Trajet de 500 km et plus
+11
alainrvt
Raphaelg
Foly-vi
Mido
saelle83
pascal11
Pascal85
seb.maccagnoni
bloodysmiley
max7824
benoit115
15 participants
Page 1 sur 1
Trajet de 500 km et plus
Bonjour,
Avez-vous déjà effectué plus de 500 km dans une même journée avec la nouvelle Zoé Q90 2017 ? Quelle est votre expérience de la recharge sur autoroute ? (disponibilité, fiabilité, prix, etc.).
À quelle vitesse avez-vous roulé ? Par quelles conditions météo ? Du coup, quelle autonomie réelle sur autoroute ?
Merci
Avez-vous déjà effectué plus de 500 km dans une même journée avec la nouvelle Zoé Q90 2017 ? Quelle est votre expérience de la recharge sur autoroute ? (disponibilité, fiabilité, prix, etc.).
À quelle vitesse avez-vous roulé ? Par quelles conditions météo ? Du coup, quelle autonomie réelle sur autoroute ?
Merci
benoit115- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Trajet de 500 km et plus
Salut,
Que ce soit une Q210 (que je possède) ou une Q90, je te conseille de ne pas rouler à plus de 90 km/h, car paradoxalement, passé cette vitesse tu perdras du temps car le temps de recharge augmenté sera supérieur au temps gagné par la vitesse.
Pour les bornes, les commentaires et notes sur Chargemap sont de bons indicateurs et il faudra prévoir un plan B pour les bornes "à risque". Et tant qu'à faire, j'essaierais d'éviter les bornes de supermarché, elles sont gratuites et donc souvent squattées (à juste titre ou non), alors que sur aire d'autoroute, il y a moins de soucis.
Je laisse le soin aux proprio de Q90 de partager leurs expériences pour l'autonomie sur autoroute.
Que ce soit une Q210 (que je possède) ou une Q90, je te conseille de ne pas rouler à plus de 90 km/h, car paradoxalement, passé cette vitesse tu perdras du temps car le temps de recharge augmenté sera supérieur au temps gagné par la vitesse.
Pour les bornes, les commentaires et notes sur Chargemap sont de bons indicateurs et il faudra prévoir un plan B pour les bornes "à risque". Et tant qu'à faire, j'essaierais d'éviter les bornes de supermarché, elles sont gratuites et donc souvent squattées (à juste titre ou non), alors que sur aire d'autoroute, il y a moins de soucis.
Je laisse le soin aux proprio de Q90 de partager leurs expériences pour l'autonomie sur autoroute.
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Trajet de 500 km et plus
Q90 pour avoir la charge accélérée, ce n'est que sous certaines conditions... beaucoup de déçus.
Si je devais faire 500 km avec ma R90 je roulerais à 90 et plusieurs charges jusqu'à 70 % une fois sous les 10 % et pour charger à 22 kW.
Si je devais faire 500 km avec ma R90 je roulerais à 90 et plusieurs charges jusqu'à 70 % une fois sous les 10 % et pour charger à 22 kW.
Invité- Invité
Re: Trajet de 500 km et plus
En 2015, j'avais un parcours de près de 600 km en une journée avec ma Zoé Q210.
C'était un parcours essentiellement routes nationales + petites sections autoroute sans péage.
Parti avec femme, enfants et coffre rempli à ras bord à 7h30 de Chassy (petit village du Cher entre Bourges et Nevers) et arrivée vers 21h00 à Montalbert (Station des Alpes à 1 600 m prêt de La Plagne).
J'avais planifié 4 points de charge (1er en 22 kW, 2ème et 3ème en 43 kW, 4ème en 11 kW).
Une sacrée aventure, mais un vrai régal. D'autant que les VE ne couraient pas les rues et on a donc toujours eu accès au bornes immédiatement. S'il avait fallu attendre à chaque borne on n'y serait pas arrivé en une journée.
