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Charge impossible Zoe R110

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Message par tchou Dim 17 Nov 2024 - 17:41

Bonjour,
ZOE R110 de 09/2021 avec 43 000 km achetée neuve en concession, toujours entretenue.

Hier soir j'ai branché la voiture sur le CRO. Je charge à 95% la voiture à l'aide de celui-ci sur une prise domestique classique (toujours la même).
Ce matin, la voiture m'affiche un message d’erreur: "Charge batterie impossible" et le logo ZE sur la calandre allumé en rouge.

Je vérifie la fiche de charge, elle est bien enfoncée à fond dans la prise de la voiture et elle est bien verrouillée.
Je regarde le chargeur (CRO), il n'est pas en défaut.
Je refais un essai en branchant débranchant la prise côté voiture et alimentation 230V, toujours le message d’erreur.

Je suis allé me brancher sur une borne 22 kW que je connais bien car je m'y branche de temps en temps (d'autres Zoé chargent dessus).
La charge se lance, j'entends la ventilation de charge tourner (comme d'habitude) et 5 secondes plus tard la charge se coupe avec le message d’erreur "charge batterie impossible".

J'ai vérifié la batterie 12 V, elle est bonne.
J'ai fait le test de fermer la voiture, débrancher la batterie (2 heures), mais elle ne veut rien savoir.  Sad  Sad  Sad  

Je suis désespéré, je viens de chercher sur le net pour me rassurer que cela ne devait pas être "grand chose", et je vois des gens avoir eu la mauvaise surprise du chargeur/filtre de la voiture HS avec la modique somme de presque 6 000 € de réparation...
Je vais appeler mon concessionnaire demain, mais j'aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé et quelle était la solution pour pouvoir charger ma voiture.

Il ne me reste plus que 35 % de batterie.

Merci.

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Message par fifaclint Dim 17 Nov 2024 - 22:06

Comment as-tu vérifié la tension de la batterie 12 V et quelle est sa valeur ? 🤔

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Message par tchou Lun 18 Nov 2024 - 9:58

Salut,

alors j'ai ouvert le capot et mesuré la tension de la batterie qui a 3 ans.
13,5 V après ouverture des portes, 12,15 V avec seulement le capot ouvert et après avoir attendu un petit moment (une heure) que la voiture ne charge plus la batterie.

C'est vrai que 12.15V me paraissent peu être un peu juste, mais la voiture commence bien à charger, le voyant ZE passe bien au bleu pendant +/- 3minutes et ensuite le voyant ZE devient rouge.

Je vais tester en branchant une 2ème batterie en parallèle à midi, histoire d'être sur, mais j'y crois pas beaucoup Crying or Very sad


J'ai aussi appelé mon concessionnaire, pas de rendez-vous avant le 16/12 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le plus proche que l'on me propose est le 04/12 dans une concession que je connais bien et qui est peu recommandable

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Message par tchou Lun 18 Nov 2024 - 13:46

Alors des nouvelles, j'ai refais des test à midi en mesurant constamment la tension de la batterie 12v.

Tension mesuré de la batterie 12 V avant charge = 12,6 V  (capot ouvert et véhicule verrouillé).
Tension de la batterie 12 V pendant la phase de test juste avant la charge = 13,5 V.
Tension de la batterie 12 V pendant la charge = 14,6 V.

À noter que je n'ai pas touché à la voiture depuis hier soir et que la charge avec mon CRO sur prise classique à tenue presque 11 minutes avant d'avoir le défaut "charge batterie impossible".

J'ai ensuite enlevé le chargeur, déverrouillé et reverrouillé le véhicule 10 minutes et tenté une nouvelle charge. Cette fois-ci elle a tenu seulement 1 minute.

Et voilà j'en sais pas beaucoup plus. J'entends bien la ventilation tourner vers l'arrière du véhicule.

Mais comme elle arrive à charger un peu, je me demande si ce ne serai pas un truc tout con qui bloquerai la charge.
J'ai aussi testé avec un autre CRO de Zoe, pas mieux.

Avant charge

Charge impossible Zoe R110 Avant10

Pendant charge

Charge impossible Zoe R110 Pendan10

À la coupure de la charge sur défaut

Charge impossible Zoe R110 Marche10

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Message par fifaclint Lun 18 Nov 2024 - 13:56

La mesure de la batterie se fait capot ouvert, portes verrouillées et attendre environ 30 min pour que le convertisseur se mette en veille. Donc, la bonne mesure est 12,15 V si les portes étaient bien verrouillées. Sinon la reprendre dans ces conditions.

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Message par alfred Lun 18 Nov 2024 - 14:53

Je suis en train de faire des mesures de tension de la batterie sur ma Zoe Q210 pour un autre sujet (message "système électrique à contrôler" qui apparaît après un certain temps de stationnement).
J'ouvre la Zoe, ouvre le capot puis ferme la porte et appuie sur la commande de fermeture des portes.
La tension de la batterie est de 14,2 V tant que la led de fermeture des portes est allumée.
Dès que la led s'éteint soit après environ 2 min, la tension mesurée se stabilise rapidement à une valeur de 12,3 V.

Remarque : j'en suis au stade ou le message d'erreur n'est pas encore réapparu mais c'est un autre sujet.


Dernière édition par alfred le Lun 18 Nov 2024 - 15:29, édité 1 fois

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Message par tchou Lun 18 Nov 2024 - 15:04

Je vais refaire une mesure pour être certains de la tension de la batterie.

Capot ouvert, voiture verrouillée depuis au moins 30 minutes ( mais je vais attendre bien 1h ou 2 histoire d'être vraiment certain) et je vous dirai quelle tension j'ai mesuré.

Mais cette histoire de charge qui tient environ 10 minutes ne vous semble pas étrange ?

De ce que j'ai lu, ceux avec le chargeur HS ça faisait disjoncter la borne ou ne chargeait pas du tout.

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Message par alfred Lun 18 Nov 2024 - 15:38

@tchou a écrit:Je suis allé me brancher sur une borne 22 kW que je connais bien car je m'y branche de temps en temps (d'autres Zoé chargent dessus).
La charge se lance, j'entends la ventilation de charge tourner (comme d'habitude) et 5 secondes plus tard la charge se coupe avec le message d’erreur "charge batterie impossible".
L'autre jour ma Mégane e-tech n'a pas pu se charger sur une borne 22 kW avec le même message "charge batterie impossible" alors qu'auparavant elle se chargeait sur cette même borne.
De retour chez moi elle a pu se charger normalement sur ma borne Hager monophasée 3 à 7 kW de puissance.

Donc on ne peut pas tirer de conclusions si une recharge sur une borne publique ne fonctionne pas.

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Message par RD150 Lun 18 Nov 2024 - 16:17

Le message est générique, ce peut donc être différentes causes qui provoquent l'interruption de la charge (surchauffe, faux contact, tension terre/neutre, harmoniques...)
Si tu disposes d'un dongle et de l'application CanZE, il serait intéressant de connaître les éventuels codes défauts enregistrés pour essayer de déterminer l'origine.
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Message par tchou Lun 18 Nov 2024 - 19:21

Malheureusement, je suis dépourvue de l'outillage de diagnostic.
Il faudrait acheter quoi exactement pour canze  ?

Alfred, j'ai pas précisé mais la borne se trouve être sur mon lieu de travail et la flotte se compose de quelques véhicules électrique, dont 2 Zoe ZE50, les mêmes que les miennes (sauf qu'elles appartiennent à la boîte alors que la mienne ben c'est la mienne perso).

Les Zoé chargent sur ces bornes (il y en a plusieurs) alors que la mienne, non. Donc j'en conclus, peut-être à tort que le problème vient de ma voiture.

Ce soir j'ai mesuré la tension batterie avec la voiture fermée depuis au moins 2 heures. J'avais 12,72 V. Donc pour moi largement assez.
Je l'ai rebranchée pour voir, cette fois la charge à tenue 3 minutes. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'aimerais bien diagnostiquer plus mais je ne sais pas comment faire.
Je comprends vos remarques, mais je suis sûr à 95 % (pour pas dire 100 %) que l'installation électrique n'est pas en cause.

Je ne me suis pas non plus encore intéressé à CanZe car la voiture étant récente, je voudrai éviter d'y toucher pour avoir le maximum de prise en garantie.

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Message par RD150 Lun 18 Nov 2024 - 20:07

L'utilisation de canZE pour lire les codes défauts n'a aucune incidence sur la garantie*.
Pour trouver le dongle compatible, si tu fais une recherche sur ce terme dans le forum. Tu devrais arriver à avoir les infos.

*Si elle est encore sous garantie, tu roules jusqu'à la panne ce qui te permettra de bénéficier d'un véhicule de prêt (prévu dans le contrat). Dans le cas contraire, si tu l'amènes toi-même, ce serait au bon vouloir du concessionnaire.
En sachant que la réparation risque de prendre un peu de temps (fonction des connaissances du technicien "VE" et surtout de la validation du "technocentre" sur l'origine de la panne et (la ou) les pièces à remplacer.
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Message par tchou Lun 18 Nov 2024 - 20:48

Le problème c'est que justement elle est de septembre 2021, donc plus garantie.
Je ne sais pas à quoi m'attendre niveau tarif, mais j’espère quand même avoir droit à une bonne prise en charge, surtout au nombre de cas qu'il y a l'air d'avoir.

J'ai pas l'impression que cela soit un cas isolé malheureusement Evil or Very Mad

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Message par tchou Mar 19 Nov 2024 - 8:21

Alors des news,

ce matin j'ai pris la voiture pour faire un nouvel essai de charge sur une borne au taf.
Nous disposons de plusieurs bornes, 7 kW et 22 kW.

Je me suis branché sur une borne 7 kW et là, le voyant ZE passe au rouge directement. Je vais voir ce qui se passe au tableau de bord et furtivement je vois en plus du "charge batterie impossible" un :"défaut terre non conforme".
Je ne sais pas si c'est nouveau ou que je ne l'ai pas vu avant car j'allais voir le TdB après l'apparition du défaut, mais en tout cas ça fait une petite différence dans le diagnostic.

Étant donné que l'on branche sans problème d'autres Zoé ZE50 sur ces prises et que cela ne pose pas de problème de charge avec les autres Zoé, je me dis que le problème doit quand même bien venir de ma voiture.
(Pour les électriciens, l'installation est raccordée sur un transformateur d'isolement pour ne pas fonctionner sur le régime de neutre IT et recréer un régime TT. J'ai pas la valeur de la terre mais installation conforme et vérifiée.)

C'est compliqué à démonter pour accéder au faisceau de la prise de charge du véhicule ?
J'aimerais, dans un premier temps, vérifier que ce ne soit pas simplement un mauvais contact qui soit la cause de mes soucis. Suspect

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Message par fifaclint Mar 19 Nov 2024 - 12:15

CanZE indique la valeur de terre, il faut un lecteur OBD2 compatible.

Si les autres Zoe 52 chargent, cela m'étonnerait que cela provienne de là mais on ne sait jamais. Il faudrait retester la même borne. Une valeur de terre évolue au fil du temps.

À mon avis, un effacement des codes défauts (via Eobdfacile par ex.) pourrait être la solution.

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Message par tchou Mar 19 Nov 2024 - 13:11

Faut que je fasse une recherche aussi sur eobd, alors... Wink
En rentrant du taf, je me dis, je reteste une dernière fois à la maison pour être sûr, et rebelote - de 10 minutes de charge (mais elle charge) et pouf défaut charge impossible.

Je trouve cela étonnant. Pour moi, si c'était un défaut "bloquant" la charge ne partirait jamais, non ?

Personne n'a un schéma du câblage de charge depuis la prise de la voiture ?
Je ne vous l'ai pas dit, mais je suis électrotechnicien de métier, donc je bricole tout de même un peu...

J'aimerais m'assurer que déjà il n'y ait pas un simple problème de connexion entre la prise et le chargeur.

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Message par alfred Mar 19 Nov 2024 - 13:47

Je te conseille ce boitier Klavkarr 210 qui fonctionne en USB et Bluetooth, en USB avec un ordinateur ou en Bluetooth avec un smartphone.
Je te conseille la version 210 pour 20 € de plus plutôt que la version 110 car elle est plus complète et tu peux enregistrer le compte rendu du diagnostic avec tous les codes défaut.
Le logiciel EOBDfacile est inclus.
Avec cet outil tu peux utiliser aussi d'autres logiciels, notamment CanZe ou DDT4all.
Ainsi tu pourras avoir accès à toutes les données dont parle @fifaclint.

La société est française et tu as la garantie d'acheter un outil d'origine non copié.
En plus sur le site, il y a plein d'informations sur l'historique, le principe de fonctionnement d'un outil de diagnostic, la localisation de la prise OBD, la compatibilité avec ta Zoe, etc.

klavkarr 210 - Valise de diagnostic OBD2 bluetooth

Seul bémol, il y a très peu d'informations sur la signification d'un code défaut, pas de tutoriel par exemple pour remettre à zéro les compteurs de la pompe à eau.
Il faut d'autres tutoriels comme sur le forum, celui de @fifaclint sur les compteurs de la pompe à eau ou le mien sur le paramétrage de l'angle zéro d'un moteur.
Le service client m'avait répondu qu'il y a trop de modèles de voitures et qu'ils ne peuvent pas faire un tutoriel pour chaque panne.


Dernière édition par alfred le Mar 19 Nov 2024 - 17:53, édité 1 fois

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Message par tchou Mar 19 Nov 2024 - 17:37

Salut,
merci pour ton message.

on peu vraiment tout faire avec le Klavkarr 210 ?
à 129 € + les frais de livraison ça commence à chiffrer.

J'ai pas envie d'acheter un truc qui fonctionne à moitié et j'ai vu peu d'avis sur le forum avec des avis contradictoire.

Ça a l'air compliqué de se connecter à cette fichue Zoé pour diagnostiquer. Evil or Very Mad

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Message par RD150 Mar 19 Nov 2024 - 18:03

Pour ma part, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, d'un côté tu dis ne pas vouloir utiliser CanZE pour avoir un maximum de prise en garantie :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t19687-charge-impossible-zoe-r110#444602*

Peu de temps après tu précises qu'elle n'est plus sous garantie  scratch  :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t19687-charge-impossible-zoe-r110#444605

En sachant que l'application CanZE (ou CanZE plus) est gratuite, que tu peux te procurer un dongle pour quelques euros (entre 10 et 25), que cela te permettrait quasi sûrement de connaître l'origine de la panne... et donc éventuellement la résoudre avec l'aide de membre(s) du forum. Tu préfères la confier à un garage, payer un maximum et ne pas être sûr que la voiture sera à nouveau fonctionnelle ? Suspect
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Message par Pixel Mar 19 Nov 2024 - 18:40

Si tu veux acheter un dongle qui fonctionne à moitié, voire pas du tout, prends n'importe quoi sauf Klavkarr.
Si tu veux un truc qui fonctionne à coup sûr, prends un Klavkarr.

Personnellement, j'ai acheté deux dongles. Un Bluetooth qui marchotte et un USB qui n'a jamais marché.
J'ai acheté le Klavkarr qui fait Bluetooth ET USB et il fonctionne parfaitement.

Après, on peut préférer faire de multiples allers-retours Chine-France à répétition jusqu'à ce que ça marchotte...
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Message par tchou Mar 19 Nov 2024 - 19:01

Pixel, je préfère acheter un truc qui marche en effet et pas à moitié.  Wink
Merci pour les infos.

