Trajet 31 > Mer
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Paco
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Nono81
9 participants
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Trajet 31 > Mer
Salut a tous
Voila, je fais un topic concernant l'idée de pouvoir aller a la mer (méditerranée) avec nos zoé depuis Toulouse ou environs, j'ai vu que c'était évoqué dans le topic global un peu plus haut, et je pense qu'un topic dédié se justifie.
Depuis Toulouse, par ou passeriez vous?
@Paco
j'ai vu que tu parlais de la borne rapide de Castres Labruguiere, tu parles bien de celle la?
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
L'idée est de référencer des possibilités de trajet avec de la marge, genre moins de 100 kms entre 2 bornes, et de voir principalement :
-disponibilité (24/24 ou non)
-rapidité (idéalement des 22 kwh)
-connectique (wallbox ou prise standard, qui demandent un CRD/CRO)
Voila, je fais un topic concernant l'idée de pouvoir aller a la mer (méditerranée) avec nos zoé depuis Toulouse ou environs, j'ai vu que c'était évoqué dans le topic global un peu plus haut, et je pense qu'un topic dédié se justifie.
Depuis Toulouse, par ou passeriez vous?
@Paco
j'ai vu que tu parlais de la borne rapide de Castres Labruguiere, tu parles bien de celle la?
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
L'idée est de référencer des possibilités de trajet avec de la marge, genre moins de 100 kms entre 2 bornes, et de voir principalement :
-disponibilité (24/24 ou non)
-rapidité (idéalement des 22 kwh)
-connectique (wallbox ou prise standard, qui demandent un CRD/CRO)
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Trajet 31 > Mer
Salut
Route ouverte
Toulouse > ZAC du causse, labruguière, Tarn, 80 kms, borne 22 kW
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
ensuite, direction sérignan
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-vernet
107 kms
NOUVEAU : Borne Auchan 44 kW a Sète, alors c'est une DBT donc attention, a voir pour la fiabilité, côté trajet, Sète Castres ça passe, juste juste mais ça passe, donc dans l'autre sens ça doit être plus confort, et au final ça fait gagner pas mal de temps
bon, charge a 7 kW, mais logiquement, vous y arriverez avec 50% de la batterie (prévoir plus de conso au retour)
cadre sympa, borne a côté de la mairie, pas exactement dans l'impasse annoncée sur chargemap, chercher espace Viennet
et ensuite, vous êtes a la mer, a 70 kms de Montpellier^^
voulou, les 2 bornes ouvertes 24/24 qui manquaient
Route ouverte
Toulouse > ZAC du causse, labruguière, Tarn, 80 kms, borne 22 kW
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
ensuite, direction sérignan
http://fr.chargemap.com/points/details/espace-vernet
107 kms
NOUVEAU : Borne Auchan 44 kW a Sète, alors c'est une DBT donc attention, a voir pour la fiabilité, côté trajet, Sète Castres ça passe, juste juste mais ça passe, donc dans l'autre sens ça doit être plus confort, et au final ça fait gagner pas mal de temps
bon, charge a 7 kW, mais logiquement, vous y arriverez avec 50% de la batterie (prévoir plus de conso au retour)
cadre sympa, borne a côté de la mairie, pas exactement dans l'impasse annoncée sur chargemap, chercher espace Viennet
et ensuite, vous êtes a la mer, a 70 kms de Montpellier^^
voulou, les 2 bornes ouvertes 24/24 qui manquaient
Dernière édition par Nono81 le Lun 1 Sep 2014 - 13:19, édité 1 fois
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Trajet 31>mer par la voie directe
Voila, j'ai tenté la voie directe jusqu'à Gruissan; sachant que j'habite du bon côté de Toulouse, cela devrait être faisable d'une seule traite (146 km) sous réserve de vent contraire pas trop fort...
Une borne de recharge rapide DBT/Nissan y est annoncée sur Chargemap depuis le mois de décembre, au niveau de la capitainerie du port. Il y a même une photo avec une fausse borne...
Vu ce qu'on peut lire sur le forum (et ailleurs) sur les bornes DBT, j'avais préparé le plan B en rechargeant à Carcassonne, ce qui me permettait d'y retourner au cas où... Le plan C étant Sérignan, selon la voie ouverte par Nono...
Je confirme le bon accueil à Carcassonne : même pas besoin de chercher le commercial, il m'avait vu arriver, il est tout de suite venu avec sa carte, et le temps de dire ouf, j'étais déjà en train de recharger !
Arrivé à Gruissan, la borne est bien là, l'emplacement est nickel avec des places larges, peintes en vert, les panneaux qui vont bien, mais voila ce qu'on découvre en arrivant :
Les personnes à l'accueil de la capitainerie du port, très sympathiques, ont fait ce qu'elles ont pu, mais sans résultat.
Fort heureusement, ils ont eu la bonne idée de placer aussi deux bornes 7kW qui m'ont tiré d'affaire... (j'ai mis des photos sur Chargemap)
Sur place, on peut louer une Leaf, des vélos électriques (avec station de recharge solaire !), ou des Segway.
Bon je me demande si le bord d'un quai est l'endroit idéal pour apprendre à faire du Segway, mais ils verront à l'usage...
Quant aux bornes de charge rapide DBT, il semble bien qu'il y ait un gros problème récurrent et/ou un manque de volonté pour faire fonctionner correctement la partie AC...
Une borne de recharge rapide DBT/Nissan y est annoncée sur Chargemap depuis le mois de décembre, au niveau de la capitainerie du port. Il y a même une photo avec une fausse borne...
Vu ce qu'on peut lire sur le forum (et ailleurs) sur les bornes DBT, j'avais préparé le plan B en rechargeant à Carcassonne, ce qui me permettait d'y retourner au cas où... Le plan C étant Sérignan, selon la voie ouverte par Nono...
Je confirme le bon accueil à Carcassonne : même pas besoin de chercher le commercial, il m'avait vu arriver, il est tout de suite venu avec sa carte, et le temps de dire ouf, j'étais déjà en train de recharger !
Arrivé à Gruissan, la borne est bien là, l'emplacement est nickel avec des places larges, peintes en vert, les panneaux qui vont bien, mais voila ce qu'on découvre en arrivant :
Les personnes à l'accueil de la capitainerie du port, très sympathiques, ont fait ce qu'elles ont pu, mais sans résultat.
Fort heureusement, ils ont eu la bonne idée de placer aussi deux bornes 7kW qui m'ont tiré d'affaire... (j'ai mis des photos sur Chargemap)
Sur place, on peut louer une Leaf, des vélos électriques (avec station de recharge solaire !), ou des Segway.
Bon je me demande si le bord d'un quai est l'endroit idéal pour apprendre à faire du Segway, mais ils verront à l'usage...
Quant aux bornes de charge rapide DBT, il semble bien qu'il y ait un gros problème récurrent et/ou un manque de volonté pour faire fonctionner correctement la partie AC...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
146 bornes moi je tente pas :peur:
sinon, je vois pas tes photos tom, elles ont été validées?
sinon, je vois pas tes photos tom, elles ont été validées?
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Trajet 31 > Mer
Apparemment pas encore..., voici le site:
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
Pas mal
Perso, le 1er Aout j'irais sur Carcassionne avec la petite famille pour le dernier jour du festival
on ira bien entendu en ZOE
Avant ça, mercredi je tirerais jusque Millau, avec une charge prévu au Leclerc du coin, croisons les doigts pour que tout se passe bien !
Perso, le 1er Aout j'irais sur Carcassionne avec la petite famille pour le dernier jour du festival
on ira bien entendu en ZOE
Avant ça, mercredi je tirerais jusque Millau, avec une charge prévu au Leclerc du coin, croisons les doigts pour que tout se passe bien !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Trajet 31 > Mer
J'avais oublié ça: à Carcassonne, j'ai croisé une Zoe auto-école; c'est quelqu'un qui a déjà participé à ce forum je crois...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
Voilà, je suis repassé par Gruissan, cette fois-ci la borne fonctionnait parfaitement en charge rapide AC; je m'y suis rechargé plusieurs fois sans problème. On y prend vite goût à ces charges rapides : à peine le temps d'aller prendre un petit café sur le port...
Je regrette maintenant ce que j'ai écrit ci-dessus sur les bornes DBT
Lors d'une recharge, j'ai pu discuter avec le responsable du site, qui m'a dit que des bornes du même type étaient prévues dans d'autres ports (notamment Leucate et Saint-Cyprien); le but est de proposer aux plaisanciers de passage la location d'un VE (en l’occurrence une Leaf) afin qu'ils puissent découvrir l'arrière-pays lors de leurs escales.
Je regrette maintenant ce que j'ai écrit ci-dessus sur les bornes DBT
Lors d'une recharge, j'ai pu discuter avec le responsable du site, qui m'a dit que des bornes du même type étaient prévues dans d'autres ports (notamment Leucate et Saint-Cyprien); le but est de proposer aux plaisanciers de passage la location d'un VE (en l’occurrence une Leaf) afin qu'ils puissent découvrir l'arrière-pays lors de leurs escales.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
mhhh, ça c'est bon a savoir, pour la 44, le souci étant quand même la fiabilité carrément aléatoire
concernant la borne de sérignan, annoncée a 7 kW, on a mis de 36 a 90%, donc 54% en 80 minutes (1h20)
donc, ça ferait du 100% en moins de 2h40, donc ça peut pas être une 7 kW, elle donne plus
la, je confirme ce trajet, on a mis en tout 6h40 pour le faire, je refais le topic au propre demain en éditant mon 1er post, et en donnant tous les détails
concernant la borne de sérignan, annoncée a 7 kW, on a mis de 36 a 90%, donc 54% en 80 minutes (1h20)
donc, ça ferait du 100% en moins de 2h40, donc ça peut pas être une 7 kW, elle donne plus
la, je confirme ce trajet, on a mis en tout 6h40 pour le faire, je refais le topic au propre demain en éditant mon 1er post, et en donnant tous les détails
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Trajet 31 > Mer
J'ai rechargé 2 fois à Labruguière, et la puissance n'est pas tout à fait de 22kW, ni de 7 kW comme indiqué sur Chargemap; comme ce sont des bornes Hager réglables en puissance, je pense qu'elles sont réglées sur 25A, soit 17 kW.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
y'a ça aussi, je confirme, pour des 22, elles sont bien faiblardes
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Trajet 31 > Mer
Oui, l'espace Causse entreprise de Labruguière a des bornes que je ne qualifierais pas de 22kW... J'y ai chargé souvent et je trouve qu'elles donnent plus que 7kW : de 50% à 100% en 1 heure 10...
Je vais assez souvent à Perpignan de Toulouse, et la halte à Labruguière est la seule possibilité en nuit et we. Le plus rapide est sinon la halte à Carcassonne où l'accueil est excellent.
Je compte tester Toulouse-Gruissan un jour.
Maintenant on passe près du Supercharger de Tesla à Narbonne et on rêve d'avoir des corridors 43 kW...
Je vais assez souvent à Perpignan de Toulouse, et la halte à Labruguière est la seule possibilité en nuit et we. Le plus rapide est sinon la halte à Carcassonne où l'accueil est excellent.
Je compte tester Toulouse-Gruissan un jour.
Maintenant on passe près du Supercharger de Tesla à Narbonne et on rêve d'avoir des corridors 43 kW...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Trajet 31 > Mer
Le temps de charge indiqué correspond bien à une 22kW >22 min pour aller de 30 à 80 % -36 min pour aller de 80 à 99% et 12 min pour la phase de régulation. Lors de Long trajet, on perd bcp de temps à charger à 100%, de préférence s'arrêter à 80 % ou à 99 si il a besoin de faire une grande distance jusqu'à la prochaine borne.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Trajet 31 > Mer
Pour une charge de 0 à 100% en 22 kW il faudrait 1h pour le 0 à 80% puis prêt de 50 min pour les 20% restant. La charge n'est plus qu'en 7 kW après 80% et diminue encore pour le dernier %
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Trajet 31 > Mer
poupou33 a écrit:Pour une charge de 0 à 100% en 22 kW il faudrait 1h pour le 0 à 80% puis prêt de 50 min pour les 20% restant. La charge n'est plus qu'en 7 kW après 80% et diminue encore pour le dernier %
Cependant après verification au boulot les 20% restant prennent plutot 30 min que 50... Mais l'important est qu'elle donne du 22 kW sur les 80 premiers %. Lorsque je prévois un voyage avec des étapes de "borne à borne" je fais toujours mes calculs avec une batterie de 17 kWh . Je suis d'accord il faut que le trajet le permette.
Vivement les bornes tous les 60 kms!
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Trajet 31 > Mer
Il est en effet difficile de connaître la puissance exacte d'une borne lorsqu'on recharge jusqu'à 100%, mais sur celle de Labruguière, j'ai rechargé de 30 à 77 % en 40 minutes, donc si on suppose que la batterie fait 22 kWh, cela représente 15,5 kW; or comme les bornes Hager peuvent être réglées à 20, 25, 32A , j'en déduit que celles-ci sont réglées à 25A, soit 17,3 kW .
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
Connais-tu le type de borne ?
Le chargeur de ta Zoe a-t-il été mis à jour ?
Je cherche des infos sur les bornes qui coupent la charge ou ne chargent pas en pleine capacité.
Le chargeur de ta Zoe a-t-il été mis à jour ?
Je cherche des infos sur les bornes qui coupent la charge ou ne chargent pas en pleine capacité.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Trajet 31 > Mer
Ce point de recharge comprend 4 bornes Hager Xev103 : http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
C'est pourquoi, je pense, la puissance est bridée.
Mon chargeur a été mis à jour, et j'ai eu deux problèmes de charge; l'un sur une borne 22kW, j'en ai un peu parlé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4425-bornes-sur-cahors#70161, et l'autre sur une borne 43 kW.
En temps normal, la séquence de charge est la suivante : le chargeur se met en route (sifflement), puis il s'arrête au bout de quelques secondes et le compresseur de clim démarre; après quelques secondes supplémentaires, la charge reprend.
Dans ces deux cas, j'ai constaté que la clim ne se mettait pas en route, et au bout d'un certain temps, la charge s'interrompait. Or à chaque fois j'avais laissé la voiture en mode éco et/ou la ventilation sur off (1 point rouge allumé). Dans les deux cas, j'ai recommencé la séquence, cette fois sans le mode éco, et avec la clim en position "auto", et là tout s'est déroulé normalement.
Désormais, j'enlève systématiquement le mode éco et je mets la clim en mode auto avant toute charge rapide ou accélérée, et jusqu'ici je n'ai plus eu de problème.
C'est pourquoi, je pense, la puissance est bridée.
Mon chargeur a été mis à jour, et j'ai eu deux problèmes de charge; l'un sur une borne 22kW, j'en ai un peu parlé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4425-bornes-sur-cahors#70161, et l'autre sur une borne 43 kW.
En temps normal, la séquence de charge est la suivante : le chargeur se met en route (sifflement), puis il s'arrête au bout de quelques secondes et le compresseur de clim démarre; après quelques secondes supplémentaires, la charge reprend.
Dans ces deux cas, j'ai constaté que la clim ne se mettait pas en route, et au bout d'un certain temps, la charge s'interrompait. Or à chaque fois j'avais laissé la voiture en mode éco et/ou la ventilation sur off (1 point rouge allumé). Dans les deux cas, j'ai recommencé la séquence, cette fois sans le mode éco, et avec la clim en position "auto", et là tout s'est déroulé normalement.
Désormais, j'enlève systématiquement le mode éco et je mets la clim en mode auto avant toute charge rapide ou accélérée, et jusqu'ici je n'ai plus eu de problème.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Trajet 31 > Mer
poupou33 a écrit:poupou33 a écrit:Pour une charge de 0 à 100% en 22 kW il faudrait 1h pour le 0 à 80% puis prêt de 50 min pour les 20% restant. La charge n'est plus qu'en 7 kW après 80% et diminue encore pour le dernier %
Cependant après verification au boulot les 20% restant prennent plutot 30 min que 50... Mais l'important est qu'elle donne du 22 kW sur les 80 premiers %. Lorsque je prévois un voyage avec des étapes de "borne à borne" je fais toujours mes calculs avec une batterie de 17 kWh . Je suis d'accord il faut que le trajet le permette.
Vivement les bornes tous les 60 kms!
d'où l'option indispensable qui manque à ZOE : pouvoir déterminer le % d'arrêt de charge :/
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Trajet 31 > Mer
20 secondes pour 1% correspondent à 43kw (3x63A)
40 " " à 22kw (3x32A)
80 " " à 11kw (3x16A)
120 " " à 7kw (32A)
240 " " à 3.7kw (16A)
Pour connaître l'intensité de charge, chronométrez le temps écoulé entre chaque %, de préférence en dessous de 80%, la mienne est linéaire jusqu'à 95% mais pas toutes.
40 " " à 22kw (3x32A)
80 " " à 11kw (3x16A)
120 " " à 7kw (32A)
240 " " à 3.7kw (16A)
Pour connaître l'intensité de charge, chronométrez le temps écoulé entre chaque %, de préférence en dessous de 80%, la mienne est linéaire jusqu'à 95% mais pas toutes.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Trajet 31 > Mer
TomC a écrit:Ce point de recharge comprend 4 bornes Hager Xev103 : http://fr.chargemap.com/points/details/espace-causse-entreprise
C'est pourquoi, je pense, la puissance est bridée.
Mon chargeur a été mis à jour, et j'ai eu deux problèmes de charge; l'un sur une borne 22kW, j'en ai un peu parlé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4425-bornes-sur-cahors#70161, et l'autre sur une borne 43 kW.
En temps normal, la séquence de charge est la suivante : le chargeur se met en route (sifflement), puis il s'arrête au bout de quelques secondes et le compresseur de clim démarre; après quelques secondes supplémentaires, la charge reprend.
Dans ces deux cas, j'ai constaté que la clim ne se mettait pas en route, et au bout d'un certain temps, la charge s'interrompait. Or à chaque fois j'avais laissé la voiture en mode éco et/ou la ventilation sur off (1 point rouge allumé). Dans les deux cas, j'ai recommencé la séquence, cette fois sans le mode éco, et avec la clim en position "auto", et là tout s'est déroulé normalement.
Désormais, j'enlève systématiquement le mode éco et je mets la clim en mode auto avant toute charge rapide ou accélérée, et jusqu'ici je n'ai plus eu de problème.
C'est bizarre !! moi je laisse toujours le mode éco et quand je me branche sur une 22kw la clim se met en route de temps en temps ! par contre sur une 43kw que je soit en éco ou pas la clim se met en route et le ventilo tourne à fond comme si tout était en surchauffe lol et ça dès que la charge démarre
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Trajet 31 > Mer
Merci à TomC pour ta réponse
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Trajet 31 > Mer
Bon voilà, j'ai tenté la voie directe 31>mer sans escale de chez moi jusqu'à Gruissan (146 km donc) ; les conditions étaient favorables : vent nul jusqu'à Carcassonne, puis vent de dos 20 km/h (selon Météo France...) jusqu'à la mer, en passant par la nationale, à 90 km/h au régulateur et 84 quand il n'y avait personne derrière. A l'arrivée ... 24 % de batterie restants ! Elle est pas formidable cette voiture ?
Après 1/2 h de charge rapide, batterie chargée à 100%, j'ai battu mon record d'autonomie affichée : 194 km
Comme j'avais lu ici, qu'il y avait une borne de charge rapide à Cucugnan, village célèbre, mais perdu dans les Corbières, j'ai décidé d'aller vérifier, car cela me paraissait assez difficile à croire...
Arrivé sur place, il y a bien une borne Hager, mais surprise : temps de recharge annoncé : plus de 10h pour 50% de charge restants ! La borne est donc bridée à 10A, et Zoe n'aime pas trop le 10A...
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de réglage de la borne, puisqu'il semblerait que j'étais le premier (hors inauguration) à me recharger dessus; si ce n'est pas le cas, c'est la borne la plus lente que je connaisse...
http://fr.chargemap.com/points/details/office-du-tourisme-cucugnan
Après 1/2 h de charge rapide, batterie chargée à 100%, j'ai battu mon record d'autonomie affichée : 194 km
Comme j'avais lu ici, qu'il y avait une borne de charge rapide à Cucugnan, village célèbre, mais perdu dans les Corbières, j'ai décidé d'aller vérifier, car cela me paraissait assez difficile à croire...
Arrivé sur place, il y a bien une borne Hager, mais surprise : temps de recharge annoncé : plus de 10h pour 50% de charge restants ! La borne est donc bridée à 10A, et Zoe n'aime pas trop le 10A...
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de réglage de la borne, puisqu'il semblerait que j'étais le premier (hors inauguration) à me recharger dessus; si ce n'est pas le cas, c'est la borne la plus lente que je connaisse...
http://fr.chargemap.com/points/details/office-du-tourisme-cucugnan
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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