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Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

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Message par petitcolas Sam 23 Mar 2024 - 22:11

Perso pour simplifier notre recharge avec notre surplus solaire, on a mis une borne LEKTRICO.

Petite, elle fait le travail parfaitement. L'appli a pas mal évolué depuis le début mais a encore quelques bugs, heureusement contournables en attendant les mises à jour.
Seul défaut de cette borne, elle est bien étanche et compacte, du coup elle chauffe vite.

Dans mon cas, je pourrais la percer pour mettre une aération pour ventilation passive.

Avantage, par contre, je peux plus facilement piloter la charge de la Zoé (puissance, solaire oui-non...) et grâce à Smartcharge, je gère mon pourcentage de fin de charge (qu'on peut faire depuis une appli "tiers" mais pas depuis la voiture ou l'appli native).

petitcolas

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Message par Sylv'1 Mar 26 Mar 2024 - 14:07

Je suis bien tenté par cette petite borne lektri.co 1p7k.
Si d'autres ont des retours d'expérience avec différentes bornes capables de gérer le surplus photovoltaïque, ça m'intéresse.
Merci

Sylv'1

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Message par YellowSub Mar 16 Avr 2024 - 11:17

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai fabriqué une borne de charge Wifi avec un ESP32. Si vous avez quelques connaissances en électronique et informatique, c'est assez simple à faire (1 transistor, 5 résistances, 1 ESP32, 1 boitier, 1 relais, 1 inter diff, et câblage...)

J'ai aussi 3 kWc de panneaux solaires installés par mes soins et je ne charge actuellement qu'avec le surplus. Tout est piloté par Home Assistant qui connait le surplus grâce au routeur du chauffe-eau.

La charge démarre à 6A. Elle augmente, diminue ou se coupe en fonction du surplus. J'ai déjà laissé la Zoé une semaine complète branchée pendant notre absence et pas besoin de la réveiller chaque jour. Elle ne s’arrête que lorsque la batterie est pleine. En ce moment, en plus de chauffer le chauffe-eau, j'arrive à envoyer entre 10 et 12 kWh dans la voiture.

Vu qu'on ne roule pas assez pour décharger la batterie, j'ai branché toute la nuit un convertisseur 12/220 sur la batterie 12 V, pour alimenter la maison. Le rendement mesuré n'est pas bon (52 %  Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 1f620 ) car j'ai utilisé le mode "contact permanent" de la Zoé pour qu'elle reste éveillée, et dans ce mode, plein de trucs restent allumés dans la voiture. J'envisage de faire le montage sur l'interrupteur du coffre pour la réveiller périodiquement, comme indiqué dans une autre discussion du forum.

Mais je roule "gratis", si je ne compte pas l'amortissement des panneaux, bien sûr ! Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 1f604

Et comme j'enregistre tout, j'ai aussi de belles courbes, si cela intéresse quelqu'un...

Voilà, vous savez tout, ou presque.  Very Happy

YellowSub

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Message par fxmx86 Mer 17 Avr 2024 - 9:25

Merci pour ces infos, ce post pourra t'intéresser aussi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p500-la-zoe-comme-source-d-energie#438823

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Message par fxmx86 Ven 17 Mai 2024 - 11:50

fxmx86 a écrit:Pour l'instant, j'ai vu qu'un matos (batterie seule, sans l'onduleur !) qui pourrait commencer à valoir le coût, c'est du PylonTech, comme ici : 1 400 € pour 3,5 kWh (+ onduleur). Mais il faut investir pas mal en temps et en argent...
Si vous avez vu autre chose, n'hésitez pas. Smile

Je viens d'acheter une batterie LFP simple et pas chère, qui semble correcte : la Fossibot F2400, de 2 kWh pour 780 €. Smile
Objectif : tester la recharge de jour avec mes 3 kWc pour couvrir mon usage électrique de nuit, avec bascule automatique selon HC/HP.
Éventuellement, ajouter après une autre batterie en série, si 2 kWh ne me suffisent pas.

Je prévois aussi de tester ensuite si je peux me déconnecter ponctuellement d'EDF et produire un peu avec mes PV a micro-onduleur Enphase, synchronisés sur l'onduleur pur-sinus de la batterie...

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Message par sas13 Ven 17 Mai 2024 - 15:59

Bonjour,
Sur quel site l'as tu trouvée à 780€, car je vois plutot 1300€ sur amazon.
Ca me parait jouable de recharger cette batterie avec le surplus solaire (j'ai le système zappi de myenergi), et de faire en sorte que la sortie alimente ma PAC. Mais 2400W de puissance maxi et 2kWh de capacité risquent d'être un peu juste pour assurer son alimentation pendant les heures pleines du tarif rouge tempo, de 6h du matin à 9h30 et de 16h30 à 22h, plage horaire ou les panneaux solaires ne produisent pas en hiver. Il m'en faudrait minimum 2, puisque ma consommation HP rouge est d'environ 4 kWh un jour d'hiver avec soleil.
Je suis preneur de tes idées de branchement et de ton retour d'expérience.

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Message par fxmx86 Mar 21 Mai 2024 - 11:24

Tu l'as sur le site fossibot.eu, à 859€.
Et c'est là que je l'ai mieux découverte (et j'ai trouvé le coupon NNNFRFS24 de 50€ ici) :
https://www.maison-et-domotique.com/144613-fossibot-f2400-powerstation-puissante-abordable/

Il y a aussi une version avec 3.8kWh (mais prix x2...) mais je voulais d'abord tester avec une version moins chère si je pouvais faire ce que je voulais.
Je ne pourrais t'en dire plus que dans qq jours, une fois reçue Smile

On doit pouvoir en mettre 2 (ou +) en série, à la condition de les décharger séquentiellement, la dernière de la file vidée en dernière, le tout piloté par Home Assistant ?

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Message par Electron06 Mar 21 Mai 2024 - 16:54

@fxmx86 Effectivement une batterie LFP 2 kWh avec chargeur et onduleur 230 VAC pour moins de 800 € c'est bien placé en terme de prix. Par contre comment as-tu prévu de gérer le dépassement de puissance de 2,4 kW et la communication entre Home Assistant et le Fossibot F2400 qui ne semble pas être équipé d'un interface de communication, notamment pour le réglage de la puissance de charge ?
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Message par fxmx86 Mar 21 Mai 2024 - 21:30

Je pense utiliser la batterie la nuit ou en tout cas, avec des puissances faibles : je vais commuter en auto avec ca, selon l'heure et en surveillant que la puissance est bien inférieure à 2400W (elle peut supporter 4800W en pic) avec Home Assitant.
Pour communiquer, j'ai acheté 2 Shelly 1PM pour activer la charge (entrée) et la sortie (=commuter). En standard, je chargerais à 300W pendant 7h et les 1PM devraient permettre à HA de calculer la batterie restante (il faut intégrer une conso propre de 20W pour l'électronique si on n'active que la sortie 230V, je viens de regarder, je l’ai reçu ce midi après l’avoir commandé mercredi).
Je vais voir comment ca se passe mais avec les +3500 cycles, peut-être que l'hiver, j'utiliserais un peu des heures creuses pour limiter la conso des heures pleines ?

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Message par Electron06 Mer 22 Mai 2024 - 11:51

Pas mal le commutateur automatique. Si les caractéristiques de commutation de moins de 50 ms sont respectées, la commutation devrait être transparente pour quasiment tous les équipements électriques et électroniques.
J'ai une installation assez proche pilotée avec Jeedom, mais j'ai utilisé un onduleur injecteur pilotable pour la batterie ce qui m'évite l'équipement de commutation.
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Message par fxmx86 Mer 22 Mai 2024 - 12:11

Oui, l'onduleur injecteur pilotable, c'est la meilleure option mais un poil plus chère (500€ mini, à ce que j'ai vu) Smile
Lorsque les batteries + onduleur seront (bcp) plus démocratisées, je compte bien y passer !
A moins que Tesla le permette un jour, façon Cybertruc, mais sur des jolies voitures... Wink

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Message par fxmx86 Ven 24 Mai 2024 - 17:44

Pour l'instant, rien à redire, la batterie F2400 semble faire le job Smile
Seuls bémols :
le moteur de la machine à laver fait un bruit différent lors de ses va-et-vients de lavage.
Et l'onduleur "couine" un peu sous des charges > 1 kW env.

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Message par Electron06 Ven 24 Mai 2024 - 18:15

Il faudrait que tu mettes un oscilloscope en sortie du F2400 pour observer U et I, mais il est possible que les 2 400 W sont effectifs que sur charge purement résistive.

Test à effectuer avec un radiateur électrique d'une puissance proche de 2,4 kW par exemple.
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Message par fxmx86 Sam 25 Mai 2024 - 10:34

Aprés quelques charges/décharges, l'onduleur du F2400 "couine" bcp moins (rodage électronique ?) et le moteur du Lave-Linge se comporte normalement lorsqu'il y a chauffe en même temps (donc c'est bizarre seulement sous faible charge, s'il n'y a que les petits va-et-viens du moteur au lavage).
Les commutations sont ok en test via les Shelly, il ne me reste plus qu'à tout installer dans le tableau : ça va être le bordel de tout changer ! Fun Sad

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Message par Pixel Sam 25 Mai 2024 - 10:53

Dommage que tu sois si loin. Je t'aurais donné un coup de main. J'adore câbler. Twisted Evil
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Message par fxmx86 Sam 25 Mai 2024 - 11:14

Je te remercie, c'est l'intention qui compte ! Et puis ce sera l'occasion de ranger là-dedans, c'est un peu le bord's !
Je vais attendre lundi, que tout le monde ici soit au boulot, vu que ça va faire des coupures un peu longues. Smile

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Message par Electron06 Sam 25 Mai 2024 - 15:42

Les bruits en provenance de l'onduleur ne sont pas critiques dans la mesure où ils sont d'un niveau sonore raisonnable, sinon il y a un problème de fabrication. Ces "couinements" sont générés principalement par le transformateur interne qui vibre à fréquence variable lorsque le hacheur adapte la fréquence de découpage en fonction de la puissance demandée par la charge.

La diminution du bruit lorsque l'onduleur est chaud peut s'expliquer par le réchauffement du gel qui immobilise certains composants, lorsque le gel se réchauffe il absorbe mieux les vibrations.  bounce

Bon courage pour le câblage !
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Message par fxmx86 Ven 7 Juin 2024 - 15:16

Apés plus d'une semaine de tests et d'améliorations de mon install de la F2400 et du commutateur, avec l'aide de ma domotique, voila un petit résumé :
* le job : la nuit, pendant les heures pleines (03h > +07h) et sans soleil, basculer sur batterie la maison.
* le cablage sur le tableau, que j'ai séparé en 2 : d'un côté, la buanderie avec grosse consommation de jour (piscine, machines, borne charge, ...) et avec les PV. De l'autre, la maison avec appareils standards, possiblement commutée sur la batterie.

Globalement, ca fonctionne bien, j'ai bien appris, et c'est déjà pas mal pour ~800€ !
* La batterie donne 150-200W pendant 4h (40% des 2 kWh), voire assume le petit dej (micro-onde/cafetière = +20%) si le soleil tarde.
* La supervision avec les 2 Shelly + Home Assistant est très bonne, aprés un bout de code !
* Le rendement est assez bon : compter 1.33 kW de solaire fourni pour récupérer 1 kW, et une conso à vide de 20 W.
* La protection est bonne : en cas de surcharge (piscine) ou injection de 220v en sortie d'onduleur (my bad), la batterie coupe la sortie 220v et il suffit de la relancer !
* Test de bon augure : la protection Q-Relay Enphase (sans les PV) accepte le sinus de l'onduleur ! A la prochaine longue coupure, j'ajouterais peut-être les PV ?!?  Smile

Aprés, j'ai encore qq difficultés, pas forcément liées à la batterie, plutôt à ma méconnaissance :
* les compteurs Enphase deviennent fous lorsque la maison est basculée sous batterie : ils indiquent de la production PV en pleine nuit ou la conso varient de -200 à +300W de facon aléatoire !
* la buanderie disjoncte si je rebascule la maison sur EDF alors que la conso de la maison est un peu importante (>200W avec congélo + frigo par ex)
* la batterie pose pb au moteur du LaveLinge (sauf si chauffe de l'eau ou ajout d'un radiat's soufflant en +). Et la pompe de la piscine 1kW déclenche la surcharge (pas testé de démarrer avec un radiat's)
* Un peu dommage : on ne peut pas recharger la F2400 sur le 12V d'une Zoé, elle veut 500W directe donc fusible HS ! Je suppose que c'est en fait le détournement de la prise de charge via PV (avec MPPT) et donc on ne peut pas utiliser le 12v d'une batterie (mensonge marketing donc) !

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Message par COAXIAL Ven 7 Juin 2024 - 16:44

Peut-être que la F2400 est trop juste pour les moteurs piscine etc.