RD150, on a dû mal se comprendre. Je ne veux juste pas tenter de tout bidouiller, c'est dire commencer à démonter des choses sur la voiture.
Et je n'ai pas non plus envie qu'un garage indépendant y touche pour le moment car, même si elle n’est plus garantie, elle à juste 3 ans, donc je peux espérer une grosse prise en charge.

Quand j'ai écrit ce message je ne savait pas du tout à quoi correspondait "CanZe" mais bien évidement que si je peux savoir ce qu'elle a sans sortir d'outils je suis partant !   cheers

Si je suis venue demander de l'aide c'est justement pour ne pas me faire entuber par Renault, donc je prends tous les conseils que l'on me donne. Wink

Brancher un OBD ne me pose pas de souci, d’ailleurs je viens de le faire à l'instant.
Un pote m'en a prêté un, et j'ai essayé CanZe sans succès.

Par contre EOBD facile lui, m'a trouvé un truc, mais pas encore trouvé ce que cela signifie.
Il me faut la version payante pour effacer le code, donc je préfère demander si vous savez ce que signifie ce code avant d'acheter uniquement l'application car, comme on me l'a fait remonter, elle est incluse avec le Klavcarr 210.

J'ai fait des screens avec mon tel et une erreur U2143 remonte sur un des ECU batterie.

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Message par RD150 Mer 20 Nov 2024 - 12:31

Le dongle que je possède a fêté ses 11 ans et il est toujours fonctionnel.
J'avais commandé le moins cher (je ne commerce pas avec Ali), la seul chose que j'avais regardé c'était que ce soit bien une version 1.5.
Mais il est vrai que certains ont une poisse très collante sur l'achat de matériel via internet. lol!
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Message par tchou Mer 20 Nov 2024 - 14:17

Alors des news,

ce midi je me suis connecté avec le dongle OBD2 que mon pote m'a prêté.
Il m'a dit d'essayer l'application gratuite qu'il utilise et marche bien selon lui : Carscanner ELM OBD2.

J'ai réussi à me connecter, lire les 3 défauts que j'avais et j'ai aussi pu les effacer.
Mais rien de mieux. Elle me dit toujours : "terre non conforme" suivi de "charge impossible".

Ce soir ultime contrôle, je rentre avec une R110 ZE50 (donc la même que la mienne) du boulot et je vais simplement la brancher comme je branche 95 % du temps ma zozo.
Si l'autre Zoé charge, y aura plus aucun doute (même si je n'en ai déjà plus beaucoup). Evil or Very Mad

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Message par fifaclint Mer 20 Nov 2024 - 14:32

A ma connaissance, seul CanZE indique la valeur de terre lue par la Zoe. Wink

Tu peux aussi essayer avec CanZE +, CanZE a un peu de mal depuis un certain temps. 😬😬😬

Edit :
Est-ce que tu as vérifié après avoir effacé les défauts que les défauts ne réapparaissaient plus ?

Est-ce que la Zoe 52 empruntée charge exactement sur la même borne par ex. à ton boulot où tu as aussi constaté le problème ?

Normalement, Renault sur les Zoe 52 a augmenté la valeur max. acceptée de la valeur de terre.

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Message par tchou Mer 20 Nov 2024 - 18:49

Hello, alors pour ma Zoé ça sent de plus en plus le sapin.  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

La R110 empruntée au boulot charge sans problème sur la prise de mon domicile.
Je l'ai branché, bleu direct, j'ai coupé au bout de 1h30 mais la zoé du boulot chargeait encore.

Donc niveau diag, pour moi, il y a bien un souci avec ma Zoé car elle ne charge nulle part alors que d'autres Zoé identiques chargent sur toutes les prises que j'ai testées.

Il y a un truc à faire pour configurer CanZe ou CanZE+ ?
Je n'arrive pas à avoir la connexion alors que EOBD facile et l'application indiquée au-dessus fonctionnent bien.

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Message par fifaclint Mer 20 Nov 2024 - 22:17

C'est sous Android ou IOS ?

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