Trajet avec objets encombrants
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Trajet avec objets encombrants
Évoqué rapidement dans un autre sujet, je viens de réaliser avec le Niro un trajet de 800 km en transportant sur une galerie un "paquet" de 0,90 m de large et 0,50 m de haut.
Je peux témoigner que la dégradation du SCx est très pénalisante sur un VE !
Pour simuler le trajet et calculer les arrêts recharges, j'avais tablé au doigt levé sur une surconsommation de 2 kWh à vitesse identique (110 km/h). Vent favorable de 3/4 arrière, j'ai vite dû me résoudre à lever le pied, utiliser au maximum le glissé, user du pompage (grand merci au régulateur adaptatif) derrière les camping-cars, camions, ...
Je n'ai pas fait de relevé précis, mais cela représente approximativement une vitesse supérieure de 30 km/h en roulant à 100 km/h. Il faut dire que le paquet était emballé dans un plastique plus ou moins flottant.
Le seul avantage étant que je n'avais pas besoin de mettre la radio pour avoir du son (lequel, accessoirement, traduit également de la surconsommation).
Trajet retour, je retrouve enfin l’appétit habituel et le silence du Niro avec pourtant un léger vent de 3/4 avant.
Je peux témoigner que la dégradation du SCx est très pénalisante sur un VE !
Pour simuler le trajet et calculer les arrêts recharges, j'avais tablé au doigt levé sur une surconsommation de 2 kWh à vitesse identique (110 km/h). Vent favorable de 3/4 arrière, j'ai vite dû me résoudre à lever le pied, utiliser au maximum le glissé, user du pompage (grand merci au régulateur adaptatif) derrière les camping-cars, camions, ...
Je n'ai pas fait de relevé précis, mais cela représente approximativement une vitesse supérieure de 30 km/h en roulant à 100 km/h. Il faut dire que le paquet était emballé dans un plastique plus ou moins flottant.
Le seul avantage étant que je n'avais pas besoin de mettre la radio pour avoir du son (lequel, accessoirement, traduit également de la surconsommation).
Trajet retour, je retrouve enfin l’appétit habituel et le silence du Niro avec pourtant un léger vent de 3/4 avant.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Trajet avec objets encombrants
Au mois de mars, en partant dans le nord de l'Allemagne, j'ai vu sur l'autoroute une SKODA ENYAQ qui tractait une caravane. Je me suis posé la question du nombre d'arrêts qu'il allait être obligé de faire.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Trajet avec objets encombrants
Pas sûr que ce soit proportionnellement aussi pénalisant pour l'aérodynamisme, dans le cas d'une galerie l'air cherche à s'engouffrer entre le toit et le chargement, d'autant plus si celui-ci dépasse au dessus du pare brise et tu rajoutes de la surface frontale. Dans le cas d'une caravane le passage est déjà "préparé" par la voiture. Mais le poids n'est pas le même non plus.
A propos de caravane avec un VE, certains fournisseurs commencent à étudier pour inclure des batteries dans leur plancher, utilisées en complément par la voiture pour compenser le poids. Il y en a même qui proposent des caravanes motorisées électrique, pour la maîtrise du véhicule cela ne doit pas toujours être évident à gérer.
A propos de caravane avec un VE, certains fournisseurs commencent à étudier pour inclure des batteries dans leur plancher, utilisées en complément par la voiture pour compenser le poids. Il y en a même qui proposent des caravanes motorisées électrique, pour la maîtrise du véhicule cela ne doit pas toujours être évident à gérer.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Trajet avec objets encombrants
Lorsque je suis allé chercher une remorque à 175 km de chez moi avec le Kona j'ai enregistré une consommation à l'aller de 16,1 kWh/100 km (moins de 10 °C, vent et pluie), et au retour, avec la remorque vide donc (55 kg), de 16,7 kWh/100km. Différence très faible donc... Je pense que la remorque est bien moins énergivore que les barres de toit. Comme je ne m'en sers quasiment que pour aller à la déchetterie, difficile de tirer des conclusions quand elle est pleine : à valider lors d'un prochain voyage !
Dernière édition par R2D2 le Sam 10 Juin 2023 - 9:09, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Trajet avec objets encombrants
Tu la charges à 100 % chaque combien de kilomètres ?
jonnydrake- Messages : 26
Date d'inscription : 04/02/2023
Re: Trajet avec objets encombrants
@Jonnydrake, si ta question s'adresse à moi : À chaque fois que nécessaire pour un grand parcours. Cela peut être plusieurs fois par semaine, une fois dans le mois ou plus longtemps.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Trajet avec objets encombrants
Nouveau trajet identique mais avec une contrainte supplémentaire puisque le tarif préférentiel via KIA sur le réseau Ionity est devenu un tarif prohibitif (contrat précédent échu courant du mois).
En anticipation, commande d'un badge chargepoint, lequel est encore le seul à permettre une recharge à meilleur tarif (0,40 €) sur les bornes tri-standard Ionity, et surtout un tarif de 0,25 € sur les bornes LIDL.
Seul imprévu, le délai de mise en application de la démarche que j'ai dû faire "à l'arrache" sans vraiment de préparation.
Finalement, il n'est pas intéressant d'utiliser les tri-standard Ionity même si mieux situées sur le trajet sauf si pas d'autres alternatives --> puissance limitée au mieux à 43 kW. Mais jamais saturée pour mon cas, sauf une fois où un hurluberlu s'était stationné devant pour recharger sur la HPC... d'à côté. Je l'ai donc traité par le mépris en croisant les câbles.
Les bornes LIDL sont performantes quand... elles existent réellement sur place (Saran), l'adresse n'est pas erronée suite à déménagement récent (Amilly), ne sont pas HS à cause d'un c... qui a appuyé sur l'arrêt d'urgence (Sainte Savine) ! Mais demandent souvent un détour plus important pour y accéder.
Et toujours le même problème lié à l'évolution de chargemap --> impossible de corriger ces erreurs dès lors que la borne est "compatible" J'en vient à souhaiter que cette compatibilité ne soit pas présente pour pouvoir le faire. Autre point agaçant au possible, l'utilisation de l'anglais comme langue de base dans l'application, à croire que ce sont eux les principaux utilisateurs ?
Comparaison rapide avec le trajet précédent uniquement sur Ionity HPC :
Ionity --> 113 minutes pour 96 kWh de charge et un coût de 28,00 € (auquel il ajouter l'abonnement de 13,00 €/mois).
Lidl --> 103 minutes pour 84 kWh de charge et un coût de 23,00 €.
Une heure de plus environ pour effectuer le trajet, mais difficile de dire dans quelle proportion cela est dû à l'emplacement plus éloigné des bornes --> perte de temps sur les aléas cités plus haut, encombrement sur la route (c'est le temps des moissons).
En anticipation, commande d'un badge chargepoint, lequel est encore le seul à permettre une recharge à meilleur tarif (0,40 €) sur les bornes tri-standard Ionity, et surtout un tarif de 0,25 € sur les bornes LIDL.
Seul imprévu, le délai de mise en application de la démarche que j'ai dû faire "à l'arrache" sans vraiment de préparation.
Finalement, il n'est pas intéressant d'utiliser les tri-standard Ionity même si mieux situées sur le trajet sauf si pas d'autres alternatives --> puissance limitée au mieux à 43 kW. Mais jamais saturée pour mon cas, sauf une fois où un hurluberlu s'était stationné devant pour recharger sur la HPC... d'à côté. Je l'ai donc traité par le mépris en croisant les câbles.
Les bornes LIDL sont performantes quand... elles existent réellement sur place (Saran), l'adresse n'est pas erronée suite à déménagement récent (Amilly), ne sont pas HS à cause d'un c... qui a appuyé sur l'arrêt d'urgence (Sainte Savine) ! Mais demandent souvent un détour plus important pour y accéder.
Et toujours le même problème lié à l'évolution de chargemap --> impossible de corriger ces erreurs dès lors que la borne est "compatible" J'en vient à souhaiter que cette compatibilité ne soit pas présente pour pouvoir le faire. Autre point agaçant au possible, l'utilisation de l'anglais comme langue de base dans l'application, à croire que ce sont eux les principaux utilisateurs ?
Comparaison rapide avec le trajet précédent uniquement sur Ionity HPC :
Ionity --> 113 minutes pour 96 kWh de charge et un coût de 28,00 € (auquel il ajouter l'abonnement de 13,00 €/mois).
Lidl --> 103 minutes pour 84 kWh de charge et un coût de 23,00 €.
Une heure de plus environ pour effectuer le trajet, mais difficile de dire dans quelle proportion cela est dû à l'emplacement plus éloigné des bornes --> perte de temps sur les aléas cités plus haut, encombrement sur la route (c'est le temps des moissons).
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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