-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Coeur de cible pour la ZOE

+9
Ke2
Léonard
seb.maccagnoni
Mario
Bug Danny
scarred
cassiopee86
ze
Flo31
13 participants

Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Coeur de cible pour la ZOE

Message par Flo31 Sam 7 Fév 2015 - 2:01

Bonjour,
je ne sais pas si cela a déjà été discuté par ailleurs sur le forum (en tout cas je n'ai rien vu de cela), mais j'essaie de cerner le coeur de cible pour la ZOE, juste pour voir s'il n'y en a qu'un ou si on peut en faire ressortir plusieurs.

Allez, je me lance:
- Couple (avec ou sans enfant)
- 2 Revenus (somme >2.5 SMIC)
- 1 VE pour trajets: domicile-travail (<100km jour) - courses - visites amis - balades (<120km AR) - micro-déplacements
- 1 VT pour trajets: domicile-travail ("conjoint") - vacances - visite famille éloignée
- Habitant (propriétaire?) en maison périurbaine

Peut-être ai-je oublié des critères ou bien faut-il en peaufiner?
Je serais curieux de connaitre la proportion de ZOEtistes qui entrent dans ce profil (ou s'en rapprochent grandement).


L'idée m'est venue en voyant les "fameux" reportages TV sur les VE avec à chaque fois une "famille type".
J'essaie aussi de voir qui dans mon entourage serait le meilleur client potentiel, histoire de leur susciter de l'intérêt.

Flo31

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par ze Sam 7 Fév 2015 - 6:24

Tu peux demander à flo974 c est une specialite de la question, et entre flo, je suis sur que le courant va passer....
Voir 9 eme posts
http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/reportage-france-2-envoye-speciale-t2664-10.html

ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par cassiopee86 Sam 7 Fév 2015 - 6:45

+ Professionnel indépendant avec tournée (infirmier, kiné, médecin etc...)
+ Jeunes retraité ayant du réinvestir dans un gros monospace pour promener une flopée de petits enfants et souhaitant disposer d'une petite citadine sympa pour le quotidien.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par scarred Sam 7 Fév 2015 - 8:49

Bien vu Flo, mais est-ce le seul coeur ? un VE peut convenir à énormément de monde, reste le souci de la charge pour ceux qui sont en appartement et le budget pour les familles à un seul revenu ou 2 modestes.
A l'école de ma fille nous étions les seuls en VE, dernièrement une Leaf est apparu ...

Aussi comme précisé par cassiopée tu as toutes les professions libérales surtout dans le médical et qui font des tournées, où le moteur Gen3 devrait s'adresser à eux directement, véhicule purement utilisé pour la profession et où l'aspect autonomie est primordiale surtout dans les campagnes.

Malgré qu'il y ai des secteurs en crise, il y a beaucoup d'épargne, et quand tu vois le nombre de famille propriétaires de maison à 2 véhicules, le potentiel est énorme.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Bug Danny Sam 7 Fév 2015 - 10:52

scarred a écrit:Malgré qu'il y ai des secteurs en crise, il y a beaucoup d'épargne, et quand tu vois le nombre de famille propriétaires de maison à 2 véhicules, le potentiel est énorme.
~40% des familles françaises ont deux, ou plus, véhicules. ça fait du monde !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Mario Sam 7 Fév 2015 - 13:04

Et 70 % des ménages de 4 et 5 personnes habitent en maison individuelle. (
ça fait aussi du monde et certainement la grande majorité des 40% de ménages possédants deux, véhicules, ou plus.)
La maison individuelle, un modèle dominant en France
Un parc de 33 millions de logements dont 18,4 millions de maisons individuelles, soit
56 % des logements ordinaires, occupées principalement par leur propriétaire.
(Compte du logement, 2010) Répartition des maisons en F
http://admin.fnau.org/file/news/16-maison_ind_Cambien_CERTU.pdf
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par seb.maccagnoni Sam 7 Fév 2015 - 14:26

Salut,

Nous on rentre presque totalement dans le coeur de cible que tu évoques. La seule différence c'est que le trajet maison-travail est de 110km : les 100km ne sont pas une limite absolue Wink


À mois avis, si on "pense large", la cible des voitures électriques est assez simple à définir :
- trajets ne dépassant pas 100-120 km (sauf exceptions rares où une location est possible)
- possibilité de brancher la voiture la nuit

Et si on a une 2me voiture thermique, alors la distance est moins importante.

Pour un célibataire, ça reste possible. Pour quelqu'un qui est en appartement avec son parking/garage privé, pareil.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Léonard Sam 7 Fév 2015 - 16:15

Ma réponse :

- divorcé vivant seul;
- 1 revenu (>2,5 smics), mais peu d'argent disponible, je suis en train de payer ma maison avant mon départ en inactivité;
- 1 VE pour trajets: domicile-travail (<100km/jour) - courses - visites amis - balades (<120km AR) - micro-déplacements
- 1 VT pour trajets-longs: mais, il est actuellement en panne et faudrait que je me décide à le faire dépanner avant les beaux jours.
- Propriétaire d'une maison de ville dans une charmante petite ville alsacienne, donc à Colmar.

Je suis convaincu que le cœur de cible initial était les rouleurs de plus de 12 000 km/an, mais qui restent à proximité (moins de 100 km) de chez eux. Depuis, les évolutions de Renault montrent qu'ils s'adaptent à une autre clientèle. Une clientèle qui fait moins de kilomètres, voire même qui n'utilise la zoé que de manière relativement occasionnelle.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 9 Fév 2015 - 10:59

Bug Danny a écrit:
scarred a écrit:Malgré qu'il y ai des secteurs en crise, il y a beaucoup d'épargne, et quand tu vois le nombre de famille propriétaires de maison à 2 véhicules, le potentiel est énorme.
~40% des familles françaises ont deux, ou plus, véhicules. ça fait du monde !
Mais dans la majorité des cas, le "petit" véhicule n'a pas été acheté neuf (pour des raisons budgétaires).
Du coup, le potentiel diminue considérablement tant que le VE n'arrive pas massivement sur le marché de l'occasion.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec :
seb@maccagnoni a écrit:- trajets ne dépassant pas 100-120 km (sauf exceptions rares où une location est possible)
- possibilité de brancher la voiture la nuit

Et pour ma réponse :
- couple avec deux enfants
- 2 salaires (somme > 2,5 SMIC)
- 2 VE pour tous les jours et un VT pour les week-ends et vacances (les trois achetés d'occasion)
- maison individuelle en location en agglomération.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 11:34

Ke2 a écrit:Mais dans la majorité des cas, le "petit" véhicule n'a pas été acheté neuf (pour des raisons budgétaires).
C'est là que les choses peuvent changer, c'est le "deuxième" véhicule "thermique" qui devrait être une occase.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 11:35

Ke2 a écrit:Mais dans la majorité des cas, le "petit" véhicule n'a pas été acheté neuf (pour des raisons budgétaires).
Du coup, le potentiel diminue considérablement tant que le VE n'arrive pas massivement sur le marché de l'occasion.

Ces véhicules ont bien du être acheté neuf à un certain moment et la Renault Clio se vend assez bien neuve.

Pour ma part,
Divorcé, vie en couple (père de 2 enfants)
1 Revenu - remboursement de prêt maison - pension - impôt - charges = reste pas grand chose.
1 ZOE (> 21000 km/an)
1 Dacia Stepway (3 ans) (< 5000 km/an)

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 9 Fév 2015 - 12:24

zoeilvert a écrit:Ces véhicules ont bien du être acheté neuf à un certain moment et la Renault Clio se vend assez bien neuve.
Elle se vend neuve en "première" (ou unique) voiture.
J'en ai eu deux étant jeune que j'avais achetées neuves (à l'époque je roulais beaucoup plus, mais j'avais aussi plus d'argent Rolling Eyes ).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par pascal11 Lun 9 Fév 2015 - 13:09

Bug Danny a écrit:
Ke2 a écrit:Mais dans la majorité des cas, le "petit" véhicule n'a pas été acheté neuf (pour des raisons budgétaires).
C'est là que les choses peuvent changer, c'est le "deuxième" véhicule "thermique" qui devrait être une occase.

C'est mon cas: un grand thermique pour partir en vacances avec toute la famille et le bagages
et Une Zoe !

Si ma partie revenu été meilleure je prendrais bien une deuxième Zoe mais !!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 13:28

pascal11 a écrit:Si ma partie revenu été meilleure je prendrais bien une deuxième Zoe mais !!
Certains ont fini par revendre la "2ème" voiture, la thermique, pour faire des économies d'assurances, d'entretien  ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5063-ma-zoe-est-la-seule-et-unique-voiture-de-la-famille?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par phil38 Lun 9 Fév 2015 - 13:29

Flo31 a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si cela a déjà été discuté par ailleurs sur le forum (en tout cas je n'ai rien vu de cela), mais j'essaie de cerner le coeur de cible pour la ZOE, juste pour voir s'il n'y en a qu'un ou si on peut en faire ressortir plusieurs.

Allez, je me lance:
- Couple (avec ou sans enfant)
- 2 Revenus (somme >2.5 SMIC)
- 1 VE pour trajets: domicile-travail (<100km jour) - courses - visites amis - balades (<120km AR) - micro-déplacements
- 1 VT pour trajets: domicile-travail ("conjoint") - vacances - visite famille éloignée
- Habitant (propriétaire?) en maison périurbaine

Peut-être ai-je oublié des critères ou bien faut-il en peaufiner?
Je serais curieux de connaitre la proportion de ZOEtistes qui entrent dans ce profil (ou s'en rapprochent grandement).


L'idée m'est venue en voyant les "fameux" reportages TV sur les VE avec à chaque fois une "famille type".
J'essaie aussi de voir qui dans mon entourage serait le meilleur client potentiel, histoire de leur susciter de l'intérêt.

Flo31
1er critère: au moins 12000 km/an dans un rayon de 70 km sans recharge (avec recharge ça se complique sauf exception, et ce n'est plus le cœur de cible)
2ème critère: 1 ou 2 conducteurs / 1 VE + 1 VT.
3ème critère: 1 emplacement dédié pour recharge VE la nuit (maison, appartement avec parking privé ou public disposant de bornes de recharge).
4ème critère: être cool, ne pas accorder d'importance à la perte de 5 à 10 minutes sur un trajet, voir plus pour une recharge occasionnelle (ma femme ne prendra pas le VE s'il faut recharger, ou si la distance l'oblige à revenir dans la réserve); moi au contraire, j'adore  Basketball
-1 VE pour trajets: domicile-travail (<120km/jour, il y a de la marge) + micro déplacements soit <140km/jour (possibilité de recharger avant de ressortir le soir)
-1 VT pour tous les autres déplacements (>150 km + petits déplacements conjoint => on optimise l'utilisation VE sur 100 à 150 km/jour)

Attention à certaines remarques:
-Le cœur de cible élimine tous les cas marginaux qui ne peuvent convenir qu'à certains caractères ne représentant pas la majorité des automobilistes (pas de 2ème véhicule, faible kilométrage, étudiants sortis du cocon familial, pas de recharge dédiée la nuit...)
-Les professions libérales itinérantes sont des cas particuliers rentrant dans le cadre des trajets domicile-travail (<120km/jour)
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par pascal11 Lun 9 Fév 2015 - 15:03

Bug Danny a écrit:
pascal11 a écrit:Si ma partie revenu été meilleure je prendrais bien une deuxième Zoe mais !!
Certains ont fini par revendre la "2ème" voiture, la thermique, pour faire des économies d'assurances, d'entretien  ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5063-ma-zoe-est-la-seule-et-unique-voiture-de-la-famille?

Pour moi c'est pas vraiment réalisable:
on est 2 à travailler et pas de transport en commun possible ( ni pour l'un ni pour l'autre)
donc 2 véhicules minimum.

et la moindre ballade de week-end et les vacances demandent obligatoirement plus de volume qu'une ZOE au mini une Tesla pourrait aller mais je retombe sur un problème de finance!

Et je me vois mal aller chercher une voiture de loc au dernier moment parce-que mon père nous invite vite fait un dimanche matin!

sauf si on pouvait mettre un coffre de toit ou tracter avec la ZOE !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Ke2 Lun 9 Fév 2015 - 15:07

pascal11 a écrit:Pour moi c'est pas vraiment réalisable:
on est 2 à travailler et pas de transport en commun possible ( ni pour l'un ni pour l'autre)
donc 2 véhicules minimum.
D'où le passage à 3 véhicules dont deux VE What a Face

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Zal'M Lun 9 Fév 2015 - 15:47

Le VT en roue de secours est quand même bien pratique... la semaine dernière, j'ai ma prise qui a disjoncté en début de charge, résultat le matin seulement 30% pour faire mes 70km de la journée. sic!

J'ai pu géré sans stress... et ma fille toute heureuse de prendre la voiture qui fait du bruit. (Oui je sais, il y a encore un gros boulot d'éducation)
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de cible pour la ZOE Empty Re: Coeur de cible pour la ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum