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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Marc_2_Cgy Jeu 17 Avr 2014 - 11:14

Renault aurait tout intérêt à ce qu'une extension comme l'EP Tender voit le jour le plus rapidement possible, tout comme Nissan d'ailleurs. Donc attendre une V2 pendant 2 ou 3 ans ne me semble pas réaliste.
Une homologation très restrictive et bien encadrée de cet attelage avec branchement spécifique pourrait passer : quand il y a volonté, il y a résultat !
=> ça répondrait en plus au besoin de ceux qui veulent un porte vélos et qui ne peuvent pas à cause du hayon en fibre.

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 7 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par aurel Jeu 17 Avr 2014 - 12:21

zoeilvert a écrit:jbs pourra certainement nous en dire plus sur l'homologation..vu qu'il roule avec un attelage.
jbs nous a bien parlé de l'homologation de sa zoé pour les test de l'EP tender. Il en résulte que ça zoé est maintenant homologué pour 4 places (et non 5) afin que le poids total en charge sur l'essieux arrière ne soit pas dépassé. Il faudra donc attendre la modif du train arrière de la zoé pour qu'elle puisse être homologué attelage. Seul le kangoo ze est homologué (pas le maxi kangoo ze).
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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 12:27

aurel a écrit:
zoeilvert a écrit:jbs pourra certainement nous en dire plus sur l'homologation..vu qu'il roule avec un attelage.
jbs nous a bien parlé de l'homologation de sa zoé pour les test de l'EP tender. Il en résulte que ça zoé est maintenant homologué pour 4 places (et non 5) afin que le poids total en charge sur l'essieux arrière ne soit pas dépassé. Il faudra donc attendre la modif du train arrière de la zoé pour qu'elle puisse être homologué attelage. Seul le kangoo ze est homologué (pas le maxi kangoo ze).

Si en plus on ne peut être que 4 dans la zoé avec un EP son usage s'en retrouvera encore moins attrayant. On retombe sur les 4 places des VE allemandes, sans intérêt ...
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 12:33

jch a écrit:Je compte l'utiliser pour descendre en famille à plus de 500km, on est pas intéressé par jouer les touristes sur le parcours.
Donc l'EP-tender à 40kw au cul et roule!
Le jour où il y aura suffisamment de borne rapide, j'essayerai mais çà va imposer pas mal d'arrêts. A ce moment là, je testerai les 2 solutions.

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Message par jch Jeu 17 Avr 2014 - 12:51

Crois tu vraiment qu'il faille modifier l'essieu? C'est juste une méthode pour contourner provisoirement l'homologation. Comme c'est un constructeur, avec l'aide de Renault, JBS à dû avoir une facilité. Il a reconnu que ce serait difficile d'homologuer la zoe 1 vis à vis des mines.

Le problème est d'arriver à finaliser le produit bien avant la mise en place de corridors de bornes rapides pour réussir le lancement, après ce sera plus difficile.
En même temps, il ne peut pas lancer son tender sans un minimum de garanties.

Pour les prix de la location du tender, il faut remonter un peu le fil, on en a parlé dernièrement.

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 13:58

Si c'est bien 10 euros de l'heure + loc fixe + essence à 6l/h ... pour 500 ça fait 5 h d'autoroute, avec 400 avec l'EP ouais c'est vraiment seulement valable si on a un impératif horaire et que le gain de l'opération se retrouve avec une utilisation conséquente de la zoé sur le lieu d'arrivée.

500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet, le double d'avec l'EP. Tout est une question de temps et de philosophie du VE. Pour ma part je préférerai louer une thermique si je suis pressé, surtout si on est 5 !
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:22

scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:26

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

Vous êtes pessimiste  Laughing 
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:34

scarred a écrit:Vous êtes pessimiste  Laughing 
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. (André Babst)

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:36

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Vous êtes pessimiste  Laughing 
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. (André Babst)

surtout des mauvaises, a-t-il oublié de préciser  Razz 
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Message par Cité Radieuse Jeu 17 Avr 2014 - 14:45

scarred a écrit:
Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

Vous êtes pessimiste  Laughing 

Non malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.

Exemple :
Hier je suis allé à Rennes
Arrèt prévu au Grand Fougeray (borne 22 kw 5€ de l'heure), détour de 6 km.
Prise 2 accélérée en panne, je fais une tentative sur la borne lente => charge batterie impossible
Je me traine (le message reste affiché) jusqu'au garage Renault à Rennes , heureusement ouvert, accueil excellent, mise en charge tout fonctionne, malheureusement la borne est une 3 kw.
Au centre commercial juste à côté il y a une borne "accélérée", il reste une place pour un VE, pas de chance en fait de borne accélérée elle charge à 6 kw, une heure plus tard je me rend à mon rendez-vous après avoir chargé partiellement.
Le centre commercial ferme à 21 h, je ne peux donc pas y retourner après mon rendez-vous et il me reste 52 % pour faire 125 km, je repars donc en direction du Grand Fougeray après avoir brûlé un cierge virtuellement.
Coup de chance cette fois, pas de problème la borne charge lente, fonctionne, reste plus qu'à attendre 2 bonnes heures pour recharger suffisemment pour rentrer chez moi.

Bon, je prend ça avec philosophie, je suis à la retraite donc j'ai le temps, il n'empèche qu'actuellement les charges ne sont pas très "fiables" Very Happy 
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 14:47

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:500 en Zoé sur route ça fait 3 arrêts d'1 heure (bornes 22) + 2h par tranche de 150 soit 9h30 pour faire le trajet
Et encore, à condition que les bornes soient idéalement placées le long du trajet et espacées de 150 km.

Avec des bornes moins bien placées, on peut compter quelques arrêts de plus.

Exemple pour 500 km : un arrêt à 50 km, 160 km, 220 km, 320 km, 380 km.
Total = 5 arrêts.

Et s'il faut faire un petit détour pour atteindre chaque borne, on a vite fait de faire 100 km de plus ... avec le temps de trajet qui va avec...

idéalement placées les bornes à 150km de distance??  plus sérieusement, vu l'autonomie autoroutière de Zoé (90-105kms), il faut des bornes espacées au grand max tous les 75km, pas plus

Pour rassurer les thermiques, qui ont une autonomie bien plus élevée, on leur assure sur autoroute une station tous les 25kms...
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 14:56

cinquecento a écrit:idéalement placées les bornes à 150km de distance??  
C'était "idéalement" pour faire le moins d'arrêts possibles avec les hypothèses de scarred  Wink

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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 14:57

cinquecento a écrit:

idéalement placées les bornes à 150km de distance??  plus sérieusement, vu l'autonomie autoroutière de Zoé (90-105kms), il faut des bornes espacées au grand max tous les 75km, pas plus

Pour rassurer les thermiques, qui ont une autonomie bien plus élevée, on leur assure sur autoroute une station tous les 25kms...

Dans mon exemple je conduis en dehors des autoroutes pour comparer avec l'EP via autoroute !
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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 15:00

Cite Radieuse a écrit:

Non malheureusement réaliste dans l'état actuel des choses.

Exemple :
Hier je suis allé à Rennes
Arrèt prévu au Grand Fougeray (borne 22 kw 5€ de l'heure), détour de 6 km.
Prise 2 accélérée en panne, je fais une tentative sur la borne lente => charge batterie impossible
Je me traine (le message reste affiché) jusqu'au garage Renault à Rennes , heureusement ouvert, accueil excellent, mise en charge tout fonctionne, malheureusement la borne est une 3 kw.
Au centre commercial juste à côté il y a une borne "accélérée", il reste une place pour un VE, pas de chance en fait de borne accélérée elle charge à 6 kw, une heure plus tard je me rend à mon rendez-vous après avoir chargé partiellement.
Le centre commercial ferme à 21 h, je ne peux donc pas y retourner après mon rendez-vous et il me reste 52 % pour faire 125 km, je repars donc en direction du Grand Fougeray après avoir brûlé un cierge virtuellement.
Coup de chance cette fois, pas de problème la borne charge lente, fonctionne, reste plus qu'à attendre 2 bonnes heures pour recharger suffisemment pour rentrer chez moi.

Bon, je prend ça avec philosophie, je suis à la retraite donc j'ai le temps, il n'empèche qu'actuellement les charges ne sont pas très "fiables" Very Happy 

Je te crois sans souci, mais c'est parce que c'est balbutiant qu'il faut que cela fonctionne et non pas aller vers des options alternatives type EP.
C'est juste de la volonté politique, et le choix de mutation d'une société ; mais quand on voit la France frileuse à tout changement, on a parfois des doutes sur les français  Laughing 
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Message par Cité Radieuse Jeu 17 Avr 2014 - 15:08

Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 

Comme tu le dis ce ne sont que les balbutiements et il faut que tout celà se mette en place et j'ai bon espoir.
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Message par cinquecento Jeu 17 Avr 2014 - 15:36

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit:idéalement placées les bornes à 150km de distance??  
C'était "idéalement" pour faire le moins d'arrêts possibles avec les hypothèses de scarred  Wink

ah ok!
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Message par scarred Jeu 17 Avr 2014 - 15:36

Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 

Comme tu le dis ce ne sont que les balbutiements et il faut que tout celà se mette en place et j'ai bon espoir.

C'est comme les cartes de fidélités  Very Happy 
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Message par Ke2 Jeu 17 Avr 2014 - 16:03

Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 
Si on veut envisager un week-end un trajet traversant 4 ou 5 départements, il faut faire le trajet au préalable (en semaine et avec un véhicule thermique) pour récupérer toutes les cartes nécessaires (ne pas oublier la pile de photocopies de justificatifs) pale

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Message par zoeilvert Jeu 17 Avr 2014 - 16:16

Ke2 a écrit:
Cite Radieuse a écrit:Autre petit problème : actuellement j'en suis à 4 cartes Rfid et je dois en toucher une nouvelle mardi et je dois voir le Sydev, peut-être en faudra-t-il encore une autre, rien que pour ma région. Evil or Very Mad 
Si on veut envisager un week-end un trajet traversant 4 ou 5 départements, il faut faire le trajet au préalable (en semaine et avec un véhicule thermique) pour récupérer toutes les cartes nécessaires (ne pas oublier la pile de photocopies de justificatifs) pale

d'où l'intérêt pour un attelage. Very Happy

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Message par jbs Jeu 17 Avr 2014 - 19:55

alainrvt a écrit:Une question, RENAULT a-t-il homologué l'attelage ?

Non, la Zoe n'est malheureusement pas homologuée pour un attelage aujourd'hui.

Il faudrait une homologation pour tracter une remorque de 300kg, ce qui est peut-être faisable sans toucher au châssis ou à l'essieu arrière. Mais l'étude n'a pas été faite à ma connaissance. L'appui additionnel sur l'essieu arrière n'est que de 25kg (masse de l'attelage plus appui du timon sur la boule), et on pourrait probablement faire un peu moins si nécessaire. Cela ne paraît pas inaccessible en cas de volonté du constructeur.

Je roule avec des plaques "W" (utilisées pour les prototypes). J'ai convenu avec l'assureur de limiter le nombre de passagers à 4 de manière à compenser toute incertitude sur la limite éventuelle sur la charge de l'essieu arrière (un passager de 75kg faisant plus que compenser les 25kg liés à l'attelage!). En revanche la RTI (réception à titre isolé) du Tender a été effectuée en tant que remorque "O1".

La Kangoo ZE est homologuée pour tracter une remorque de 374kg.

Nous devons convaincre Renault des trois points suivants:
* Une option d'attelage sur Zoe lève l'objection d'autonomie pour ceux qui le souhaitent, à un coût marginal très raisonnable.
* Elle permet de surcroit d'équiper la voiture après coup, et même en seconde main si le programme d'utilisation de la voiture change, ou si l'acheteur a d'autres besoins (avec donc une meilleure cote en occasion).
* Avec cette option, Zoe pourrait convaincre un plus grand nombre d'acheteurs et ainsi accroître les ventes d'une manière justifiant largement cet effort homologation.
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Message par jch Jeu 17 Avr 2014 - 20:24

d'où l'enquête?
Le tender fait débat et c'est bien intéressant d'avoir les différentes opinions en fonction des usages et convictions de chacun.
D'autant plus intéressant que c'est fait avec beaucoup de respect face aux avis divergents.

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Message par MrDiez44 Jeu 17 Avr 2014 - 23:23

jbs a écrit:Oui, nous avons mis des écrans thermiques et contenir le rayonnement, et aussi ajouté des évents sur le dessus pour diluer les flux d'air et avoir une évacuation par convection de la chaleur résiduelle à l'arrêt.
Les premiers essais semblent positifs.

c'est vrai que l'effet d'aspiration au cul de la voiture doit changer la manière de récupérer le flux d'air, non?
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Message par jbs Ven 18 Avr 2014 - 8:29

Nous avons placé une "écope" en bas de la face avant du Tender. Elle récupère le flux d'air provenant du dessous de la voiture. Les mesures montrent que cela fonctionne plutôt bien (10 m/s en entrée en flux dégagé, et 2m/s en retrait des radiateurs ventilateurs arrêtés). Nous évitons ainsi une ventilation forcée dès que la vitesse est suffisante. A faible vitesse le Tender est à l'arrêt, et la ventilation sera éventuellement utilisée pour évacuer la chaleur résiduelle.
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Message par Ke2 Ven 18 Avr 2014 - 10:34

jbs a écrit:Nous devons convaincre Renault des trois points suivants:
* Une option d'attelage sur Zoe lève l'objection d'autonomie pour ceux qui le souhaitent, à un coût marginal très raisonnable.
* Elle permet de surcroit d'équiper la voiture après coup, et même en seconde main si le programme d'utilisation de la voiture change, ou si l'acheteur a d'autres besoins (avec donc une meilleure cote en occasion).
* Avec cette option, Zoe pourrait convaincre un plus grand nombre d'acheteurs et ainsi accroître les ventes d'une manière justifiant largement cet effort homologation.
En plus de l'attelage (qui est sans doute le point le plus gênant à cause de l'homologation), il y a aussi des modifications de câblage, je suppose ?
Est-ce que Renault pourrait envisager de "précâbler" la partie puissance, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de garantie vis à vis de la location de batterie ?
Les 20 ou 30 kW ne doivent pas passer par une prise caravane  Wink

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Message par pancho Ven 18 Avr 2014 - 10:36

Tu as utilisé un attelage existant pour un autre modèle de voiture?
pancho
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