Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
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fifaclint
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RD150
phil59ancien
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Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Je suis phil59 et, ayant perdu mon mail, mes logins, je viens de recréer ce compte.
Mes parents ont un problème de charge très aléatoire sur leur ZE50 qui a eu ses 3 ans.
Plusieurs fois signalé au garage depuis 18 mois, mais quand un couple dépasse largement les 160 ans, ne sachant pas trop expliquer, test de batteries fait, la batterie est bonne et pourtant, des tas de charges impossibles.
Aussi bien sur bornes publiques, avec le câble T2-T2, que chez eux avec le Flexichargeur.
Idem chez moi, avec le CRO du Kona, même souci.
Alors que moi, je charge avec leur câble, sans aucun problème, chez eux.
Quand ça ne va pas lancer la charge, j'entends 2 "clac-clac" sur la zoé, et ça se met en défaut.
Encore aujourd'hui, plusieurs test de faits avant d'arriver à charger, avec des temps d'attente assez importants entre deux.
Quoi faire ? Pour eux, c'est la peur de ne pas pouvoir charger et de tomber en panne sèche.
J'ai mis dans les prises, du nettoyant contact électrique et pas mieux.
Le marabout est parti en vacances et je n'ai plus de monnaie pour brûler un cierge.
Dieu des forums, es-tu là ?
Mes parents ont un problème de charge très aléatoire sur leur ZE50 qui a eu ses 3 ans.
Plusieurs fois signalé au garage depuis 18 mois, mais quand un couple dépasse largement les 160 ans, ne sachant pas trop expliquer, test de batteries fait, la batterie est bonne et pourtant, des tas de charges impossibles.
Aussi bien sur bornes publiques, avec le câble T2-T2, que chez eux avec le Flexichargeur.
Idem chez moi, avec le CRO du Kona, même souci.
Alors que moi, je charge avec leur câble, sans aucun problème, chez eux.
Quand ça ne va pas lancer la charge, j'entends 2 "clac-clac" sur la zoé, et ça se met en défaut.
Encore aujourd'hui, plusieurs test de faits avant d'arriver à charger, avec des temps d'attente assez importants entre deux.
Quoi faire ? Pour eux, c'est la peur de ne pas pouvoir charger et de tomber en panne sèche.
J'ai mis dans les prises, du nettoyant contact électrique et pas mieux.
Le marabout est parti en vacances et je n'ai plus de monnaie pour brûler un cierge.
Dieu des forums, es-tu là ?
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Si tu disposes de canZE et d'un dongle, il serait intéressant de nous communiquer la valeur de terre lue par la ZOE (surtout quand cela ne veut pas), le Niro ne vérifiant pas ce point, ce pourrait être l'explication la plus simple.
L'autre suivante pourrait être une faiblesse du micro-moteur de verrouillage de la prise côté voiture ou un mauvais positionnement de la prise, qui interdirait le verrouillage.
Viennent ensuite des problèmes internes au chargeur dans la voiture, mais attendons déjà les premiers résultats.
Pour le marabout, il peut rester encore quelques temps en vacances, d'autant que @Pixel semble avoir égaré ses coordonnées.
L'autre suivante pourrait être une faiblesse du micro-moteur de verrouillage de la prise côté voiture ou un mauvais positionnement de la prise, qui interdirait le verrouillage.
Viennent ensuite des problèmes internes au chargeur dans la voiture, mais attendons déjà les premiers résultats.
Pour le marabout, il peut rester encore quelques temps en vacances, d'autant que @Pixel semble avoir égaré ses coordonnées.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Tu parles de celui qui fait "demmarré les motos russes" ?
@phil59ancien, je n'ai pas compris ton problème de compte.
Je ne trouve pas de compte "phil59".
@phil59ancien, je n'ai pas compris ton problème de compte.
Je ne trouve pas de compte "phil59".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Sauf erreur, sur la Zoe 52, si c'est un problème de valeur de terre, il y a un message furtif au tableau de bord donc il faudrait filmer la séquence.
Sinon comme dit @Rd150, utiliser CanZE et un lecteur OBD2 compatible.
Edit : Faudrait te présenter dans la rubrique dédiée et indiquer ton VE et ta localisation dans ton profil.
Sinon comme dit @Rd150, utiliser CanZE et un lecteur OBD2 compatible.
Edit : Faudrait te présenter dans la rubrique dédiée et indiquer ton VE et ta localisation dans ton profil.
Dernière édition par fifaclint le Jeu 1 Juin 2023 - 8:49, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Ah ben, nous voilà sauvés !
Pour le compte, je soupçonne qu'il l'ait supprimé ce qui est dommage puisqu'il me semble que cela entraîne la perte de toutes ses contributions.
Pour le compte, je soupçonne qu'il l'ait supprimé ce qui est dommage puisqu'il me semble que cela entraîne la perte de toutes ses contributions.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Effectivement, mon compte a du être supprimé .... Je suis rester plus d'1 an sans me connecter, n'ayant plus les identifiants du compte mail associé.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Un compte ne se supprime pas tout seul, même si on ne se connecte pas pendant plusieurs annėes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Mes parents, actuellement 86-87 ans pour mon père, et 82-83 pour ma mère, ont des soucis de charge avec leur ZE50.
Ils l'ont depuis presque 3 ans, et depuis 2 ans environs, ont des problèmes de charge, presque maintenant, en exagérant, à chaque fois.
Déjà signalé plusieurs fois, mais pas réellement constaté par leur garage Renault.
Ils avaient pris le parti de prendre un nouveau VE, Tesla Y, ou Kona, mais à leur âge, la LOA ou LLD est refusée...
Mais ils ont de quoi racheter leur Zoé, moins de 15 000 km... oui moins de 15 000 km.
Je suis encore allé chez Renault aujourd'hui, et on m'a appelé le "gars" chargé des VE en atelier...
Il m'a expliqué que chez eux, ça chargerait toujours, car ils "attaquent" directement la batterie...
En posant quelques questions, le gars m'explique qu'ils ont une borne 7 kW en atelier.
Très bien, et je dis, mais comment faites vous ? C'est une borne DC, mais leur Zoé n'a pas de combo...
Il me dit, que non, c'est du 220 V.
Cette réponse me fait peur vis à vis des compétences du gars.
Plus tard chef d'atelier, qui me dit que la batterie a déjà été testée, que eux ne trouvent pas de problème et comme ils ne voient pas le problème...
Je demande de faire des tests plus poussés, plus longs...
Je leur explique qu'avant la ZE50, ils ont eu une ZE40, 3 ans... que tests croisés avec plusieurs "Flexichargeurs", sur différentes prises, à plusieurs kilomètres les unes des autres, sur différentes bornes, avec divers câbles T2, même parfois un câble T2 attaché à la borne, la charge ne démarre pas forcément, et ce, même avec un temps d'attente entre 2, et j'ai même une fois débranché la 12 V...
Cette panne est intermittente. Parfois, sur une semaine, mes parents peuvent charger à chaque fois, et parfois, très souvent en fait, ça se passe mal.
Ce qui explique aussi le peu de kilomètres de la voiture, même pour venir chez moi, à 80-85 km de là, ils hésitent, pour les 165 km aller retour, alors que ça ne devrait poser vraiment aucun problème.
Il y a presque un an, ils se sont retrouvés à 120 km de chez eux sans pouvoir charger mais quand ils m'ont dit qu'ils leur restait plus de 50 % de batterie, je leur ai dit de rentrer, que ça ne pose pas de problème et sur les voies rapides, de ne pas trop dépasser les 90 km/h...
À leurs âges, ils n'ont plus besoin de stress répétitifs.
Alors, j'ai commencé le parcours du combattant, avec la DIAC, en invoquant, entre autre, l'article 1721 du code...
Ils l'ont depuis presque 3 ans, et depuis 2 ans environs, ont des problèmes de charge, presque maintenant, en exagérant, à chaque fois.
Déjà signalé plusieurs fois, mais pas réellement constaté par leur garage Renault.
Ils avaient pris le parti de prendre un nouveau VE, Tesla Y, ou Kona, mais à leur âge, la LOA ou LLD est refusée...
Mais ils ont de quoi racheter leur Zoé, moins de 15 000 km... oui moins de 15 000 km.
Je suis encore allé chez Renault aujourd'hui, et on m'a appelé le "gars" chargé des VE en atelier...
Il m'a expliqué que chez eux, ça chargerait toujours, car ils "attaquent" directement la batterie...
En posant quelques questions, le gars m'explique qu'ils ont une borne 7 kW en atelier.
Très bien, et je dis, mais comment faites vous ? C'est une borne DC, mais leur Zoé n'a pas de combo...
Il me dit, que non, c'est du 220 V.
Cette réponse me fait peur vis à vis des compétences du gars.
Plus tard chef d'atelier, qui me dit que la batterie a déjà été testée, que eux ne trouvent pas de problème et comme ils ne voient pas le problème...
Je demande de faire des tests plus poussés, plus longs...
Je leur explique qu'avant la ZE50, ils ont eu une ZE40, 3 ans... que tests croisés avec plusieurs "Flexichargeurs", sur différentes prises, à plusieurs kilomètres les unes des autres, sur différentes bornes, avec divers câbles T2, même parfois un câble T2 attaché à la borne, la charge ne démarre pas forcément, et ce, même avec un temps d'attente entre 2, et j'ai même une fois débranché la 12 V...
Cette panne est intermittente. Parfois, sur une semaine, mes parents peuvent charger à chaque fois, et parfois, très souvent en fait, ça se passe mal.
Ce qui explique aussi le peu de kilomètres de la voiture, même pour venir chez moi, à 80-85 km de là, ils hésitent, pour les 165 km aller retour, alors que ça ne devrait poser vraiment aucun problème.
Il y a presque un an, ils se sont retrouvés à 120 km de chez eux sans pouvoir charger mais quand ils m'ont dit qu'ils leur restait plus de 50 % de batterie, je leur ai dit de rentrer, que ça ne pose pas de problème et sur les voies rapides, de ne pas trop dépasser les 90 km/h...
À leurs âges, ils n'ont plus besoin de stress répétitifs.
Alors, j'ai commencé le parcours du combattant, avec la DIAC, en invoquant, entre autre, l'article 1721 du code...
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Si elle marche si bien que ça ils vont se la faire reprendre par Renault.
Moi, on m'a appelé 5 ou 6 fois pour reprendre la mienne. Ils en manquent cruellement en occasion et, quand ils en ont, elles partent en un week-end.
Elle doit tourner autour de 14/15 000 euros facilement, et ils prennent une autre auto, ailleurs de préférence.
Moi, on m'a appelé 5 ou 6 fois pour reprendre la mienne. Ils en manquent cruellement en occasion et, quand ils en ont, elles partent en un week-end.
Elle doit tourner autour de 14/15 000 euros facilement, et ils prennent une autre auto, ailleurs de préférence.
charleshub- Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Déjà, il faudrait nous expliquer précisément le problème de charge.
Où, sur quoi, avec quoi, quel message au tableau de bord, quel voyant au Flexicharger ?
C'est quoi cet article 1721 ?
Si cela fait 2 ans (encore sous garantie), pourquoi n'être pas allé chez Renault plus tôt ?
Est-ce que cette Zoe est encore garantie ?
Tes parents sont dans quel coin ?
Où, sur quoi, avec quoi, quel message au tableau de bord, quel voyant au Flexicharger ?
C'est quoi cet article 1721 ?
Si cela fait 2 ans (encore sous garantie), pourquoi n'être pas allé chez Renault plus tôt ?
Est-ce que cette Zoe est encore garantie ?
Tes parents sont dans quel coin ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Les explications sont ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18570-probleme-de-charge-un-peu-comme-mxf#426981
Était-il bien nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18570-probleme-de-charge-un-peu-comme-mxf#426981
Était-il bien nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Donc non pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet.
Edit : En relisant le sujet, il y a quand même très peu d'informations.
Edit : En relisant le sujet, il y a quand même très peu d'informations.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Je ne me souvenais plus d'avoir déjà ouvert le sujet ....
Ils sont déjà allés plusieurs fois chez Renult, pour signaler ce problème, et il y a moins d'un an, ont encore demandé un diag payant, cette fois, car les 2 ans dépassés, pas de problème de batteries, rien, car les recherches n'ont pas été poussées.
Le flexichargeur "démarre bien", voyant charge allumé, quelques secondes, et vérification en cours au tableau de bord, puis plus rien sur le Flexichargeur, juste le voyant vert, disant qu'il est sous tension.
Idem avec celui du Kona, et moi, quand je charge occasionnellement chez eux, avec leur matos, tout se passe très bien à chaque fois.
J'essaye même parfois le Kona, avant, ou après, et à chaque fois, ça fonctionne avec le Kona.
Quand ils viennent chez moi, idem.
Sur les bornes, vérification en cours, et plus rien après.
On entends 3 clac-clacs, comme si un relais n'arrivait pas à "coller", problème condo ? Filtrage ?
Et parfois, sur une même semaine, plusieurs charges démarrent sans aucun problème.
Il y a un mois, j'ai mis du nettoyant contact plusieurs fois dans la prise T2 de la voiture, rien de mieux.
La sécurité bloque bien la T2, jusqu'au déverrouillage...
Que dire d'autre ? Pas de défaut apparent au tableau de bord, hormis de vérifier la "borne"...
Ils sont déjà allés plusieurs fois chez Renult, pour signaler ce problème, et il y a moins d'un an, ont encore demandé un diag payant, cette fois, car les 2 ans dépassés, pas de problème de batteries, rien, car les recherches n'ont pas été poussées.
Le flexichargeur "démarre bien", voyant charge allumé, quelques secondes, et vérification en cours au tableau de bord, puis plus rien sur le Flexichargeur, juste le voyant vert, disant qu'il est sous tension.
Idem avec celui du Kona, et moi, quand je charge occasionnellement chez eux, avec leur matos, tout se passe très bien à chaque fois.
J'essaye même parfois le Kona, avant, ou après, et à chaque fois, ça fonctionne avec le Kona.
Quand ils viennent chez moi, idem.
Sur les bornes, vérification en cours, et plus rien après.
On entends 3 clac-clacs, comme si un relais n'arrivait pas à "coller", problème condo ? Filtrage ?
Et parfois, sur une même semaine, plusieurs charges démarrent sans aucun problème.
Il y a un mois, j'ai mis du nettoyant contact plusieurs fois dans la prise T2 de la voiture, rien de mieux.
La sécurité bloque bien la T2, jusqu'au déverrouillage...
Que dire d'autre ? Pas de défaut apparent au tableau de bord, hormis de vérifier la "borne"...
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Parmi les points à vérifier pour les problèmes de charge relatifs à la borne :
- Tension terre-neutre (multimètre, < 10 V),
- Présence d'harmoniques (CanZE),
- Résistance de la terre (CanZE, < 150 ohms, peut-être plus avec Zoé 52),
- Tension (multimètre, > 207 V ?, pas certain que la Zoé y soit sensible).
- Tension terre-neutre (multimètre, < 10 V),
- Présence d'harmoniques (CanZE),
- Résistance de la terre (CanZE, < 150 ohms, peut-être plus avec Zoé 52),
- Tension (multimètre, > 207 V ?, pas certain que la Zoé y soit sensible).
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Disons que si c'était toujours sur la même prise, borne, on pourrait se poser des questions.
Mais là, c'est pas le cas.
J'ai prêté mon ODBLink, et il n'est pas revenu ....
Dans leur coin, j'ai regardé aussi, pas de panneau photovoltaïque.
Panne vraiment trop aléatoire, dans différents endroits.
Mais là, c'est pas le cas.
J'ai prêté mon ODBLink, et il n'est pas revenu ....
Dans leur coin, j'ai regardé aussi, pas de panneau photovoltaïque.
Panne vraiment trop aléatoire, dans différents endroits.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Enfin, si tu ne vérifies pas les points indiqués (dont certains avaient déjà été mentionnés) , je ne vois pas comment on peut t'aider !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Ce que je me demande, c'est ce que vient faire la DIAC dans cette histoire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Résistance de terre vue par la ZOE à 182 ohms, pas la peine de chercher plus loin pour l'instant, il faut déjà améliorer cette valeur pour la faire descendre sous les 100 ohms (respect de la norme C15-100) même si la voiture accepte plus. Actuellement cette valeur doit être souvent limite ce qui explique ces refus de charge.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Oui, je suis d'accord, s'il ne chargeait que chez eux, mais de la à dire que les toutes les bornes ne sont pas bonnes, et que chez moi aussi ?
Ils ont eu avant cette ZE50, une ZE40, et moi aussi ....
Y'a un truc bizarre, je ne sais pas encore lequel, mais y'a un pb, souvent, pas toujours, mais très souvent.
S'il s'agissait d'un pb, de l'ordre d'une fois sur 10, même si c'est aberrant, je resterai dubitatif.
Ils ont eu avant cette ZE50, une ZE40, et moi aussi ....
Y'a un truc bizarre, je ne sais pas encore lequel, mais y'a un pb, souvent, pas toujours, mais très souvent.
S'il s'agissait d'un pb, de l'ordre d'une fois sur 10, même si c'est aberrant, je resterai dubitatif.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Effectue cette lecture avec le dongle à chaque endroit où tu recharges, cela permettra d'être fixé.
J'ai souvenir que certaines ZOE souffraient d'un problème pour lire correctement cette valeur de terre, mais normalement une mise à jour des calculateurs avait réglé le problème.
J'ai souvenir que certaines ZOE souffraient d'un problème pour lire correctement cette valeur de terre, mais normalement une mise à jour des calculateurs avait réglé le problème.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
La Zoé n'a pas encore 14 000 km et a fait toutes ses révisions, souvent avant l'année en cours.
J'étais dubitatif, il y a encore 12-18 mois, mais là ça devient aberrant.
Mes parents habitent à plus de 80 km de chez moi et c'est pas facile à contrôler, le tout, mais une chose est sûre, 3 ans en ZE40, et autant en ZE50, c'est pas des novices, mes "vieux" !
Malheureusement, je vais reprendre contact avec des "journaleux", en quête de "scandales" .... C'est la seule solution, pour que d'ici 6-12 mois, ça bouge un peu.
J'étais dubitatif, il y a encore 12-18 mois, mais là ça devient aberrant.
Mes parents habitent à plus de 80 km de chez moi et c'est pas facile à contrôler, le tout, mais une chose est sûre, 3 ans en ZE40, et autant en ZE50, c'est pas des novices, mes "vieux" !
Malheureusement, je vais reprendre contact avec des "journaleux", en quête de "scandales" .... C'est la seule solution, pour que d'ici 6-12 mois, ça bouge un peu.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
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Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Oui mais, il y a six ans, ce n'était pas comme maintenant.
Depuis, il y a eu le réchauffement climatique.
Depuis, il y a eu le réchauffement climatique.
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Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Tu vois @Pixel à 182 ohms la Zoe 52 recharge.
@Phil59ancien Dans un premier temps, il faut améliorer la valeur de la terre, qui n'est pas aux normes. Cela risque fortement de régler une bonne partie des soucis de tes parents.
La valeur de la terre évolue au fil du temps.
@Phil59ancien Dans un premier temps, il faut améliorer la valeur de la terre, qui n'est pas aux normes. Cela risque fortement de régler une bonne partie des soucis de tes parents.
La valeur de la terre évolue au fil du temps.
fifaclint- Messages : 9151
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