arrive à peine à engager la mèche. Il en reste les deux tiers dehors.
Ce n'est pas que je suis mou du poignet ! J'appuie tellement fort que le pneu s'enfonce et que l'aiguille finit par toucher la jante !
Je ne vois pas comment aller plus loin (j'aurais dû lire ce tuto avant et mettre de la colle à rustines).
Bon, je décide de laisser comme ça : quart de tour et retrait de l'aiguille.
Ils disent sur la notice "retirer l'aiguille d'un seul coup". Donc je tire rapidement (j'aurais dû lire ce tuto...)
L'aiguille sort et je coupe l'excédent de mèche. Il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le pneu mais, après tout, ça ne fait pas 5 cm d'épaisseur, un pneu.
Gonflage. Je vais faire un tour au marché. "Apprentissage pression des pneus" pour recalibrer le TPMS.
En revenant : "Pression des pneus à vérifier" puis "Crevaison !"
Je vérifie la pression : 1,5 bar au lieu de 2,8 bar.
Bon !
Re-démontage de la roue.
Re-perçage de la réparation.
Re-limage.
Re-méchage.
Cette fois, la mèche rentre bien. Je laisse 1 cm dehors par sécurité. Je sors l'aiguille et je coupe.
Regonflage à 2,8 bar. Remontage de la roue.
Contrôle une demi-heure après : 2,2 bar.
Une heure après : 1,5 bar.
Voilà. Zoé est sur cale. Sa roue est dans le coffre de la Prius. Direction Renault minute demain.
Non, pas Norauto sinon je ne l'aurai pas avant mardi (désolé Monsieur, des crevaisons, on en a à la pelle et on les fait en fin de journée).
Inutile de vous dire que je suis très surpris de vous lire dire que ça fonctionne très bien !
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