Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
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fifaclint
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RD150
phil59ancien
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Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Tu vois @Pixel à 182 ohms la Zoe 52 recharge.
@Phil59ancien Dans un premier temps, il faut améliorer la valeur de la terre, qui n'est pas aux normes. Cela risque fortement de régler une bonne partie des soucis de tes parents.
La valeur de la terre évolue au fil du temps.
@Phil59ancien Dans un premier temps, il faut améliorer la valeur de la terre, qui n'est pas aux normes. Cela risque fortement de régler une bonne partie des soucis de tes parents.
La valeur de la terre évolue au fil du temps.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Ce que je vais faire, c'est la même lecture avec une autre zoé, pour voir ce qu'elle affiche en résistance, et avec car scanner sur le kona, si cette info est dispo.
Je verrai ainsi, si la zoé lit la bonne info, et je vais voir aussi, si l'électricien du travail à de quoi tester "fiablement" la prise de terre.
Je verrai ainsi, si la zoé lit la bonne info, et je vais voir aussi, si l'électricien du travail à de quoi tester "fiablement" la prise de terre.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Le kona ne vérifie pas la présence/valeur de la terre lors de la recharge, il est donc improbable que cette information remonte dans quelque application que ce soit.
Mais effectivement, l'essai avec une autre ZOE si tu en as la possibilité est une bonne piste.
Mais effectivement, l'essai avec une autre ZOE si tu en as la possibilité est une bonne piste.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Avc ma ZE 50 sur les bornes CCS et AC 22 kW d'un Lidl, je n'ai pas pu charger
et j'avais un message clair au TdB (charge impossible terre non conforme).
Je n'avais pas le dongle avec moi
et j'avais un message clair au TdB (charge impossible terre non conforme).
Je n'avais pas le dongle avec moi
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Normalement, sur les Zoe 52, il y a effectivement un message furtif qui apparaît.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Sincèrement, je pense que le pb vient de la lecture de la prise de terre qui n'est pas correcte sur la zoé.
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Le "pébé" ne viendrait-il pas plutôt de ton terro-résisto-scepticisme ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Sur bornes publiques, pb, certaines à plus de 100 km, chez moi, pb, chez eux pb, ça fait beaucoup.
Si ce n'était arrivé que quelques fois, je veux bien, mais pas des dizaines de fois, pour pas dire des centaines.
Je sais pas comment est faite la lecture de la tension, avec prise, à la terre, mais imaginons, que sur le "bidule", il lise une fois 100 ohm, et une autre fois 1000, sans aucune raison, valable.
Je précise que ça n'arrive pas que des jours très sec, où on pourrait avoir un doute sur la terre, mais ça arrive aussi après une semaine de pluie presque quotidienne, automne, printemps....
J'attends d'avoir une autre zoé, pour faire un test chez eux, et lire la valeur, par contre, l'électricien au boulot n'a pas de quoi mesuré fiablement...
Je pense que c'est une panne à la "c*n"....
Je précise aussi, que j'ai rajouté, il y a pas mal de temps, une seconde prise de terre chez mes parents, dans la pelouse adjacente ... ( une prise de terre ou les 2 à la fois, c'est la même chose, maintenant que j'ai récupéré mon obdlink, ça va être plus facile de faire des tests).
Si ce n'était arrivé que quelques fois, je veux bien, mais pas des dizaines de fois, pour pas dire des centaines.
Je sais pas comment est faite la lecture de la tension, avec prise, à la terre, mais imaginons, que sur le "bidule", il lise une fois 100 ohm, et une autre fois 1000, sans aucune raison, valable.
Je précise que ça n'arrive pas que des jours très sec, où on pourrait avoir un doute sur la terre, mais ça arrive aussi après une semaine de pluie presque quotidienne, automne, printemps....
J'attends d'avoir une autre zoé, pour faire un test chez eux, et lire la valeur, par contre, l'électricien au boulot n'a pas de quoi mesuré fiablement...
Je pense que c'est une panne à la "c*n"....
Je précise aussi, que j'ai rajouté, il y a pas mal de temps, une seconde prise de terre chez mes parents, dans la pelouse adjacente ... ( une prise de terre ou les 2 à la fois, c'est la même chose, maintenant que j'ai récupéré mon obdlink, ça va être plus facile de faire des tests).
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
De ce que j'ai lu sur les sujets de la valeur de la terre, sauf erreur, tu es quand même le premier à remettre en cause les valeurs remontées par la Zoe à CanZE !
Il y a pourtant de très nombreux posts sur ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que la valeur de la terre de tes parents n'est actuellement pas bonne et est au dessus de la norme française.
Après, il est aussi possible qu'il y ait d'autres problèmes, notamment la présence d'harmoniques qui perturbent la recharge de la Zoe mais, à leur place, je réglerai déjà le problème de valeur de terre vu que pour moi, il est clairement identifié.
Il y a pourtant de très nombreux posts sur ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que la valeur de la terre de tes parents n'est actuellement pas bonne et est au dessus de la norme française.
Après, il est aussi possible qu'il y ait d'autres problèmes, notamment la présence d'harmoniques qui perturbent la recharge de la Zoe mais, à leur place, je réglerai déjà le problème de valeur de terre vu que pour moi, il est clairement identifié.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
CanZe ne fait que lire, ce que la zoé "voit".
Il "raconte" seulement les valeurs que l'ODB "calcule".
Si le "bidule", lit, parfois, de mauvaise valeur, il ne fait que les lire.
Je rappelle, que ça n'arrive pas que chez eux, et ce sur plusieurs bornes, de façon très aléatoires. Bien sûr, il y a les bornes autour de où ils habitent, et ça serait étonnant que toutes soient en panne en même temps, alors que par exemple, une zoé vient de quitter une charge ....
Il "raconte" seulement les valeurs que l'ODB "calcule".
Si le "bidule", lit, parfois, de mauvaise valeur, il ne fait que les lire.
Je rappelle, que ça n'arrive pas que chez eux, et ce sur plusieurs bornes, de façon très aléatoires. Bien sûr, il y a les bornes autour de où ils habitent, et ça serait étonnant que toutes soient en panne en même temps, alors que par exemple, une zoé vient de quitter une charge ....
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
@Fifaclint, tu es trop jeune (dans le forum) pour cela mais comme je l'évoquais plus en amont ce problème a bel et bien existé. Si les mises à jour n'ont pas été réalisées lors des révisions, cela resterait une possibilité.
On peut même envisager un problème de mauvaise connexion dans le parcours de ce circuit de mesure ou simplement une électronique défaillante.
@Phil59ancien, la ZOE effectue une mesure de boucle de défaut (c'est ce qui pose problème pour les installations à neutre isolé, une partie de la Belgique entre autres), laquelle peut-être très différente de la (réelle) valeur de terre.
Pour effectuer une mesure à l'identique, il faut utiliser ce genre de matériel (c'est un exemple), qui peut se trouver chez des loueurs : https://www.conrad.fr/fr/p/instrument-de-mesure-de-resistance-de-terre-pce-instruments-pce-ect-50-2452416.html
On peut même envisager un problème de mauvaise connexion dans le parcours de ce circuit de mesure ou simplement une électronique défaillante.
@Phil59ancien, la ZOE effectue une mesure de boucle de défaut (c'est ce qui pose problème pour les installations à neutre isolé, une partie de la Belgique entre autres), laquelle peut-être très différente de la (réelle) valeur de terre.
Pour effectuer une mesure à l'identique, il faut utiliser ce genre de matériel (c'est un exemple), qui peut se trouver chez des loueurs : https://www.conrad.fr/fr/p/instrument-de-mesure-de-resistance-de-terre-pce-instruments-pce-ect-50-2452416.html
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
On parle quand même ici d'une Zoe 52. A ma connaissance, aucun souci détectait par rapport à la valeur de terre lue par ces Zoe.
Le meilleur moyen étant d'avoir une autre Zoe à disposition et de faire le test pratiquement simultanément.
Le meilleur moyen étant d'avoir une autre Zoe à disposition et de faire le test pratiquement simultanément.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Pas eu une autre Zoé sous la main, entre moi qui ait reporté et l'autre aussi, pas de bol !
Mais, aujourd'hui je suis repassé chez les parents ...
Alors, "z'en pensez quoi ? ", ça n'a pas fonctionné d'abord, puis après sans rien changer ...
"Z'êtes sûr que c'est un problème de prise de terre ?
Car 30 minutes après ça charge !
J'oubliais..
Mais, aujourd'hui je suis repassé chez les parents ...
Alors, "z'en pensez quoi ? ", ça n'a pas fonctionné d'abord, puis après sans rien changer ...
"Z'êtes sûr que c'est un problème de prise de terre ?
Car 30 minutes après ça charge !
J'oubliais..
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Probable mauvais contact au niveau des raccords du circuit de terre, soit au niveau des raccords fixes, soit au niveau du flexi-bidule ou de la voiture (cela c'est déjà vu).
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Fil de terre mal serti sur la prise de la voiture ou dans son câblage interne ?
Comme il n'y a pas de courant qui passe par là, un mauvais contact ne produirait pas d'effet secondaire perceptible, comme l'échauffement.
Comme il n'y a pas de courant qui passe par là, un mauvais contact ne produirait pas d'effet secondaire perceptible, comme l'échauffement.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Problème de charge : je commence le parcours du combattant avec la DIAC
Plusieurs charges effectuées (5-6), sur borne publique, et chez mes parents, et là pas eu de souci, mais ça va revenir...
Je rappelle que je ne mets pas en cause les câbles, ni les divers Flexichargeurs de la voiture, mais bien la voiture. (plusieurs test avec différents câbles T2, différentes bornes et sur prises chez eux, chez moi, avec différents Flexichargeurs).
L'idée du fil de terre mal serti sur la prise de la voiture me plait bien...
Je rappelle que je ne mets pas en cause les câbles, ni les divers Flexichargeurs de la voiture, mais bien la voiture. (plusieurs test avec différents câbles T2, différentes bornes et sur prises chez eux, chez moi, avec différents Flexichargeurs).
L'idée du fil de terre mal serti sur la prise de la voiture me plait bien...
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
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