Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
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Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Je suis au travail ma ZOE charge je viens de mettre le mode eco comme sa la charge serra plus courte merci beaucoup de la solution!!! simple c'est sur mais il fallait y pensé
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Cela pose une question aussi, à laquelle nos experts en Renault ou batterie pourront peut-être répondre, Pourquoi la PAC tourne-t-elle en permanence ?
A l'instar des batteries Bolloré qui doivent être réchauffées, ce qui a soulevé une volée de messages de protestation, les batteries Renault doivent-elles être refroidies en été ?, et en hiver faudra-t-il les réchauffer ?? Comme les Bolloré ...
A l'instar des batteries Bolloré qui doivent être réchauffées, ce qui a soulevé une volée de messages de protestation, les batteries Renault doivent-elles être refroidies en été ?, et en hiver faudra-t-il les réchauffer ?? Comme les Bolloré ...
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
giancoucou a écrit:Bonsoir je viens de découvrir un truc avec cette histoire de PAC ! voila je vous raconte:
Me restant 40kms je me dit tient je vais vider ma batterie et voir ce que zoé a dans le ventre ! j'enlève donc pour la première fois depuis que j'ai la zoé le mode éco ! je la poussa comme il faut pour vider les batteries ! j'arrive chez moi et la branche pour qu'elle se recharge comme d'hab en heures creuse ( 0h30 5h30 ) et là paf je constate comme les autres et pour la première fois que la PAC se met en route et a fond en plus 5min 15min elle ne s'arrete toujours pas alors que d'habitude celle ci se met en route mais par intermitence et peu de temps 1 a 2 min ! La je me dit tiens et si j'appuyais sur le bouton pour repasser en mode éco ( on peu le faire même le moteur coupé ) et là la PAC s'arrête ! Je me dit coincidence donc je l'enlève a nouveau et rebelotte elle se met en route puis je rappuis et là la PAC s'arrete donc le mode éco a bien une incidence sur la PAC meme en charge et si vous souhaitez donc l'arreté passé en mode eco
Je confirme, et je viens de faire un test cet après-midi: la Zoe est en plein soleil, il fait 36°C, et j'ai mis en charge. La PAC et le ventilateur s'animent => j'appuie sur le bouton eco ça s'arrête après quelques secondes.
J'attends un peu, je retire le mode eco, et la PAC redémarre.
Je reviens donc en mode eco, et la charge continue en silence. Cela fait 2 heures et la charge continue sans PAC.
clemoka- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Je confirme également que le mode ECO désactive la PAC pendant la charge... j'ai fait le test tout à l'heure.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Bin mince alors c'est pas dans la notice et tout le monde confirme.
C'est l'astuce de l'été.
Faites circuler l'info et vos Zoé
Bonnes vacances!
C'est l'astuce de l'été.
Faites circuler l'info et vos Zoé
Bonnes vacances!
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
L'objectif de ce refroidissement c'est la durée de vie des batteries. Soit on privilégie la durée de vie; moins de recyclage etc etc... mais on paye déjà la loc et si il faut payer en plus de l’électricité pour sauvegarder un truc qui nous appartient pas... J'ai pas encore choisi...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
D'ou sort cette affirmation ?L'objectif de ce refroidissement c'est la durée de vie des batteries.
T'as vu ça quelque part ?
Et est-on sur seulement que la batterie est refroidie ?
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Et est-on sur seulement que la batterie est refroidie ?
Je penses que oui, il suffit de se baisser et au niveau des roues arrière on entend l'air s'échapper en sous caisse.
Et maintenant que la chaleur s'éloigne, ma PAC ne tourne plus lors de la charge.
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Bien évidement. Le système met la clim en marche, ce n'est pas pour rafraîchir le garage...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Ah ah, très marranttreffech a écrit:Bien évidement. Le système met la clim en marche, ce n'est pas pour rafraîchir le garage...
Mais ou as tu vu que de rafraichir la batterie augmente sa durée de vie ?
Merci
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Il suffit de faire un peu de google. Au hazard http://www.akori.fr/batteries.html
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
La batterie restant la propriété de Renault, je pense que Zoe est programmée par défaut pour assurer les meilleures conditions possibles à la batterie, notamment une température pas trop élevée durant la charge (et même après), au détriment peut-être de la consommation électrique, mais on sait maintenant qu'avec le mode eco on peut désactiver cette fonction.
