Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vitesse fictive / réelle

+7
jch
sas13
Zal'M
RD150
PaRadis
R2D2
Nahe
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Pixel Lun 20 Nov 2023 - 20:57

RD150 a écrit:Et moi je voudrais bien être assis à côté lorsqu'il va répondre : Remarque pertinente mais, vu que je suis deux, l'un relevait votre position pendant que l'autre estimait votre déplacement.
Alors s'ils sont deux, chacun dans son espace-temps, c'est bien pire ! Very Happy

Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par RD150 Mar 21 Nov 2023 - 7:06

Non, c'est assermenté qui l'accompagne. Wink

@Nahe, si, tu peux connaitre ta vitesse exacte (plus exactement le décalage compteur) en appliquant la méthode de calcul durée/distance donnée précédemment, elle sera d'autant plus précise que la distance sera longue.
En sachant que l'usure des pneus entre en ligne de compte, donc à réaliser à intervalle régulier. clown
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Electron06 Mar 21 Nov 2023 - 8:36

Nahe a écrit:Je relance du coup @Electron06, comment deux systèmes de GPS peuvent me donner deux indications kilométriques différentes ?

La mesure d'une grandeur physique et de ses dérivées est toujours associée à une précision qui dépend de nombreux éléments pas toujours simples à maîtriser.

Dans le cas de la mesure de la vitesse d'un mobile à l'aide d'un récepteur GPS, les éléments qui vont influer sur la mesure sont les suivants :
- Sur le segment spatial, le signal radio va être perturbé par la position du satellite au dessus de l'horizon, la traversée de l'ionosphère et de la troposphère.
- Sur le segment utilisateur (le récepteur GPS), la mesure peut être perturbée par l'environnement du récepteur, bâtiments, montagnes, ... puis par le traitement interne au récepteur, qualité et position de l'antenne, logiciel, correction existante ou pas, méthode de mesure (par points, doppler, egnos, ...)

Tous ces éléments mis bout à bout expliquent que même si le positionnement par satellite offre une précision largement acceptable avec des récepteurs à faible coût, des différences de quelques % seront visibles entre 2 récepteurs.

Pour obtenir une très grande précision de la mesure, il faut des équipements dont le prix n'a rien à voir avec les récepteurs "tout public" et une méthodologie permettant de rendre les mesures reproductibles.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par zadene Mer 22 Nov 2023 - 9:09

J'ai une question :
La vitesse ne dépend pas d'une position, mais d'une différence de position sur un laps de temps.
Comment l'affichage stable d'une vitesse constante pourrait-il être faux?

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par RD150 Mer 22 Nov 2023 - 9:33

Avec le cumul des erreurs (de mesures/légales), la position peut varier de ~ 50 mètres en plus ou en moins à chaque relevé (le délai usuel serait de 5 secondes entre chaque mesure).
Imaginons donc que la voiture parcours 150 mètres en 5 secondes, la différence de mesure (maximale) serait de 100 mètres... même s'il est à supposer qu'il soit appliqué une moyenne sur plusieurs mesures consécutives cela reste quand même très aléatoire.
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Pixel Mer 22 Nov 2023 - 9:42

C'est bien pour ça que cette méthode n'est pas utilisée.
L'effet Doppler est beaucoup plus précis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par zadene Mer 22 Nov 2023 - 15:18

RD150 a écrit:Avec le cumul des erreurs (de mesures/légales), la position peut varier de ~ 50 mètres en plus ou en moins à chaque relevé (le délai usuel serait de 5 secondes entre chaque mesure).
Imaginons donc que la voiture parcours 150 mètres en 5 secondes, la différence de mesure (maximale) serait de 100 mètres... même s'il est à supposer qu'il soit appliqué une moyenne sur plusieurs mesures consécutives cela reste quand même très aléatoire.
Je ne comprends pas.
Que la position soit incertaine, c'est normal, c'est une mesure avec son lot d’incertitude.
Mais une vitesse calculée stable, à vitesse constante ???
Si les incertitudes cumulées de position s’additionnaient, l'affichage d'une vitesse constante ne serait pas stable !

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Mum&dadzoe Mar 27 Fév 2024 - 19:43

J'apporte ma petite contribution à l'édifice, m'sieurs dames.
J'ai vérifié l'étalonnage du compteur de ma Zoé : à 90 km/h compteur et stabilisé, je suis à 86,5 km/h.
Sur 5 km, elle m'en affiche un peu plus de 4,9 (vu le délai entre le moment où elle affiche 4,9 et celui où elle affiche 5, je dirai très proche des 4,95)
Mieux encore, et là, tenez vous aux branches : à l'odb, la vitesse réelle est la vitesse affichée.

Conditions de mesure : sol plat et à très peu de chose près horizontal, ligne droite, pas de vent, 15 °C, usure des pneus avant 20 % (mesure effectuée aller puis retour sur le même segment autoroutier).
Méthode de mesure de vitesse : kilomètres parcouru chronométré, puis 2 km parcourus chronométrés (pas les mêmes tronçons entre aller et retour)...
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle - Page 2 Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum