Données et statistiques des ventes de VE en 2023
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Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Je recharge ma Zoé avec du surplus solaire, et il arrive parfois que je descende à 1,5 kW de puissance de charge. Elle accepte parfaitement de recharger à cette puissance, et le rendement n'est pas si mauvais que ça, bien qu'avec de l'énergie "gratuite", je ne sois pas trop regardant. Mais à l'opposé, quel plaisir de pouvoir recharger à 22 kW AC sur les nombreuses bornes rurales, les seules que je trouve dans ma zone de vacances. Comme l'a dit TomC, je préfère ce type de chargeur, avec des pertes sur certaines plages de puissance peu utilisées, qu'un chargeur bridé à 11 kW comme le sera celui de la R5.
Par contre, je suis d'accord que le chargeur DC est trop faible, 100 kW réels (et pas théoriques comme chez Peugeot) aurait été parfait.
Donc pas de R5 pour moi avec cette limite 11 kW AC mais la liste donnée dans ce forum par PaRadis sur les véhicules avec 22 kW AC est suffisamment longue pour faire mon choix du futur VE qui remplacera ma Zoé.
Par contre, je suis d'accord que le chargeur DC est trop faible, 100 kW réels (et pas théoriques comme chez Peugeot) aurait été parfait.
Donc pas de R5 pour moi avec cette limite 11 kW AC mais la liste donnée dans ce forum par PaRadis sur les véhicules avec 22 kW AC est suffisamment longue pour faire mon choix du futur VE qui remplacera ma Zoé.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
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Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Se pourrait-il que les discours des concessions ('pénalisées' par le faible entretien des électriques) puissent engendrer ce regain d'intérêt (très temporaire selon moi) pour les hybrides ?
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Ma dernière expérience en 2017 chez Renault était vraiment risible (j'en connaissais 10x plus que le vendeur, grâce à ce forum, d'ailleurs. )
Vous avez des expériences plus récentes, j'imagine ?
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Ma dernière expérience en 2017 chez Renault était vraiment risible (j'en connaissais 10x plus que le vendeur, grâce à ce forum, d'ailleurs. )
Vous avez des expériences plus récentes, j'imagine ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Dîner chez des amis, récemment.
Un des amis d'amis, médecin, vante son achat d'une Honda hybride non rechargeable.
"Alors vous savez, moi j'ai acheté une hybride non rechargeable, parce que le vendeur m'a expliqué !
Il m'a dit que ça ne sert à rien de trimballer 500 kg de batterie alors qu'en fait, vous ne la rechargez jamais".
J'ai essayé de lui expliquer que j'avais une Zoé, 100 % électrique, avec une batterie de 40 kWh, 300 kg et 300 km d'autonomie et une Ariya avec une batterie de 87 kWh, 500 kg* et 500 km d'autonomie.
Je lui ai dit aussi que les hybrides rechargeables ont des batteries de l'ordre de 13 kWh qui pèsent environ 100 kg.
Mais rien à faire. "Quand même le vendeur chez Honda, il sait ce qu'il raconte, non ?"
Ben, euh... Non, en fait.
Y'a du boulot, je vous dis, y'a du boulot.
* J'ai découvert entretemps que c'est 578 kg.
Un des amis d'amis, médecin, vante son achat d'une Honda hybride non rechargeable.
"Alors vous savez, moi j'ai acheté une hybride non rechargeable, parce que le vendeur m'a expliqué !
Il m'a dit que ça ne sert à rien de trimballer 500 kg de batterie alors qu'en fait, vous ne la rechargez jamais".
J'ai essayé de lui expliquer que j'avais une Zoé, 100 % électrique, avec une batterie de 40 kWh, 300 kg et 300 km d'autonomie et une Ariya avec une batterie de 87 kWh, 500 kg* et 500 km d'autonomie.
Je lui ai dit aussi que les hybrides rechargeables ont des batteries de l'ordre de 13 kWh qui pèsent environ 100 kg.
Mais rien à faire. "Quand même le vendeur chez Honda, il sait ce qu'il raconte, non ?"
Ben, euh... Non, en fait.
Y'a du boulot, je vous dis, y'a du boulot.
* J'ai découvert entretemps que c'est 578 kg.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
On va dire qu'il n'y a pas beaucoup de vendeurs enclins à vendre du VE !
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Les exemples de clients venus acheter un VE et repartis avec un VT ne manquent pas ! Comme d'habitude c'est le maillon faible de la chaîne qui fragilise tout l'ensemble.
Mais comment reprocher à un commerçant de ne pas favoriser la vente d'un produit qui finira par le pénaliser ?
Le bon modèle pour les VE est la vente directe comme le pratique Tesla épaulée par des ateliers régionaux spécialisés, compétants pour réparer ces technologies. Il est temps que les constructeurs Européens s'y mettent.
Mais comment reprocher à un commerçant de ne pas favoriser la vente d'un produit qui finira par le pénaliser ?
Le bon modèle pour les VE est la vente directe comme le pratique Tesla épaulée par des ateliers régionaux spécialisés, compétants pour réparer ces technologies. Il est temps que les constructeurs Européens s'y mettent.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Ce type de comercialisation et de suivi devrait en effet se développer parallèlement aux concessions et aux garages classiques. On peut imaginer qu'à moyen terme 1/3 des ventes automobile se fassent ainsi (essentiellement les VE), le besoin de contact humain et de "conseils" restant encore très important pour beaucoup et pour un bon moment à mon avis. On pourrait dresser un parallèle avec les banques en ligne : bien que sensiblement moins chères, elles ne représentent encore qu'une petite partie du marché bancaire...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
J'émets une hypothèse
1. Un commercial est rattaché à une concession. Or, la concession vit, non seulement de la vente de voitures, mais aussi de l'entretien des véhicules que l'on sait plus faible sur un VE.
2. Certains garages/concessions n'ont pas les habilitations pour travailler sur les VE et savent donc qu'ils ne pourront de toutes façons pas assurer l'entretien du véhicule.
3. Le vendeur est aussi rémunéré à la vente de contrats connexes (extension de garantie, contrat d'entretien...) pour lesquels je ne suis pas sûr que les clients VE soient aussi demandeurs que les clients VT vu que la batterie est déjà garantie 8 ans sur le VE.
4. Le vendeur connaît bien sa marque et sait quels sont les produits où il est le mieux placé. Typiquement, si tu rentres chez Toyota pour acheter un VE tu ressortiras plus vraisemblablement avec une hybride alors que ce sera moins le cas chez Tesla.
5. Le vendeur a des incitations différentes suivant les modèles qu'il vend. Il suffit que le constructeur cherche à charger à 100 % une usine, et donc à pousser des véhicules dans le réseau, pour que le vendeur cherche mordicus à te convaincre que, certes tu es venu pour une Alpine A110 mais qu'en réalité, une Clio Diesel c'est tellement mieux.
=> Le vendeur cherche son profit, pas le tien...
1. Un commercial est rattaché à une concession. Or, la concession vit, non seulement de la vente de voitures, mais aussi de l'entretien des véhicules que l'on sait plus faible sur un VE.
2. Certains garages/concessions n'ont pas les habilitations pour travailler sur les VE et savent donc qu'ils ne pourront de toutes façons pas assurer l'entretien du véhicule.
3. Le vendeur est aussi rémunéré à la vente de contrats connexes (extension de garantie, contrat d'entretien...) pour lesquels je ne suis pas sûr que les clients VE soient aussi demandeurs que les clients VT vu que la batterie est déjà garantie 8 ans sur le VE.
4. Le vendeur connaît bien sa marque et sait quels sont les produits où il est le mieux placé. Typiquement, si tu rentres chez Toyota pour acheter un VE tu ressortiras plus vraisemblablement avec une hybride alors que ce sera moins le cas chez Tesla.
5. Le vendeur a des incitations différentes suivant les modèles qu'il vend. Il suffit que le constructeur cherche à charger à 100 % une usine, et donc à pousser des véhicules dans le réseau, pour que le vendeur cherche mordicus à te convaincre que, certes tu es venu pour une Alpine A110 mais qu'en réalité, une Clio Diesel c'est tellement mieux.
=> Le vendeur cherche son profit, pas le tien...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Le constructeur aussi.verhaeghe a écrit:=> Le vendeur cherche son profit, pas le tien...
Ce qui intéresse un constructeur, c'est de vendre des voitures, pas de s'occuper de celles qui tombent en panne pendant la période de garantie.
De même, les concessions sont intéressées à vendre des voitures en faisant une marge, à les entretenir avec les taux horaires d'avocat international, mais sûrement pas à faire de la réparation sous garantie, payée par Renault à des taux horaires de femme de ménage.
Donc ce que veulent les constructeurs, c'est vendre des voitures et ne plus en entendre parler.
Ce que veulent les concessionnaires, c'est vendre des voitures et ne plus en entendre parler sauf pour l'entretien courant.
Comme le VE, c'est un truc nouveau, pas vraiment maîtrisé, qui revient beaucoup plus que les VT en garantie et très peu en entretien courant, pas étonnant que constructeurs et concessionnaires poussent le VT au détriment du VE.
(Dans le VT je mets les hybrides, bien sûr.)
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2023
Et le consommateur là dedans ? Scoop : lui aussi cherche son profit... Les concessions se plaignent de plus en plus de la versatilité de la clientèle. Le prix est toujours plus le premier critère d'achat, et internet est bien pratique pour dénicher les meilleures propositions : on se renseigne sur les marques, les modèles, les offres puis on prend son bâton de pèlerin pour aller négocier le meilleur tarif (ce qui est d'ailleurs un atout certain vs les ventes en ligne)
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
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