Skider a mis sur le forum le schéma du refroidissement batterie (dans un autre sujet) :
La batterie est refroidie par air en circuit fermé; il y a un ventilateur et un échangeur alimenté en fluide réfrigérant à l'arrière de la batterie. En se penchant au niveau des roues arrières, on peut l'entendre tourner.
On voit sur cette image les trois orifices qui permettent d'amener et d'extraire l'air dans la batterie :
Skider a mis sur le forum le schéma du refroidissement batterie (dans un autre sujet) :
La batterie est refroidie par air en circuit fermé; il y a un ventilateur et un échangeur alimenté en fluide réfrigérant à l'arrière de la batterie. En se penchant au niveau des roues arrières, on peut l'entendre tourner.
On voit sur cette image les trois orifices qui permettent d'amener et d'extraire l'air dans la batterie :
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée pour cause de canicule, et ce sur une borne 3kw ?
Et bé je vous le donne en mille : 25A
Ca serait interessant de faire le meme test sur une borne 7kW pour voir si la zoe repartit les 32A entre la charge et la pac sans reclamer plus d'ampère ?
C'est pour ma part une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?
Sans compter le bruit généré par la pac, j'ai parfois un peu honte quand la zoe ventile a mort et que les voisins sont dehors pour profiter d'une belle soirée d'été.... A c'est sur la voiture est silencieuse quand elle roule mais alors a l'arret.... Quel bordel sonore !!!
Et bé je vous le donne en mille : 25A
Ca serait interessant de faire le meme test sur une borne 7kW pour voir si la zoe repartit les 32A entre la charge et la pac sans reclamer plus d'ampère ?
C'est pour ma part une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?
Sans compter le bruit généré par la pac, j'ai parfois un peu honte quand la zoe ventile a mort et que les voisins sont dehors pour profiter d'une belle soirée d'été.... A c'est sur la voiture est silencieuse quand elle roule mais alors a l'arret.... Quel bordel sonore !!!
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
25A ? comment c'est possible, sachant que la voiture doit se limiter à 16A sur une borne 3kW, et puis ton disjoncteur devrait sauter...
Il reste la possibilité de mettre le mode Eco pour respecter le sommeil des voisins... (c'est précisément ce que je viens de faire ce soir)
Il reste la possibilité de mettre le mode Eco pour respecter le sommeil des voisins... (c'est précisément ce que je viens de faire ce soir)
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Oui pardi!BCelec a écrit:Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée...?
Voilà mes relevés:
La PAC consomme 2400Wh mesurés donc 10Ah
La Borne 16Ah
D'où une charge effective de 6Ah sur une borne classique
Morale de l'histoire: Charger au moins à 32A pour un rendement moins médiocre et surtout
Appuyer sur le mode ECO !
(astuce de Giancoucou )
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
attention aux futures mises jour qui risquent de desactiver la fonction ...
ils serait bien de faire le point sur les interfaces de comunicatiion et de sauvegardes du calculateur , dans un autre topic .
afin de pouvoir restaurer l'option en cas de futures mises a jours qui supprime cette possibilité
j'était Peugeot avant et j'avais ce qu'il faut ( pp2000 diagbox + lexia )
mais etant nouveau chez Renault je n'ai encore aucune idée des interfaces et logiciels necessaires
ils serait bien de faire le point sur les interfaces de comunicatiion et de sauvegardes du calculateur , dans un autre topic .
afin de pouvoir restaurer l'option en cas de futures mises a jours qui supprime cette possibilité
j'était Peugeot avant et j'avais ce qu'il faut ( pp2000 diagbox + lexia )
mais etant nouveau chez Renault je n'ai encore aucune idée des interfaces et logiciels necessaires
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Pour moi ce n'est que quand la batterie est chaude.BCelec a écrit:
C'est pour ma part une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
J'ai eu un nouveau phénomène hier soir, je n'ai pas trouvé sur le forum si quelqu'un l'avait déjà signalé :
J'ai mis la voiture en charge environ 1/2 heure après avoir fait un trajet sur autoroute; je n'avais pas désactivé le mode éco en pensant que la batterie devait être un peu chaude.
La clim s'est donc mise en route, mais elle n'a pas fonctionné comme d'habitude, car normalement au bout de quelques secondes on entend le relais se réenclencher et la charge démarre avec la clim en vitesse variable. Cette fois-ci le relais ne s'est pas réenclenché, et la clim tournait à vitesse fixe. Au bout d'un certain temps, elle s'est arrêtée, le voyant ZE au niveau de la prise clignotait en bleu et rouge, et le % sur le tableau de bord s'affichait sur fond rouge clignotant, mais aucun message d'erreur. Le pourcentage de charge avait même baissé, puisque la clim tournait sur batterie.
Après quelques minutes, la voiture s'est remise en veille, j'ai relancé la charge, mais à 32A avec le CRD, au lieu de la borne habituelle : même phénomène (je pensais que c'était un problème lié à un courant insuffisant à cause de la conso de la clim)
A la troisième tentative, j'ai mis le mode eco, seul le ventilateur s'est mis en route, et tout s'est bien passé cette fois.
J'ai mis la voiture en charge environ 1/2 heure après avoir fait un trajet sur autoroute; je n'avais pas désactivé le mode éco en pensant que la batterie devait être un peu chaude.
La clim s'est donc mise en route, mais elle n'a pas fonctionné comme d'habitude, car normalement au bout de quelques secondes on entend le relais se réenclencher et la charge démarre avec la clim en vitesse variable. Cette fois-ci le relais ne s'est pas réenclenché, et la clim tournait à vitesse fixe. Au bout d'un certain temps, elle s'est arrêtée, le voyant ZE au niveau de la prise clignotait en bleu et rouge, et le % sur le tableau de bord s'affichait sur fond rouge clignotant, mais aucun message d'erreur. Le pourcentage de charge avait même baissé, puisque la clim tournait sur batterie.
Après quelques minutes, la voiture s'est remise en veille, j'ai relancé la charge, mais à 32A avec le CRD, au lieu de la borne habituelle : même phénomène (je pensais que c'était un problème lié à un courant insuffisant à cause de la conso de la clim)
A la troisième tentative, j'ai mis le mode eco, seul le ventilateur s'est mis en route, et tout s'est bien passé cette fois.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
TomC a écrit:25A ? comment c'est possible, sachant que la voiture doit se limiter à 16A sur une borne 3kW, et puis ton disjoncteur devrait sauter...
Il reste la possibilité de mettre le mode Eco pour respecter le sommeil des voisins... (c'est précisément ce que je viens de faire ce soir)
Avec leur preconisation de declassement, on installe un 20A courbe D en tete de la NCA11130, il est donc capable de supporter 25A pendant un certain temps
Pour l'astuce du mode eco il est evident pour moi que je vais l'utiliser sous peine de me faire pourrir par le voisinage....
NB : parfois je reve d'un centre ville avec que des VE.... Mais imaginez un lotissement de 20 maisons la nuit qui rechargent 20 zoe avec leur PAC en marche ....
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
BCelec a écrit:Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée pour cause de canicule, et ce sur une borne 3kw ?
Et bé je vous le donne en mille : 25A
Ca serait interessant de faire le meme test sur une borne 7kW pour voir si la zoe repartit les 32A entre la charge et la pac sans reclamer plus d'ampère ?
C'est pour ma part une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?
Sans compter le bruit généré par la pac, j'ai parfois un peu honte quand la zoe ventile a mort et que les voisins sont dehors pour profiter d'une belle soirée d'été.... A c'est sur la voiture est silencieuse quand elle roule mais alors a l'arret.... Quel bordel sonore !!!
Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais ma phase ne fait que 16 A max, et si la PAC tourne la charge n'est rallongé que de 15 mns, ça doit pouvoir tirer 25 si c'est possible sinon ça doit s'adapter.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Dans le même genre, quand j'arrive chez moi, le temps d'ouvrir le garage et me garer (moteur toujours "allumé") , le ventilo (la PAC à priori) fait un sacré bruit. Pas discret du tout (même si températures pas si élevée que ça, et conduite cool avant). J'imagine l'arrivée dans un camping... pire qu'une thermique.
Mais là aussi il y a une manip qui coupe la PAC : clim Off ne suffit pas, mode eco non plus, changer la consigne de t° habitacle non plus... mais il faut "juste" mettre la vitesse manuelle de ventilation à 0 !!
Bref là aussi un réglage qui n'a normalement pas de lien...
