Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+21
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par petitcolas Sam 23 Mar 2024 - 22:11

Perso pour simplifier notre recharge avec notre surplus solaire, on a mis une borne LEKTRICO.

Petite, elle fait le travail parfaitement. L'appli a pas mal évolué depuis le début mais a encore quelques bugs, heureusement contournables en attendant les mises à jour.
Seul défaut de cette borne, elle est bien étanche et compacte, du coup elle chauffe vite.

Dans mon cas, je pourrais la percer pour mettre une aération pour ventilation passive.

Avantage, par contre, je peux plus facilement piloter la charge de la Zoé (puissance, solaire oui-non...) et grâce à Smartcharge, je gère mon pourcentage de fin de charge (qu'on peut faire depuis une appli "tiers" mais pas depuis la voiture ou l'appli native).

petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Sylv'1 Mar 26 Mar 2024 - 14:07

Je suis bien tenté par cette petite borne lektri.co 1p7k.
Si d'autres ont des retours d'expérience avec différentes bornes capables de gérer le surplus photovoltaïque, ça m'intéresse.
Merci

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par YellowSub Mar 16 Avr 2024 - 11:17

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai fabriqué une borne de charge Wifi avec un ESP32. Si vous avez quelques connaissances en électronique et informatique, c'est assez simple à faire (1 transistor, 5 résistances, 1 ESP32, 1 boitier, 1 relais, 1 inter diff, et câblage...)

J'ai aussi 3 kWc de panneaux solaires installés par mes soins et je ne charge actuellement qu'avec le surplus. Tout est piloté par Home Assistant qui connait le surplus grâce au routeur du chauffe-eau.

La charge démarre à 6A. Elle augmente, diminue ou se coupe en fonction du surplus. J'ai déjà laissé la Zoé une semaine complète branchée pendant notre absence et pas besoin de la réveiller chaque jour. Elle ne s’arrête que lorsque la batterie est pleine. En ce moment, en plus de chauffer le chauffe-eau, j'arrive à envoyer entre 10 et 12 kWh dans la voiture.

Vu qu'on ne roule pas assez pour décharger la batterie, j'ai branché toute la nuit un convertisseur 12/220 sur la batterie 12 V, pour alimenter la maison. Le rendement mesuré n'est pas bon (52 %  Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 1f620 ) car j'ai utilisé le mode "contact permanent" de la Zoé pour qu'elle reste éveillée, et dans ce mode, plein de trucs restent allumés dans la voiture. J'envisage de faire le montage sur l'interrupteur du coffre pour la réveiller périodiquement, comme indiqué dans une autre discussion du forum.

Mais je roule "gratis", si je ne compte pas l'amortissement des panneaux, bien sûr ! Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 1f604

Et comme j'enregistre tout, j'ai aussi de belles courbes, si cela intéresse quelqu'un...

Voilà, vous savez tout, ou presque.  Very Happy

YellowSub

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2024
Age : 67
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Mer 17 Avr 2024 - 9:25

Merci pour ces infos, ce post pourra t'intéresser aussi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p500-la-zoe-comme-source-d-energie#438823

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 6 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum