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À la pose café du taf, je suis la cible ! C'EST LA FIN DE L'ÉLECTRIQUE MON GARS

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Message par Bigfoot Mar 20 Sep 2022 - 7:50

Je regrette vraiment que cette crise ne mette pas l’utilité du V2G sur le devant de la scène
Ou tout simplement de pousser la consommation (y compris aux utilisateurs de VE) en heures creuses avec une vraie incitation tarifaire.

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Message par COAXIAL Mar 20 Sep 2022 - 7:55

Pourtant le V2G a bien été parmis les argumentaires des développeurs de VE .

Visiblement ça n'a pas été la priorité des opérateurs des énergies.

Il ya quand même quelques inconvénients,  les pertes .

Charge du réseau vers VE, pertes
Restitution VE vers réseau,  repertes ...
Recharge du VE par le réseau,  encore des pertes ..


X fois durant le temps de connection du VE sur le point de recharge.
Qui est en charge des pertes et comment les repartir à la facturation?

Du coup les opérateurs du réseau n'ont peut être pas envie de s'investir dans ce genre de "stockage" assez aléatoire
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Message par Kayou Mar 20 Sep 2022 - 8:56

Je trouve qu'on oppose quand même bien trop souvent pro VE et pro VT et comme souvent la vérité peut aussi être entre les 2.

Ici on a une VE et une VT et autant nous sommes convaincus à 100% pour la Zoé techno de ma femme (11.000km depuis mai, confort de conduite, trajets quotidiens, recharge à la maison, peut être bientôt à son taf, max 200km dans la journée, "vraie voiture, la dernière Zoé)
A la base on l'a pris car j'avais envie de passer au VE pour des raisons écologiques et les derniers coûts des pleins ont fini par convaincre ma femme.

Cependant, on trouve que Renault a très mal joué avec sa Zoé, j'estime pour ma part qu'il y a eu 2 Zoé mais malheureusement portant le même nom.
La première était précurseuse avec une batterie pas énorme et un intérieur qui fait un peu vieillot maintenant je trouve; ça été pour moi un POC et plutôt réussi, même si la location de batterie a fait mal dans l'esprit des gens set actuellement dans la lisibilité des annonces de véhicules d'occasion. C'est une véritable plaie de faire le tri dans les annonces.
Et puis il y a la "nouvelle" Zoé avec un intérieur au même niveau qu'un véhicule contemporain, une batterie achetée qui n'est plus loué mais le mal est la car les gens sont restés bloqués sur la première Zoé avec ses défauts.

Il aurait peut être fallu l'appeler Zoé 2 pour que déjà dans les moteurs de recherche on s'y retrouve davantage. Car la voiture a des qualités : la hauteur d'accès d'un "SUV" le gros mot est lâché mais ma femme apprécie le fait de ne pas avoir à se pencher, la batterie de bonne autonomie et plus à louer, l'intérieur plus que correct; l'agrément de conduite.
ON a essayé la e-208 et même si on avait un a priori positif sur celle-ci l'essai nous a fait trancher sans sourciller vers la Zoé (plus confortable, accès, plus grande, coffre plus grand...)
Si bien qu'en effet bon nombre de ses collègues sont agréablement surpris par le discours commercial qu'elle leur tient et après renseignements pris il lui disent "en effet c'est l'une des meilleure de sa catégorie), sans compter la taille intérieure, le coffre...
Après encore faut il pouvoir recharger depuis chez soi ce qui est peut être un non sujet pour la majorité des gens ici mais LE problème principal pour beaucoup, point à ne pas négliger.

A coté de ça on a une Mégane (2020, tce 140cv, 35.000km, payée 17k€ neuve, moins de 5l/100km) qui maintenant doit faire ses 10-12.000km par an (je roule moins). Dès que je peux je prends la Zoé mais sinon c'est la Mégane pour les WE, vacances...)
Et la je me vois mal la remplacer par une VE.
L'intérêt économique serait assez faible, pas assez de km par an et par quel modèle ?
Le choix de cette voiture familiale qui est en fait la 2ème voiture à l'usage se fait plutôt sur des critères fonctionnels que sur le critère "il me faut un VE".
Car bon l'offre actuelle en VE familial n'est pas non plus énorme, j'entends à des prix abordables (regardez combien j'ai payé ma Mégane) et pourtant on a relativement les moyens donc on pourrait prendre une VE plus haut de gamme mais la voiture pour nous est juste une "outil fonctionnel", pas un vrai plaisir ni un moyen de distinction social ou économique.

Mais je vais annuler la commande de ma TM3 car c'est plus un "caprice" qu'autre chose et au final ça ne sera pas plus fonctionnel/pratique que ma Mégane.
Je vais rajouter un attelage sur cette dernière et avec une gallérie, ça va couvrir l'utilisation au quotidien (chiens, bricolage, déchetterie) et je me dis qu'une voiture à moins de 20k€, pas grave si elle morfle un peu
A la rigueur celles qui cocheraient les cases actuellement, ça serait la Jogger (mais pas si grande aux places arrières; on a 3 ados) et la Scénic (mais les prix ont bien augmentés et pas envie de mettre 30k € dans une caisse)

Donc pour résumer, oui le VE c'est top dans bon nombre d'usages et des efforts sont faits pour que ça soit rentable, mais dans une certaine gamme uniquement.
Mais hormis le coté un peu frime ("une VE me permet d'avoir 200-300 cv sous le capot pour un prix inférieur à un VT) qui ne me concerne pas du tout, à mon sens on est loin d'avoir une offre actuelle qui va répondre à des situations qui sont certes spécifiques (WE, vacances) et qui représente au final très peu en % d'utilisation (5-10% max) mais qui bloque encore beaucoup les gens.
Et face à la montée en gamme globale des marques (VT comme VE), on n'est pas n'on plus aidé pour démocratiser le VE sur tous les segments.


C'est comme les analogies avec poêle à pellets et poêle à bois. Nous avons les 2 pour chauffer et la encore ça n'est pas binaire estimant qu'il y a des cas d'usages bien différents et que chaque système a ses avantages.


Dernière édition par Kayou le Mar 20 Sep 2022 - 10:33, édité 1 fois

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Message par R2D2 Mar 20 Sep 2022 - 9:39

D'accord sur tout ! 👍
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Message par crazyfrog Mar 20 Sep 2022 - 16:47

Compliqué de présenter le V2G comme solution si aucune solution n'est commercialisée Sad mais oui ce serait l'idéal pour lisser les consos et ce serait un bon argument pour affirmer que le VE est une solution et non un problème. En attendant il existe déjà des solutions pour le dépannage avec le V2L déjà commercialisé sur certains véhicules, et des kits en rétrofit connaitraient certainement du succès aussi.

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Message par Electron06 Mar 20 Sep 2022 - 17:36

caillou a écrit:C'est un contributeur négligeable comparé à l'effet de serre

Les pertes thermiques considérables ne sont pas le seul problème des moteurs thermiques, ils rejettent aussi beaucoup de CO2. Pour conforter ton argumentation "Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre" source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bilan environnemental des moteurs à énergie fossile ne fait donc pas rêver, bien que cette technologie ait rendu quelques services ces 150 dernières années ...
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Message par zadene Mar 20 Sep 2022 - 18:09

Caillou répondait uniquement sur le fait que les pertes thermiques des voitures ne participent que très marginalement à l'effet de serre. Il ne niait pas que le dégagement de CO2, lui, y participait.

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Message par Pixel Mar 20 Sep 2022 - 20:55

Passant_Mbr a écrit:Sans compter la possibilité de faire du "power shifting" : recharge en heures creuses...
Ça alors ! Je faisais du "power shifting" sans le savoir, comme Monsieur Jourdain... Very Happy

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Message par zadene Mer 21 Sep 2022 - 10:00

Moi aussi, je fais du Power Shifting à l'insu de mon plein gré.

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Message par Pixel Mer 21 Sep 2022 - 11:32

La vraie incitation existe mais il faut la choisir volontairement. C'est le contrat Tempo.

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Message par Kayou Mer 21 Sep 2022 - 14:23

Très rentable et très bonne idée ce contrat Tempo.
Après, il faut adopter une certaines démarche et utiliser au mieux les programmations des différents appareils.

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Message par sas13 Mer 21 Sep 2022 - 18:58

Pour les jours rouges du tarif tempo, j'ai récupéré un radiateur accumulateur Noirot d'un cousin qui voulait s'en débarrasser. Il fait 3 kW, il peut donc stocker jusqu'à 24 kWh en une nuit d'heures creuses (à 0,12€ le kWh en jour rouge actuellement, au lieu de 0,56€ en heure pleine rouge). De plus mon système Eddi de Myenergi va envoyer en journée le surplus solaire pour recharger cet accumulateur, s'il fait soleil. Du coup je pense pouvoir me passer de la cheminée, sauf jour très froid sans soleil.

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Message par Pixel Mer 21 Sep 2022 - 22:04

Es-tu certain que le radiateur puisse stocker 24 kWh ?
Il y a une limite de stockage. La capacité n'est pas infinie.
Quand la température maxi est atteinte, ça s'arrête.

J'ai cherché sur le catalogue Noirot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait avoir la masse du fluide ou des briques, leur capacité calorifique spécifique et la température maximale qu'ils peuvent atteindre.
Je ne trouve aucune information technique là-dessus.

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Message par sas13 Mer 21 Sep 2022 - 22:53

C'est dans la fiche produit des radiateurs Dynatherm Noirot dont voici un extrait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais effectivement ça suppose un fonctionnement non stop, ou alors la puissance réelle des résistances est légèrement supérieure. Celui que j'ai récupéré a 168 kg de briques. Et mon cousin déménageait dans un plus petit appartement, donc le poids et l'encombrement ne convenait pas. J'ai du vider les briques une a une pour pouvoir le transporter. Mais en usage avec tempo, je pense que ça doit être pas mal. J'attends l'hiver pour vous le dire.
Je l'ai récupéré car j'ai vu le schéma électrique, ainsi que la carte électronique, et il est facile d'alimenter les résistances avec la sortie modulée en PWM du gestionnaire de surplus Eddi (mais la carte électronique doit rester alimentée en 240 V). C'est quasiment impossible sur les radiateurs moderne bourrés d'électronique qui, de ce fait, ne peuvent pas fonctionner en tension modulée. La sortie de Eddi permet de descendre jusqu'à un équivalent de 200 W. J'ai donc un radiateur à puissance modulée en journée entre 200 W et 3000 W selon le surplus. En heure creuses, il sera à 3000 W.

accumulateur Dynatherm Noirot

Edit: du coup, en répondant aux questions, j'ai prolongé un peu le HS. Pixel, si tu veux le déplacer...


Dernière édition par Pixel le Jeu 22 Sep 2022 - 8:03, édité 2 fois (Raison : it les écar)

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Message par Pixel Jeu 22 Sep 2022 - 8:22

Et bien, je ne pensais pas qu'on pouvait stocker autant d'énergie dans un radiateur.
C'est vrai qu'ils ne sont pas légers mais tout de même.

Ceci dit, est-ce que les 24 kWh (pour le modèle 3 kW), c'est l'énergie accumulée ou l'énergie consommée ?
En fait, c'est l'énergie consommée (3 000 x 8 = 24 000).
Mais pendant ces 8 heures, le radiateur ne fait pas qu'accumuler. Il rayonne aussi.
Donc il ne stocke pas réellement 24 kWh. Il stocke 24 kWh moins l'énergie rayonnée.

Quelle puissance rayonne-t-il ? Ça dépend de l'état de charge (SOC Wink).
Au départ, si les résistances sont dans les briques et que celles-ci sont froides, toute l'énergie va dans les briques.
Au fur et à mesure que la température des briques monte, la puissance rayonnée augmente pour atteindre un maximum et toute la puissance est rayonnée.
La courbe n'est sans doute pas une droite mais il est probable qu'on n'accumule que la moitié de la puissance consommée.

Après, je ne sais pas si le radiateur est passif ou s'il est isolé et ventilé.
Dans ce dernier cas, ça pourrait influer sur la forme de la courbe et permettre de stocker davantage.
Mais pour pouvoir tout stocker sans rayonner, il faudrait que le radiateur soit parfaitement isolé, ce qui est difficile.

Pour ce qui est de scinder le HS, ce n'est pas évident. C'est tout mélangé. Very Happy

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Message par COAXIAL Jeu 22 Sep 2022 - 8:36

Un radiateur de masse, il faudrait le monter en température aux heures creuses ou en surplus solaire, surtout les jours rouges ou blancs, voire aussi les autres jours bleus.

Et utiliser le poêle bois ou cheminee par intermittence selon les besoins.
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Message par sas13 Jeu 22 Sep 2022 - 9:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: c'est exactement ce que je vais faire.

Les briques sont dans une enceinte très bien isolée (je pense que c'est de la vermiculite). De ce fait, le radiateur rayonne assez peu sans ventilation, de façon à ce que la chaleur soit restituée sur les 16 heures restantes de la journée.
En cas de besoin de chaleur supplémentaire, on peut, avec un thermostat par exemple, accélérer la restitution grâce à un flux d'air qui passe au travers des briques (mais si on ne remet pas un peu d'énergie, on ne tiendra pas 16h).

Dans mon installation, vu que j'aurai du rechargement en journée grâce aux panneaux solaires, je ne vais probablement pas charger l'accumulateur pendant les 8 heures des heures creuses et le rayonnement devrait suffire, sans utiliser la ventilation. C'est la pompe à chaleur qui fera l'ajustement thermique dans la pièce s'il ne fait pas assez chaud (ou la cheminée en jours rouges)
C'est une expérimentation, donc je vous en dirai plus cet hiver.

Pour leurrer l'appareil sur les heures creuses (vu que je veux aussi pouvoir charger en journée avec les panneaux), j'utilise un boitier WiFi Meross pilotable et programmable par smartphone qui envoie du jus sur l'entrée heures creuses. Donc si je veux, je ne charge que 4 heures la nuit et 6 heures en journée quand il y a du soleil. Mais en journée, je n'envoie pas toute la puissance (sinon grosse facture en jour rouge), mais seulement mon surplus solaire.
J'ai eu ce radiateur d'occasion pour pas très cher (alors qu'ils sont chers en neuf), mais j'ignore pas mal de choses sur ses performances. Mon cousin m'en a dit beaucoup de bien (il avait tempo aussi), donc à confirmer cet hiver.

EDIT: je pense que cette installation est interessante pour celles et ceux qui sont à la maison en journée (télétravail, retraité), mais pas interessante pour ceux qui bossent à l'extérieur et qui ne rentrent que le soir.

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Message par Kayou Jeu 22 Sep 2022 - 10:26

Après on parle aussi pas mal de poêle de masse, utilisé dans les payes nordiques et en Alsace.
Mais bon on parle en tonnes avec des dalles spécifiques renforcées pour tenir la masse des poêles.
Attention au discours commercial avec des radiateurs qui ne sont pas si lourds que ça au final comparé à des "vrais" poêles de masse.

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Message par COAXIAL Jeu 22 Sep 2022 - 11:04

Tout à fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le rayonnement infrarouge,  suppose de toute façon une accumulation, sur un système électrique c'est rentable lors de l'accumulation via énergie photovoltaïque de surplus, ou quand l'électricité est le moins cher.

Dans un système à combustion, poêle de masse, c'est la capacité du bâti du poêle à accumuler l'énergie calorique qui est perdue par un bon vieux foyer ouvert, qui fait sa performance.

Le poêle de masse est au chauffage ce que le VE est à l'automobile.
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Message par sas13 Jeu 22 Sep 2022 - 11:04

Oui, il y a un matraquage publicitaire sur des radiateurs à inertie qui en fait ont une inertie négligeable, avec seulement un ou deux kilos de matière pour le stockage (pierre ou liquide). Donc par rapport à un instantanné, je ne vois pas trop le gain, ils ont un meilleur lissage de la température peut-être. Il ne faut pas confondre les deux, accumulation (plusieurs kWh) et inertie (moins d'un kWh). Car le stockage implique obligatoirement un poids important, mais pas toujours compatible avec un petit logement.

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Message par Pixel Jeu 22 Sep 2022 - 11:53

Finalement, dans les voitures,  on pourrait stocker l'énergie dans des briques.
Plus de problèmes de lithium et de cobalt ! Very Happy

Bon,  pour la charge rapide, je sais pas... scratch
Peut-être un système d'échange de briques froides contre des briques chaudes ?
Voilà de quoi utiliser la chaleur fatale des centrales nucléaires.

Et au cul des camions qui transportent les briques, il faudrait écrire "Chaud devant !"

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Message par Kayou Jeu 22 Sep 2022 - 13:55

Après on va aller rechercher le bon sens chez les anciens :
.poêle de masse
.puits canadiens
.arbres à feuilles caduques : ombre en été et pas de feuille en hiver pour laisser passer la chaleur
.acheter des pulls
.pièces plus petites
.ne pas vouloir mettre la clim en été  @21°C alors qu'on met le chauffage @23° en hiver
.des bonnes couettes
.exercices physiques (je laisse à chacun le choix dudit exercice) plutôt que de larver (et se refroidir) devant la télé le soir.
.éviter les baies vitrées surdimensionnées
.casquettes au dessus des fenêtres
...
Tant qu'on ne revient pas au fait de mettre des bovins dans la maison car bonjour l'odeur Laughing

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Message par sas13 Jeu 22 Sep 2022 - 16:09

L’idée d’utiliser la chaleur excédentaire des centrales pour chauffer en hiver ou rafraichir en été les immeubles devrait être plus développée. Du coup, on les rapprocherait des centres urbains, avec un réseau  collectif eau chaude en hiver et eau fraîche en été. Celle de Tricastin alimentait bien, à une époque, une ferme à crocodiles. Certaines serres sont chauffées avec cette eau. Je pense qu’avec de l’imagination, on pourrait trouver plein d’usages utiles au lieu de perdre cette énergie résiduelle qui, en plus, perturbe les poissons.

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Message par Pixel Jeu 22 Sep 2022 - 16:51

Oui, je trouve aussi que c'est une gabegie de chauffer les fleuves et de fabriquer des nuages au lieu d'utiliser cette chaleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous avait expliqué, il y a déjà pas mal de temps, que ce n'était pas une idée vraiment évidente à réaliser.
Peut-être mais implanter des éoliennes en mer, ce n'est pas évident non plus. Pourtant, on le fait alors que ça ne sert à rien.

Bref, un jour peut-être, on cessera de dire que c'est impossible et on le fera par obligation.

Pour ce qui est de rapprocher les centrales des villes... Hum... Comment dire ? scratch elephant

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Message par R2D2 Jeu 22 Sep 2022 - 17:03

Provocation rigolote : c'est surtout du moment de leur fermeture définitive qu'elles se rapprochent inéluctablement !  😂
Et pour plomber l'ambiance j'ajoute : suite à leur démantèlement, pas leur destruction... 🤨
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Message par Pixel Jeu 22 Sep 2022 - 17:40

Tu parles des éoliennes ? Un éclair de lucidité ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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