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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 3 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par sas13 Lun 4 Nov 2013 - 11:10

Fabien a écrit:Je ne suis pas le "seul" à croire en l'EP-Tender. Il ne faut pas croire qu'il est conçu uniquement pour ZOE...
Concernant le premier point, je ne vois pas beaucoup d'autres convaincus sur ce forum. Des gens qui pensent que ce serait bien, oui il y en a (et j'en fais parti), mais des convaincus de sa commercialisation, j'en vois beaucoup moins.

Concernant le deuxième point, c'est bien la moindre des choses qu'il soit universel. Mais à condition que tous les constructeurs adaptent leur véhicule à ce nouveau système (homologation à tracter une remorque, autorisation de recharge en roulant, prise ad-hoc sur le véhicule). Sans quoi ça limiterai sérieusement son usage!

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 3 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Fabien Lun 4 Nov 2013 - 11:12

Je répète encore une fois qu'il ne s'agit pas d'un projet d'école... il y a un homme et une équipe intelligente derrière...
Si Renault fournit des informations, c'est qu'il est peut être convaincu du système...

Faut arrêter de couler le bateau avant même qu'il ne soit en eau...
On le voit déjà assez sur le succès de la ZOE...
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Message par sas13 Lun 4 Nov 2013 - 11:18

Fabien a écrit:A propos de Better Place, c'est pas les clients qui manquaient, c'était les investisseurs...
D'ailleurs pourquoi Tesla a démontré un système équivalent il y a quelques mois ?
Tesla a démontré que cela était possible, techniquement (mais on le savait déjà par Better Place). Actuellement ils réfléchissent à sa faisabilité d'un point de vue économique. Rien n'est décidé. C'est sur que si Tesla se lance dans cette voie, ça a plus de chance d'aboutir. mais ce n'est pas encore d'actualité. Et si cette solution venait à voir le jour (à condition qu'elle soit elle aussi universelle et non réservée à Tesla), alors ce serait la mort de la solution EP tender......

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Message par Fabien Lun 4 Nov 2013 - 11:19

Pas du tout, les deux système sont complémentaires, ca n'a rien à voir.
Tu crois que changer ta batterie en moins de temps qu'il n'en faut pour faire le plein de gazole, ca sera gratuit à l'usage ?
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Message par sas13 Lun 4 Nov 2013 - 11:22

Fabien a écrit:

Faut arrêter de couler le bateau avant même qu'il ne soit en eau...
On le voit déjà assez sur le succès de la ZOE...
En quoi je coule bateau! c'est fort ça. je dis que si ce produit est commercialement viable, je serai le premier à l'utiliser. Et en quoi j'empêche cette équipe de travailler et de développer son projet? Qu'il sorte d'abord, et après on verra. On a le droit de donner son opinion quand même

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Message par Fabien Lun 4 Nov 2013 - 11:25

Bien sûr, comme j'ai le droit de donner la mienne Wink

Je dis juste que dire d'avance qu'un truc ne fonctionnera pas, c'est ne pas prendre en compte les recherches et discussions qui ont mené au projet... On ne détient pas la sainte parole...
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Message par sas13 Lun 4 Nov 2013 - 11:27

ok, débat clos en ce qui me concerne,on les laisse travailler et rendez vous en 2015.

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Message par Léonard Lun 4 Nov 2013 - 11:28

sas13 a écrit:Concernant le premier point, je ne vois pas beaucoup d'autres convaincus sur ce forum. Des gens qui pensent que ce serait bien, oui il y en a (et j'en fais parti), mais des convaincus de sa commercialisation, j'en vois beaucoup moins.
Premièrement, ce post fait 4 pages et je ne vais pas répéter mes arguments à chaque page.

Deuxièmement, je suis convaincu que c'est une bonne idée. J'attends son déploiement et les conditions dans lesquelles se sera fait. Je ne peut pas dire comment je vais utiliser ma ou mes voitures lorsque ce système sera commercialisé. De plus, comme j'habite une ville moyenne, cela dépend de la couverture. Si le promoteur du système arrive à trouver un accord avec un des loueurs présent au niveau national et qu'il est facilement accessible, je l'utiliserais sûrement.

En fait, lorsque j'ai voulu emprunter un véhicule pour un week-end, je me suis rendu compte que ce n'est pas aussi évident que cela. La plupart des loueurs sont ouverts aux heures "normales", certains affichant même des heures de bureau. Donc, chercher une voiture de location en dehors de 8-13 et 14-18 est une gageure dans une ville moyenne. Du coup, ce n'est pas évident. Surtout si la veille du départ on travaille de 13 à 21h. Soit on prend un jour de plus, soit on attend l'ouverture pour partir ... Pour la restitution, c'est du même acabit. Arrivé à 18h20 à cause de quelques petits imprévus, j'ai dû rendre la voiture le lendemain après 8h (heureusement que je ne travaillais pas du matin entre 6h et 13h). Du coup, on se retrouve vite avec une journée supplémentaire de facturée.

