Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
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Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.
Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.
Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Très bonnes solution au moins pas de surprise! puis je trouve sa plus écologique la borne ne tourne pas a vide
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
ventilateur en marche avec zoé en charge
bonjour,
nouvelle surle forum et pas trés habituée, j'ai quand méme constaté hier soir pour la 1ére fois que la ventilation s'est mise en route en la branchant sur la wall box ce qui n'était jamais arrivé.elle charge en heures creuse, il était 23h donc elle a démarré la charge de suite avec ce bruit de ventilation.
1h aprés tjr en route, mon mari est allée la débrancher puis rebranchée la ventilation s'est arrétée et la charge à reprise sans aucun voyant suspect au tableau de bord...
peut étre pourrez vous m'en dire plus ?
cordialement...
nouvelle surle forum et pas trés habituée, j'ai quand méme constaté hier soir pour la 1ére fois que la ventilation s'est mise en route en la branchant sur la wall box ce qui n'était jamais arrivé.elle charge en heures creuse, il était 23h donc elle a démarré la charge de suite avec ce bruit de ventilation.
1h aprés tjr en route, mon mari est allée la débrancher puis rebranchée la ventilation s'est arrétée et la charge à reprise sans aucun voyant suspect au tableau de bord...
peut étre pourrez vous m'en dire plus ?
cordialement...
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
@velec, c'est tout à fait normal. A partir d'une certaine température la ventilation se met en marche et si la température monte encore, ce sera la clim qui refroidira la batterie. Charger la voiture à l'ombre est plus économique qu'en plein soleil:)
@skider, c'est une très bonne idée! moi qui pensais mettre un relais HC/HP avec passage de câble sous le vide sanitaire. Peut tu nous montrer ton montage dans le didacticiel?
@skider, c'est une très bonne idée! moi qui pensais mettre un relais HC/HP avec passage de câble sous le vide sanitaire. Peut tu nous montrer ton montage dans le didacticiel?
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Le problème c'est que c'est spécifique pour la borne DBT car elle à un bouton on/off pour lancer la charge.
J'ai supprimer le bouton et mit le contact du programmateur à la place.
J'ai supprimer le bouton et mit le contact du programmateur à la place.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
ventilateur en marche avec zoé en charge
merci aurel pour cette précision, ma zoé ne charge que la nuit donc j'imagine qu' avec les chaudes nuit d'été ça va se reproduire !
donc je ne m'inquiéte pas méme s'il y a un retentissement sur ma consommation edf malheureusement...
donc je ne m'inquiéte pas méme s'il y a un retentissement sur ma consommation edf malheureusement...
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Le plus économique est de recharger en heure creuse, le surplus de conso n'est pas si chère que ça. J'ai reçu ma première facture électrique (depuis que je roule en Zoé), et elle n'a pas "explosé".
Ma conso de mi-mars à mi-avril;
1 756 en HP
1 980 en HC
en comparaison en plein hiver (sans la Zoé);
2290 en HP
1833 en HC
Ma conso de mi-mars à mi-avril;
1 756 en HP
1 980 en HC
en comparaison en plein hiver (sans la Zoé);
2290 en HP
1833 en HC
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Personnellement je ne branche mon câble qu'au dernier moment, le plus tard possible le soir pour laisser la batterie se refroidir au mieux. La plupart de temps (9X/10) la ventilation batterie ne se met pas en route!velec a écrit:merci aurel pour cette précision, ma zoé ne charge que la nuit donc j'imagine qu' avec les chaudes nuit d'été ça va se reproduire !
donc je ne m'inquiéte pas méme s'il y a un retentissement sur ma consommation edf malheureusement...
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
ventilateur en marche avec zoé en charge
merci pour vos conseils, pour la saison chaude je vais donc attendre que zoé refroidisse avant de la brancher !
à part ça c'est une voiture géniale j'ai deja plus de 5000 kms au compteur et sans pb!
à part ça c'est une voiture géniale j'ai deja plus de 5000 kms au compteur et sans pb!
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Première fois que ça se produit pour moi.
Zoe au repos depuis 19h et programmée pour 1h, j'ai branché vers 00H30 et le ventilo s'est mis en marche de suite.
Zoe au repos depuis 19h et programmée pour 1h, j'ai branché vers 00H30 et le ventilo s'est mis en marche de suite.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
velec a écrit:merci pour vos conseils, pour la saison chaude je vais donc attendre que zoé refroidisse avant de la brancher !
à part ça c'est une voiture géniale j'ai deja plus de 5000 kms au compteur et sans pb!
Tu as déjà fait tous ces kilomètres et tu ne t'es pas encore déclarée << ICI >> ?
Si tu peux nous faire un petit relevé : le nombre d'inscrit est bloqué à 50 depuis quelques jours...
En tous les cas bonne route !
Invité- Invité
+5000 en zoé
merci Godewaersvelde ! je n'ai pas encore fait le tour de ce forum loin s'en faut ! mais c'est chose faite !
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
skider a écrit:Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.
Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.
Skider, tu fais comment pour charger chez CORA et est-ce bien le CORA de Haguenau ?
mayademelleray- Messages : 101
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 53
Localisation : Alsace
conso électrique délirante
Je ne sais pas si vous connaissez le site itow.fr, cela permet de publier sur un serveur sa consommation électrique via le téléinfo (ou TIC).
On peut ensuite avoir les courbes et les stats.
Je l'utilise pour la pompe à chaleur qui a son compteur électrique dédié, mais mon compteur principal y est également connecté.
Et voici ce que donne la "ventilation forcée" de la Zoé:
La courbe du haut montre la puissance instantanée en KW et en KVA.
Celle du bas montre l'intensité du courant qui passe dans les 3 phases.
Le compteur demande au réseau EDF 3x10 A (oui 30 ampères !) soit environ 7 KVA !!!
Et ça pour une puissance réelle qui varie entre 0 et 2000 Watts (sur ma courbe on peut enlever 1000 W consommés par les appareils de la maison). Ca nous fait une valeur cos phi délirante !
Je ne suis pas sûr de bien interpréter ces chiffres mais si quelqu'un de plus calé en électricité a une réponse je suis preneur !
On peut ensuite avoir les courbes et les stats.
Je l'utilise pour la pompe à chaleur qui a son compteur électrique dédié, mais mon compteur principal y est également connecté.
Et voici ce que donne la "ventilation forcée" de la Zoé:
La courbe du haut montre la puissance instantanée en KW et en KVA.
Celle du bas montre l'intensité du courant qui passe dans les 3 phases.
Le compteur demande au réseau EDF 3x10 A (oui 30 ampères !) soit environ 7 KVA !!!
Et ça pour une puissance réelle qui varie entre 0 et 2000 Watts (sur ma courbe on peut enlever 1000 W consommés par les appareils de la maison). Ca nous fait une valeur cos phi délirante !
Je ne suis pas sûr de bien interpréter ces chiffres mais si quelqu'un de plus calé en électricité a une réponse je suis preneur !
Rxm1t- Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Même constat de mon côté en monophasé 32A.
Par exemple, ce soir, la ventilation a duré près de 2h pour une conso d'environ 1,9 kWh !
Pendant cette période, l'intensité a oscillé entre 5 et 12.5 A et ce par épisode de 15 s à 90 s. Le facteur de puissance a varié entre 0,012 et 0,91 et donc la puissance active entre 20 et 2 600 W.
Par exemple, ce soir, la ventilation a duré près de 2h pour une conso d'environ 1,9 kWh !
Pendant cette période, l'intensité a oscillé entre 5 et 12.5 A et ce par épisode de 15 s à 90 s. Le facteur de puissance a varié entre 0,012 et 0,91 et donc la puissance active entre 20 et 2 600 W.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
mayademelleray a écrit:skider a écrit:Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.
Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.
Skider, tu fais comment pour charger chez CORA et est-ce bien le CORA de Haguenau ?
Non cora Molsheim j'ai jamais charger au cora Haguenau.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
D'où les soucis à utiliser un CRO à 10A qui sera incapable de fournir l'intensité demandée, alors qu'avec un facteur de puissance correct, il pourrait fournir la puissance nécessaire.Rxm1t a écrit:Le compteur demande au réseau EDF 3x10 A (oui 30 ampères !) soit environ 7 KVA !!!
Et ça pour une puissance réelle qui varie entre 0 et 2000 Watts (sur ma courbe on peut enlever 1000 W consommés par les appareils de la maison). Ca nous fait une valeur cos phi délirante !
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Bonjour
1 ere fois que cela arrive pour ma part ce soir, pour moi c'est un bug.
Zoé étant garé depuis 3h dans le garage (je précise y a une source sous mon garage il fait jamais plus de 17° surtout au niveau de la batterie a raz le sol).
Donc au bout de 3h de repos au frigo faudrait refroidir la batterie? je sais qu'elle est lourde et qu'elle peut mettre du temps à se refroidir mais ce soir je n'avais fait que 10km (stationné toute l'aprem a l'exterieur mais quand meme).
J'ai touché les tuyaux de la clim effectivement la pac tourne bien, les tuyaux sont glacés (avec la codensation qui va bien).
J'ai essaye de debrancher rebrancher, debrancher fermer a clef reouvrir rebrancher, elle recommence à chaque fois.
Bizard quand meme, c'est pas la première journée ou il fait chaud et avec moins de degré et plus de km on aurait déjà du avoir ce phénomène.
Sa serait pas la dernière mise à jour? pour moi la date colle (MAJ indiqué le 10 bug le 11, hasard?)
1 ere fois que cela arrive pour ma part ce soir, pour moi c'est un bug.
Zoé étant garé depuis 3h dans le garage (je précise y a une source sous mon garage il fait jamais plus de 17° surtout au niveau de la batterie a raz le sol).
Donc au bout de 3h de repos au frigo faudrait refroidir la batterie? je sais qu'elle est lourde et qu'elle peut mettre du temps à se refroidir mais ce soir je n'avais fait que 10km (stationné toute l'aprem a l'exterieur mais quand meme).
J'ai touché les tuyaux de la clim effectivement la pac tourne bien, les tuyaux sont glacés (avec la codensation qui va bien).
J'ai essaye de debrancher rebrancher, debrancher fermer a clef reouvrir rebrancher, elle recommence à chaque fois.
Bizard quand meme, c'est pas la première journée ou il fait chaud et avec moins de degré et plus de km on aurait déjà du avoir ce phénomène.
Sa serait pas la dernière mise à jour? pour moi la date colle (MAJ indiqué le 10 bug le 11, hasard?)
Cyrilinf- Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Bonjour
J'ai fait quelques tests hier soir sur ce "problème" (problème car climatiser la batterie pour la charger c'est peu économique / écologique)
Teméprature hier -> 31° sur le parking zoe stationner sur celui-ci toute l'après midi
Trajet retour 10 km à 12,4 au 100 km
Température du garage variable selon l'heure et prise dpeuis le Rlink
Test charge
dès l'arrivé dans le garage (21°) à 18h-> la PAC s'enclenche
19h (20°) -> idem
20h (19°) -> idem
22h (19°) -> idem (j'ai cru que j'y arriverai jamais)
23h (18°) -> ok
Il aura fallu 5h pour que la charge se lance sans lancer la pac
Etant donné que j'ai une life et donc pas de programmation possible, je vais modifier mon tableau mais peut etre pas pour y mettre un contacteur HC car 22h30 pour une charge sans PAC c'est peut être un peu juste dans mon cas.
J'ai fait quelques tests hier soir sur ce "problème" (problème car climatiser la batterie pour la charger c'est peu économique / écologique)
Teméprature hier -> 31° sur le parking zoe stationner sur celui-ci toute l'après midi
Trajet retour 10 km à 12,4 au 100 km
Température du garage variable selon l'heure et prise dpeuis le Rlink
Test charge
dès l'arrivé dans le garage (21°) à 18h-> la PAC s'enclenche
19h (20°) -> idem
20h (19°) -> idem
22h (19°) -> idem (j'ai cru que j'y arriverai jamais)
23h (18°) -> ok
Il aura fallu 5h pour que la charge se lance sans lancer la pac
Etant donné que j'ai une life et donc pas de programmation possible, je vais modifier mon tableau mais peut etre pas pour y mettre un contacteur HC car 22h30 pour une charge sans PAC c'est peut être un peu juste dans mon cas.
Cyrilinf- Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Ventilateur et pac allumé Zoé branché et charge programmer
bjr à tous,
hier je suis rentrée à 19h30 aprés avoir parcourue 13 kms et ave 7% de capacité restante, j'ai branché zoé pour qu'elle débute sa chage automatiquement à 22h40 en heures creuses.
A 22h40 elle débute la charge et la ventilation se met en route.
A 1h du matin la ventilation est arrétée.
A 8h15 elle était à 99% et n'avait donc pas totalement terminé sa charge.
je trouve que c'est trés long mais en lisant ce forum il me semble que ce n'est pas anormal et qu'il va falloir que je compte sur un temps de charge bcp plus long en été qu'en hiver à cause de la nécessité de refroidir la batterie...
pouvez vous me confirmer ça?
hier je suis rentrée à 19h30 aprés avoir parcourue 13 kms et ave 7% de capacité restante, j'ai branché zoé pour qu'elle débute sa chage automatiquement à 22h40 en heures creuses.
A 22h40 elle débute la charge et la ventilation se met en route.
A 1h du matin la ventilation est arrétée.
A 8h15 elle était à 99% et n'avait donc pas totalement terminé sa charge.
je trouve que c'est trés long mais en lisant ce forum il me semble que ce n'est pas anormal et qu'il va falloir que je compte sur un temps de charge bcp plus long en été qu'en hiver à cause de la nécessité de refroidir la batterie...
pouvez vous me confirmer ça?
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Oui, et c'est d'autant plus sensible que la puissance de la borne de recharge est faible.
Dans ton cas, il doit quand même y avoir autre chose, en effet :
Peut être que la PAC s'est remise en route plusieurs fois au cours de la nuit
Dans ton cas, il doit quand même y avoir autre chose, en effet :
- sur une durée de 9h35, une borne de 3kW peut fournir 28,5 kWh
- Si la PAC a tourné 2h20 à pleine puissance, elle a consommé au maximum 7 kWh
- Il en resterait donc 21,5 , soit bien assez pour charger à 100%
Peut être que la PAC s'est remise en route plusieurs fois au cours de la nuit
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Il y a aussi le fait que le tout dernier % est le plus long à passer, parce que c'est là que se fait l'équilibrage de la batterie, non ?
Smarnil- Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Oui, c'est exact, si l'équilibrage est long (environ une heure), ça peut coller avec la consommation de la PAC sur 2h20...Smarnil a écrit:Il y a aussi le fait que le tout dernier % est le plus long à passer, parce que c'est là que se fait l'équilibrage de la batterie, non ?
Reste à connaître la puissance de la borne de velec ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
velec a écrit: bjr à tous,
hier je suis rentrée à 19h30 aprés avoir parcourue 13 kms et ave 7% de capacité restante, j'ai branché zoé pour qu'elle débute sa chage automatiquement à 22h40 en heures creuses.
A 22h40 elle débute la charge et la ventilation se met en route.
A 1h du matin la ventilation est arrétée.
A 8h15 elle était à 99% et n'avait donc pas totalement terminé sa charge.
je trouve que c'est trés long mais en lisant ce forum il me semble que ce n'est pas anormal et qu'il va falloir que je compte sur un temps de charge bcp plus long en été qu'en hiver à cause de la nécessité de refroidir la batterie...
pouvez vous me confirmer ça?
je calcul combien de minutes de recharge par % d'autonomie, à partir du temps de charge estimé au tableau de bord. Et voici ce que cela donne en fonction de la température extérieure (en général, la charge débute après de un trajet compris entre 22 et 57 Kms, et la Zoé est dehors).
On peut voir qu’effectivement le meilleur temps est pour une température extérieure de 14°C et charge débuttant le matin (4mn55sec), et le pire par 28°C charge après un trajet de 57kms (6 :11).
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Moi la PAC ne s'est enclenché qu'une seule et unique fois.
Depuis, même branché à 20h avec une température extérieure de 30°, les ventilos ne se déclenchent pas.
J'ai programmé la charge à partir de 21h30. A 21h30, en général (en ce moment), il fait 26/27°, et quand la charge démarre, je n'ai pas noté que la PAC s'enclenchait.
Pour recharger 60% environ par jour, elle termine en général autour de 3h00 du matin, soit 5h30 de charge.
J'ai donc un peu de perte pour une 3.7kW, mais clairement sans la PAC non ?
Depuis, même branché à 20h avec une température extérieure de 30°, les ventilos ne se déclenchent pas.
J'ai programmé la charge à partir de 21h30. A 21h30, en général (en ce moment), il fait 26/27°, et quand la charge démarre, je n'ai pas noté que la PAC s'enclenchait.
Pour recharger 60% environ par jour, elle termine en général autour de 3h00 du matin, soit 5h30 de charge.
J'ai donc un peu de perte pour une 3.7kW, mais clairement sans la PAC non ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Salut à tous,
Fraichement réceptionné ma Zoe, j'ai donc voulu ce jour faire la charge différé et donc réglage fait pour démarrage à 22h15. Je branche la ZOE à 16h30 et la ventilo en route en permanence... c'est claire 35°C dehors... du coup tout débranché et je mettrais en charge plus tard manuellement... je vois pas l'intérêt de laisser tourner la ventil en attendant la charge... bon bah y a plus qu'a voir si le problème pourra se résoudre un jour.
A+++
Fraichement réceptionné ma Zoe, j'ai donc voulu ce jour faire la charge différé et donc réglage fait pour démarrage à 22h15. Je branche la ZOE à 16h30 et la ventilo en route en permanence... c'est claire 35°C dehors... du coup tout débranché et je mettrais en charge plus tard manuellement... je vois pas l'intérêt de laisser tourner la ventil en attendant la charge... bon bah y a plus qu'a voir si le problème pourra se résoudre un jour.
A+++
Arakis- Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome
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