Est-ce que ce sont des bugs (je pense que oui), ou des fonctions voulues ? en tout cas gros manque d'info pour l'utilisateur (on devrait connaître la température batterie, savoir si elle essaie de se rafraîchir, avoir l'option d'éviter à certains moments, connaître la contrepartie,....)
Mais là aussi il y a une manip qui coupe la PAC : clim Off ne suffit pas, mode eco non plus, changer la consigne de t° habitacle non plus... mais il faut "juste" mettre la vitesse manuelle de ventilation à 0 !!
Bref là aussi un réglage qui n'a normalement pas de lien...
Est-ce que ce sont des bugs (je pense que oui), ou des fonctions voulues ? en tout cas gros manque d'info pour l'utilisateur (on devrait connaître la température batterie, savoir si elle essaie de se rafraîchir, avoir l'option d'éviter à certains moments, connaître la contrepartie,....)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
je suis rentré ce soir il faisait chaud après une grosse montée bien vite. La clim de la batterie a tournée 2h00. J'ai coupé le bazar avec le bouton eco car c'était pas terminé. Merci tout de même pour l'astuce.
Que le système tourne 15 minutes ok. Mais 2H00, c'est n'importe quoi. Il ne faut pas 2h00 pour refroidir un volume si petit. Pour moi il y a un bug dans la gestion du refroidissement. Tant pis pour les batteries
==> mode eco le soir.
Je vais pas payer le double de facture d’électricité en Heure pleine pour refroidir des batteries alors que je paye déjà 110€ par mois! Tant pis pour Renault.
Que le système tourne 15 minutes ok. Mais 2H00, c'est n'importe quoi. Il ne faut pas 2h00 pour refroidir un volume si petit. Pour moi il y a un bug dans la gestion du refroidissement. Tant pis pour les batteries
==> mode eco le soir.
Je vais pas payer le double de facture d’électricité en Heure pleine pour refroidir des batteries alors que je paye déjà 110€ par mois! Tant pis pour Renault.
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
290kg a refroidir c'est une sacré masse
pour situer les choses essaie de congeler 10litres d'eau tu verras le temps qu'il faut
alors pour refroiduir 290kg ne serait ce que d'1 degré il en faut de l'energie
maintenant c'est sur Renault a qu'a baisser le prix de la location de 30 euros par exemple
pour qu'on accepte de payer un peu pour les refroidir
pour situer les choses essaie de congeler 10litres d'eau tu verras le temps qu'il faut
alors pour refroiduir 290kg ne serait ce que d'1 degré il en faut de l'energie
maintenant c'est sur Renault a qu'a baisser le prix de la location de 30 euros par exemple
pour qu'on accepte de payer un peu pour les refroidir
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Oui mais l'objectif n'est pas de descendre a -20!
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
treffech a écrit:je suis rentré ce soir il faisait chaud après une grosse montée bien vite. La clim de la batterie a tournée 2h00. J'ai coupé le bazar avec le bouton eco car c'était pas terminé. Merci tout de même pour l'astuce.
Que le système tourne 15 minutes ok. Mais 2H00, c'est n'importe quoi. Il ne faut pas 2h00 pour refroidir un volume si petit. Pour moi il y a un bug dans la gestion du refroidissement. Tant pis pour les batteries
==> mode eco le soir.
Je vais pas payer le double de facture d’électricité en Heure pleine pour refroidir des batteries alors que je paye déjà 110€ par mois! Tant pis pour Renault.
Ah enfin tu te rallies à ma cause
En plus dans ton garage ça doit être une étuve non ?
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Il est vrai que la recharge est plus longue lorsque le mode éco est enlevé !!! j'ai meme fais le test sur la borne 22 kw de chez Renault hé bein presque 20 min de plus que d'habitude avec le meme pourcentage a recharger !! en plus ça se voit quand on enleve le mode éco la voiture indique un temps plus long ! faites le test vous verrez quand on appuie sur le bouton éco pendant la charge après avoir branché le temps change !
En tous cas quand je recharge sur la borne 22 kw de chez Renault je ne me gène pas et enlève le mode éco comme ça ma batterie est bien refroidis pendant la charge et je ne paye rien lol
En tous cas quand je recharge sur la borne 22 kw de chez Renault je ne me gène pas et enlève le mode éco comme ça ma batterie est bien refroidis pendant la charge et je ne paye rien lol
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
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