Donc tout ça pour dire que si on a pu le faire en une journée avec une Q210 tu peux largement le faire avec une Q90.
Mais tout le secret est dans la préparation (prise en compte du relief, des cartes des bornes de charge, etc.), avec pour chaque point de recharge planifié une solution de charge de secours au cas où.
C'était un parcours essentiellement routes nationales + petites sections autoroute sans péage.
Parti avec femme, enfants et coffre rempli à ras bord à 7h30 de Chassy (petit village du Cher entre Bourges et Nevers) et arrivée vers 21h00 à Montalbert (Station des Alpes à 1 600 m prêt de La Plagne).
J'avais planifié 4 points de charge (1er en 22 kW, 2ème et 3ème en 43 kW, 4ème en 11 kW).
Une sacrée aventure, mais un vrai régal. D'autant que les VE ne couraient pas les rues et on a donc toujours eu accès au bornes immédiatement. S'il avait fallu attendre à chaque borne on n'y serait pas arrivé en une journée.
Donc tout ça pour dire que si on a pu le faire en une journée avec une Q210 tu peux largement le faire avec une Q90.
Mais tout le secret est dans la préparation (prise en compte du relief, des cartes des bornes de charge, etc.), avec pour chaque point de recharge planifié une solution de charge de secours au cas où.
bloodysmiley- Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 52
Localisation : 78
Re: Trajet de 500 km et plus
Tu peux lire le récit de nos vacances 2015, en ZOE Q210... Mais on n'a pas fait plus de 280km chaque jour... On y est allés tranquilles.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6705-nos-premieres-vacances-en-zoe-1000km-entre-alsace-jura-et-savoie
Cet été, on ira en Soul à 450km...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6705-nos-premieres-vacances-en-zoe-1000km-entre-alsace-jura-et-savoie
Cet été, on ira en Soul à 450km...
Re: Trajet de 500 km et plus
un bon outil d'évaluation de la consommation en particulier sur parcours accidenté http://www.jurassictest.ch/GR/
il faut juste savoir que la vitesse à renseigner est ta vitesse moyenne du trajet, 40 kmh en montagne c'est très bien.
si tu as lu mon récit aux Canaries c'est redoutable de précision. (à 10 % près)
C'est avec cet outil que j'ai planifié la traversée des Pyrénées l'été prochain (route des cols)
il faut juste savoir que la vitesse à renseigner est ta vitesse moyenne du trajet, 40 kmh en montagne c'est très bien.
si tu as lu mon récit aux Canaries c'est redoutable de précision. (à 10 % près)
C'est avec cet outil que j'ai planifié la traversée des Pyrénées l'été prochain (route des cols)
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Trajet de 500 km et plus
+1 je l'utilise à chaque trajet limite.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Trajet de 500 km et plus
C'est excellent ton site Pascal85 !! je le met dans mes favoris cela va simplifier les planifications de trajets.
saelle83- Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 54
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)
Re: Trajet de 500 km et plus
Quand je fais des grands trajets par autoroute je roule a 110 km/h et je recharge en 43 kW en moyenne de 120km en 30mn, ci dessous des relevés lors des recharges
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Trajet de 500 km et plus
Mido,
Le jour où tu as chargé de 3% à 92% en 30 minutes, penses-tu que tu avais réellement 143 km de disponible ? ( Vitesse maximale en sortie d'usine de 0% à 80% en 30 minutes).
Ton tableau est très intéressant car il montre exactement ce qu'il se passe lorsque le SOH est à la ramasse.
En quittant la borne tu étais chargé environ à 80% réel et 92% affiché. ce qui permet d'estimer ton SOH à 80/92 = 86%. Donc une autonomie fondant comme neige au soleil dès les premiers kilomètres car égale à 0,86 x 143 = 123 km.
Est ce que tu m'autorises à ouvrir un sujet en utilisant ton tableau qui est une vrai mine d'or (informations) ?
