EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Le souci actuel est le poids de ces batteries: + 300kgsalainrvt a écrit:... Par contre si JBS nous concoctait une remorque avec uniquement des batteries dont la puissance serait identique à celles de la ZOE, ...
Laisser manipuler de l'hydrogène par M. ToutLeMonde ... attention aux dégâts !Fred.Leudon a écrit:Sinon un EP-Tender pile à combustible, comme cela est expérimenté sur les Kangoo de la poste.
Si on peut produire de l'hydrogène sans rejette de CO2 ça serait parfait.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C'est le meme principe que le GPL, Mr tout le monde peut faire le plein de GPL sans souci particulier.
Dans les années 2000, BMW a sorti une série 7 5l v12 fonctionnant à l'hydrogène.
Donc, je ne vois pas bien où se situe le problème ...
Dans les années 2000, BMW a sorti une série 7 5l v12 fonctionnant à l'hydrogène.
Donc, je ne vois pas bien où se situe le problème ...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
L'hydrogène est bien plus dangereux que le GPL.Fred.Leudon a écrit:C'est le meme principe que le GPL, Mr tout le monde peut faire le plein de GPL sans souci particulier.
Dans les années 2000, BMW a sorti une série 7 5l v12 fonctionnant à l'hydrogène.
Donc, je ne vois pas bien où se situe le problème ...
Tout d'abord parce que le GPL est distribué sous forme liquide sous 5 bars de pression, alors que l'hydrogène est distribué gazeux sous 300 bars.
Ensuite en cas de fuite, les limites de concentrations permettant une explosion dans l'air sont bien plus larges pour l'hydrogène (entre 4,1% et 74,8%) que pour le GPL ( entre 1% et 10% environ).
L'énergie d'inflammation de l'hydrogène est aussi environ 10 fois plus faible que celle du GPL, l'hydrogène s'enflamme donc très facilement à la moindre étincelle (électricité statique par exemple).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Produit plus instable qui traverse très facilement tous types de matériaux, s'enflamme plus facilement que l'essence, surtout en milieu confiné (garage, tunnel...)
C'est vrai que j'ai un à priori négatif sur l'H2 (effet Zeppelin Hindenbourg ?), et le fait que les pétroliers veulent garder la main mise sur la distribution de "carburant". Pouvoir recharger chez soi sans passer par leurs stations de distribution, doit leur faire monter la moutarde aux nez.
C'est vrai que j'ai un à priori négatif sur l'H2 (effet Zeppelin Hindenbourg ?), et le fait que les pétroliers veulent garder la main mise sur la distribution de "carburant". Pouvoir recharger chez soi sans passer par leurs stations de distribution, doit leur faire monter la moutarde aux nez.
Dernière édition par Bug Danny le Lun 17 Nov 2014 - 13:25, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
L'hydrogène et le Gpl n'ont vraiment pas grand chose à voir surtout au niveau sécurité vis à vis des risques.
Moi un réseau de remorques batteries près chargées me semble bien plus viable que de faire tourner un moteur thermique ne serais-ce qu'au niveau fiabilité et coût d’entretien.
On vient rajouter tous les éléments mécaniques et leur usures sur un véhicule sur lequel on a tout fait pour les supprimer!
Moi un réseau de remorques batteries près chargées me semble bien plus viable que de faire tourner un moteur thermique ne serais-ce qu'au niveau fiabilité et coût d’entretien.
On vient rajouter tous les éléments mécaniques et leur usures sur un véhicule sur lequel on a tout fait pour les supprimer!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
L'hydrogène pour un particulier non merci.
Le stockage de l'énergie dans une batterie a encore un gros potentiel d'amélioration.
Si dans 5 ans, j'ai un choix entre une batterie de 22KW et une de 44KW, je prendrai celle de 22Kw car elle me suffit largement; quitte à louer l'Ep tender une fois par mois.
Le stockage de l'énergie dans une batterie a encore un gros potentiel d'amélioration.
Si dans 5 ans, j'ai un choix entre une batterie de 22KW et une de 44KW, je prendrai celle de 22Kw car elle me suffit largement; quitte à louer l'Ep tender une fois par mois.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
le problème du H² pur ou liquide, c'est le rendement déplorable de la chaine de de production, le surcoût énorme du matos. Et comme appoint on se fade les réservoirs haute pression qui vont prendre une place considérable.
Quitte à s'en servir pour un usage occasionnel et sans soucis d'avoir un rendement moyen, autant passer à une PAC à l'éthanol/éthanol, il existe déjà une filière de distribution (dans le nautisme) et des fournisseurs de PAC (Efoy) .
ça ressemble à ça :
https://www.google.fr/search?q=pac+voilier+methanol&client=firefox-a&hs=zW0&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pMppVL-EOIm3PMjogOAH&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=908&bih=685#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&q=voilier+methanol+efoy
je ne crois pas à l'H2 en remplacement des batteries : on conserve le réflexe stations-service, c'est (relativement) dangereux, les pertes par fuites sont inévitables, mais surtout son rendement est mauvais. la batterie à grande autonomie enterrera définitivement cette idée
Quitte à s'en servir pour un usage occasionnel et sans soucis d'avoir un rendement moyen, autant passer à une PAC à l'éthanol/éthanol, il existe déjà une filière de distribution (dans le nautisme) et des fournisseurs de PAC (Efoy) .
ça ressemble à ça :
https://www.google.fr/search?q=pac+voilier+methanol&client=firefox-a&hs=zW0&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pMppVL-EOIm3PMjogOAH&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=908&bih=685#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&q=voilier+methanol+efoy
je ne crois pas à l'H2 en remplacement des batteries : on conserve le réflexe stations-service, c'est (relativement) dangereux, les pertes par fuites sont inévitables, mais surtout son rendement est mauvais. la batterie à grande autonomie enterrera définitivement cette idée
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Bug Danny a écrit:Tout à fait d'accord pour 300 km à parcourir. Mais ... 1.200 km me sépare des Landes.scarred a écrit:...Franchement je préfère perdre 3/4 heure ou 1h pour recharger par trajet, que d'avoir un 'boulet' à tirer.
1200 km ... le train voir l'avion si tu as le budget est bien plus adéquate !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Sur, mais sur place on est loin de tout, plage, grandes surfaces, famille, amis, Paxkal, Doudou64 ...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Quel est le poids actuel de l'EP-TENDER en ordre de marche, il ne doit pas être très loin des 300 kg ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
sur place tu fais du vélo
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Oui, on en fait aussi.
@Alianrvt: ~250kg.
@Alianrvt: ~250kg.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Pour le vélo, moi, sur mon VTT, j'ai mon petit de presque 3 ans et dans la remorque, j'ai la petite de 8 mois avec le pique-nique pour 5, l'eau, les couches, le change, etc
Je ne vous raconte pas les montées par vent de face ;-)
Je ne vous raconte pas les montées par vent de face ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Du vélo électrique !scarred a écrit:sur place tu fais du vélo
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Parce que l'essence, c'est inoffensif ?Bug Danny a écrit:Laisser manipuler de l'hydrogène par M. ToutLeMonde ... attention aux dégâts !
L'hydrogène s'évapore bien plus vite que l'essence. Mais on a déjà eu ce débat avec Léonard, je ne vais pas remettre le couvert.
Et l'H2 tu peux le produire à la maison (en électrolyse à partir de panneaux solaires pour que ce soit ZE), alors que l'essence...
Bon, voyons déjà comment les 50 Kangoo ZE de La Poste avec des prolongateurs PAC H2 Symbio FC vont se comporter, et on en reparlera
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Pensez-vous que pour le moment, la priorité est de savoir le type d'énergie de l'EP-Tender?!philouze33 a écrit:le problème du H² pur ou liquide, c'est le rendement déplorable de la chaine de de production, le surcoût énorme du matos. Et comme appoint on se fade les réservoirs haute pression qui vont prendre une place considérable.
Quitte à s'en servir pour un usage occasionnel et sans soucis d'avoir un rendement moyen, autant passer à une PAC à l'éthanol/éthanol, il existe déjà une filière de distribution (dans le nautisme) et des fournisseurs de PAC (Efoy) .
ça ressemble à ça:
je ne crois pas à l'H2 en remplacement des batteries : on conserve le réflexe stations-service, c'est (relativement) dangereux, les pertes par fuites sont inévitables, mais surtout son rendement est mauvais. la batterie à grande autonomie enterrera définitivement cette idée
La force de l'idée de JBS est bien cette petite remorque qui prolonge notre autonomie.
Pour moi, c'est 700km 2 à 3 fois par ans. donc un EP-Tender sur batterie me parait pas adapter! (Temps de recharge sera au moins doublé!!!) donc il me faudra un EP-Tender avec une production d'ernergie... et tous cela dans un délais réaliste!!!!!!
Je soutien l'idée extra de JBS!!!!
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
oui c'est bien beau mais nos ZOE n'ont pas le droit de tracter, n'ont pas d'autre prise de charge que celle de devant et refuse de rouler avec une charge en route.
donc pour l'instant ca reste un projet peut-être utilisable sur la prochaine Zoe à condition que Renault donne son accord!
Et certains principes utilisés ne sont pas encore homologués pour de la série:
- branchement externe d'un câblage en 400v !!
- systeme de roue mobile pour aider en marche arrière (qui me semble très très basses).
comme le CO2 rejeté va faire un bon qui vous dit que la prime de l'état ne devient pas caduque ? ça devient un hybride donc le bonus est plus faible !
Désolé de ce coup de pessimisme mais j'ai gouté aux joies de la création et de homologation route !
donc pour l'instant ca reste un projet peut-être utilisable sur la prochaine Zoe à condition que Renault donne son accord!
Et certains principes utilisés ne sont pas encore homologués pour de la série:
- branchement externe d'un câblage en 400v !!
- systeme de roue mobile pour aider en marche arrière (qui me semble très très basses).
comme le CO2 rejeté va faire un bon qui vous dit que la prime de l'état ne devient pas caduque ? ça devient un hybride donc le bonus est plus faible !
Désolé de ce coup de pessimisme mais j'ai gouté aux joies de la création et de homologation route !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
jbs a écrit:Ke2 a écrit:
De plus, il me semble peu probable que Renault souhaite se brider à 4 places (et laisser ainsi toute la clientèle 5 places à la concurrence).
Je parierais plutôt pour une homologation 5 place + attelage, mais pas avant le prochain restyling de la Zoe.
Joker!
C'est en effet un sujet ouvert. Si la voiture est homologuée, on peut en principe avec une attestation de conformité à la série homologuée, établie par le constructeur, faire homologuer en RTI un modèle de série antérieur. Mais cela ne peut se faire que rarement, et en petit nombre.
La question clé est savoir s'il faut ou non un renfort de structure sur l'essieu arrière de Zoe. Ce point déterminera le timing... Et personne n'a la réponse pour l'instant car l'étude n'a pas été faite à ma connaissance. Bien entendu j'espère que ça passe en l'état avec 5 places !
Pour les premiers modèles, il y aurait la possibilité de faire une homologation en RTI...
Renault aurait accepter de jouer le jeu, mais qu'en est il réellement ? je n'en sais pas plus pour le moment.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
EP-Tender est une remorque motorisée donc c'est elle qui n'aura droit à aucune prime. Elle est destinée à n'être que louée, pas vendue aux particuliers.pascal11 a écrit:comme le CO2 rejeté va faire un bon qui vous dit que la prime de l'état ne devient pas caduque ? ça devient un hybride donc le bonus est plus faible !
Désolé de ce coup de pessimisme mais j'ai gouté aux joies de la création et de homologation route !
Cela dit, les services d'homologation peuvent peut-être imposer à la société Tender Lib qu'elle ne soit pas louée plus de X jours /an à un même bénéficiaire pour éviter tout "travers" de l'utilisation d'un VE qui a lui bénéficié d'une prime d'état. Ce n'est que mon avis.
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
On pourra avoir une zoé (au autre VE) et ne jamais se servir du Tender.
Une "Eco-Taxe" dans le prix de location est plus probable.
Une "Eco-Taxe" dans le prix de location est plus probable.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Désolé pour mon silence: j'étais en voyage en Chine... (bonnes réactions sur place)
Sur la question de la RTI: je ne sais pas encore s'il y aura une limitation du nb de places. Je pense que non. La limitation à 4 est provisoire sur la voiture de test, en attendant d'effectuer cette fameuse RTI dans les mois à venir. En homologation série (si Renault décidait de la faire) on resterait à 5 places.
Notez que la Tesla Model X est annoncée avec un homologation d'attelage... (tout comme la Kangoo ZE)
Sur la question des taxes: le législateur décide des incitations fiscales en fonction de ses objectifs. L'objectif est de développer le VE pour une mobilité douce. Des dispositifs qui contribueraient à un plus grand nombre de voitures-km parcourus en mode ZE, comme les bornes de charge, ou EP Tender vont dans le sens de cet objectif. L'avantage supplémentaire d'EP Tender est qu'il ne coûtera pas à la collectivité. Je doute évidemment qu'EP Tender soit éligible à quelque prime que ce soit (contrairement aux bornes), mais il ne sera en toute logique pas pénalisé non plus!...
Si le parc des VE utilisateurs occasionnels d'EP Tender dépassait un jour le seuil des 20g de CO2 par km moyen on pourrait avoir un débat, mais cette hypothèse me semble improbable... Surtout avec des batteries permettant au fil des années une autonomie électrique pure améliorée.
Sur la question de la RTI: je ne sais pas encore s'il y aura une limitation du nb de places. Je pense que non. La limitation à 4 est provisoire sur la voiture de test, en attendant d'effectuer cette fameuse RTI dans les mois à venir. En homologation série (si Renault décidait de la faire) on resterait à 5 places.
Notez que la Tesla Model X est annoncée avec un homologation d'attelage... (tout comme la Kangoo ZE)
Sur la question des taxes: le législateur décide des incitations fiscales en fonction de ses objectifs. L'objectif est de développer le VE pour une mobilité douce. Des dispositifs qui contribueraient à un plus grand nombre de voitures-km parcourus en mode ZE, comme les bornes de charge, ou EP Tender vont dans le sens de cet objectif. L'avantage supplémentaire d'EP Tender est qu'il ne coûtera pas à la collectivité. Je doute évidemment qu'EP Tender soit éligible à quelque prime que ce soit (contrairement aux bornes), mais il ne sera en toute logique pas pénalisé non plus!...
Si le parc des VE utilisateurs occasionnels d'EP Tender dépassait un jour le seuil des 20g de CO2 par km moyen on pourrait avoir un débat, mais cette hypothèse me semble improbable... Surtout avec des batteries permettant au fil des années une autonomie électrique pure améliorée.
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
M SEGARD,
Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, mais où serais situés les 1er locaux de location de batteries ? Est-ce qu'à terme Renault pourra en disposer au sein de leurs concessions ?
par avance merci
Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, mais où serais situés les 1er locaux de location de batteries ? Est-ce qu'à terme Renault pourra en disposer au sein de leurs concessions ?
par avance merci
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Plus j'observe le bilan du trajet(ici) plus je me pose des questions:
donc 272.6 km à une vitesse moyenne de 44.4km/h avec 21kw de la ZOE plus 11.6 L soit 4.26 l/100 oui mais en plus de la batterie!
Avec une moyenne de 44.4 km/h on peut sans problème rouler en consommant 16 kwh/100
donc sans ep-tender on aurait fait que 137 km.
donc les 135 km de plus ont consommés les 11.6 l d'essence ! soit réellement 8.6 L/100 !
j'ai bien peur que la trainée aérodynamique de la remorque détruise le cx de la ZOE !
Donc oui on gagne en autonomie mais à quel prix?
Vous parlez d'un moteur plus puissant mais j'espère que vous avez en réserve surtout un moteur plus économique !
donc 272.6 km à une vitesse moyenne de 44.4km/h avec 21kw de la ZOE plus 11.6 L soit 4.26 l/100 oui mais en plus de la batterie!
Avec une moyenne de 44.4 km/h on peut sans problème rouler en consommant 16 kwh/100
donc sans ep-tender on aurait fait que 137 km.
donc les 135 km de plus ont consommés les 11.6 l d'essence ! soit réellement 8.6 L/100 !
j'ai bien peur que la trainée aérodynamique de la remorque détruise le cx de la ZOE !
Donc oui on gagne en autonomie mais à quel prix?
Vous parlez d'un moteur plus puissant mais j'espère que vous avez en réserve surtout un moteur plus économique !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
JBS est venu jusqu’à Sélestat en oct, soit 450km en 5h30 pour une conso de 6l/100 (avec le moteur Tata).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Et puis c'est un prolongateur, on lui demande pas du haut rendement, sinon on est pas prêt d'en voir sur les routes. le Rex de BM n'a pas non plus un rendement fabuleux. le but c'est la compacité et compatible avec un carburant facilement disponible.
mon fantasme ce serait un prolongateur ultra plat et suspendu à l'attelage (sans roues)
mon fantasme ce serait un prolongateur ultra plat et suspendu à l'attelage (sans roues)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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