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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par RD150 Mer 16 Avr 2014 - 9:55

C'est là qu'on comprend mieux pourquoi les constructeurs mettent le pot d'échappement sous la voiture --> à l'ombre et dans les courants d'air lol!

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par scarred Mer 16 Avr 2014 - 9:59

Perso, un VE est un VE, mettre de l'essence même dans un objet rapporté, ce n'est pas dans la philosophie.
L'accès à des bornes rapides minima 22 est la solution, pas les extensions.

La remarque de Ke2 est juste :

Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.
Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).


par contre c'est valable actuellement car les bornes ne maillent pas assez le territoire en quantité et densité, et de + c'est intéressant seulement si tu loues l'EP-Tender juste pour l'aller et le retour, pas besoin de l'avoir sur le dos pendant tout le séjour ...
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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par cinquecento Mer 16 Avr 2014 - 12:13

scarred a écrit:Perso, un VE est un VE, mettre de l'essence même dans un objet rapporté, ce n'est pas dans la philosophie.
L'accès à des bornes rapides minima 22 est la solution, pas les extensions.

La remarque de Ke2 est juste :

Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.
Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).


par contre c'est valable actuellement car les bornes ne maillent pas assez le territoire en quantité et densité, et de + c'est intéressant seulement si tu loues l'EP-Tender juste pour l'aller et le retour, pas besoin de l'avoir sur le dos pendant tout le séjour ...

Oui c'est d'ailleur tout le concept ep-tender. On le loue pour le trajet, on le dépose à l'agence près du lieu de vacance (qui pourrait idéalement se situer en entrée ou sortie d'autoroute). Et on en re-loue un autre (à la manière d'Autolib) lorsque que rentre chez soi.

Mais vu que l'autonomie de la Zoé sur autoroute est de 90-95 kms, moi perso je me vois pas faire des pauses de 35minutes pour charger la voiture tous les 70kms...
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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par scarred Mer 16 Avr 2014 - 21:32

Pourquoi prendre l'autoroute ? Une extension pour faire 900 km d'une traite ... ouais mais bof, sur l'autoroute tu ne vois rien et n'apprécie rien.
Un VE c'est également le choix de descendre en vacances en 2 jours. 150 km, en état large, par étape via des itinéraires bis afin de découvrir les régions traversées. Quoi de mieux qu'une Zoé ?
Rouler 2 heures à 75 de moyenne c'est déjà bien, et prendre le temps en appréciant les paysages de France, les restos, les auberges, les lieux touristiques, je roule 2 heures je m'arrête je charge et pendant ce temps, je mange, je fais le touriste je me délasse ... et je repars pour 2 heures. Les 450 km sont aisément fait en 1 journée.

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jch Mer 16 Avr 2014 - 21:38

Je compte l'utiliser pour descendre en famille à plus de 500km, on est pas intéressé par jouer les touristes sur le parcours.
Donc l'EP-tender à 40kw au cul et roule!
Le jour où il y aura suffisamment de borne rapide, j'essayerai mais çà va imposer pas mal d'arrêts. A ce moment là, je testerai les 2 solutions.

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par cinquecento Mer 16 Avr 2014 - 22:28

scarred a écrit:Pourquoi prendre l'autoroute ? Une extension pour faire 900 km d'une traite ... ouais mais bof, sur l'autoroute tu ne vois rien et n'apprécie rien.
Un VE c'est également le choix de descendre en vacances en 2 jours. 150 km, en état large, par étape via des itinéraires bis afin de découvrir les régions traversées. Quoi de mieux qu'une Zoé ?
Rouler 2 heures à 75 de moyenne c'est déjà bien, et prendre le temps en appréciant les paysages de France, les restos, les auberges, les lieux touristiques, je roule 2 heures je m'arrête je charge et pendant ce temps, je mange, je fais le touriste je me délasse ... et je repars pour 2 heures. Les 450 km sont aisément fait en 1 journée.


je comprends, mais je n'ai pas envie que ce mode de voyage soit celui qui s'impose, sous prétexte que le voiture l'y oblige

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par alainrvt Jeu 17 Avr 2014 - 10:01

Une question, RENAULT a-t-il homologué l'attelage ?
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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jch Jeu 17 Avr 2014 - 10:09

Non, elle ne l'est pas et ne le sera sûrement pas avant la zoe 2 qui verra certainement le jour dans 2 à 3 ans. Je n'ai pas d'informations là dessus mais zoe aura alors entre 3 et 4 ans et un coup de jeune sera nécessaire pour relancer les ventes, l'occasion de proposer de vraies options aussi avec des couleurs plus variées et moins exotiques que le bleu énergie.

Ce sera pratique d'avoir un attelage pour tirer la remorque jusqu'à la déchetterie.

Pour la zoe actuelle, il faut la repasser à l'homologation

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par zoeilvert Jeu 17 Avr 2014 - 10:20

jbs pourra certainement nous en dire plus sur l'homologation..vu qu'il roule avec un attelage.

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 10:22

jch a écrit:Pour la zoe actuelle,  il faut la repasser à l'homologation
Bonne chance à ceux qui essaieront...

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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 11:09

cinquecento a écrit:
scarred a écrit:Pourquoi prendre l'autoroute ? Une extension pour faire 900 km d'une traite ... ouais mais bof, sur l'autoroute tu ne vois rien et n'apprécie rien.
Un VE c'est également le choix de descendre en vacances en 2 jours. 150 km, en état large, par étape via des itinéraires bis afin de découvrir les régions traversées. Quoi de mieux qu'une Zoé ?
Rouler 2 heures à 75 de moyenne c'est déjà bien, et prendre le temps en appréciant les paysages de France, les restos, les auberges, les lieux touristiques, je roule 2 heures je m'arrête je charge et pendant ce temps, je mange, je fais le touriste je me délasse ... et je repars pour 2 heures. Les 450 km sont aisément fait en 1 journée.


je comprends, mais je n'ai pas envie que ce mode de voyage soit celui qui s'impose, sous prétexte que le voiture l'y oblige


Chacun fait comme il veut  Razz mais en achetant une Zoé, tu sais que tu n'as pas un réservoir pour faire 1000 km d'un coup !
Je vois même l'ep tender vraiment valable pour des vacances où j'utilise la zoé pendant ce temps ; car un we aller/retour autant louer une voiture thermique ! Après ça consomme combien, ça coûterait combien en loc un Ep ...
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Message par Marc_2_Cgy Jeu 17 Avr 2014 - 11:14

Renault aurait tout intérêt à ce qu'une extension comme l'EP Tender voit le jour le plus rapidement possible, tout comme Nissan d'ailleurs. Donc attendre une V2 pendant 2 ou 3 ans ne me semble pas réaliste.
Une homologation très restrictive et bien encadrée de cet attelage avec branchement spécifique pourrait passer : quand il y a volonté, il y a résultat !
=> ça répondrait en plus au besoin de ceux qui veulent un porte vélos et qui ne peuvent pas à cause du hayon en fibre.

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Message par aurel Jeu 17 Avr 2014 - 12:21

zoeilvert a écrit:jbs pourra certainement nous en dire plus sur l'homologation..vu qu'il roule avec un attelage.
jbs nous a bien parlé de l'homologation de sa zoé pour les test de l'EP tender. Il en résulte que ça zoé est maintenant homologué pour 4 places (et non 5) afin que le poids total en charge sur l'essieux arrière ne soit pas dépassé. Il faudra donc attendre la modif du train arrière de la zoé pour qu'elle puisse être homologué attelage. Seul le kangoo ze est homologué (pas le maxi kangoo ze).
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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 12:27

aurel a écrit:
zoeilvert a écrit:jbs pourra certainement nous en dire plus sur l'homologation..vu qu'il roule avec un attelage.
jbs nous a bien parlé de l'homologation de sa zoé pour les test de l'EP tender. Il en résulte que ça zoé est maintenant homologué pour 4 places (et non 5) afin que le poids total en charge sur l'essieux arrière ne soit pas dépassé. Il faudra donc attendre la modif du train arrière de la zoé pour qu'elle puisse être homologué attelage. Seul le kangoo ze est homologué (pas le maxi kangoo ze).

Si en plus on ne peut être que 4 dans la zoé avec un EP son usage s'en retrouvera encore moins attrayant. On retombe sur les 4 places des VE allemandes, sans intérêt ...
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 12:33

jch a écrit:Je compte l'utiliser pour descendre en famille à plus de 500km, on est pas intéressé par jouer les touristes sur le parcours.
Donc l'EP-tender à 40kw au cul et roule!
Le jour où il y aura suffisamment de borne rapide, j'essayerai mais çà va imposer pas mal d'arrêts. A ce moment là, je testerai les 2 solutions.

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Message par jch Jeu 17 Avr 2014 - 12:51

Crois tu vraiment qu'il faille modifier l'essieu? C'est juste une méthode pour contourner provisoirement l'homologation. Comme c'est un constructeur, avec l'aide de Renault, JBS à dû avoir une facilité. Il a reconnu que ce serait difficile d'homologuer la zoe 1 vis à vis des mines.

Le problème est d'arriver à finaliser le produit bien avant la mise en place de corridors de bornes rapides pour réussir le lancement, après ce sera plus difficile.
En même temps, il ne peut pas lancer son tender sans un minimum de garanties.

Pour les prix de la location du tender, il faut remonter un peu le fil, on en a parlé dernièrement.

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 13:58

Si c'est bien 10 euros de l'heure + loc fixe + essence à 6l/h ... pour 500 ça fait 5 h d'autoroute, avec 400 avec l'EP ouais c'est vraiment seulement valable si on a un impératif horaire et que le gain de l'opération se retrouve avec une utilisation conséquente de la zoé sur le lieu d'arrivée.

500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet, le double d'avec l'EP. Tout est une question de temps et de philosophie du VE. Pour ma part je préférerai louer une thermique si je suis pressé, surtout si on est 5 !
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:22

scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:26

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

Vous êtes pessimiste  Laughing 
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:34

scarred a écrit:Vous êtes pessimiste  Laughing 
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. (André Babst)

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:36

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Vous êtes pessimiste  Laughing 
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. (André Babst)

surtout des mauvaises, a-t-il oublié de préciser  Razz 
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Message par Cité Radieuse Jeu 17 Avr 2014 - 14:45

scarred a écrit:
Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

Vous êtes pessimiste  Laughing 

Non malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.

Exemple :
Hier je suis allé à Rennes
Arrèt prévu au Grand Fougeray (borne 22 kw 5€ de l'heure), détour de 6 km.
Prise 2 accélérée en panne, je fais une tentative sur la borne lente => charge batterie impossible
Je me traine (le message reste affiché) jusqu'au garage Renault à Rennes , heureusement ouvert, accueil excellent, mise en charge tout fonctionne, malheureusement la borne est une 3 kw.
Au centre commercial juste à côté il y a une borne "accélérée", il reste une place pour un VE, pas de chance en fait de borne accélérée elle charge à 6 kw, une heure plus tard je me rend à mon rendez-vous après avoir chargé partiellement.
Le centre commercial ferme à 21 h, je ne peux donc pas y retourner après mon rendez-vous et il me reste 52 % pour faire 125 km, je repars donc en direction du Grand Fougeray après avoir brûlé un cierge virtuellement.
Coup de chance cette fois, pas de problème la borne charge lente, fonctionne, reste plus qu'à attendre 2 bonnes heures pour recharger suffisemment pour rentrer chez moi.

Bon, je prend ça avec philosophie, je suis à la retraite donc j'ai le temps, il n'empèche qu'actuellement les charges ne sont pas très "fiables" Very Happy 
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 14:47

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

idéalement placées les bornes à 150km de distance??  plus sérieusement, vu l'autonomie autoroutière de Zoé (90-105kms), il faut des bornes espacées au grand max tous les 75km, pas plus

Pour rassurer les thermiques, qui ont une autonomie bien plus élevée, on leur assure sur autoroute une station tous les 25kms...
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:56

cinquecento a écrit:idéalement placées les bornes à 150km de distance??  
C'était "idéalement" pour faire le moins d'arrêts possibles avec les hypothèses de scarred  Wink

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:57

cinquecento a écrit:

idéalement placées les bornes à 150km de distance??  plus sérieusement, vu l'autonomie autoroutière de Zoé (90-105kms), il faut des bornes espacées au grand max tous les 75km, pas plus

Pour rassurer les thermiques, qui ont une autonomie bien plus élevée, on leur assure sur autoroute une station tous les 25kms...

Dans mon exemple je conduis en dehors des autoroutes pour comparer avec l'EP via autoroute !
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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 15:00

Cite Radieuse a écrit:

Non malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.

Exemple :
Hier je suis allé à Rennes
Arrèt prévu au Grand Fougeray (borne 22 kw 5€ de l'heure), détour de 6 km.
Prise 2 accélérée en panne, je fais une tentative sur la borne lente => charge batterie impossible
Je me traine (le message reste affiché) jusqu'au garage Renault à Rennes , heureusement ouvert, accueil excellent, mise en charge tout fonctionne, malheureusement la borne est une 3 kw.
Au centre commercial juste à côté il y a une borne "accélérée", il reste une place pour un VE, pas de chance en fait de borne accélérée elle charge à 6 kw, une heure plus tard je me rend à mon rendez-vous après avoir chargé partiellement.
Le centre commercial ferme à 21 h, je ne peux donc pas y retourner après mon rendez-vous et il me reste 52 % pour faire 125 km, je repars donc en direction du Grand Fougeray après avoir brûlé un cierge virtuellement.
Coup de chance cette fois, pas de problème la borne charge lente, fonctionne, reste plus qu'à attendre 2 bonnes heures pour recharger suffisemment pour rentrer chez moi.

Bon, je prend ça avec philosophie, je suis à la retraite donc j'ai le temps, il n'empèche qu'actuellement les charges ne sont pas très "fiables" Very Happy 

Je te crois sans souci, mais c'est parce que c'est balbutiant qu'il faut que cela fonctionne et non pas aller vers des options alternatives type EP.
C'est juste de la volonté politique, et le choix de mutation d'une société ; mais quand on voit la France frileuse à tout changement, on a parfois des doutes sur les français  Laughing 
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tender - EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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