L'autre solution est parfois de louer dans une gare ou un aéroport. La plupart des loueurs ont des accords avec divers commerces ouverts à toutes heures. Il suffit de se présenter pour obtenir une enveloppe avec les papiers et la clefs.

L'autre soucis va être qu'il faudra adapter la voiture à l'EP-tender. Cela veut dire qu'il faudra prévoir de l'utiliser et faire des investissements. Bon, une attache remorque peut servir pour tracter une petite remorque pour aller à la déchetterie.

En fait, en se servant de l'EP-tender, plus des bornes de recharges rapides ont devrait pouvoir se lancer dans des trajets au long cours plus facilement.

PS: on peut être d'avis différents et rester sereins dans la discussion. Une discussion c'est fait pour échanger des arguments.

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Message par oley Lun 4 Nov 2013 - 13:52

Ensuite il y a aussi la location de particulier a particulier qui fonctionne très bien pour un coût deux fois moindre.

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Message par Fabien Jeu 21 Nov 2013 - 10:06

Première sortie de l'EP-Tender attelé à ZOE
(source JBSegard, EPTender)




Et aussi, photo souvenir de l'EVS27
(source privée)

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Message par Patrick8 Jeu 21 Nov 2013 - 10:37

Bonjour
Pour ma part, je considère que la Zoe idéale permettrait un trajet électrique de 200km, soit un peu plus qu'actuellement (environ 130km) avec l'ajout d'un Ep tender. Je retiens de l'Ep Tender qu'il permet de générer assez d'électricité pour permettre l'usage de la Zoe à sa vitesse maximum sans limite de distance (il suffit de refaire le plein du réservoir d'essence). Les bornes publiques sont des pis aller. Vous ne serez jamais sûr de leur disponibilité. Et la puissance doit être de 43 kw si vous ne voulez pas passer votre temps à attendre votre recharge après celle de vos prédécesseurs, d'autant que mailler la France va coûter cher pour le service rendu.
Si l'Ep tender voit le jour à un prix raisonnable (8000€ dit-on) j'en achète un et je revends ma seconde auto. Quitte à le prêter (ou le louer) à ceux de mes voisins qui en auront besoin.
Je sais qu'il n'est pas raisonnable d'acheter cet accessoire mais c'est le prix de la liberté. D'ailleurs est-il raisonnable d'avoir sa propre voiture quand il suffirait de la louer pour la partager.
Bonne journée
Patrick

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Message par aurel Jeu 21 Nov 2013 - 13:20

Je suis convaincu de l'utilité d'un tel système.
Mais un produit techniquement bien aboutit ne veux pas dire produit commercialisable. Les plus gros effort de cette équipe d'ingénieur n'est pas d'inventer et de mettre au point l'EP tender, mais de rendre le produit commercialisable dans un premier temps puis viable financièrement dans un second temps.  
De toute façon, c'est cuit pour nos zoé actuelle car elles ne sont pas homologué pour un attelage.
Je pense donc qu'un tel projet à moins de chance d'aboutir lorsqu'il s'agit d'une PME qui le commercialise, que si c'était Renault lui même qui le lance.
Il suffit juste de voir avec le CRO pour s’apercevoir qu'il y a de l'attentisme, alors qu'il existe déjà chez ELPA (et mieux aboutit).
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Message par Fabien Lun 25 Nov 2013 - 14:09

Un article de nos amis espagnols sur l'EP-Tender, qu'ils ont pu voir en détail à l'EVS27.
Désolé, je ne parle pas espagnol, mais si quelqu'un se sent de traduire... bom 

http://forococheselectricos.com/2013/11/ep-tender-el-extensor-de-autonomia-portatil-2.html
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Message par CROLLES Lun 25 Nov 2013 - 14:46

Ke2 a écrit:De toute façon, il n'est pas question de passer par le chargeur (qui d'ailleurs sur la Zoe utilise les bobinages du moteur  Wink ) : le générateur du EP-Tender doit pouvoir fournir du courant continu directement au niveau des batteries.
En ce qui me concerne, je suis très favorable à ce genre de produit et j'espère que les constructeurs collaboreront (en homologuant leurs véhicules avec un attelage par exemple...).
Cet aspect de la question est-il résolu ?
Ou faut-il recharger à l'arret.
Utiliser l'EP Tender en roulant implique que celui ci produise la puissance en continu, sans utiliser les enroulements du moteur. Par exemple 60kW à 400V. Ca fait 150A tout de même. Bricolage exclu et connectique délicate !!!
Mais c'est une idée séduisante. Nous voulons en savoir plus !
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Message par Ke2 Lun 25 Nov 2013 - 14:56

CROLLES a écrit:Par exemple 60kW à 400V. Ca fait 150A tout de même.
Pour rouler à 110 km/h, 25 kW en continu sont suffisants (62A)
Pour rouler à 130 km/h, il faut environ 40 kW (100A).

CROLLES a écrit:Bricolage exclu et connectique délicate !!!
Of course Exclamation

CROLLES a écrit:Mais c'est une idée séduisante. Nous voulons en savoir plus !
Et surtout la position officielle de Renault : comment ajouter un attelage et une prise de puissance sans perte de l'homologation Question

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Message par fred et sylvie Lun 25 Nov 2013 - 15:02

C'est ce que je ne comprends pas dans l'extender de BMW, le moteur thermique alimente le moteur électrique, sans passer par la batterie.
Pourquoi ne pas faire un moteur de 30 KW, qui donnerait 25 KW électrique pour alimenter la batterie?
Si on tire moins, la batterie se recharge et se décharge si on tire plus.
Cela permettrait d'avoir des moteur thermique avec une puissance restituée et une vitesse de rotation constante, et donc d'avoir des cartographie d'injection très optimisée.

Je dis des bêtises?
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Message par Cité Radieuse Lun 25 Nov 2013 - 15:18

Fabien a écrit:Un article de nos amis espagnols sur l'EP-Tender, qu'ils ont pu voir en détail à l'EVS27.
Désolé, je ne parle pas espagnol, mais si quelqu'un se sent de traduire... bom 

http://forococheselectricos.com/2013/11/ep-tender-el-extensor-de-autonomia-portatil-2.html
"Dans un des coins de l'EVS était caché une des créations les plus curieuses du moment.
Nous parlons de l'EP Tender, une remorque pensée pour fonctionner comme extendeur d'autonomie pour les voitures électriques, et qui est née comme réponse à la question : est-il possible de réaliser de grands déplacements en électrique.

Malgré ce que l'on peut penser, l'EP Tender est plus sophistiqué qu'il n'y peut paraitre. Sur le papier nous parlons d'une discrète remorque dotée d'un moteur de Tata Nano. Un moteur essence de 650 cc qui fonctionne comme générateur et qui, grace à son réservoir de 35 litres, est est capable de fournirjusqu'à 500 km d'autonomie additionnelle.

L'idée est d'offrir l'EP Tender en location aux propriétaires de voitures électriques qui ont besoin de réaliser un déplacement là où les points de recharges ne couvrent pas leurs besoins. Ensuite , nous ont expliqué les responsables du stand, l'idée va un peu plus loin.

L'EP Tender aura un système de suivi par heure d'utilisation. Ce qui veut dire que nous paierons une quote-part de 10 euros , plus 7 euros pour chaque heure où nous le tiendrons en marche. Cela signifie que si nous faisons un voyage et que nous avons besoin d'utiliser le moteur de la remorque seulement une heure, nous paierons seulement pour cette heure d'utilisation. Nous prenons un exemple, pour 180 kilomètres de recours à l'utilsation de l'EP Tender, nous aurons à payer un total de 25 euros.

L'année prochaine commencerons les essais de cet ingénieux accessoire. Une remorque qui dissimule au-delà de son moteur à essence, un sytème qui permet de nous donner une marche arrière de la même façon que nous le faisons normalement sans remorque, une petite roue fera que la remorque suivra la trajectoire de la remorque et évitera l'effet de cisaillement.

Maintenant nous attendons de voir comment les responsables de l'EP Tender résoudrons la compatibilité avec les différents véhicules, et surtout au sujet de la garantie, par rapport à une forme de recharge peu conventionnelle et qui, pensons-nous, ne sera pas de l'agrément des fabricants. Mais le plus important est que nous aurons une autre alternative pour nous rendre en vacances avec notre voiture électriques, y compris même si nous voyageons dans les coins les plus cachés des montagnes."
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Message par Fabien Lun 25 Nov 2013 - 15:24

Merci Cite Radieuse !
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Message par Bug Danny Lun 25 Nov 2013 - 15:25

Moi aussi  j'ai Google Translation:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fforococheselectricos.com%2F2013%2F11%2Fep-tender-el-extensor-de-autonomia-portatil-2.html

(et après faut remettre en "bon français" ! Smile )
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Message par Ke2 Lun 25 Nov 2013 - 15:30

En tout cas pas de révélation technique dans cet article.

On reste sur sa faim Sad

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Message par Cité Radieuse Lun 25 Nov 2013 - 15:33

Bug Danny a écrit:Moi aussi  j'ai Google Translation:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fforococheselectricos.com%2F2013%2F11%2Fep-tender-el-extensor-de-autonomia-portatil-2.html

(et après faut remettre en "bon français" ! Smile )
Mon Google Translation date des années 60 et s'appelle collège Saint Joseph Very Happy 
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Message par Fabien Lun 25 Nov 2013 - 15:37

Ke2 a écrit:En tout cas pas de révélation technique dans cet article.

On reste sur sa faim Sad
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A mon avis, là, maintenant, on en saura pas vraiment plus, mais on peut peut-être demander à JB Segard, c'est quelqu'un de très accessible...
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Message par Bug Danny Lun 25 Nov 2013 - 16:23

Cite Radieuse a écrit:Mon Google Translation date des années 60 et s'appelle collège Saint Joseph Very Happy 
Ben, moi c'est pire ! On a essayé de ma faire apprendre l'Allemand. Mais ils parlent de la "main gauche", comme disait ma grand-mère ! Very Happy 
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Message par jbs Lun 2 Déc 2013 - 22:26

Grand merci pour votre intérêt sur EP Tender.

C’est une idée toute simple, et qui semblera peut-être évidente dans quelques années.  Mais d’ici là il faut en effet beaucoup d’étapes et de travail.

Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires: une clé majeure sera que les Tenders soient disponibles et faciles d’utilisation.

Quelques compléments d’information en réponse aux questions et débats du forum :
• La mise au point progresse bien, quoiqu’un peu en retard sur le programme de juin. Le prototype sera conforme au cahier des charges avec une puissance de 20kW (alimentant la voiture en courant continu 400V et branché en parallèle de la batterie), réservoir de 35 litres, guidage automatique en marche arrière, prise intégrée à l’attelage, porte bagages. Nous visons 30 à 35 kW sur la série, ce qui permettra de rouler à 130  km/h sans vider la batterie.
• On pourra choisir le niveau de charge cible de la batterie au point d’arrivée du Tender, entre  10% et 80%.
• Pour chaque première voiture équipée de l’attelage, on aura un Tender disponible en location  à proximité du concessionnaire qui l’a vendue. Des Tenders supplémentaires seront ajoutés en fonction du nombre de voitures utilisatrices et des taux d’usage anticipés.
• Un maillage des points de location tous les 50 km environ (350 sur la France) suffira déjà pour  louer un Tender en chemin, quelque soit le trajet, sans faire de détour, et avec des trajets porte à porte.
• Assez rapidement les coûts d’exploitation du réseau deviennent proportionnels aux recettes. Les coûts fixes sont modérés car le système de location est embarqué sur les Tenders : les bornes de location sont un simple point d’ancrage passif.
• Les Tenders seront loués par les flottes d’entreprises, les artisans et les particuliers. En semaine pour les uns, les WE et vacances pour les autres. La charge sera ainsi lissée au mieux sur l’année.
• Une des difficultés de la location de vélos en libre service est qu’on a tendance à effectuer plus de trajets en descente, et remonter en transports en commun. Alors qu’un VE pour revenir à sa « base » aura le plus souvent besoin également d’un  Tender. Les relocalisations seront donc relativement peu fréquentes.
• Les tarifs estimés (40 € par an, 10€ par jour, 7€ par heure de fonctionnement, et 10 € pour les trajets aller simple) devraient permettre un bon équilibre économique si les Tenders tournent un peu plus de 1h30 par jour en moyenne, ce qui semble un objectif raisonnable.
• Le budget annuel pour 6 jours d’utilisation (moyenne nationale du nombre de longs trajets en voiture pour les particuliers) est de 250 €.
• Si le public estime que cette solution est une [des] bonne[s] réponse[s]au besoin d’autonomie occasionnelle, et que les voitures dotées d’une telle option bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel et se vendent mieux, on peut penser que les constructeurs soutiendront le développement d’EP Tender.

www.eptender.com/blog et www.facebook.com/eptender  pour des nouvelles régulières de l'avancement.
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http://www.eptender.com

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Message par Cité Radieuse Lun 2 Déc 2013 - 23:55

Merci pour ces explications Very Happy 

Les Zoe actuelles pourront-elles être équipées d'un Ep Tender ?
Je suppose que l'adaptation serait alors bien plus compliquée qu'un simple attelage, qu'elle sera le coût estimé de cette modification ?
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Message par jbs Mar 3 Déc 2013 - 9:40

Cite Radieuse a écrit:Merci pour ces explications Very Happy 

Les Zoe actuelles pourront-elles être équipées d'un Ep Tender ?
Je suppose que l'adaptation serait alors bien plus compliquée qu'un simple attelage, qu'elle sera le coût estimé de cette modification ?
Malheureusement non, car l'homologation est par "série". Sauf erreur elle ne peut pas être rétroactive. Mais si la voiture est strictement identique on posera quand même la question !
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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 3 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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