Vitesse fictive / réelle
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Re: Vitesse fictive / réelle
Alors s'ils sont deux, chacun dans son espace-temps, c'est bien pire !RD150 a écrit:Et moi je voudrais bien être assis à côté lorsqu'il va répondre : Remarque pertinente mais, vu que je suis deux, l'un relevait votre position pendant que l'autre estimait votre déplacement.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Vitesse fictive / réelle
Non, c'est assermenté qui l'accompagne.
@Nahe, si, tu peux connaitre ta vitesse exacte (plus exactement le décalage compteur) en appliquant la méthode de calcul durée/distance donnée précédemment, elle sera d'autant plus précise que la distance sera longue.
En sachant que l'usure des pneus entre en ligne de compte, donc à réaliser à intervalle régulier.
@Nahe, si, tu peux connaitre ta vitesse exacte (plus exactement le décalage compteur) en appliquant la méthode de calcul durée/distance donnée précédemment, elle sera d'autant plus précise que la distance sera longue.
En sachant que l'usure des pneus entre en ligne de compte, donc à réaliser à intervalle régulier.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Vitesse fictive / réelle
Nahe a écrit:Je relance du coup @Electron06, comment deux systèmes de GPS peuvent me donner deux indications kilométriques différentes ?
La mesure d'une grandeur physique et de ses dérivées est toujours associée à une précision qui dépend de nombreux éléments pas toujours simples à maîtriser.
Dans le cas de la mesure de la vitesse d'un mobile à l'aide d'un récepteur GPS, les éléments qui vont influer sur la mesure sont les suivants :
- Sur le segment spatial, le signal radio va être perturbé par la position du satellite au dessus de l'horizon, la traversée de l'ionosphère et de la troposphère.
- Sur le segment utilisateur (le récepteur GPS), la mesure peut être perturbée par l'environnement du récepteur, bâtiments, montagnes, ... puis par le traitement interne au récepteur, qualité et position de l'antenne, logiciel, correction existante ou pas, méthode de mesure (par points, doppler, egnos, ...)
Tous ces éléments mis bout à bout expliquent que même si le positionnement par satellite offre une précision largement acceptable avec des récepteurs à faible coût, des différences de quelques % seront visibles entre 2 récepteurs.
Pour obtenir une très grande précision de la mesure, il faut des équipements dont le prix n'a rien à voir avec les récepteurs "tout public" et une méthodologie permettant de rendre les mesures reproductibles.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Vitesse fictive / réelle
J'ai une question :
La vitesse ne dépend pas d'une position, mais d'une différence de position sur un laps de temps.
Comment l'affichage stable d'une vitesse constante pourrait-il être faux?
La vitesse ne dépend pas d'une position, mais d'une différence de position sur un laps de temps.
Comment l'affichage stable d'une vitesse constante pourrait-il être faux?
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Vitesse fictive / réelle
Avec le cumul des erreurs (de mesures/légales), la position peut varier de ~ 50 mètres en plus ou en moins à chaque relevé (le délai usuel serait de 5 secondes entre chaque mesure).
Imaginons donc que la voiture parcours 150 mètres en 5 secondes, la différence de mesure (maximale) serait de 100 mètres... même s'il est à supposer qu'il soit appliqué une moyenne sur plusieurs mesures consécutives cela reste quand même très aléatoire.
Imaginons donc que la voiture parcours 150 mètres en 5 secondes, la différence de mesure (maximale) serait de 100 mètres... même s'il est à supposer qu'il soit appliqué une moyenne sur plusieurs mesures consécutives cela reste quand même très aléatoire.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Vitesse fictive / réelle
C'est bien pour ça que cette méthode n'est pas utilisée.
L'effet Doppler est beaucoup plus précis.
L'effet Doppler est beaucoup plus précis.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vitesse fictive / réelle
Je ne comprends pas.RD150 a écrit:Avec le cumul des erreurs (de mesures/légales), la position peut varier de ~ 50 mètres en plus ou en moins à chaque relevé (le délai usuel serait de 5 secondes entre chaque mesure).
Imaginons donc que la voiture parcours 150 mètres en 5 secondes, la différence de mesure (maximale) serait de 100 mètres... même s'il est à supposer qu'il soit appliqué une moyenne sur plusieurs mesures consécutives cela reste quand même très aléatoire.
Que la position soit incertaine, c'est normal, c'est une mesure avec son lot d’incertitude.
Mais une vitesse calculée stable, à vitesse constante ???
Si les incertitudes cumulées de position s’additionnaient, l'affichage d'une vitesse constante ne serait pas stable !
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Vitesse fictive / réelle
J'apporte ma petite contribution à l'édifice, m'sieurs dames.
J'ai vérifié l'étalonnage du compteur de ma Zoé : à 90 km/h compteur et stabilisé, je suis à 86,5 km/h.
Sur 5 km, elle m'en affiche un peu plus de 4,9 (vu le délai entre le moment où elle affiche 4,9 et celui où elle affiche 5, je dirai très proche des 4,95)
Mieux encore, et là, tenez vous aux branches : à l'odb, la vitesse réelle est la vitesse affichée.
Conditions de mesure : sol plat et à très peu de chose près horizontal, ligne droite, pas de vent, 15 °C, usure des pneus avant 20 % (mesure effectuée aller puis retour sur le même segment autoroutier).
Méthode de mesure de vitesse : kilomètres parcouru chronométré, puis 2 km parcourus chronométrés (pas les mêmes tronçons entre aller et retour)...
J'ai vérifié l'étalonnage du compteur de ma Zoé : à 90 km/h compteur et stabilisé, je suis à 86,5 km/h.
Sur 5 km, elle m'en affiche un peu plus de 4,9 (vu le délai entre le moment où elle affiche 4,9 et celui où elle affiche 5, je dirai très proche des 4,95)
Mieux encore, et là, tenez vous aux branches : à l'odb, la vitesse réelle est la vitesse affichée.
Conditions de mesure : sol plat et à très peu de chose près horizontal, ligne droite, pas de vent, 15 °C, usure des pneus avant 20 % (mesure effectuée aller puis retour sur le même segment autoroutier).
Méthode de mesure de vitesse : kilomètres parcouru chronométré, puis 2 km parcourus chronométrés (pas les mêmes tronçons entre aller et retour)...
Mum&dadzoe- Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet
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