Le jour où tu as chargé de 3% à 92% en 30 minutes, penses-tu que tu avais réellement 143 km de disponible ? ( Vitesse maximale en sortie d'usine de 0% à 80% en 30 minutes).
Ton tableau est très intéressant car il montre exactement ce qu'il se passe lorsque le SOH est à la ramasse.
En quittant la borne tu étais chargé environ à 80% réel et 92% affiché. ce qui permet d'estimer ton SOH à 80/92 = 86%. Donc une autonomie fondant comme neige au soleil dès les premiers kilomètres car égale à 0,86 x 143 = 123 km.
Est ce que tu m'autorises à ouvrir un sujet en utilisant ton tableau qui est une vrai mine d'or (informations) ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Trajet de 500 km et plus
Pascal85 a écrit:un bon outil d'évaluation de la consommation en particulier sur parcours accidenté http://www.jurassictest.ch/GR/
il faut juste savoir que la vitesse à renseigner est ta vitesse moyenne du trajet, 40 kmh en montagne c'est très bien.
si tu as lu mon récit aux Canaries c'est redoutable de précision. (à 10 % près)
C'est avec cet outil que j'ai planifié la traversée des Pyrénées l'été prochain (route des cols)
Bonjour,
La zoé ZE40 est-elle proposée?
Raphaël.
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Trajet de 500 km et plus
C'est bon j'ai trouvé pour modifier la batterie, très bien.
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Trajet de 500 km et plus
@foly-vi
oui tu peux l'utiliser,
la charge dont tu parle date de juillet 2015, mon soh était de 92%, l'autonomie annoncée en fin de charge était de 150 Km, j'ai rechargé au bout de 118 km avec 30 km restant.
l'autonomie annoncée par ma Zoe correspondait dans la majorité des cas à mon autonomie réelle,
depuis mon soh a baissé à 84% et sur les bornes 43kW les premiers 10 km disparaissent en 3 à 4 km puis l'autonomie varie normalement, donc ce n'est pas trop gênant pour moi, je charge avec 30km de marge au lieu de 20 selon le trajet restant.
oui tu peux l'utiliser,
la charge dont tu parle date de juillet 2015, mon soh était de 92%, l'autonomie annoncée en fin de charge était de 150 Km, j'ai rechargé au bout de 118 km avec 30 km restant.
l'autonomie annoncée par ma Zoe correspondait dans la majorité des cas à mon autonomie réelle,
depuis mon soh a baissé à 84% et sur les bornes 43kW les premiers 10 km disparaissent en 3 à 4 km puis l'autonomie varie normalement, donc ce n'est pas trop gênant pour moi, je charge avec 30km de marge au lieu de 20 selon le trajet restant.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Trajet de 500 km et plus
Raphaelg a écrit:Pascal85 a écrit:un bon outil d'évaluation de la consommation en particulier sur parcours accidenté http://www.jurassictest.ch/GR/
il faut juste savoir que la vitesse à renseigner est ta vitesse moyenne du trajet, 40 kmh en montagne c'est très bien.
si tu as lu mon récit aux Canaries c'est redoutable de précision. (à 10 % près)
C'est avec cet outil que j'ai planifié la traversée des Pyrénées l'été prochain (route des cols)
Bonjour,
La zoé ZE40 est-elle proposée?
Raphaël.
@Raphaël
si elle ne l'est pas tu modifies la batterie dans les caractéristiques de la Zoé 22 et le tour est joué.
Pascal
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Trajet de 500 km et plus
Je vais prendre la route pour La Rochelle demain depuis Paris. Problème, les deux bornes charge rapide SODETREL (CORRI-DOOR) sur l'A10 vers Tours sont HS depuis des semaines... Ca commence bien !
