Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bruit de réducteur, normal ou pas ?

2 participants

Aller en bas

Bruit de réducteur, normal ou pas ? Empty Bruit de réducteur, normal ou pas ?

Message par Karich973 Dim 14 Avr 2024 - 17:13

Bonjour à tous,

Après avoir découvert la fonction de désactivation du ZE voice, j'avoue que j'y ai pris goût au point de ne plus supporter de l'entendre et donc de le désactiver à chaque démarrage.
Et c'est là que je me suis rendu compte que j'ai un bruit, comme le sifflement que fait une boîte de vitesse manuelle en première ou en marche arrière. Ce bruit apparaît dès 10-15 km/h et n'est plus audible vers 40 km/h. Il apparait à l’accélération (monte dans les aigus) comme à la décélération (descend vers les graves comme quand on rétrograde sur une boite manuelle). On l'entend bien dans les petites rues bordées de murs, vitre ouverte, et on le perçoit également vitres fermées. Ce bruit provient du côté gauche du compartiment moteur.
Bien entendu, si j'active le ZE voice, il n'est plus discernable.
Je pense que les pignons du réducteur sont obligatoirement un petit peu bruyants mais vu le nombre de réducteurs qui tombent en panne sur la Zoé, je suis un poil soucieux.
Pour information, j'ai déjà procédé à la vidange du réducteur. L'huile était noire mais toujours assez transparente et pas de limaille visible.
Est-ce un bruit tout à fait normal ou bien un bruit annonciateur d'une défaillance à venir ?

Merci d'avance pour les réponses.

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de réducteur, normal ou pas ? Empty Re: Bruit de réducteur, normal ou pas ?

Message par Pixel Dim 14 Avr 2024 - 18:42

Si ton bruit est couvert par le ZE-voice, cela ne doit pas être bien grave.
Le fameux ZZZZ à l'accélération et à la décélération, annonciateur de gros ennuis, est nettement plus fort que le ZE-voice. C'est plutôt lui qui couvre le ZE-voice.
Si ton bruit n'est plus audible au-delà de 40 km/h, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.
Ma Zoé a toujours fait un bruit de sifflement que tu décris mais j'ai eu l'occasion d'en essayer qui ne font pas de bruit du tout.
En revanche, si ce bruit vient à s'amplifier, là il faudra t'inquiéter.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de réducteur, normal ou pas ? Empty Re: Bruit de réducteur, normal ou pas ?

Message par Karich973 Mar 16 Avr 2024 - 23:55

Merci pour ta réponse rassurante, Pixel.
Je vais arrêter de m’inquiéter et surveiller si le bruit augmente ou pas, et donc m’inquiéter. Laughing Laughing Laughing

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de réducteur, normal ou pas ? Empty Re: Bruit de réducteur, normal ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum