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Message par axme Ven 1 Déc 2023 - 5:37

"l'indispensable planificateur d'itinéraire"

Vu la densité de bornes DC qu'il y a maintenant, ça fait plus d'un an que je ne planifie plus mes trajets et je me porte très bien.
Les 4m47 vont attirer pas mal de gens que les 4m75 de Tesla refroidissent.
C'est encore trop pour moi.
il reste à espérer que les courbes de recharge soient améliorées faute de one pedal.
Je n'ai plus qu'à attendre un hypothétique allongement de l'empattement de la Megane et une correction de la recharge DC si je veux revenir chez Renault.
La R5 à 30 000 € est morte-née avec la sortie de la e-c3 et l'ID2.

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Message par RD150 Jeu 14 Déc 2023 - 17:08

Configurateur disponible en Belgique : https://fr.renault.be/vehicules-electriques/scenic-e-tech-electric/caracteristiques.html
Essai pour une "techno" :
1 500,00€ d'option pour le chargeur 22 kW, quasi obligatoire puisque en 7 kW de base (sinon, que vont devenir toutes les bornes 22 kW installées). Shocked
1 500,00€ pour avoir les béquilles de sécurité.
300,00€ pour les pneus "tout temps" (pas sûr que cette différence de prix soit celle entre les pneus).
Même le volant chauffant et les rétroviseurs rabattables sont en option.
Un bon point quand même, le choix possible d'une couleur rouge métallisée de base (option à 0,00€).
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Message par Pixel Jeu 14 Déc 2023 - 17:44

On va en voir partout, des rouge métallisé ! Very Happy
Elle est annoncée avec une autonomie de 87 km. affraid
Il n'y a pas les prix.

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Message par sas13 Jeu 14 Déc 2023 - 17:49

On dépasse vite les 47000€ avec le modèle à batterie 87 kWh et l'option toit vitré et le chargeur 22 kW AC, mais en principe on ne compte pas les options. Ca reste cher, mais top pour une famille. Pour mon usage, le plus souvent à deux, la R5 devrait mieux me convenir. Par contre, ils ne parlent pas du V2L sur ce scénic, pourtant sur un véhicule orienté loisir, ce serait un plus de pouvoir brancher le barbecue électrique lors d'une pause.


Dernière édition par sas13 le Jeu 14 Déc 2023 - 17:51, édité 1 fois

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Message par sas13 Jeu 14 Déc 2023 - 17:54

j'ai lancé le configurateur, en choisissant le modèle et les options
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Message par axme Jeu 14 Déc 2023 - 20:00

Pour un techno avec le pack sécurité, aides à la conduite et le toit panoramique, on arrive à 45 900.
Ça n'est pas plus voire moins cher qu'une Megane.
Le 22 kW AC n'est plus indispensable sauf pour ceux qui ne pourraient se recharger à domicile.
Par contre il faudra attendre les courbes de recharge.
Pourvu que Renault se soit inspiré de l'Ariya de ce côté.
Pas de one pedal, pas de V2L et pas d'information sur la possibilité de tracter une remorque.
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Message par sas13 Jeu 14 Déc 2023 - 20:16

R2D2 a écrit:Le 22 kW AC n'est plus indispensable sauf pour ceux qui ne pourraient se recharger à domicile.
Pas d'accord, va passer des vaçances dans le massif central, et tu diras vite le contraire!
Pour mon usage, c'est l'option indispensable sur un VE (en plus d'une bonne charge DC). Et pourtant, je peux recharger chez moi.


Dernière édition par sas13 le Jeu 14 Déc 2023 - 21:56, édité 2 fois

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Message par Pixel Jeu 14 Déc 2023 - 20:21

Même constat. J'ai fait environ 5 000 km en voyage en Ariya depuis que je l'ai.
J'ai beaucoup plus souvent rechargé en 22 kW AC qu'en DC.
Si je n'avais pas pris le 22 kW, j'aurais dû utiliser le DC et payer beaucoup plus cher.

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Message par RD150 Jeu 14 Déc 2023 - 20:50

Pour avoir eu du 22 kW (ZOE), puis du 11 kW (model3) et enfin maintenant du 7 kW (e-niro) de puissance de charge en AC, je dirais que le plus gros problème reste le temps d'occupation de la borne, temps pendant lequel elle ne sera pas disponible pour d'autres VE. Problème d'autant important que la capacité de batterie est grande.

Pour mon exemple il faut de 10 à 80 %, sur une borne délivrant réellement 22 kW :
~ 45 minutes avec la ZOE Q 210.
~ 190 minutes avec la model 3 standard +. Soit l'équivalent de 4,2 ZOE.
~ 380 minutes avec le niro. Soit l'équivalent de 8,4 ZOE.

Mais effectivement, sauf conseil fortement orienté du commercial (l'espoir fait vivre), la plupart des clients qui n'ont pas les connaissances du domaine opteront par défaut pour le 7 kW et viendront râler ensuite sur les réseaux sociaux sur l'arnaque* de cette voiture.

*Pour mémoire, l'histoire de la Mégane et de la PAC et/ou de la charge DC.
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Message par axme Jeu 14 Déc 2023 - 22:34

En 18 mois et une dizaine de WE et vacances aux 4 coins de la france
Je n'ai utilisé que 2 x la recharge AC de la Zoé et encore a cause de soucis de voiture ou de chargemap
Et tout ça sans planification.
Même en Ardèche j'ai trouvé du DC. C'est dire


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Message par sas13 Ven 15 Déc 2023 - 10:49

Je suis ardéchois de naissance, j'y vais depuis toujours en vaçances, et à part dans les villes (Aubenas, Privas, Annonay) ou je ne vais pas évidement, afin de profiter des magnifiques zones rurales, il n'y a que des bornes 22 kW AC. Je ne recharge qu'à 22 kW AC pendant ces périodes de détente, loin de la foule des villes. Et ne pas avoir du 22 me pénaliserait fortement. Un ami venu me voir avec son 7 kW AC a trouvé ca très long et pénible. Depuis il a acheté une mégane avec l'option 22 kW AC. Et dernier argument, les bornes AC sont aussi bien moins chères. Je vais une fois par semaine au superbe marché de Ste Eulalie. Le temps de faire le marché, ma Zoé a suffisament pris de kWh pour tenir la semaine. Avec du 7 ou 11, il me faudrait attendre.
Une des rares fois ou je suis allé à Privas, la seule borne DC 50 kW était prise, j'ai du me rabattre sur une 22 kW AC, mais pas de souci, il y en a une bonne douzaine dans la ville. Pour mon plus grand bonheur, car il y avait un superbe restaurant juste à côté ! C'est aussi ça l'avantage, la disponibilité des bornes AC est bien meilleure, en plus d'être moins chères. Il faut juste être moins pressé.

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Message par RD150 Ven 15 Déc 2023 - 11:11

En vacances, je préfère faire la sieste au gîte ou randonner plutôt qu'attendre dans la voiture, une 22 kW me laisse le temps nécessaire alors qu'une HPC oblige à rester sur place et c'est parfois très long si la température est basse.
Et sur le lieu le plus habituel (Menton), une seule 50 kW (payante) alors que les 22 kW gratuites sont en grand nombre.
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Message par sas13 Ven 15 Déc 2023 - 11:43

Pour illustrer tout ça, j'ai une anecdote amusante, du temps du thermique. Nous étions allés, une bande de copain et moi, en moto voir un grand prix à Magny Court. Pour le retour du dimanche, après la fin des courses, on s'arrête à mi-parcours pour faire le plein. Une moto de cette époque, c'était l'autonomie d'une Zoé. Un des copains nous dit, je ne vais pas vous attendre (sous-entendu rouler aux allures légales) car j'ai pas mal de boulot à faire ce soir. Le voila parti, à fond, et le reste du groupe continue en roulant tranquille. J'arrive pas loin de chez moi, et qui vois-je à un feu ? le copain pressé !
Que s'est il passé ? En roulant vite, sa moto a énormément consommé, il a dû s'arrêter pour faire le plein. Alors que nous, en roulant plus doucement, on a pas eu besoin de cet arrêt. Comme c'était un dimanche soir, il y avait la queue à la station, il a perdu le temps qu'il avait gagné en roulant vite. Plus de risques pour un résultat équivalent !
Je trouve l'analogie avec l'électrique flagrante. Les gens roulent vite, et cherchent des chargeurs rapides forts chers, avec le risque qu'ils y perdent du temps, tout ça pour éventuellement gagner quelques minutes. Voila pourquoi, en étant retraité, je préfèrerai toujours le duo charge à 22 kW + petit restaurant (ou visite, marché, ciné, balade), au duo rouler vite et charger vite et cher dans un endroit peu accueillant et où on doit attendre.
PS: je suis conscient que cette philosophie ne peut pas s'appliquer à tous, surtout ceux qui travaillent et ont peu de congés.

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Message par axme Ven 15 Déc 2023 - 12:06

Je prends mon temps également puisque je ne prends jamais l'autoroute
en voiture et encore moins à moto.
Il n'empêche que si je peux mettre 20min pour recharger au lieu d'une heure, ça me va.
Et puis 20 minutes c'est l'idéal pour dégourdir les pattes de ma chienne
et ça ne m'empêche pas de manger au resto.
Et comme j'ai payé ma MG4 15000 € de moins qu'une megane équivalente,
ça me paie un paquet de surcoût de CCS.
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Message par Passant_Mbr Ven 15 Déc 2023 - 12:19

Il y a aussi le fait que les bornes rapides sont plus complexes et moins fiables, et plus sollicitées puisque moins nombreuses et représentant le seul moyen de charger à vitesse honorable pour tous ceux qui n'ont que du 7 ou 11 kW.
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Message par crazyfrog Ven 15 Déc 2023 - 13:38

je pense qu'il y a deux catégories d'usages  en itinérance :
- trajets < 400km ou hors autoroute ou vitesse de charge du VE < 70kW ou WE noir/station surchargée => il vaut mieux limiter la vitesse effectivement.
- au-delà de 400km d'autoroute, avec une voiture qui accepte la charge > 100kW pendant 15 min au moins il ne faut pas se priver des charges en THP et de rouler au max des vitesses autorisées. Ca réduit grandement la durée totale du trajet. J'assume plutôt bien de ne pas avoir le bon véhicule pour ca mais avec les quelques trajets/an de 800 km sur autoroute avec ma ZOE, je me limite à 110 km/h et la puissance de charge est 40 kW maxi => le trajet dure 12 heures. Ne gagner que serait-ce 2 heures serait déjà un gros progrès. Je prend le train aussi lorsque c'est possible mais c'est rare car je trimbale souvent un gros VAE avec moi.

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Message par sas13 Ven 15 Déc 2023 - 20:41

R2D2 a écrit:Et comme j'ai payé ma MG4 15 000 € de moins qu'une Megane équivalente, ça me paie un paquet de surcoût de CCS.

Le débat n'a rien à voir avec ça ! Il y a des voitures moins chères que la Mégane et qui disposent du 22 kW AC.
Va sur le plateau ardéchois (autour du Gerbier de Joncs), ou dans le Cantal, la Lozère, la Haute Loire, et tu chercheras les bornes DC ! Et dans cette situation, tu te rabattras sur une borne AC, en chargeant deux (ou trois) fois moins vite que la Mégane.

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Message par PaRadis Sam 16 Déc 2023 - 9:09

R2D2 aurait acheté une MG4 ? Le petit cachottier... Laughing

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Message par axme Sam 16 Déc 2023 - 10:08

Je vais régulièrement en Ardèche puisque j'y ai de la famille et j'ai toujours rechargé en DC. Le réseau eborn est pas mal maillé.
Bon le les vitesses de charge ne sont pas folles à part le Lidl de Joyeuses
Le temps des Zoe en 22 kWh est révolu.
Lorsque tu as 300 ou 400 km d'autonomie, tu peux passer dans des déserts de DC.
Il suffit de prendre ses précautions.
Moi aussi j'étais persuadé qu'on ne pouvait pas se passer de AC.
C'est pourquoi je me suis sevré pendant 18 mois.
Et puis les gens qui habitent dans ces déserts habitent majoritairement en maison.
Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des VE qui circulent n'ont pas de AC 22 kW.
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Message par R2D2 Sam 16 Déc 2023 - 11:31

Après ma nouvelle MG4 et mon rejet du 22 kW AC, je sens que je vais pas tarder à avoir de la famille dans l'Ardèche moi... lol!
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Message par sas13 Sam 16 Déc 2023 - 21:07

axme a écrit:Le temps des Zoe en 22 kWh est révolu.
Qui parle de Zoé ? Il y a Nissan, Volvo, Smart, Mercedes, Porsche, Renault qui ont décidé de proposer le 22 kW AC, en série ou en option. J'ai même l'impression que l'offre s'élargit. Ça me suffit comme panel de marques (sauf Porsche pour le tarif). Very Happy Mon prochain VE aura le 22 kW AC et, pour un usage exceptionnel quand je serai pressé, du DC (à ce jour, c'est probablement la R5). Et si j'avais encore mes enfants à la maison, ce Scenic, fait en France, me plairait bien.

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Message par amiral_sub Ven 29 Déc 2023 - 11:38

Je me suis installé dans le Scenic, en statique (pas de roulage) dans le showroom de Paris Champs Élysées. J'ai eu une très bonne impression : sièges confortables, volant magnifique cuir-alcantara, coffre très profond avec double fond.
C'était drôle de voir des touristes chinois le prendre en photo, sachant qu'on a peur des constructeurs chinois.
Par contre pas de connexion internet dans la voiture ce qui doit expliquer le planificateur indisponible. Pas top pour un showroom.
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Message par Pixel Ven 29 Déc 2023 - 11:43

Est-ce qu'on voit le monde extérieur par les fenêtres ?

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Message par amiral_sub Ven 29 Déc 2023 - 16:27

Oui. Elle m'a vraiment plu. Les places arrière sont bien logeables. Franchement bravo, je lui souhaite le plus grand succès.
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Message par Pixel Ven 29 Déc 2023 - 19:02

Tu as vu s'il y avait le V2x ? (x = L, H ou G)

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Message par axme Ven 29 Déc 2023 - 20:34

Il faut pouvoir naviguer dans les menus de l'info-divertissement pour savoir.
Il doit y avoir un menu pour lancer la décharge et régler le seuil minimum de batterie.
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