Toutefois le concept a l'air pas trop mal.
Il me faudrait le même genre pour du triphasé,  du moins pour alimenter ce qui ne demande pas de trop fortes charges, ou en mode secouru.
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Message par fxmx86 Ven 7 Juin 2024 - 17:40

Ouch, en triphasé, ca doit être + compliqué et + rare = + cher Sad

J'ai oublié de préciser que mes compteurs Enphase sont indépendants du circuit maison : un en sortie générale EDF, et l'autre mesure les PV donc dans la buanderie. Et les cables torsadés mesurant la puissance sont à 5cm mini du commutateur et de ses bobines...

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Message par jcda81 Ven 7 Juin 2024 - 22:38

fxmx86 a écrit:* Un peu dommage : on ne peut pas recharger la F2400 sur le 12V d'une Zoé, elle veut 500W directe donc fusible HS ! Je suppose que c'est en fait le détournement de la prise de charge via PV (avec MPPT) et donc on ne peut pas utiliser le 12v d'une batterie (mensonge marketing donc) !

Bonsoir,

J'ai une F2400, j'ai testé la recharge depuis une batterie 12 V par la prise XT90. Ça fonctionne mais limité à 100 W.

Pour charger plus vite, il y aurait la solution de passer par un convertisseur 12/230 V AC.

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Message par fxmx86 Sam 8 Juin 2024 - 9:45

Ah, cool : ça m'irait bien aussi !
Mais moi, je n'ai, d'après la doc, qu'une XT60 (qui sert aussi aux PV) et quand je branche l'allume-cigare, je vois la puissance Input qui augmente jusqu'à plus de 200 W (et ensuite je débranche car j'ai déjà été jusqu'à la valeur max du fusible et OFF !)

C'est bien la même prise que l'input PV, pour toi ? Et elle se limite à 100 W ? Et les PV aussi ? Ta F2400 date de quand ?

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Message par jcda81 Sam 8 Juin 2024 - 15:24

J'ai utilisé la prise XT 90 qui se trouve sur le côté gauche-elle est destinée aux câbles allume cigare et PV.

J'ai envoyé le 12 V d'une batterie extérieure, en direct, sans fusible, et ça limite à 100w.

Tu parles de prise XT 60.La prise XT 60 en façade est destinée à sortir du 12 V, pas à la recharge.

Ma F2400 est toute récente, je viens de l'acheter.

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Message par fxmx86 Sam 8 Juin 2024 - 17:25

Ah, si la tienne est récente, la mienne devrait faire pareil alors ! Au fait, t'as raison pour la XT90 qui sert pour Input 12v et PV
C'est surement une régul liée à la tension de la batterie 12V alors : j'avais fait mon test sur la M3, qui a une batterie Li-Ion donc vers 15v au lieu de 12v.
Je viens de tester sur la Zoé, avec sa bonne vieille batterie au plomb : bingo, la conso est régulée à 95-96W, pas de marketing foireux Smile

Aprés, t'as raison, si un jour j'ai besoin de recharger depuis ma Zoé22, pour limiter la durée et surtout les pertes liées à la conso interne de la Zoé (450W si j'ai compris, alors que la M3 se limite à 130W), mon convertisseur 12/220v 300W sera une meilleure idée.

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Message par fxmx86 Dim 9 Juin 2024 - 9:53

Fxmx86 a écrit:Aprés, j'ai encore qq difficultés, pas forcément liées à la batterie, plutôt à ma méconnaissance :
* les compteurs Enphase deviennent fous lorsque la maison est basculée sous batterie : ils indiquent de la production PV en pleine nuit ou la conso varient de -200 à +300W de facon aléatoire !
* la buanderie disjoncte si je rebascule la maison sur EDF alors que la conso de la maison est un peu importante (>200W avec congélo + frigo par ex)
En cherchant plus, l'origine des compteurs erratiques semblent provenir plus précisément de la partie PV et de la pompe piscine, alors que celles-ci sont toujours reliées à EDF !
On dirait comme une oscillation consommation/production entre les PV et la pompe. Pourquoi cette influence étrange, aussi bien sur la partie production que le comptage général ? I don't know...

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Message par fxmx86 Dim 16 Juin 2024 - 20:53

Tiens, le prix continue de baisser gentiment : 749 € avec le bon de 50 €

https://www.geekbuying.com/item/FOSSiBOT-F2400-2048Wh-Portable-Power-Station-Black-EU-Plug-518993.html

Si j'arrive à régler mes soucis de compteurs fous, je pourrai l'utiliser plus, voire éventuellement en acheter une deuxième.
Faudra que je voie si je peux la démonter un peu aussi. J'ai rien trouver sur le web.

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