Que pensez-vous de faire pression auprès de SODETREL ensemble pour les faire bouger?
http://www.avem.fr/actualite-premiers-retours-d-experience-pour-le-reseau-corri-door-6545.html
"d’ici l’été, toutes les bornes installées devraient être opérationnelles."
Que pensez-vous de faire pression auprès de SODETREL ensemble pour les faire bouger?
http://www.avem.fr/actualite-premiers-retours-d-experience-pour-le-reseau-corri-door-6545.html
"d’ici l’été, toutes les bornes installées devraient être opérationnelles."
benoit115- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Trajet de 500 km et plus
Benoit115, pour te faire une idée sur 360 km , regarde le CR de mon escapade en Franche Comté que j'ai faite au mois de juin avec une Q90. C'est sur le nouveau blog
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Trajet de 500 km et plus
Benoit115, circulant un Dimanche, tu devrais te rabattre sur les Auchan, borne à priori dispo un dimanche.
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Trajet de 500 km et plus
Je suis finalement parti un lundi et j'ai rechargé 2 fois chez Auchan
(Orléans et Tours) puis une dernière fois sur SODETREL à Niort.
Personne aux bornes donc j'ai pu charger sans attendre. En revanche,
Les charges m'ont semblé très longues (1h30 à 2h sur 43kW) alors que j'ai une Q90 41kW... je pensais charger en 1h max, une
idée pour la "lenteur" ou c'est normal? Il me restait environ 30 km d'autonomie avant recharges sachant que j'ai roulé avec une moyenne de 20 kWh...
Merci
(Orléans et Tours) puis une dernière fois sur SODETREL à Niort.
Personne aux bornes donc j'ai pu charger sans attendre. En revanche,
Les charges m'ont semblé très longues (1h30 à 2h sur 43kW) alors que j'ai une Q90 41kW... je pensais charger en 1h max, une
idée pour la "lenteur" ou c'est normal? Il me restait environ 30 km d'autonomie avant recharges sachant que j'ai roulé avec une moyenne de 20 kWh...
Merci
benoit115- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Trajet de 500 km et plus
oui 1h30 semble être le temps requis pour remplir pas loin de 100% ( le dernier % est très long, vaut mieux éviter de remplir le dernier % pour ce type de trajet)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10820p25-voyager-loin-un-compromis-vitesse-nombre-de-charges#222055
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10820p25-voyager-loin-un-compromis-vitesse-nombre-de-charges#222055
Re: Trajet de 500 km et plus
Merci @crazyfrog mais comment expliquer que la charge
ne se fasse pas en 1h puisque la puissance de la borne est égale
à la capacité de la batterie? Question bête...
ne se fasse pas en 1h puisque la puissance de la borne est égale
à la capacité de la batterie? Question bête...
benoit115- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Trajet de 500 km et plus
normal la puissance baisse après 80% ... tu n'as pas 43 kW pendant 1 heure.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Trajet de 500 km et plus
Regarde les courbes de charge que l'on trouve sur le net. Ce sera plus clair. C'est pour cela que certains préconisent sur les longs trajets de viser des remplissages entre 20 et 80%. On remplit quand on est aux environ de 20% et on arrête la charge aux environs de 80%. Pour éviter d'attendre trop longtemps un 100%. Mais, si tu t'arrête pour un repas, tu peux laisser charger jusqu'à 100%. Et si tu es proche de l'arrivée, ou d'une borne où tu sais que tu va t'arrêter un moment, tu n'es pas obligé d'attendre 80%
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Trajet de 500 km et plus
Ok je vais essayer ça... Merci !
benoit115- Messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2016
Sujets similaires
» difference entre trajet le plus court et trajet ECO
» Trajet 31 > Mer
» Toulouse > Pau (200km)
» Planificateur de trajet
» Ce trajet quotidien est-il possible ?
» Trajet 31 > Mer
» Toulouse > Pau (200km)
» Planificateur de trajet
» Ce trajet quotidien est-il possible ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum