Toulouse > Pau (200km)
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GG14
Paco
Bug Danny
Zoe
8 participants
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Toulouse > Pau (200km)
Salut !
Le WE du 17 janvier je vais tenter d'effectuer un trajet, en famille, de Toulouse à Pau.
Nous prenons habituellement la 206SW pour passer nos WE dans le Béarn.
Mais si ça se goupille bien, le prochaine se fera en VE.
Qui dit famille, dit le Papa, la maman, le petit dernier de 18 mois, et le lapin.
Malgré les consignes strictes qui seront données sur la quantité de bazar embarquée, la voiture sera bien chargée !
Le petit grogne vite en voiture, donc il faut aller au plus efficace.
L'autoroute sera adopté sur tout le trajet, avec une vitesse limité.
Une pause charge est prévue sur Gourdan Polignan, à très exactement la moitié du parcours !
Le trajet sur GoogleMaps ici.
La carte du trajet :
Le tableau récapitulatif avec les calculs :
Le WE du 17 janvier je vais tenter d'effectuer un trajet, en famille, de Toulouse à Pau.
Nous prenons habituellement la 206SW pour passer nos WE dans le Béarn.
Mais si ça se goupille bien, le prochaine se fera en VE.
Qui dit famille, dit le Papa, la maman, le petit dernier de 18 mois, et le lapin.
Malgré les consignes strictes qui seront données sur la quantité de bazar embarquée, la voiture sera bien chargée !
Le petit grogne vite en voiture, donc il faut aller au plus efficace.
L'autoroute sera adopté sur tout le trajet, avec une vitesse limité.
Une pause charge est prévue sur Gourdan Polignan, à très exactement la moitié du parcours !
Le trajet sur GoogleMaps ici.
La carte du trajet :
Le tableau récapitulatif avec les calculs :
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Pré-trajet de test
Avant de partir à l'aventure avec la famille, je compte effectuer le parcours seul.
Par chance mon point de charge se trouve exactement à mi-parcours.
Je vais donc demain matin effectuer l'aller retour sur Gourdan Polignan pour "simuler" un trajet aller vers Pau.
Carte du trajet :
N'ayant que très peu de retour sur les capacités de ma Zoé sur de longs trajets, il me faut effectuer ce trajet test.
Avec ça mon kilométrage est encore inférieur à 2500km, et apparemment, nous ne profitons des réelles capacités de la voiture qu'à partir de ce kilométrage.
Je vais expérimenter tout ça !!
Le trajet se fera en mode ECO, avec PAC et une température de consigne de 23°.
Je pensais même charger la voiture de sac de sable pour simuler la charge utile, mais pas eu le temps de passer à Casto !
Un petit appel rapide au magasin pour m'assurer que le borne est opérationnelle > c'est OK ! (accueil téléphonique charmant)
Je prends note de vos remarques.
Un paramètre auquel je n'avais pas pensé, le dénivelé.
Effectuer cette route en VT, jamais je n'avais remarqué que le tracé montait et descendait autant.
Profil du parcours extrait de GreenRace :
Effectivement jusqu'au point de charge ça monte !
Pour la suite du trajet aller, c'est tout bénéfice.
En revanche pour le retour, c'est moins brillant.
Il faudra prévoir de grosses marges...
Y'a plus qu'à...
04/01/2015 22h00
Trajet de test effectué ce matin !
200km en exactement 3h50, porte à porte.
La charge c'est bien passé, la borne est efficace.
En 1h : 19% à 99% (14km > 115km)
94km/h au régulateur sur toute la partie autoroute.
Température entre 6° et 8° (glaglaglagla au pied de la montagne, la neige n'était plus très loin ! ).
Voici la comparaison entre ce qui a été calculé par GR et réellement mesuré :
Remarques sur les mesures :
Les 22kw/h de la batterie sont exploitables à 100% (pas de bridage).
Le relief est un paramètre INDISPENSABLE à prendre en compte à partir du moment où l'on dépasse 90km de parcours.
Cet outil est donc vraiment précis !
Il est possible de paramétrer la charge embarquée, pour affiner les calculs.
Pour une situation réelle avec la famille, GR donne ces résultats :
Il n'y a plus beaucoup de marge dans ces conditions.
Mais l'avantage de la formule Ec=1/2 m v², ben c'est justement ce v² !
Il faut réduire simplement de 5km/h ou 10km/h la vitesse sur une partie du trajet pour augmenter ces marges.
Conclusion rapide de tout ça :
Une Zoé, ben ce n'est pas fait pour ces longs trajets.
Certes.
Mais c'est quand même bien plus fun qu'en VT non ?!
Allez, moi j'valide.
On va laisser pour ce futur WE en Bearn notre break mazout au profil de Titine qui marche à pile.
Par chance mon point de charge se trouve exactement à mi-parcours.
Je vais donc demain matin effectuer l'aller retour sur Gourdan Polignan pour "simuler" un trajet aller vers Pau.
Carte du trajet :
N'ayant que très peu de retour sur les capacités de ma Zoé sur de longs trajets, il me faut effectuer ce trajet test.
Avec ça mon kilométrage est encore inférieur à 2500km, et apparemment, nous ne profitons des réelles capacités de la voiture qu'à partir de ce kilométrage.
Je vais expérimenter tout ça !!
Le trajet se fera en mode ECO, avec PAC et une température de consigne de 23°.
Je pensais même charger la voiture de sac de sable pour simuler la charge utile, mais pas eu le temps de passer à Casto !
Un petit appel rapide au magasin pour m'assurer que le borne est opérationnelle > c'est OK ! (accueil téléphonique charmant)
Je prends note de vos remarques.
Un paramètre auquel je n'avais pas pensé, le dénivelé.
Effectuer cette route en VT, jamais je n'avais remarqué que le tracé montait et descendait autant.
Profil du parcours extrait de GreenRace :
Effectivement jusqu'au point de charge ça monte !
Pour la suite du trajet aller, c'est tout bénéfice.
En revanche pour le retour, c'est moins brillant.
Il faudra prévoir de grosses marges...
Y'a plus qu'à...
04/01/2015 22h00
Trajet de test effectué ce matin !
200km en exactement 3h50, porte à porte.
La charge c'est bien passé, la borne est efficace.
En 1h : 19% à 99% (14km > 115km)
94km/h au régulateur sur toute la partie autoroute.
Température entre 6° et 8° (glaglaglagla au pied de la montagne, la neige n'était plus très loin ! ).
Voici la comparaison entre ce qui a été calculé par GR et réellement mesuré :
Remarques sur les mesures :
Les 22kw/h de la batterie sont exploitables à 100% (pas de bridage).
Le relief est un paramètre INDISPENSABLE à prendre en compte à partir du moment où l'on dépasse 90km de parcours.
Cet outil est donc vraiment précis !
Il est possible de paramétrer la charge embarquée, pour affiner les calculs.
Pour une situation réelle avec la famille, GR donne ces résultats :
Il n'y a plus beaucoup de marge dans ces conditions.
Mais l'avantage de la formule Ec=1/2 m v², ben c'est justement ce v² !
Il faut réduire simplement de 5km/h ou 10km/h la vitesse sur une partie du trajet pour augmenter ces marges.
Conclusion rapide de tout ça :
Une Zoé, ben ce n'est pas fait pour ces longs trajets.
Certes.
Mais c'est quand même bien plus fun qu'en VT non ?!
Allez, moi j'valide.
On va laisser pour ce futur WE en Bearn notre break mazout au profil de Titine qui marche à pile.
Dernière édition par Zoe le Lun 5 Jan 2015 - 7:58, édité 7 fois
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Déroulement du parcours !
Le parcours arrêté est le suivant :
(calcul de la conso à l'aide d'une formule magique trouvée sur le forum, mais qui ne tient pas compte des dénivelés...)
16/01/2014 22:00
Parcours effectué !
"Porte à porte" : 03h45mn
En VT, mêmes conditions, il faut exactement 02h00.
Le trajet s'est fait à 94km/h, avec un peu de chauffage.
La moyenne à l'ODB est de 71km/h.
Température au départ de 6°, jusqu'à -2° durant le parcours et 10° à l'arrivée.
Pneus gonflés à 2,8bar.
Voici en comparaison la théorie de GR et la réalité :
Première constatation, GR encore une fois, est précis (là c'est sur 200km quand même !).
Ensuite, le dénivelé est TRES important à prendre en compte, du moment où il est significatif.
Il est possible d'effectuer le trajet avec une seule charge à mis parcours.
Arriver au point culminant, il manquait 10km d'autonomie pour arriver à destination, pour au final, avoir 27km de rabe...
La récupération de l'énergie et l'inertie de la voiture permettent de profiter un maximum des descentes.
La météo n'était pas du tout avec nous, pluie, vent, neige, froid, bref, la cata !
Détail du parcours :
14h20
Départ de Plaisance du Touch, avec 98%.
Le coffre est généreux :
Ainsi que l'espace à l'arrière :
(le lapin s'appelle aussi Zoe ;-))
14h45
Ca roule bien !
15h15
Arrêt à Boussens Vival, avec 48%.
Accueil charmant !
Le gérant souhaitait participer à sa manière au mouvement écologique associé au VE.
Il a donc accepté l'installation par la mairie de cette borne sur son parking.
Avec ça, cette dernière est raccordée à son installation électrique.
L'énergie consommée est donc à sa charge et il en fait cadeau.
Pour l'anecdote, une famille hollandaise est passée avec sa Tesla charger sur cette borne...
15h35
Départ Boussens Vival, avec 74%.
16h00
ZZzzzzzzZzzzZzzzzz
16h15
Arrêt au SuperU Gourdan Polignan, avec 38%.
Sous une flotte
Impossible de faire une photo !!
Badge dispo à l'accueil, en échange d'une pièce d'identité.
Un chocolat chaud, une crêpe au Flunch...
Un cours de conduite au p'tit dernier (il passe le permis BB )
17h00
Départ du SuperU Gourdan Polignan, avec 98%.
17h25
-1°
Et une averse de neige !!
18h05
Arrivée à destination !!
Avec en réserve 20% de batterie.
(calcul de la conso à l'aide d'une formule magique trouvée sur le forum, mais qui ne tient pas compte des dénivelés...)
16/01/2014 22:00
Parcours effectué !
"Porte à porte" : 03h45mn
En VT, mêmes conditions, il faut exactement 02h00.
Le trajet s'est fait à 94km/h, avec un peu de chauffage.
La moyenne à l'ODB est de 71km/h.
Température au départ de 6°, jusqu'à -2° durant le parcours et 10° à l'arrivée.
Pneus gonflés à 2,8bar.
Voici en comparaison la théorie de GR et la réalité :
Première constatation, GR encore une fois, est précis (là c'est sur 200km quand même !).
Ensuite, le dénivelé est TRES important à prendre en compte, du moment où il est significatif.
Il est possible d'effectuer le trajet avec une seule charge à mis parcours.
Arriver au point culminant, il manquait 10km d'autonomie pour arriver à destination, pour au final, avoir 27km de rabe...
La récupération de l'énergie et l'inertie de la voiture permettent de profiter un maximum des descentes.
La météo n'était pas du tout avec nous, pluie, vent, neige, froid, bref, la cata !
Détail du parcours :
14h20
Départ de Plaisance du Touch, avec 98%.
Le coffre est généreux :
Ainsi que l'espace à l'arrière :
(le lapin s'appelle aussi Zoe ;-))
14h45
Ca roule bien !
15h15
Arrêt à Boussens Vival, avec 48%.
Accueil charmant !
Le gérant souhaitait participer à sa manière au mouvement écologique associé au VE.
Il a donc accepté l'installation par la mairie de cette borne sur son parking.
Avec ça, cette dernière est raccordée à son installation électrique.
L'énergie consommée est donc à sa charge et il en fait cadeau.
Pour l'anecdote, une famille hollandaise est passée avec sa Tesla charger sur cette borne...
15h35
Départ Boussens Vival, avec 74%.
16h00
ZZzzzzzzZzzzZzzzzz
16h15
Arrêt au SuperU Gourdan Polignan, avec 38%.
Sous une flotte
Impossible de faire une photo !!
Badge dispo à l'accueil, en échange d'une pièce d'identité.
Un chocolat chaud, une crêpe au Flunch...
Un cours de conduite au p'tit dernier (il passe le permis BB )
17h00
Départ du SuperU Gourdan Polignan, avec 98%.
17h25
-1°
Et une averse de neige !!
18h05
Arrivée à destination !!
Avec en réserve 20% de batterie.
Dernière édition par Zoe le Ven 16 Jan 2015 - 22:46, édité 4 fois
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Possible à l'aller, le samedi, en faisant un recharge à Gourdan-Pollignan.
Mais retour moins sûr, puisque l’accès à la borne SuperU sera fermé (il faut un badge, donné à l'accueil, pour activer la borne).
http://fr.chargemap.com/points/details/super-u-gourdan-polignan
Reste à essayer sur le parking McDo avec un câble Elpa.
Mais vaut mieux téléphoner avant pour sûr de la disponibilité d'une prise
McDonald's
2 Avenue du Pic du Midi
31800 Estancarbon
Tel: 05 62 00 88 23
... ou revenir le Lundi !
Mais retour moins sûr, puisque l’accès à la borne SuperU sera fermé (il faut un badge, donné à l'accueil, pour activer la borne).
http://fr.chargemap.com/points/details/super-u-gourdan-polignan
Reste à essayer sur le parking McDo avec un câble Elpa.
Mais vaut mieux téléphoner avant pour sûr de la disponibilité d'une prise
McDonald's
2 Avenue du Pic du Midi
31800 Estancarbon
Tel: 05 62 00 88 23
... ou revenir le Lundi !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Toulouse > Pau (200km)
J'ai fait Toulouse - Gourdan Polignan : c'est bien passé.
J'ai roulé à 96 km/h sur l'autoroute, parfois un peu plus. Avoir à l'esprit que ça monte et qu'en ce moment il fait froid. J'aurais pensé arriver avec un peu plus de réserve mais il y avait en plus un peu de vent...
Recharge à 22kW tout en dégustant un café croissant.
En tout cas, il me tarde de lire la suite...
J'ai roulé à 96 km/h sur l'autoroute, parfois un peu plus. Avoir à l'esprit que ça monte et qu'en ce moment il fait froid. J'aurais pensé arriver avec un peu plus de réserve mais il y avait en plus un peu de vent...
Recharge à 22kW tout en dégustant un café croissant.
En tout cas, il me tarde de lire la suite...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Toulouse > Pau (200km)
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui soit un fana des tableaux Excel
GG14- Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Coulombs Creully 14480
Re: Toulouse > Pau (200km)
GG14 a écrit:Je vois qu'il n'y a pas que moi qui soit un fana des tableaux Excel
Le forum grouille de petites formules magiques bien pratiques et facilement Excelisables !
Mais rien ne remplacera l'expérimentation :-P
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Bug Danny a écrit:Possible à l'aller, le samedi, en faisant un recharge à Gourdan-Pollignan.
Mais retour moins sûr, puisque l’accès à la borne SuperU sera fermé (il faut un badge, donné à l'accueil, pour activer la borne).
http://fr.chargemap.com/points/details/super-u-gourdan-polignan
Reste à essayer sur le parking McDo avec un câble Elpa.
Mais vaut mieux téléphoner avant pour sûr de la disponibilité d'une prise
McDonald's
2 Avenue du Pic du Midi
31800 Estancarbon
Tel: 05 62 00 88 23
... ou revenir le Lundi !
Effectivement le retour se fera le lundi matin !
Je viens d'échanger rapidement par téléphone avec l'accueil du magasin.
Ils fournissent le badge en échange d'une pièce d'identité.
Impératif donc de terminer la charge avant la fermeture du magasin !
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Non, à Gourdan il n'est pas nécessaire d'avoir le badge pour se débrancher de la borne; la prise est libérée dès que l'on déconnecte côté voiture...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Toulouse > Pau (200km)
TomC a écrit:Non, à Gourdan il n'est pas nécessaire d'avoir le badge pour se débrancher de la borne; la prise est libérée dès que l'on déconnecte côté voiture...
Le badge ne sert donc qu'à démarrer la charge ?
Impeccable !
J'expérimente tout ça demain matin, lors de mon trajet-test.
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Zoe a écrit:TomC a écrit:Non, à Gourdan il n'est pas nécessaire d'avoir le badge pour se débrancher de la borne; la prise est libérée dès que l'on déconnecte côté voiture...
Le badge ne sert donc qu'à démarrer la charge ?
Impeccable !
J'expérimente tout ça demain matin, lors de mon trajet-test.
Le badge sert à déverrouiller la trappe !
Et à déclencher la charge, si le capot de la trappe est cassé, ou ne se ferme pas, il faut aussi le badge pour démarrer la charge.
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Expérimentation effectuée !
J'ai repris et complété les premiers messages en fonction de se que j'ai mesuré aujourd'hui.
Et une p'tite photo du jour :
6° sur le parking !
GrrRrRRrr
Et une p'tite photo du jour :
6° sur le parking !
GrrRrRRrr
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Je ne comprends pas : tu as eu besoin du badge pour débrancher le câble de la borne après avoir arrêté la charge côté Zoe ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Toulouse > Pau (200km)
TomC a écrit:Je ne comprends pas : tu as eu besoin du badge pour débrancher le câble de la borne après avoir arrêté la charge côté Zoe ?
Non non !
Mais le badge ne sert pas juste à ouvrir la trappe.
Explication :
- sélection de la borne à débloquer sur l'écran
- passage du badge
- clic la trappe se déverrouille
- "brancher le câble côté borne"
- "brancher le câble côté véhicule"
- "attente demande de charge par véhicule"
Et hop ça démarre.
A ce moment là, si tu vas rendre le badge, et que ta charge plante, c'est mort.
5mn après le début de la charge, j'ai eu droit à une alarme "erreur charge" ou un truc comme ça.
J'ai débranché côté voiture, pour rebrancher en suivant et relancer la charge.
Ben non, la borne demande à nouveau de passer le badge.
Je pense que c'est pour éviter de charger plusieurs voiture à la suite avec un seul "coup de badge".
Ici certes ça ne s'y prête pas (c'est gratuit et illimité).
Tout ça pour dire, que dans mon cas, pas de risque.
Je ne vais pas jouer à démarrer une charge pour en suivant rendre le badge.
Genre j'arrive à 19h15, le magasin fermant à 19h30....
Voilou !
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Merci pour ces retours Zoe.
Je prends note pour une publication dans une prochaine d'AcozeInfos, certainement le n°3.
Je prends note pour une publication dans une prochaine d'AcozeInfos, certainement le n°3.
Re: Toulouse > Pau (200km)
Cela te rassure pour Quimper
Toujours avoir une 22kW de secours si la place est prise ou HS
Toujours avoir une 22kW de secours si la place est prise ou HS
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Toulouse > Pau (200km)
Voilà !
Titine se recharge à l'aide de son CRO au chaud dans le garage (ça lui change d'ailleurs !).
Le trajet s'est bien passé.
Photos et détails en première page du sujet.
Titine se recharge à l'aide de son CRO au chaud dans le garage (ça lui change d'ailleurs !).
Le trajet s'est bien passé.
Photos et détails en première page du sujet.
Zoe- Messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 42
Localisation : Pau
Re: Toulouse > Pau (200km)
Super, "CRO mignon"...Zoe a écrit:Photos et détails en première page du sujet.
Et la borne en coopération public-privé, ^^ !
Il faut la signaler à Breton pour mettre ça dans ses questions re. implantations de bornes
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5372-questions-a-poser-a-un-syndicat-d-energie
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