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Message par axme Ven 29 Déc 2023 - 20:34

Il faut pouvoir naviguer dans les menus de l'info-divertissement pour savoir.
Il doit y avoir un menu pour lancer la décharge et régler le seuil minimum de batterie.

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Message par Pixel Ven 29 Déc 2023 - 21:08

J'ai vu sur la R5.
On branche l'adaptateur, on appuie sur le petit bouton à côté de la prise et ça démarre.
Il y a peut-être quand même des trucs réglables dans les menus.

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Message par axme Sam 30 Déc 2023 - 5:45

Le V2L fonctionne très bien pour maintenir ma maison en température en heures pleines les jours rouges.
J'ai un radiateur céramique soufflant de 1800 W branché sur la voiture qui tourne environ 20 minutes toutes les heures et demi.
Pour environ 10 h ça m'a coûté 5 % de batterie.
Je précise que j'ai un pavillon récent de 120 m² aux normes RT 2012.
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Message par amiral_sub Ven 5 Jan 2024 - 9:18

je n'ai pas vu, le système multimedia ne répondait pas...
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Message par Kyky 55 Ven 5 Jan 2024 - 22:42

Configurateur du Scénic ouvert depuis ce matin.

Pas de V2L. Même si Renault à bidouiller l'offre pour permettre d'obtenir le bonus sur tous les modèles, ils demandent 2000€ pour la charge 22kw (1500 en Belgique) et les sièges chauffants ne sont dispo que sur le haut de gamme alors que c'est une option a part sur une Techno en Belgique.
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Message par axme Sam 6 Jan 2024 - 5:24

Comme toujours, les options sont mal gérées. C'est du "n'importe quoi"
la charge AC c'est 7 kW de série quelque soit le niveau de batterie ou de finition
Sinon il faut débourser 2000 € de plus pour du 22 kW. Pas de 11 kW.
Pas de toit panoramique et pas de caméra 360 possibles avec la petite batterie.
Si on veut une caméra 360, un toit panoramique et un chargeur AC supérieur à 7 kW
il faut minimum 4 9500 €.
Même si on a le bonus de 4 000€ avec le jeu des options ça fait plus de 45 000 €.
L'empattement et le coffre sont bons et le rayon de braquage correct.
Pas de V2L et pas de one pedal.
Il reste à connaître les courbes de recharge DC.
Il faut espérer que Renault a repris le chargeur de l'Ariya qui est bien meilleur que celui de la Megane
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Message par sas13 Sam 6 Jan 2024 - 10:17

Venant de Renault, facturer cette indispensable option 22 kW AC 2 000 €, qui est de série sur une Zoé de 2013, c'est du vol. Sauf si c'est pour passer au bonus, mais on va se retrouver avec des occasions sans cette précieuse option. C'est tout aussi stupide que de mettre le CCS en option sur la Zoé, qui fait que l'on retrouve plein d'occasions sans ce sésame vers la recharge plus rapide.

J'ai regardé sur AP, parmi les nouveautés 2024, 6 véhicules sur 10 annoncés ont la possibilité d'avoir du 22 kW AC. Même Peugeot s'y met avec le 3008 ! Mais trop souvent proposé en option. On n'aura pas ce pourcentage qui le prendra.
Par contre ne pas proposer le V2L, comme sur la R5, est bien triste aussi. Le service marketing de Renault fait effectivement n'importe quoi, et acheter Renault revient maintenant au même qu'acheter premium allemand, un tarif de base alléchant, avec une liste d'options sans fin.
Je lorgne du coté de la R5 pour remplacer ma Zoé, mais s'ils font des coups tordus dans ce genre, je changerais de crèmerie.


Dernière édition par sas13 le Dim 7 Jan 2024 - 12:01, édité 3 fois

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Message par Electron06 Sam 6 Jan 2024 - 11:18

Mettre en option hors de prix la charge 22 kW toujours très utile actuellement relève du machiavélisme commercial, je passe mon tour.

Maintenant que la menace chinoise est contenue par les mesures gouvernementales, les constructeurs européens vont continuer leur "business as usual" Laughing
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Message par papa73 Dim 7 Jan 2024 - 11:43

reprendre les bonnes vielles habitudes ... surtout avec la faille des options hors bonn^us ^^

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Message par Pixel Dim 7 Jan 2024 - 11:52

Je pense que je vais garder mon Ariya. Twisted Evil

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Message par sas13 Dim 7 Jan 2024 - 12:09

À moins que Renault consente à faire des remises à ses anciens clients... Je sais qu'il y a des commerciaux qui nous lisent....
Mais j'espère que le 22 kW AC ne sera pas en option sur la R5, ni le CCS (100 kW mini), pour un véhicule à vocation plus citadine, ne pas avoir ces deux possibilités serait une autre erreur commerciale.

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Message par Leonvon Dim 7 Jan 2024 - 14:39

Bonjour,

Ici on est, en majorité, des habitués du 22 kW AC, et j'en fait partie, possédant une Megane avec l'option Optimum Charge. D'où vos réactions unanimes quand à cette option sur le Scenic-E-tech.
Mais si vous allez voir ailleurs (certains commentaires sur AP par exemple), il y a aussi des personnes qui se réjouissent que ce soit justement en option, car elles n'en veulent pas (pour des raisons souvent discutables, mais c'est un autre sujet) et sont donc heureuses de voir ainsi un "rabais" de 2 000 €... Laughing

(Je précise aussi que je suis à fond pour ce système d'option qui m'a permis de rouler en Megane sans avoir à payer pour des trucs que je trouve inutiles pour mon usage, quand ils ne sont pas des sources supplémentaires de pannes ou de bugs - ça fait plus d'un an que je l'ai sans avoir rencontré tout les bugs remontés sur les forums - )

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Message par R2D2 Dim 7 Jan 2024 - 15:55

Mise au point pertinente... Pour l'essentiel des nouveaux adeptes du VE perdre son temps à attendre que la batterie se remplisse est un handicap sérieux : et c'est d'autant plus vrai à l'heure où la recharge DC devient accessible un peu partout sur le territoire... Il est donc logique de proposer le 22 kW AC en option, à l'usage de celles et ceux (dont je fais partie) qui privilégient le temps de profiter du voyage !
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Message par Pixel Dim 7 Jan 2024 - 16:36

Tout dépend de la taille de la batterie et du kilométrage à faire dans la journée.
Si on a au moins 40 kWh et qu'on ne fait que des trajets locaux, le 7 kW suffit et on n'a pas besoin du CCS.
Si on a une batterie plus grosse, bien souvent le 22 kW suffit si on n'est pas trop pressé aux arrêts.

Quand j'avais une Q210, pour un trajet de 500 km, je devais faire 5 recharges et j'étais bien content d'avoir du 43 kW.
Je mettais quand même 9 heures.
Aujourd'hui, pour le même trajet avec l'Ariya 87 kWh, je fais une recharge d'appoint gratuite par sécurité, n'importe où sur le trajet.
C'est en 22 kW et j'en profite pour déjeuner tranquillement. Merci Ikea. Wink
Et je mets 6 heures.

Après, j'en paralis il y a peu avec des amis franchement pas convaincus par le VE.
Je leur disais que je m'arrêtais trois quarts d'heure une fois au cours du voyage.
Réponse : Ah ben oui, mais c'est ça le problème. S'il faut s'arrêter trois quarts d'heure.. Rolling Eyes

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Message par Mousse45 Dim 7 Jan 2024 - 17:14

Oui Pixel :tes amis font parti de ce que j' appelle " les détracteurs de la VE"
Moi en ce qui me concerne( et qui ne me voit plus qu en VE !), je coupe court aux conversations avec ce genre de personnes

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Message par Pixel Dim 7 Jan 2024 - 17:24

C'est vrai que j'ai tendance à couper un peu long. Mais je coupe quand même. Very Happy

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Message par Electron06 Dim 7 Jan 2024 - 17:25

R2D2 a écrit:Il est donc logique de proposer le 22 kW AC en option

Ce n'est pas le fait que le chargeur 22 kW soit en option qui me choque, c'est son prix. La technologie du rotor bobinée du moteur Renault est géniale, elle permet d'embarquer le chargeur dans le véhicule pratiquement sans surcout économique ni ajout de poids. Elle a aussi permis de développer à grande échelle des bornes 22 kW peu coûteuses.

Alors facturer 2 000 € ce qui ne coûte que quelques dizaines d'Euros de plus à la fabrication (ou peut être rien du tout), c'est vraiment faire avaler n'importe quoi à ses clients.
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Message par Pixel Dim 7 Jan 2024 - 18:04

Ce n'est pas parce que le chargeur utilise les bobinages du moteur qu'il ne coûte et ne pèse rien.
Le Caméléon est un gros morceau d'électronique de puissance et d'informatique.
Passer de 7 à 22 kW demande de tripler la partie puissance et d'avoir une informatique de gestion différente.
Il faut aussi tripler les capacités de refroidissement.
Ce n'est pas pour rien que les autres constructeurs se limitent à 7 kW (ou 11 kW en option).
Je suis quand même d'accord pour dire que 2 000 €, c'est trop.

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Message par R2D2 Dim 7 Jan 2024 - 18:52

D'accord aussi : après tout l'option DC 50 kW est facturée 1000 € sur les ZE 50 (même si ce n'est pas vraiment comparable...)
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Message par Electron06 Dim 7 Jan 2024 - 19:59

Au contraire, c'est très comparable.

Depuis 2019 Renault proposait l'option CCS au prix trop élevé de 1 000 € sur la ZE50 alors que le parc de borne DC commençait à peine son développement. La conséquence est que cette option s'est très mal vendue. Il me semble avoir lu que seulement environ 20 % des ZE50 en sont équipées.

Ce sera pire avec cette option AC 22 kW à 2 000 €. Seul un faible pourcentage des acheteurs vont l'adopter. Renault se tire une balle dans le pied, cette caractéristique était un vrai plus vis à vis de la concurrence. Cela va précipiter l'obsolescence des chargeurs 22 kW AC, majoritaires actuellement, que Renault avait préconisés pour développer le parc de bornes de charge.

Même si tous les éléments cités par Pixel sont corrects, je ne pense pas que Renault ait développé une gestion informatique ou un refroidissement spécifique au 22 kW qui existe depuis 10 ans sur les Zoé et Mégane, seuls les modules redresseur et chargeur ont besoin de quelques composants de puissance internes plus robustes par rapport au 7 ou 11 kW.
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Message par RD150 Dim 7 Jan 2024 - 21:11

Pour ma part, je dirais que l'avantage principal d'un chargeur 7 kW c'est que le "foutu relais" pour basculer de mono en tri (et inversement) n'a plus d'utilité. C'est donc un risque de panne en moins (ou une fiabilité améliorée). Wink
Il me semble que je l'avais déjà évoqué, ce que je déplore avec cette attitude c'est que la durée d'occupation des bornes AC ne va pas s’améliorer.
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Message par Pixel Dim 7 Jan 2024 - 21:15

Tiens, au fait, sur la Nissan Ariya (même GMP et mêmes batteries Scenic), l'option 22 kW est à 1 000 €.
Ça veut bien dire que ce n'est pas la technique qui fait les prix des options.

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Message par Kyky 55 Dim 7 Jan 2024 - 22:08

Sur la Megane aussi le prix du AC 22 kW est passé à 2 000 €. Il était de mémoire à 1 500 € avant la baisse des tarifs.

Petit tour des configurateurs de nos voisins :
AC 22 en option à 1 500 € en Belgique, Italie, Espagne, Portugal. Pack hiver en option sur toutes les finitions.
AC 22 de série aux Pays Bas, Pologne,  pack hiver en option sur toutes les finitions.
En Suisse, uniquement batterie 87 kWh et AC 22 kW même en entrée de gamme Évolution. Pack Hiver dispo toutes finitions.

France : 2 000 € le AC 22 kW, pack hiver indisponible sur Évolution et Techno !

Quelqu'un sait si on peut prétendre au bonus en achetant à l'étranger ?
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Message par RD150 Lun 8 Jan 2024 - 9:33

Bien entendu, il faut simplement avancer le bonus et ne pas m... dans la demande pour en bénéficier.
Autre possibilité, aller dans une concession française limitrophe avec un des pays, il arrive que celui-ci achète ses voitures dans ce pays et effectue les démarches administratives pour le client.
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Message par papa73 Lun 8 Jan 2024 - 13:38

Petit tour des configurateurs de nos voisins :
AC 22 en option à 1 500 € en Belgique, Italie, Espagne, Portugal. Pack hiver en option sur toutes les finitions.
AC 22 de série aux Pays Bas, Pologne,  pack hiver en option sur toutes les finitions.
En Suisse, uniquement batterie 87 kWh et AC 22 kW même en entrée de gamme Évolution. Pack Hiver dispo toutes finitions.

France : 2 000 € le AC 22 kW, pack hiver indisponible sur Évolution et Techno !

donc en France on se fait pigeonner par un constructeur français ? Rolling Eyes

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Message par Pixel Lun 8 Jan 2024 - 13:40

C'est toujours comme ça. Ça fait le bonheur des mandataires.

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