-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Trajet avec objets encombrants

4 participants

Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Trajet avec objets encombrants

Message par RD150 Jeu 8 Juin 2023 - 8:56

Évoqué rapidement dans un autre sujet, je viens de réaliser avec le Niro un trajet de 800 km en transportant sur une galerie un "paquet" de 0,90 m de large et 0,50 m de haut.

Je peux témoigner que la dégradation du SCx est très pénalisante sur un VE !  pale
Pour simuler le trajet et calculer les arrêts recharges, j'avais tablé au doigt levé sur une surconsommation de 2 kWh à vitesse identique (110 km/h). Vent favorable de 3/4 arrière, j'ai vite dû me résoudre à lever le pied, utiliser au maximum le glissé, user du pompage (grand merci au régulateur adaptatif) derrière les camping-cars, camions, ...
Je n'ai pas fait de relevé précis, mais cela représente approximativement une vitesse supérieure de 30 km/h en roulant à 100 km/h.  affraid  Il faut dire que le paquet était emballé dans un plastique plus ou moins flottant.
Le seul avantage étant que je n'avais pas besoin de mettre la radio pour avoir du son (lequel, accessoirement, traduit également de la surconsommation). Razz

Trajet retour, je retrouve enfin l’appétit habituel et le silence du Niro avec pourtant un léger vent de 3/4 avant.  cheers
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par JefRusel Jeu 8 Juin 2023 - 16:46

Au mois de mars, en partant dans le nord de l'Allemagne, j'ai vu sur l'autoroute une SKODA ENYAQ qui tractait une caravane. Je me suis posé la question du nombre d'arrêts qu'il allait être obligé de faire.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par RD150 Jeu 8 Juin 2023 - 17:22

Pas sûr que ce soit proportionnellement aussi pénalisant pour l'aérodynamisme, dans le cas d'une galerie l'air cherche à s'engouffrer entre le toit et le chargement, d'autant plus si celui-ci dépasse au dessus du pare brise et tu rajoutes de la surface frontale. Dans le cas d'une caravane le passage est déjà "préparé" par la voiture. Mais le poids n'est pas le même non plus.
A propos de caravane avec un VE, certains fournisseurs commencent à étudier pour inclure des batteries dans leur plancher, utilisées en complément par la voiture pour compenser le poids. Il y en a même qui proposent des caravanes motorisées électrique, pour la maîtrise du véhicule cela ne doit pas toujours être évident à gérer.
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par R2D2 Jeu 8 Juin 2023 - 17:26

Lorsque je suis allé chercher une remorque à 175 km de chez moi avec le Kona j'ai enregistré une consommation à l'aller de 16,1 kWh/100 km (moins de 10 °C, vent et pluie), et au retour, avec la remorque vide donc (55 kg), de 16,7 kWh/100km. Différence très faible donc... Je pense que la remorque est bien moins énergivore que les barres de toit. Comme je ne m'en sers quasiment que pour aller à la déchetterie, difficile de tirer des conclusions quand elle est pleine : à valider lors d'un prochain voyage !


Dernière édition par R2D2 le Sam 10 Juin 2023 - 9:09, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3684
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par jonnydrake Ven 9 Juin 2023 - 22:18

Tu la charges à 100 % chaque combien de kilomètres ?

jonnydrake

Messages : 26
Date d'inscription : 04/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par RD150 Dim 11 Juin 2023 - 6:55

@Jonnydrake, si ta question s'adresse à moi : À chaque fois que nécessaire pour un grand parcours. Cela peut être plusieurs fois par semaine, une fois dans le mois ou plus longtemps.
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par RD150 Mer 28 Juin 2023 - 9:27

Nouveau trajet identique mais avec une contrainte supplémentaire puisque le tarif préférentiel via KIA sur le réseau Ionity est devenu un tarif prohibitif (contrat précédent échu courant du mois).

En anticipation, commande d'un badge chargepoint, lequel est encore le seul à permettre une recharge à meilleur tarif (0,40 €) sur les bornes tri-standard Ionity, et surtout un tarif de 0,25 € sur les bornes LIDL.

Seul imprévu, le délai de mise en application de la démarche que j'ai dû faire "à l'arrache" sans vraiment de préparation.

Finalement, il n'est pas intéressant d'utiliser les tri-standard Ionity même si mieux situées sur le trajet sauf si pas d'autres alternatives --> puissance limitée au mieux à 43 kW. Mais jamais saturée pour mon cas, sauf une fois où un hurluberlu s'était stationné devant pour recharger sur la HPC... d'à côté.  Suspect Je l'ai donc traité par le mépris en croisant les câbles.  Razz

Les bornes LIDL sont performantes quand... elles existent réellement sur place (Saran), l'adresse n'est pas erronée suite à déménagement récent (Amilly), ne sont pas HS à cause d'un c... qui a appuyé sur l'arrêt d'urgence (Sainte Savine) !  Rolling Eyes Mais demandent souvent un détour plus important pour y accéder.
Et toujours le même problème lié à l'évolution de chargemap --> impossible de corriger ces erreurs dès lors que la borne est "compatible"  Evil or Very Mad J'en vient à souhaiter que cette compatibilité ne soit pas présente pour pouvoir le faire. Autre point agaçant au possible, l'utilisation de l'anglais comme langue de base dans l'application, à croire que ce sont eux les principaux utilisateurs ?  scratch

Comparaison rapide avec le trajet précédent uniquement sur Ionity HPC :
Ionity --> 113 minutes pour 96 kWh de charge et un coût de 28,00 € (auquel il ajouter l'abonnement de 13,00 €/mois).
Lidl --> 103 minutes pour 84 kWh de charge et un coût de 23,00 €.

Une heure de plus environ pour effectuer le trajet, mais difficile de dire dans quelle proportion cela est dû à l'emplacement plus éloigné des bornes --> perte de temps sur les aléas cités plus haut, encombrement sur la route (c'est le temps des moissons). scratch
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trajet avec objets encombrants Empty Re: Trajet avec objets encombrants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum